Aller au contenu

Preuve d'assurance et formulaire SE 401-Q-104

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je précise avant tout que j'ai effectué une recherche avant d'ouvrir ce sujet, j'ai bien trouvé celui-ci correspondant à ma demande mais il n'y pas de réponse.

Je vous explique ma situation:

Je suis étudiant en Master et j'ai trouvé un stage non rémunéré au Québec qui débutera début Mars, j'ai donc commencé la procédure pour mon permis de travail via l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC). Si mon dossier est validé, il sera à retirer au service d'immigration de l'aéroport, avec, entre autres, une preuve d'assurance maladie/hospitalisation/rapatriement.

Concernant le rapatriement, il me semble que celle fournis avec ma carte bancaire est suffisante; mais pour le reste il me semblait initialement qu'il fallait souscrire à une assurance particulaire au près de ma sécu étudiante (la smeba) et obtenir une attestation que je montrerais à l'aéroport.

Mais après recherche sur le net je suis tombé sur ce formulaire SE 401-Q-104, me permettant de bénéficier de l'assurance maladie du Québec.

Mais est ce que ce formulaire, une fois signé par mon université et ma CPAM sera jugée comme preuve d'assurance maladie/hospitalisation par les services d'immigrations ou dois-je bel et bien me rapprocher, en plus, de ma sécu étudiante pour souscrire une assurance et obtenir une attestation en bonne et du forme?

Dans les deux cas, il faut il également que je dispose d'une attestation de ma banque concernant l'assurance rapatriement je présume?

Merci beaucoup à ceux qui sauront me répondre :smile:

• Habitués
Posté(e)

Ce formulaire est délivré par le service des relations internationales de ta CPAM (plus signature de l'université) et est une preuve d'assurance maladie (plus d'info www.cleiss.fr). Il te permet une prise en charge à la RAMQ mais il signifie aussi l'ârret de tes droits en France (donc l'assurance repatriement ne sert à rien dans ce cas). L'autre éventualité est d'avoir en France une assurance complémentaite qui te couvre aussi au Québec (et dans ce cas l'assurance repatriement devient intéressante). Il y a sur le net quelques forums des pvt-istes où tu peux trouver beaucoup d'info utile.

Posté(e)

Merci neaimi pour ta réponse :)

Je suis allé faire un tour sur des forums des pvt-istes, et apparemment, l'assurance rapatriement étant obligatoire et non incluse avec ce formulaire, il faut souscrire à une assurance complémentaire ici, qui dans la plupart des cas, couvrent rapatriement ET maladie/hospitalisation.

Donc au final, à moins de trouver une assurance ne proposant que le rapatriement, ce formulaire SE 401-Q-104 ne sert à rien.

Mais je continue mes investigations, surtout du côté de ma banque puisque j'ai une carte mastercard qui doit sans doute proposer le rapatriement(encore faut il prouver à la douane que les billets ont été achetés avec cette carte, mais comment?).

Merci encore ;)

• Habitués
Posté(e)

Heu toute façon le formulaire SE 401-Q-104 ne te servira à rien vu que tu auras pas le droit à la RAMQ. C'est pas pour rien qu'ils demandent une assurance à part.

Donc il faut prendre une assurance privée.

L'assurance rapatriement de ta carte de crédit, elle marche que pendant les 90 premiers jours de ton séjour - si tu comptes rester plus longtemps, tu as besoin d'une assurance privée en plus.

Posté(e)
Heu toute façon le formulaire SE 401-Q-104 ne te servira à rien vu que tu auras pas le droit à la RAMQ
Ah bon? Première nouvelle étant donné que j’entends de partout que je dois remplir ce formulaire (ma fac, ma sécu, l'ambassade,des forums, etc...).

Pourquoi n'y aurais je pas droit?

Mais je vais opter en effet pour une assurance total chez Globe Partner je pense

• Habitués
Posté(e)

Heu toute façon le formulaire SE 401-Q-104 ne te servira à rien vu que tu auras pas le droit à la RAMQ
Ah bon? Première nouvelle étant donné que j’entends de partout que je dois remplir ce formulaire (ma fac, ma sécu, l'ambassade,des forums, etc...).

Pourquoi n'y aurais je pas droit?

Tu peux toujours le remplir, ça coûte rien, mais il me semble que l'EIC ne donne pas le droit à la RAMQ.

Posté(e)

Ah ok, je pensais que c'était indépendant, et que du moment que tu es stagiaire non rémunérée, tu avais droit à la RAMQ.

Je vais donc me renseigner, merci ;)

Posté(e)

Bon j'ai reçu un mail de l'immigration et communauté culturelles, qui me dit qu'avec ce formulaire confirme que je vais obtenir la réciprocité avec la Régie de l'assurance-maladie du Québec, et que je n'aurais pas besoin de fournir une autre preuve.

Donc apparemment, j'y ai bien droit. J'ai demandé plus d'information vis à vis de l'assurance rapatriement qui est demandée, je reviendrais faire un topo dès que j'ai une réponse ;)