Aller au contenu

Autonomie financiere: Comment faire sortir mon argent


desperadooo

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demande comment faire pour faire sortir mon argent de la Tunisie:

Dois je déclarer le montant sur mon passeport en dollars canadien et l’emmener avec moi dans ma valise? (je crois savoir qu'il ya un seuil annuel de 6000DT a ne pas dépasser)

Est ce que je dois prendre juste une partie du montant et faire un retrait du reste depuis le Québec?

Pour ceux qui sont déjà partis , merci de me dire comment vous avez fait pour emmener votre argent.

Je vous remercie d'avance de vos explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas

Et un virement SWIFT ... ??? Simple et rapide.

Surtout pas!!!! Je l'ai déjà fait une fois entre le Mali et la France et ça m'a coûté affreusement cher. Certaines banques françaises font des taux intéressants mais je ne pense pas que ce soit le cas en Tunisie. Convertir et amener une certaine somme avec soi est primordial et pour le reste si tu n'en as pas besoin laisse le un temps et quand tu reviendras pour les vacances tu pourras le prendre. Sinon cherche le meilleur taux de change car les banque prennent des frais de change(ma banque échange 1€ contre 1,27$ alors que ça vaut 1,4$ en ce moment). Parfois faire des échanges avec d'autres gens peut être intéressant. Il ya également parfois des gens qui font des transfert d'argent(demande aux Tunisiens qui envoient de l'argent au pays comment ils font), c'est souvent moins cher et les taux de change sont plus intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les amis pour vos retours :)

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi , je ne peux pas déclarer la totalité de la somme en devise sur mon passeport et l’emmener avec moi en espèce ? en fin de compte , je part en tant qu"immigrant et je ne compte pas rentrer d'ici tôt : donc ca serait plus simple d’éviter des frais bancaires inutile.

Une réponse de quelqu'un qui est déjà installé , serait aussi la bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un peu plus de 50 000 € j'en ai eu pour 50€ en France et 10$ au Québec. Rien de plus. J'appelle pas ça horriblement cher. O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu plus de 50 000 € j'en ai eu pour 50€ en France et 10$ au Québec. Rien de plus. J'appelle pas ça horriblement cher. O_o

Est ce que vous avez déjà fait le transfert avant même d'avoir votre visa?

Quelles sont les démarches pour ouvrir un compte bancaire au Québec avant d'y être?

Pour quelle banque vous avez optez au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis chez Desjardins qui offre la possibilité d'ouvrir des comptes pour les futurs immigrants à distance, tout comme la Banque Royale du Canada.

Oui effectivement j'ai déjà fait un transfert car d'une part j'en suis au stade des IVM donc il ne me reste que quelques mois à attendre et d'autre part, je suis régulièrement sur Montréal donc avec des fonds sur place me facilite déjà pas mal la vie.

http://www.desjardins.com/fr/particuliers/clienteles/nouveaux_arrivants/

http://www.rbc.com/francais/canada/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu plus de 50 000 € j'en ai eu pour 50€ en France et 10$ au Québec. Rien de plus. J'appelle pas ça horriblement cher. O_o

En effet c'est pas cher mais comme je le dis il faut qu'il se renseigne dans son pays mais dans mon cas entre la France et le Mali pour un virement de 600€ j'ai dû payer plus de 100€. Même western union est moins cher. Mais il peut amener du liquide mais si le montant est important mieux vaut éviter de se trimbaler avec autant d'argent(je ne sais pas comment ça se passe en Tunisie on peut l'embêter). Désolée malgré toute ma bonne volonté je suis pas tunisienne et ne peut donc pas t'aider plus. Bon courage et renseigne toi pour les virements, ça peut comme dans le cas de Mr être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas du tout les conventions bancaires dans ces pays là. Donc je ne peux pas entrer dans les détails. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu plus de 50 000 € j'en ai eu pour 50€ en France et 10$ au Québec. Rien de plus. J'appelle pas ça horriblement cher. O_o

En effet c'est pas cher mais comme je le dis il faut qu'il se renseigne dans son pays mais dans mon cas entre la France et le Mali pour un virement de 600€ j'ai dû payer plus de 100€. Même western union est moins cher. Mais il peut amener du liquide mais si le montant est important mieux vaut éviter de se trimbaler avec autant d'argent(je ne sais pas comment ça se passe en Tunisie on peut l'embêter). Désolée malgré toute ma bonne volonté je suis pas tunisienne et ne peut donc pas t'aider plus. Bon courage et renseigne toi pour les virements, ça peut comme dans le cas de Mr être intéressant.

Je ne connais pas du tout les conventions bancaires dans ces pays là. Donc je ne peux pas entrer dans les détails. Désolé.

Merci les amis pour toutes ces explications .

@Sylvain12: j'ai adoré ton blog ;) surtout le récap des banques et des opérateurs ..... c'est très intéressant. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un peu plus de 50 000 € j'en ai eu pour 50€ en France et 10$ au Québec. Rien de plus. J'appelle pas ça horriblement cher. O_o

bonsoir ,

avec desjardins c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez Desjardins qui offre la possibilité d'ouvrir des comptes pour les futurs immigrants à distance, tout comme la Banque Royale du Canada.

Oui effectivement j'ai déjà fait un transfert car d'une part j'en suis au stade des IVM donc il ne me reste que quelques mois à attendre et d'autre part, je suis régulièrement sur Montréal donc avec des fonds sur place me facilite déjà pas mal la vie.

http://www.desjardin...eaux_arrivants/

http://www.rbc.com/francais/canada/

bonjour,

Merci pour ces informations.

En effet, un taux de 1/1000 c'est pas excessif.

Peux tu nous dire de quelle banque française tu as effectué le virement ?

Merci d'avance,

Simon-Pierre

Modifié par Simon-Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au départ, j'étais à la Caisse d'Épargne, mais leurs forfaits allaient de 19€ à 90€ pour ce type de virement donc j'ai basculé sur La Banque Postale qui eux vont de 14.80€ à 70€ pour la même chose.

Suite à un appel au pôle financier international de chez Desjardins, le calcul pour connaître son montant final en Dollars est finalement pas très compliqué. Par exemple, si je souhaite partir avec 100.000€ au taux du jour Desjardins soit 1.3657. La Banque Postale prend en fait, 0.10% des 100.000€ dans la limite de 70€ maxi (voir le forfait) et Desjardins prendre simplement 10$ pour la réception du montant.

Donc : 100 000€ x 0,10% = 100€ --> 100 000€ - 100€ = 99 900€ --> 99 900€ x 1,3657 = 136 433,43$ --> 136 433,43$ - 10$ = 136 423,43$

100 000€ deviendra 136 423,43$

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je me demande comment faire pour faire sortir mon argent de la Tunisie:

Dois je déclarer le montant sur mon passeport en dollars canadien et l’emmener avec moi dans ma valise? (je crois savoir qu'il ya un seuil annuel de 6000DT a ne pas dépasser)

Est ce que je dois prendre juste une partie du montant et faire un retrait du reste depuis le Québec?

Pour ceux qui sont déjà partis , merci de me dire comment vous avez fait pour emmener votre argent.

Je vous remercie d'avance de vos explications :smile:

J'ai acheté des Traveller Checks American Express en Argentine (en USD)

Tu peux les changer au centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assi :

Voici la meilleure façon de virer de l'argent à ta famille au Mali (ou d'autres pays)

J'assume que tu résides au Canada, n'est-ce pas?

1. Ouvre un nouveau compte bancaire canadien

2. La banque va te donner une carte débit et son PIN

3. Met de l'argent dans ce compte

4. Envoie la carte débit par la poste à ta famille au Mali

5. Appele-les pour leur donner le PIN

6. Ils pourront aller à n'importe quel guichet bancaire de leur ville puis tirer

de l'argent là-bas

7. La banque impose des frais de 2 à 5 CAD par retrait à l'étranger.

La plupart des Sud-Américains faisons ça, c'est beaucoup plus convénient

que virer de l'argent via Western Union

La plupart des cartes de débit canadiennes et étasuniennes fonctionnent

bien en Amérique Latine. Je ne sais pas en Afrique, mais faudrait juste

se renseigner.

Demande à ta banque si leur carte de débit fonctionne au Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demande comment faire pour faire sortir mon argent de la Tunisie:

Dois je déclarer le montant sur mon passeport en dollars canadien et l’emmener avec moi dans ma valise? (je crois savoir qu'il ya un seuil annuel de 6000DT a ne pas dépasser)

Est ce que je dois prendre juste une partie du montant et faire un retrait du reste depuis le Québec?

Pour ceux qui sont déjà partis , merci de me dire comment vous avez fait pour emmener votre argent.

Je vous remercie d'avance de vos explications :smile:

J'ai acheté des Traveller Checks American Express en Argentine (en USD)

Tu peux les changer au centre-ville.

Ça serait l'idéal , mais malheureusement ce n'ai pas possible depuis la Tunisie :@

Merci comme même pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement