Aller au contenu
  • 0

conduire un poids lourd au Québec


scrabe

Question

bonjour,

je possède un permis poids lourd (français) depuis 8 ans, que j'ai obtenus dans le cadre d'une formation professionnel (CF P).

Cependant ce titre ne correspond a rien au Québec...c'est vrai que la réglementation de transport de marchandise canadienne est bien différente de notre réglementation européenne...

J'aurai aimé savoir si certain d'entre vous on passé leur permis " Québecois" et on trouvé du boulot dans se secteur.

Personnellement je pense que c'est un peut compliquer et onéreux de se lancer dans cette branche en tant que français

Merci pour vos réponses. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

quelqu'un a-t-il déjà passé son permis classe 1 une fois installé au québec?

une idée des coûts et de la durée de la formation?

merci pour vos infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

quelqu'un a-t-il déjà passé son permis classe 1 une fois installé au québec?

une idée des coûts et de la durée de la formation?

merci pour vos infos !

Un lien qui peut servir : la SAAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

UP!

Je suis très intéressé par cette question, je n'ai pas le permis poids lourd mais je compte postuler pour le visa en fin d'année (PVT) et en cas d'acceptation je pensais pendant mes 1 an passer mon permis afin de trouver un bon job là bas et même un employeur qui veule me garder...

des témoignages ? avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonjour,

je possède un permis poids lourd (français) depuis 8 ans, que j'ai obtenus dans le cadre d'une formation professionnel (CF P).

Cependant ce titre ne correspond a rien au Québec...c'est vrai que la réglementation de transport de marchandise canadienne est bien différente de notre réglementation européenne...

J'aurai aimé savoir si certain d'entre vous on passé leur permis " Québecois" et on trouvé du boulot dans se secteur.

Personnellement je pense que c'est un peut compliquer et onéreux de se lancer dans cette branche en tant que français

Merci pour vos réponses. :bye:

Salut,

Compte environ 2000/2200$ taxes incluses avec leçon et code pour un permis classe1, plus facile a obtenir au Québec qu'en France si tu sais conduire loool, le plus gros handicap c'est la VAD, vérification avant départ qui est éliminatoire, en gros cela consiste a vérifier de nombreux points important sur l'ensemble avant de partir et ça cela prend un peu d'exercice pour réussir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour a tous ,

sa vas c'est pas dur c'est que du bon sens.

au tour du vehicule:

- regarde niveau huile moteur ,refroidissemnent , assistance direction,etc...

- pas de fuite sous le moteur boite pont etc....

- etats des pneumatique bande de roulement usure normal,les flancs pas de hernie et ne sont pas dechirer,etc...

- dispositif reflechisseur lateral propre ,en bonne etat,et bien vissible,etc...

- barre anti-ancastrement bien fixe

- plaque d'immatriculation bien vissible

- disque de vitesse propre,en bonne etat,et bien vissible,etc..

- purge les bouteilles d'air et dire pas d'inpurter

- etc...

dans le vehicule:

- FAIRE UN ESSAIS DE TRACTION

- verrifier les assistances (frein,dirrection,etc...)

- teste frein de parc

-etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu dis tout ce que tu voit et tu repette tout le temp la meme chose "propre en bonne etat et bien visible".

enfin je dit ca mais en faite c'est comme cas qu'on passe le permis ici en france .

et vu que notre permis n'est pas valide la bas c'est qu'il doit y avoir une ou plusieur difference.

si quelqu'un a ou va passer son permis au canada ,j'aimerais bien connaitre cette difference d'enseignement

merci et bon courant a vous

Modifié par AK 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

tu dis tout ce que tu voit et tu repette tout le temp la meme chose "propre en bonne etat et bien visible".

enfin je dit ca mais en faite c'est comme cas qu'on passe le permis ici en france .

et vu que notre permis n'est pas valide la bas c'est qu'il doit y avoir une ou plusieur difference.

si quelqu'un a ou va passer son permis au canada ,j'aimerais bien connaitre cette difference d'enseignement

merci et bon courant a vous

Je sais pas si tu as déja entendu parlé de la police des routiers içi au Québec mais quand il t'arrête il te font la totale, il aime un endroit en particulier mais ça tu dois le savoir .... et quand tu prends un ticket ton employeur va pas etre content pour les points de démérite que cela occasionne mais je suppose que tu dois savoir tout cela, vu que c'est que du bon sens ......Je répète la VAD est tres importante et c'est le plus dur à passer à l'examen.

La différence entre la France et içi c'est qu'on peut charger jusqu'à 62.500 tonnes en bi-train, que les boites à vitesses sont non synchro, et que le système pneumatique est différent de celui de l'Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

non moi je parlais uniquement de l'examin, de la verification avant depart.

tu le dit toi meme "plus facile a obtenir au Québec qu'en France" moi j'ai pas trouve ca dur.

j'ai passer le poids lourds et le super lourds avec "O points de penaliter" (plateau,conduite,question ecrite/oral).

j'ai reussi le CAP avec 18,5 de moyenne general alors oui je trouve que c'est du bon sens,ce qui ne veut pas dire que c'est pas important et je suis d'accord avec toi c'est le plus "dur" car c'est chiant par rapport a la conduite ou aux plateau .

sinon je roule avec un scania R500 a 500 cheveaux boite ZF13 vitesses avec etage et relais (avec synchro).

piwi toi tu roule avec quoi la-bas?

comment as tu fais pour immigrer la-bas?

peut-on passe un ou plusieur permis (dep) pendant un PVT?

et derniere question:

tu pense que ca peut marche si je fait une demande de PVT (l'annee prochaine) de 1 an.

et pendant mon PVT de 1 an aux canada je passe mes permis (DEP)

une fois obtenu je trouve un job sur place

c'est jouable?

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

non moi je parlais uniquement de l'examin, de la verification avant depart.

tu le dit toi meme "plus facile a obtenir au Québec qu'en France" moi j'ai pas trouve ca dur.

j'ai passer le poids lourds et le super lourds avec "O points de penaliter" (plateau,conduite,question ecrite/oral).

j'ai reussi le CAP avec 18,5 de moyenne general alors oui je trouve que c'est du bon sens,ce qui ne veut pas dire que c'est pas important et je suis d'accord avec toi c'est le plus "dur" car c'est chiant par rapport a la conduite ou aux plateau .

sinon je roule avec un scania R500 a 500 cheveaux boite ZF13 vitesses avec etage et relais (avec synchro).

piwi toi tu roule avec quoi la-bas?

comment as tu fais pour immigrer la-bas?

peut-on passe un ou plusieur permis (dep) pendant un PVT?

et derniere question:

tu pense que ca peut marche si je fait une demande de PVT (l'annee prochaine) de 1 an.

et pendant mon PVT de 1 an aux canada je passe mes permis (DEP)

une fois obtenu je trouve un job sur place

c'est jouable?

merci a vous

Question PVT je ne sais pas comment cela marche, moi je suis venu ici avec un visa de rp, mais pour le permis je me rappelle pas qu'on m'est demandé de prouver mon statut, alors je pense que tu peux passer ton permis ici.

Pas besoin de passer par le cftr qui est l'équivalent de ECF en France, pour passer ton permis, il te faut etre bon conducteur, savoir que les véhicules sont plus longs, les boites non-synchro car si tu crinche trop t'es refusé a l'exam de la saaq.

Ici j'ai roulé avec un volvo 480 chevaux, mais pas de quoi etre impressionné parce que les bi'train sont chargés a 62.500t avec permis spéciaux, et les remorques 4 essieux 57.500 avec permis spéciaux aussi, alors dans les côtes tu as le temps de voir le paysage .....

J'ai déja vu des 600 chevaux moteur caterpillar mais c'est souvent des brookers qui les conduisent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci deja d'avoir repondu .

j'ai appelle la saaq qui mon dit que l'on ne peut pas passer son permis avec un visas touristique (3 mois).il faut que je l'est rappelle pour savoir si c'est bon avec un PVT.

car si je paye et que je passe les permis ce serait assez dommage qu'il me soit refuse du a mon status touriste.

les bi'trains ca doit etre quelque chose, on utilise c'est fameux bi'train dans quel secteur du transport en benne,citerne,conteneur,tole,clim ,etc...

national/internationnal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

merci deja d'avoir repondu .

j'ai appelle la saaq qui mon dit que l'on ne peut pas passer son permis avec un visas touristique (3 mois).il faut que je l'est rappelle pour savoir si c'est bon avec un PVT.

car si je paye et que je passe les permis ce serait assez dommage qu'il me soit refuse du a mon status touriste.

les bi'trains ca doit etre quelque chose, on utilise c'est fameux bi'train dans quel secteur du transport en benne,citerne,conteneur,tole,clim ,etc...

national/internationnal ?

Ici, la notion national ou internationnal n'existe pas....

On dit plutôt, en local ça c'est tous les soirs à la masion, longue distance ça c'est dodo dehors puis les states là ça dépend ou est basée ta compagnie tu peux avoir des switchs sur l'état de new-york et etre tous les soirs à la maison ou partir faire de la côte est et la c'est 10 jours environs tout dépend si tu es seul à bord ou si tu est en double équipage...

Pour les bi-train j'ai des photos de voyage mais je l'ai est pas encore mis en vu sur IC....

Moi j'étais en bi-train tank de chaux vive, et je montais en abitibi-témiscamingue, incroyable décor de nature, pis je te dis qu'au début pour reculer chez les clients tu vas sûrement détteler ou (dépiner) ici, pis aprés cela va se mettre en place quand t'en aura marre de détteler sans arret :biggrin2: ....

Ici le plus dur pour des euros, c'est la mise axial du chargement, car quand les verts (police des routier) t'arretent ils ne plaisentent pas la lois c'est la loi et la compagnie prend des points de démérite qui la font descendre dans un classement complexe ....et là je peux te dire que tu n'es vite plus le bon trucker que tu es censé etre quand tout va bien :Crylol:

Ils y a aussi les bascules avec arrets obligatoires....

Le gros problème c'est que le Québec et le Canada est en train tranquillement de se calquer sur le système européen pour les lois et conditions de travail, la compagnie pour qui j'ai travaillé 2 ans a déja des boites noires interne dans les trucks qui te laisse moins de liberté tant personnelle que règlementaire du style dépassement des horaires pour rentrer à la maison, pas tout le monde fonctionne comme cela mais la tendance générale n'est pas rassurante.....

Personnellement j'ai passé mon permis en 1988 et depuis je roule, France ' Europe, et maintenant Québec et une partie de l'ontario et je suis en voie de me reconvertir du moins dans la mesure du possible car c'est dur de gagner sa vie surtout avec la loi de l'ancienneté....

Modifié par piwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour Piwi,

Je reviens vers toi pour plusieurs questions pour le métier de Routier au Quebec

Pour le permis classe 1, on est bien oubliger de le passer ? L'auto école suffit elle ?

Après comment cela se passe ?

Tu dis que tu te reconvertis car dure de gagner sa vie, que cela veut il dire ? Que cela ne paye pas ?

comment les frais, salaires sont payés si on part à la semaine ?

Merci de me donner le maximum de renseignements sur tout ce qui a changé pour toi dans le métier, la façon de travailler, les heures de conduite, repos etc...

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement