Habitués Alain Posté(e) 14 mai 2004 Habitués Posté(e) 14 mai 2004 Salut la gang!je vais vous poser une question qui a sûrement déjà été mentionnée ici.J'attend des témoignages de gens qui sont passés par là....J'arrive au Québec ce mercredi 19, et mon contener arrive le lendemain, 20 mai.Je présume que je dois le mentionner aux douanes, n'est-ce pas? Et si oui, je dis quoi? Mon déménageur m'a dit que je n'avais aucun inventaire à faire, que seul l'inventaire fait pas ses hommes était nécessaire. Vrai?Car cet inventaire est très général. Doit-on absolument mentionner les numéros de série des appareils électriques?J'attend vos réponses, le temps presse, et je stresse un peu avec cette histoire d'inventaire.Merci!!!!Alain Citer
Invité Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Salut Alain,Moi, je vais repartir pour Montréal dimanche le 16 mai . ENFIN:::::::Je m'étais informer au sujet des douanes car je voulais faire venir mes choses du Mexique mais bon finallement, c'était super dispendieux donc, j'ai tout vendu.Enfin, il existe un formulaire du gouvernement Fedéral pour declarer tout tes biens sans exception. Tu dois remplir ce formulaire et le donner au douane.(peu importe si tu n'as rien avec toi au moment que tu arrives) Si tu n'as pas le temps de remplir ce formulaire, tu as surement une copie de tes choses que le déménageur t'a donné, au moins , donne ce papier au douane. Il faut mettre tout les information que possible et meme le prix... enfin, c'est ce que j'ai entendu dire.Je vais voir si je retrouve ce fameux formulaire et je te reviens.Ok salut Alain et toute ta pitite famille....................... Yves Citer
Invité Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Je ne peux pas te dire s'ils exigent les numéros de séries des appareils électriques car je n,en ai pas emmené.Pour le reste, tu dois faire 2 ou 3 listes distinctes:-Ce que tu as avec toi dans l'avion-ce qui arrivera en container le lendemain- éventuellement ce que tu comytes faire venir plus tardTu listes par type d'effets genre:-100 cd-vêtements perso-commode osier...sans trop te prendre la tête à détailler.Concernant les imprimés:Ils sont dispo sur le site des douanes et revenus du Canada, mais on te les fournit à la douane à ton arrivée aussi. Donc pas obligatoire de les remplir avant.De toutes façons sur ces imprimés on note "voir liste jointe" et on annexe la liste que tu as préparée sur papier libre.Bon vol! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 15 mai 2004 Habitués Posté(e) 15 mai 2004 J'avais une copie de l'imprimé. Va voir le site de l'Ambassade, section "aide aux Canadiens", rubrique "De retour au Canada" ou qq chose dans le genre. C'est là. Ou sur le site de CCRA (Canada Customs and Revenue Agency, je ne sais pas en français). Moi ça me gonflait d'écrire à la main (j'avais TOUT listé, même les titres des CD et des livres) alors j'ai tout fait dans une feuille Excel, avec le prix des articles. Si tu as quitté le Canada plus de cinq ans, on ne te demande pas de donner des justifs, mais si tu as quitté moins que ça, on risque de te faire payer une taxe sur les produits achetés dans les six derniers mois. Par contre... c'est qd je suis allée aux Douanes à Montréal pour le dédouanement que j'ai eu une méchante surprise. J'ai donné ma liste au mec. J'ai dit que j'étais partie six ans. Il m'a dit... "Avez-vous des preuves?". HEIN? Des preuves? "Ben oui, est-ce que vous travailliez en France?" Moi : "Ben oui". Lui : "Donnez-moi des preuves". MOi : "HEIN??? Mais j'en ai pas, moi! Si j'en ai, elles sont dans les cartons que je veux faire dédouaner!!!". Alors je me suis mise à sortir ma carte d'affaires... les photos de mes enfants, les passeports de mes enfants prouvant qu'ils étaient nés en France... et j'ai miraculeusement trouvé ma carte de résidente en France. Mais il voulait plus de preuves, il voulait des lettres d'employeurs. Finalement il m'a lâchée mais il m'a dit "La prochaine fois, préparez-vous mieux que ça". J'ai maugréé "Y en aura pas de prochaine fois". Citer
Invité Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Salut Alain,Voila l'information que je cherchais ( voir message JayJay)."J'avais une copie de l'imprimé. Va voir le site de l'Ambassade, section "aide aux Canadiens", rubrique "De retour au Canada" ou qq chose dans le genre. C'est là. Ou sur le site de CCRA (Canada Customs and Revenue Agency, je ne sais pas en français). Moi ça me gonflait d'écrire à la main (j'avais TOUT listé, même les titres des CD et des livres) alors j'ai tout fait dans une feuille Excel, avec le prix des articles. Si tu as quitté le Canada plus de cinq ans, on ne te demande pas de donner des justifs, mais si tu as quitté moins que ça, on risque de te faire payer une taxe sur les produits achetés dans les six derniers mois. .Bon Retour.................................... Yves Citer
Habitués Alain Posté(e) 17 mai 2004 Auteur Habitués Posté(e) 17 mai 2004 Salut! Merci à vous pour les infos...JayJay, tu faisais affaire avec un transporteur maritime ou un déménageur?Car le gars de la société de déménagement m'a dit que l'inventaire produit pas ses hommes suffisait.Je stresse alors que y'a pas de quoi..D'autres ont des témoignages qui me seront précieux?Canada_Yves, merci, j'espère bien passer un beau voyage!Alain Citer
Messages recommandés