Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le Canada et plus particulièrement le Québec me font rêver depuis plusieurs années. Ce sentiment s'est renforcé au contact de québecois rencontrés lors de mes voyages ou mission dans le monde comme en Haiti au sein de la mission des Nations Unies.

Militaire, officier de 42 ans, je souhaite ardemment immigrer au Canada et plus précisément au Québec car je pense que je retrouverai les valeurs que j'estime perdu en France : l'envie de travailler et d'avancer, le gout de l'effort, le fait que tout est possible si on se donne à fond et surtout de ne plus travailler pour ceux qui n'ont n'en pas envie. Bref, je recherche une culture nord américaine à caractére francophone avec des paysages à couper le souffle et une nature sauvage. En un mot : le Québec.

Voilà pourquoi ce choix.

J'ai une famille de 3 enfants (14, 9 et 6 ans). J'ai fait déjà 2 séjours au Québec (1 semaine en 2006 et 12 jours en 2011) et en Colombie Britannique (10 jours en 2011). J'ai de bons amis à Montréal, à Québec et en BC, que j'ai revu lors de mon dernier séjour. Je ne prétends pas connaître le Québec, car en plus je n'ai pas encore eu la possibilité de le découvrir en hiver. ce qui au dire de tous doit être fait avant d'envisager une installation définitive car c'est vraiment là le plus dire. Non en fait, le plus dur sera de convaincre ma blonde que l'hiver au Québec c'est pas si terrible... :whistlingb:  Les enfants et moi adorons l'hiver rude mais sec avec pleins de neige mais ma femme beaucoup moins. c'est pourquoi, il me reste encore beaucoup de travail de persuasion.... :give_rose:

Si j'immigre, j'arriverai avec un petit pactole (vente de la maison en France, prime de départ de l'armée, économie...). je ne pense pas être à la rue et j'aurais sans doute assez d'apport pour démarrer quelque chose. Le seul problème c'est quoi ?

Le hic, c'est que ma spécialité au sein de la Marine Nationale (que pour des raisons de confidentialité je préfère ne pas divulguer) ne me permet pas, ou en tout cas ne me donnera pas, de débouché direct sur un métier canada. je vais donc devoir trouver un métier ou plutot me reconvertir vers un métier autre, un virage à 180°. Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Cependant, mon expérience au cours de mes 22 ans de service m'a permis aussi de faire de nombreux métiers différents notamment observateur militaire pour l'ONU (Haïti, géorgie, Sahara), création d'une école navale et chef de la logistique en Guinée Equatoriale...

Mon projet donc : une reconversion en France dans un métier artisanale du bâtiment entre autre (car j'aime bien cela) comme plombier ou électricien ou autre (si quelqu'un a une idée, je suis preneur). J'aime aussi énormément la cuisine, ce secteur me plaisait beaucoup mais je me suis aperçu lors de mes voyages que le Québec regorgeait de bons gites et de bonnes tables dhôtes. Ce sera donc pour plus tard en complément d'un futur job. je compte ensuite acquérir une expérience de quelques années en France puis venir m'installer au Québec (plutôt dans les provinces du sud) et monter ma propre entreprise. Bien entendu, ce ne sont que des projets et rien n'est définitif.

Merci de votre attention. A trés bientôt

Exo7

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je ne pourrais pas vous aider pour la reconversion, mais juste un petit conseil tout de même : faite les démarches le plus rapidement possible !!

Plus on avance en age, moins on a de chance d'être sélectionné par le Québec. 42 ans est déjà un age considéré comme "avancé" pour la sélection par le Québec.

Donc je vous conseille vraiment de faire les démarches dés à présent et de ne pas attendre d'avoir "une expérience de quelques années en France".

Les démarches étant très longues (environ 18/24 mois), vous aurez le temps de faire une formation entre temps.

A vérifier tout le même pour le statut "entrepreneur" (si tel est l'objectif de votre immigration) : les conditions (d'age) peuvent être légérement différentes.

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

l'envie de travailler et d'avancer, le gout de l'effort, le fait que tout est possible si on se donne à fond et surtout de ne plus travailler pour ceux qui n'ont n'en pas envie.

je vous rejoins totalement sur ce point.

sinon pourquoi ne pas faire les formation directement une fois au canada ? ça sera plus simple et plus valorisant je pense car il me semble que souvent les formations faites en france une fois au quebec doivent être plus approfondie voire totalement refaite. Je dit peu être une bêtise mais je pense que faire les formations une fois au quebec serait le mieux.

Posté(e)
Bonjour, Le Canada et plus particulièrement le Québec me font rêver depuis plusieurs années. Ce sentiment s'est renforcé au contact de québecois rencontrés lors de mes voyages ou mission dans le monde comme en Haiti au sein de la mission des Nations Unies. Militaire, officier de 42 ans, je souhaite ardemment immigrer au Canada et plus précisément au Québec car je pense que je retrouverai les valeurs que j'estime perdu en France : l'envie de travailler et d'avancer, le gout de l'effort, le fait que tout est possible si on se donne à fond et surtout de ne plus travailler pour ceux qui n'ont n'en pas envie. Bref, je recherche une culture nord américaine à caractére francophone avec des paysages à couper le souffle et une nature sauvage. En un mot : le Québec. Voilà pourquoi ce choix. J'ai une famille de 3 enfants (14, 9 et 6 ans). J'ai fait déjà 2 séjours au Québec (1 semaine en 2006 et 12 jours en 2011) et en Colombie Britannique (10 jours en 2011). J'ai de bons amis à Montréal, à Québec et en BC, que j'ai revu lors de mon dernier séjour. Je ne prétends pas connaître le Québec, car en plus je n'ai pas encore eu la possibilité de le découvrir en hiver. ce qui au dire de tous doit être fait avant d'envisager une installation définitive car c'est vraiment là le plus dire. Non en fait, le plus dur sera de convaincre ma blonde que l'hiver au Québec c'est pas si terrible... :whistlingb: Les enfants et moi adorons l'hiver rude mais sec avec pleins de neige mais ma femme beaucoup moins. c'est pourquoi, il me reste encore beaucoup de travail de persuasion.... :give_rose: Si j'immigre, j'arriverai avec un petit pactole (vente de la maison en France, prime de départ de l'armée, économie...). je ne pense pas être à la rue et j'aurais sans doute assez d'apport pour démarrer quelque chose. Le seul problème c'est quoi ? Le hic, c'est que ma spécialité au sein de la Marine Nationale (que pour des raisons de confidentialité je préfère ne pas divulguer) ne me permet pas, ou en tout cas ne me donnera pas, de débouché direct sur un métier canada. je vais donc devoir trouver un métier ou plutot me reconvertir vers un métier autre, un virage à 180°. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Cependant, mon expérience au cours de mes 22 ans de service m'a permis aussi de faire de nombreux métiers différents notamment observateur militaire pour l'ONU (Haïti, géorgie, Sahara), création d'une école navale et chef de la logistique en Guinée Equatoriale... Mon projet donc : une reconversion en France dans un métier artisanale du bâtiment entre autre (car j'aime bien cela) comme plombier ou électricien ou autre (si quelqu'un a une idée, je suis preneur). J'aime aussi énormément la cuisine, ce secteur me plaisait beaucoup mais je me suis aperçu lors de mes voyages que le Québec regorgeait de bons gites et de bonnes tables dhôtes. Ce sera donc pour plus tard en complément d'un futur job. je compte ensuite acquérir une expérience de quelques années en France puis venir m'installer au Québec (plutôt dans les provinces du sud) et monter ma propre entreprise. Bien entendu, ce ne sont que des projets et rien n'est définitif. Merci de votre attention. A trés bientôt Exo7

Renseigne toi mieux que ça sur le Québec car je ne saurai même pas par où commencer tellement tu fais fausse route.Tu as tous les clichés qu'ont les touristes.

• Habitués
Posté(e)

Carmand, pourkoi le decourager autant?? il a deja ete au quebec 2 fois, il sait a quoi s'attendre, et puis chacun a sa chance. Crois tu que tous les doigts de la main ont la meme longueur?

• Habitués
Posté(e)

Carmand, pourkoi le decourager autant?? il a deja ete au quebec 2 fois, il sait a quoi s'attendre, et puis chacun a sa chance. Crois tu que tous les doigts de la main ont la meme longueur?

Pourquoi le décourager?Tu pose vraiment la question?Parce que jusqu'à maintenant, i.com était un forum où chacun pouvait donner son avis, et surtout remettre les pendules à l'heure pour ceux qui ont la tête dans les nuages, et surtout pas les pieds sur terre.Il faut qu'il sache qu'à 42 ans, c'est déjà quasiment foutu pour l'immigration, que ça risque d'être super compliqué pour travailler dans un domaine où il n'est actuellement pas qualifié (que je sache, ça demande des cartes pour être plombier ou électricien) et que les grands espaces, on peut les voir quand on est tout en haut de la colline, mais que pour y camper, c'est déjà plus difficile si tu ne veut pas être dans un SEPAQ.Maintenant, si i.com est une vitrine du gouvernement du Québec et du Canada réuni, va falloir nous le dire franchement!

• Habitués
Posté(e)

Carmand est ici, mais va bientôt rentrer car le Québec n'est pas fait pour elle ...ou bien c'est elle qui n'est pas fait pour lui.

Elle avait sans doute trop idéalisé la chose.

Le rêve et l'envie font partie intégrante d'une immigration mais il faut savoir les combiner à d'autres facteurs pour que la réussite soit au Rendez-vous

Posté(e)

Je ne cherche pas à le décourager mais je l'invite à mieux se renseigner pour qu'il ne soit pas déçu en découvrant la réalité. Mais il peut continuer à rêver. Tu peux aussi continuer à rêver, comme nafnaf80 et beaucoup d'autres.

• Habitués
Posté(e)

alors pourkoi tu rentres pas en france?? En tout cas, je t'inviterais chez moi une fois au canada, on parlera du pays en general. D'ici la, pas d'amertume et bonne chance.

ciao

• Habitués
Posté(e)

Je ne cherche pas à le décourager mais je l'invite à mieux se renseigner pour qu'il ne soit pas déçu en découvrant la réalité. Mais il peut continuer à rêver. Tu peux aussi continuer à rêver, comme nafnaf80 et beaucoup d'autres.

Je n'ai pas dit que tout n'était que magie et beauté au Québec, j'ai juste dit que le rêve et l'envie était les déclencheurs d'une immigration, mais qu'ils doivent être combiner à d'autres facteurs pour que se soit une réussite. Soit tu as des soucis d'interprétation, soit tu as une telle aversion pour le Québec que dès que certains disent qu'ils aiment et qu'ils s'y plaisent, ça te dérange car toi tu t'es ratée et rentre au bercail.

Son âge est, c'est sûr, un handicap pour la catégorie travailleurs qualifiés, mais si il a l'argent et la volonté de créer quelque chose, il peut tenter en temps que gens d'affaires et en parallèle commencer une formation reconnue ici pour gagner des points.

Certains d'entre vous idéalisent peut être de trop, mais d'autres noircissent vraiment le tableau.

Serait-ce de la frustration, de la jalousie ou les 2 à la fois ?

Posté(e)

Merci à tous pour vos posts.

Carmand : si tu lis le titre de mon post "Québec : rêve ou réalité", tu comprendrais mieux.

C'est vrai j'ai idéalisé longtemps le Québec. Mais mon dernier voyage, les nombreuses lectures comme "s'installer & travailler au Québec" de Laurence Nadeau, les hors-serie spécial québec du magazine l'express plus d'autres ouvrages (tu vois je ne prend pas trop cela à la légère), m'ont fait redescendre les pieds sur terre. Je suis toujours aussi fan mais je sais que cela sera dur. Mais entre une vie en France sans avenir, avec des gens qui ralent tout le temps et des grèves à tout va, je préfère largement tenté ma chance ailleurs. Certes le Québec n'est pas la colombie Britannique, ni l'austalie mais les gens sont agréables et ouverts d'esprit et il y a de la place pour tout le monde. Peut être suis-je plein de clichés comme les gens qui voient la France comme le summum de la culture mais aucun pays n'est parfait. J'ai pas mal vadrouillé ces derniers temps (ca fait un an et demi que j'habite en Guinée Equatoriale et j'ai rarement vu plus pourri comme endroit), et je pense savoir ce qui m'attends. Mon seul soucis c'est plutot ma famille. Partagera-t-elle mes envies aussi passionnément que moi ?

Sinon, c'est vrai que mon age ne joue pas en ma faveur (hormis pour l'expérience) mais j'ai quand même réussi le test sur le site gouvernementale en mettant 45 ans. Sinon, j'immigrerai en tant que retraité..... :biggrin2: si j'ai une pension. :blush2:

Comme je le disais, je n'ai pas le prétention de tout connaître du Québec mais lors de mes séjours, j'ai prospecté, regardé les gens vivre, posé des questions. Et je me suis vraiment vu y vivre. En plus mes amis québecois m'ont dit que compte tenu de mon caractère et expérience, je m'y integrerai facilement. même mon épouse pas très chaude au début semble ou plutot commence à être motivé, sauf pour l'hiver.... Va falloir vraiment creuser cet aspect. Trouver un endroit au Québec avec un froid sec...

A voir. Je continue tranquillement de me renseigner.

A+

Exo7 :santa:

Posté(e)

Un exemple : tu arrives au Québec avec ta formation de plombier. Mais tu ne pourras pas travailler car tu n'auras pas de carte de compétence. Tu vas trouver ton rêve bien amère. Ta famille aussi. Pleins de couples explosent comme ça. Je peux aussi te parler des grands espaces qui ne sont pas aussi accessibles qu'on peut le croire ou des Québécois ouverts d'esprit comme mckenzie, ou qu'on ne peut pas immigrer comme retraité. Tu peux continuer à rêver ou ouvrir les yeux mais surtout continue bien à te renseigner.

• Habitués
Posté(e)

Si tu souhaites faire une formation directement après ton arrivée au Québec, tu as la possibilité de demander un prêt et bourses ici http://www.afe.gouv.qc.ca/ afin de t'aider à subvenir aux besoins de ta famille sans entamer ton capital, et remboursable quand tu auras trouvé du travail. Et en tant que RP, tu auras droit aux mêmes tarifs de cours que les Québécois, c'est à dire pas grand chose. Les formations diplômantes les plus courtes sont des DEP. Tu en trouveras la liste ici: http://ch.monemploi.com/sec_pro/a/default.html . L'avantage, c'est que les écoles peuvent placer directement leurs meilleurs élèves en entreprise. En tout cas, c'est le cas pour 2 personnes de mon entourage.

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta future vie.

Posté(e)

Bonjour,

Ce que je peux te dire en lisant ton post, c'est que comme tout projet, il faut bien évaluer le pour et le contre avant de se lancer, surtout quand on implique également sa famille. Je vois que tes enfants ont à peu près l'âge des miens : 14,10 et 6 pour moi. L'avenir des jeunes en France est largement compromis, c'est une des raisons pour lesquelles je suis ici. J'ai un boulot où j'ai de la chance de trouver facilement, peut-être même plus facilement en France qu'ici.... Parce qu'ici quoi qu'il arrive je n'aurais jamais les mêmes chances qu'un local, je sais il y en a qui disent qu'il faut s'estimer heureux d'avoir un emploi dans notre domaine... tout le monde n'a pas cette chance... depuis 5 ans que je suis ici. Parfait mais pourquoi être systématiquement refusé par les grandes firmes locales, parce qu'on n'a pas été au cégep ici... pourquoi n'avons-nous pas les mêmes chances ? Parce que nous sommes nés ailleurs, nous avons fait nos études ailleurs, alors je sais bien que la mentalité ici est très hypocrite. Pas de réponses à mes questions, il parait que les immigrants ici ne s'intègrent pas parce qu'ils ne maitrisent pas le français. Ca fait rire parce que beaucoup des derniers immigrants arrivés viennent du Maghreb et je pense que le français ils le parlent et l'écrivent mieux que beaucoup de natifs. Alors oui le Canada, pour le moment c'est bien pour la sécurité, par rapport à la France et en tant que parent c'est un sujet qui nous tient à coeur mais un conseil, ne juge pas la sympathie des québecois par rapport à ceux que tu as connu à l'étranger car quelqu'un qui voyage est forcément différent et ne reflète pas la réalité... En tout cas, je suis prête à répondre à toutes tes interrogations. Avant d'immigrer, j'ai posé moi-même beaucoup de questions ....

Bonne chance et fais les bons choix ! De toute façon toute expérience est bonne à vivre et rien n'est irréversible.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'hiver, l'hiver faut pas non plus en faire tout un fromage on arrive bientôt en décembre et il fait toujours 11 °C pas de neige sur Québec, contrairement à la légende il fait pas - 40°c pendant la moitié de l'année, :zorro:

Sinon je ne saurais trop conseiller de faire une formation plutôt sur place, moi je fait un DEP c'est court (je finit en mai prochain) et le placement dans mon domaine est de l'ordre de 100 %, une job directe en sortant de l'école pas d'équivalence à prouver ni rien :santa:

Modifié par kjaerlighet
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ce que je peux te dire en lisant ton post, c'est que comme tout projet, il faut bien évaluer le pour et le contre avant de se lancer, surtout quand on implique également sa famille. Je vois que tes enfants ont à peu près l'âge des miens : 14,10 et 6 pour moi. L'avenir des jeunes en France est largement compromis, c'est une des raisons pour lesquelles je suis ici. J'ai un boulot où j'ai de la chance de trouver facilement, peut-être même plus facilement en France qu'ici.... Parce qu'ici quoi qu'il arrive je n'aurais jamais les mêmes chances qu'un local, je sais il y en a qui disent qu'il faut s'estimer heureux d'avoir un emploi dans notre domaine... tout le monde n'a pas cette chance... depuis 5 ans que je suis ici. Parfait mais pourquoi être systématiquement refusé par les grandes firmes locales, parce qu'on n'a pas été au cégep ici... pourquoi n'avons-nous pas les mêmes chances ? Parce que nous sommes nés ailleurs, nous avons fait nos études ailleurs, alors je sais bien que la mentalité ici est très hypocrite. Pas de réponses à mes questions, il parait que les immigrants ici ne s'intègrent pas parce qu'ils ne maitrisent pas le français. Ca fait rire parce que beaucoup des derniers immigrants arrivés viennent du Maghreb et je pense que le français ils le parlent et l'écrivent mieux que beaucoup de natifs. Alors oui le Canada, pour le moment c'est bien pour la sécurité, par rapport à la France et en tant que parent c'est un sujet qui nous tient à coeur mais un conseil, ne juge pas la sympathie des québecois par rapport à ceux que tu as connu à l'étranger car quelqu'un qui voyage est forcément différent et ne reflète pas la réalité... En tout cas, je suis prête à répondre à toutes tes interrogations. Avant d'immigrer, j'ai posé moi-même beaucoup de questions ....

Bonne chance et fais les bons choix ! De toute façon toute expérience est bonne à vivre et rien n'est irréversible.

Le problème, c'est que si on veut évoluer, qu'on le veuille ou non, il faut accepter de faire une (des) formation (s) ou une (des)certification (s). Mon chum l'a fait en 2009, je m'apprête à le faire également. Une grande partie des collègues québécoises de mon équipe sont aussi aux études. C'est la même chose pour tout le monde. Après, c'est à toi de voir si tu veux entrer dans la game.

Modifié par Cherrybee
Posté(e) (modifié)

Bonjour Cherrybee,

J'y songe aussi à avoir un diplôme local mais ne dis pas que c'est la même chose pour tout le monde... Dans l'informatique, les immigrés sont hyper diplômés pour travailler dans des centres d'appels et mes collègues québecois sont fiers de dire qu'ils ont à peine complété le cégep pour des postes que les immigrés n'auraient jamais ou alors quand on les leur donne, c'est pour un salaire diminué de moitié. C'est sûr qu'il faut s'adapter mais il y a des limites à l'adaptation... La vie, ni l'immigration n'est pas un jeu et si je paie des impôts j'ai le droit de savoir où vont les financements. Au québec il y a énormément d'organismes qui ont des aides du gouvernement pour aider les immigrants mais la réalité c'est que la mentalité des entreprises, vous ne les changerez pas...

Modifié par mlaqc
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Cherrybee,

J'y songe aussi à avoir un diplôme local mais ne dis pas que c'est la même chose pour tout le monde... Dans l'informatique, les immigrés sont hyper diplômés pour travailler dans des centres d'appels et mes collègues québecois sont fiers de dire qu'ils ont à peine complété le cégep pour des postes que les immigrés n'auraient jamais ou alors quand on les leur donne, c'est pour un salaire diminué de moitié. C'est sûr qu'il faut s'adapter mais il y a des limites à l'adaptation... La vie, ni l'immigration n'est pas un jeu et si je paie des impôts j'ai le droit de savoir où vont les financements. Au québec il y a énormément d'organismes qui ont des aides du gouvernement pour aider les immigrants mais la réalité c'est que la mentalité des entreprises, vous ne les changerez pas...

Disons qu'au début, c'est vrai que ça peut être difficile pour diverses raisons. Les Québécois sont préférés aux étrangers déjà pour une raison toute simple. Au Québec, le savoir être est aussi important que le savoir faire. Et ces jeunes postulants travaillent en fait depuis l'âge de 16 ans dans des jobbines de week-end. Alors quand on veut se renseigner sur le caractère du personnage, son assiduité au travail, son autonomie, sa ponctualité etc, les références ne sont pas difficiles à trouver. Deux, les employeurs, contrairement au MICC n'ont absolument aucune idée de ce que représentent nos diplômes étrangers.... Et ils n'ont pas envie de faire l'effort de chercher. Une bonne raison pour détailler absolument tout le contenu de ce qu'on sait faire et de ce qu'on a fait. Même si pour nous ça parait parfois un peu nunuche. Et pour le salaire, c'est un risque à prendre. Vous travaillez dans le privé, c'est sûr que vous allez vous faire un peu avoir au début, mais vous apprendrez vite la règle du jeu.

Également le trafic de certifications. À chaque fois, on vous demande la certification dans ceci, la certification dans cela, et si vous ne les passez pas, les foutues certifications ...Eh bien vous resterez sur le bord du chemin. Une véritable mafia. Celle de mon chum nous a coûté 3500 $. Mais c'est vrai qu'il y a eu des résultats en retour. Et tous les collègues québécois l'ont aussi la fameuse certification.... Bienvenue en Amérique du Nord!

• Habitués
Posté(e)

Laisse tomber NafNaf80 stp, a chacun son etoile. Peut etre Carmand n'a pas su comment donner son conseil et elle n'est peut etre pas si mechante que ca. Mais je suis d'accord que si elle ne se plait pas au quebec, elle a le choix de rentrer.

Et puis l'age de notre cher ami exocet29 n'est qu'un critere, et on sait qu'il ya plusieurs criteres qui peuvent tout aussi bien lui donner des points.

Fin du debat mechant

Posté(e)

Merci pour vos éclaircissements. En tout cas, j'ai bien compris que tout n'était pas rose. De toute manière, j'avais bien l'intention de passer par le système des jobbines. Mon seul soucis, pouvant bénéficier d'une formation de reconversion payé par mon employeur actuel, je ne sais pas quoi choisir ???? J'aimerai beaucoup pouvoir trouver une formation qui soit reconnu au Québec ou au Canada et pour laquelle il y aurait une grosse demande (ce qui me permet également d'avoir les points nécessaire pour le visa, sinon c'est niet). J'ai la chance (ou plutot le désir) de pouvoir repartir à zéro, alors je vais la saisir et foncer. On verra après. Maintenant si vous avez des idées ou suggestions de métiers qui marchent bien au Québec, je suis preneur.

De toute manière, d'après vos dires, j'ai 2 solutions :

1. Trouver une formation diplômante au Québec comme le suggère Cherrybee

2. Ouvrir ma propre boite