Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Encore je dirais comme toi que la promotion qui est faite par les délégations du Québec pour l'immigration devrait pas juste vendre le Québec de façon moins "el-doradesque" mais aussi offrir de préparer les immigrants en amont. Ainsi ils arriveraient bien mieux préparés, et seraient opérationnels de suite.... et donc contribuer immédiatement à la société. Car un immigrant qui se casse les dent c'est pas juste un échec pour lui, mais c'est un échec pour la société. Je sais pas si ce serait dispendieux, mais je pense que le gain compenseraient largement les coûts d'un tel programme.

salut

C'est peut-être une nouvelle forme d'esclavagisme...

En fait l'immigration décrit le pays comme un El dorado et de très nombreuse personnes se précipitent dans le créneau..Ensuite c'est la sélection naturelle qui agit, et, les plus intelligents et débrouillards se sortent le cul des ronces, les autres retournent à la case départ. Ainsi tu fais venir 100 personnes, tout horizon, et il reste 35 = les meilleurs, ceux qui feront vivre le Québec, plutôt que l'inverse !

Enfin, je sais que je vais choquer, mais c'est juste une hypothèse...

Parmi ceux qui « échouent », il y les personnes qui se sont mal préparées, ont trop idéalisé le Québec (ou le Canada), n'ont pas évalué tous les risques, sont arrivés avec trop peu d'argent, etc. Certains vont arriver à force de persévérance à surmonter ces lacunes, mais d'autres pas.

Et il y a aussi le facteur « chance ». Il y en a vraiment pour qui ça va souvent mal. J'appelle cela quelqu'un qui se promème avec un petit nuage noir au-dessus de sa tête.