Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde

Je suis heureux de vous transmettre ces quelques infos sur le déroulement de cette étape nouvelle surtout pour vous Algériens et Tunisiens

RDV le 18/10/2011, mais...

Nous sommes partis par avion le 15/10/2011 de peur d'une grève de dernière minute (cela nous est déjà arrivé lors de notre voyage au Québec en juin)

Ainsi j'aurais le temps de réagir et partir avec un autre moyen.

Donc arrivé à Tunis, on a pris un taxi qui nous a pris 15 DT (forfait conclu pour nous aider à trouver un hôtel avec internet et un minimum de confort) sinon maximum 5 DT vers le centre ville.

Hôtel Naplouse, 58 DT (chambre double) la nuit avec un bon petit déjeuner. Assez propre.

Samedi Dimanche les restaurants étaient fermés (à part les petites gargotes pleines de monde, impossible à fréquenter avec Madame)

L'hôtelier nous a conseillé d'acheter ce qu'il faut et de manger dans la chambre: c'était effectivement une très bonne idée. Entre 15 et 20 DT/jour, on avait tout ce qu'il fallait.

Le Dimanche matin: un taxi nous a fait un tour de prospection à l'endroit de l'ambassade, lieu de l'entrevue. Aller-retour environ 10 DT. Il fallait vérifier.

Attention le lieu d'emplacement de l'ambassade n'est pas connu: il faut dire "A coté de l'ambassade des USA" et puis juste après on ne risque pas de la rater avec le drapeau rouge et blanc (la fameuse feuille d'érable) flottant sur le bâtiment.

Donc Dimanche Lundi, Révisions intenses: Sorties juste pour aller acheter ce qu’il nous fallait.

De toutes les façons, le centre ville grouille de monde et il y a trop de véhicules presque comme à Alger. On n’est nullement dépaysé.

Dans l'ensemble nous étions confiants car c'est juste une vérification des documents comme précisé dans leur convocation. Mais j'étais quand même angoissé de par mon niveau d'Anglais. J'ai mis Intermédiaire mais je n'étais pas vraiment convaincu et effectivement il m'a donné débutant, bien que j'ai répondu sans cafouiller à la seule question qu'il m'avait posé:

  • What did you do this morning?
  • I got up at six o'clock as usualy and i surfed internet to see the headlines (C'est quoi ça? Les gros titres je lui répondis en français) And after our breakfeast in hotel's restaurant, we took taxi directly to here.

Il n'a fait aucun commentaire et enchainé avec:

  • Merci, maintenant c'est à vous Madame....

J'ai sans doute mal prononcé?

J'angoissais aussi concernant la nouvelle façon de recevoir les candidats derrière un écran vitré, digne des heures de gloire de notre bureaucratie à la socialiste et je me rappelais les agents qui vous toisaient de haut comme si l'on était des microbes. Et surtout l'audition avec des micros qui grésillent et donc qui vous empêcheront d'entendre clairement (ce que j’ai expérimenté à Alger lorsque j’ai récupéré nos visas temporaires.

Mais heureusement ce n'était pas le cas: aucune gène c'est comme si l’écran n'existait pas: je peux même affirmer que c'est un endroit paisible calculé spécialement pour ce genre d'entrevue. Une audition et ambiance parfaites.

Lundi: réveil à 6h00, rasage, parfumage, astiquage comme font les adolescents, très confiants surtout, l'assurance que donne l'âge certainement, et comme je l'ai expliqué plus haut en anglais, nous nous retrouvons 1 heure et demi à l'avance devant l'ambassade. Plein de monde étaient déjà là.

On a été abordé par un couple de Tigzirt qui disent nous avoir reconnu (l’appel du sang parait-il) et nous avons fait la conversation tout le temps d’attente. Des gens agréables que nous n’avons plus revus.

A 10h -1/4 on nous fait rentrer, on garde vos matériels électroniques (pc, portables...) et on vous dirige au 1er étage dans une salle d'attente avec une table unique où l'on vous fait asseoir. A peine assis c'est mon nom que j'entends pour nous inviter dans le box décrit plus haut.

Après les bonjours d'usage et les bienvenus, il nous demande de prendre place et moi d'étaler tous les dossiers qui me semblaient utiles.

  • Diplômes d'ingénieur, bulletins, attestations, qu'il scrute avec une loupe.

Il n'a pas voulu voir ni le Bac ni le BEG

Il n'a pas voulu voir aussi les attestations de travail estimant sans doute que j'ai trop apporté de paperasse.

Et brusquement, il me pose une question que j'ai trouvée assez brutale:

  • Mais qu'est-ce que vous faites exactement?
  • Je suis à la fois gérant d'une Eurl mais aussi ingénieur, chef de projets
  • Quel âge avez-vous ?
  • 56 ans
  • Savez-vous ce que font les ingénieurs aux Québec à cet âge ?
  • Non (je ne voulais pas répondre dans le sens qu’il voulait entendre)
  • Ils prennent leur retraite, Monsieur (et tout ça d’une façon presque agressive)

J’aurais bien voulu répondre : ce n’est pas vrai car j’ai rencontré 2 de mes concitoyens qui sont déjà sur place et qui travaillent tj dans des postes de responsabilité et qui sont + agés que moi.

J’ai aussi employé un technicien retraité de 73 ans qui courrait les chantiers mieux que moi en tout cas, pour ne pas dire les jeunes de maintenant.

Mais de peur de le vexer j’ai simplement répondu :

  • Je ne peux m’imaginer rester sans un travail, sans une occupation ; je peux enseigner etc… très calmement et avec assurance et conviction, bien sûr de moi.

Il a enchainé :

  • Parent au Québec
  • Oui (il examine les preuves)
  • Voyage au Québec ?
  • Oui (je lui redonne les passeports pour voir le visa)
  • Combien de jours ?
  • 92 jours (j’ai fait le comptage sur Excel) et pour affaire (invité par une grande entreprise Québecoise) et j’en ai profité pour faire des contacts et aussi la preuve de mon dépôt de dossier à l’Ordre des Ingénieurs.

Là il a réagi encore une fois d’une façon aussi brutale :

  • Et vous pensez que l’OIQ va vous donner le permis à votre âge ? Ne rêvez pas Monsieur. Votre diplôme est ancien.
  • Je suis d’un avis contraire : ils spécifient bien que le diplôme ancien est accepté si l’on prouve qu’on a tj travaillé avec. Je suis expert en AutoCAD, Excel et bien d’autres logiciels utilisés en Amérique du Nord et je sais qu’il y a une forte demande dans le créneau de l’enseignement (y compris pour adultes).

Peut-être c’est une manière de vouloir me déstabiliser pour jauger de ma capacité à endurer, ou alors m’avertir que personne ne me donnera de cadeau et qu’effectivement IL NE FAUT PAS REVER mais là c’est un conseil qu’il faut donner plutôt aux jeunes.

Bref il s’est retourné vers ma Moitié :

  • C’est à vous Madame : Vos études, diplômes :
  • Pas d’études mais des diplômes professionnels qu’il ne reconnait pas et qu’il n’a même pas voulu voir, ni la preuve « Acte Notarié » qui prouve qu’elle collabore avec moi depuis près de 8 ans.
  • Qu’est-ce que vous comptez faire au Québec ?
  • Travailler dans l’un des secteurs que j’ai choisi ...
  • Savez vous qu’il vous faut des études pour ça ?
  • Bien sûr je me suis renseignée sur ça et voici les 3 n° CNP et je m’apprête à reprendre à Zéro s’il le faut.
  • Comment avez-vous connu votre mari ?
  • Je l’ai connu en… , etc… (et là c’était un sujet très facile où ma moitié s’est étalée parce qu’elle se souvient bien de la façon de m’avoir mis la corde au cou) ; avec des détails jusqu’à ce qu’il l’arrête en souriant.

Heureusement qu’il n’a pas fait de réflexion sur son âge, par délicatesse ou sans doute parce qu’elle parait très jeune.

Il s’est retourné vers moi :

  • CASNOS, CNAS, IMPOTS, BILANS, IRG, AGREMENTS

Il examine chaque document et prend le temps de lire et demander des explications. J’ai expliqué pour l’original du Registre de commerce que je n’ai pas apporté, car nous avons entamé une procédure de changement de statuts pour devenir une SARL. J’ai même apporté avec moi les derniers contrats ainsi que les factures et paiements au cas ou, mais ça n’a pas été nécessaire de les présenter, convaincu que j’étais en règle.

Voila j’espère que je n’ai rien oublié, tellement c’était mouvementé. La seule fois où j’ai ressenti ça c’est lorsque j’ai commencé à présenter devant un jury mon mémoire d’études.

Je ne vous cache donc pas que mon cœur a commencé à cogner +fort au tout début pour revenir à la normale lorsque le débat a commencé.

Le résultat :

  • Bon je vois que vous avez atteint le seuil de passage
  • Puis-je savoir combien ?
  • 65 points (sur 63 exigés)
  • El Hamdou li ALLAH et j’ai levé les mains en l’air pour remercier DIEU.

Il a souri encore une fois, il m’avait aussi semblé qu’il était soulagé (de ne pas devoir affronter le regard d’un candidat auquel il annoncera un refus); C’est là que je lui ai posé la question sur l’anglais et sa réponse laconique :

  • Pensiez vous vraiment que j’allais vous compter Intermédiaire ? Vous êtes bien débutant.

J’ai souri : je ne vais pas réclamer : l’essentiel est que nous sommes passés.

Il a commencé à imprimer les fameux sésames vers le monde LIBRE. Et m’expliquer les procédures fédérales. A chaque fois je lui répondais que c’est OK, même mon dossier fédéral est fin prêt et qu’il ne nous manquait que ces CSQ. Il m’a expliqué quand-même.

Il m’a montré le livre COMPRENDRE LE QUEBEC j’ai dit que je l’avais en PDF, et il s’est vite empressé de le garder.

Je lui souhaite bon séjour et bon retour. Il nous rend la politesse et nous sortons du box certainement les joues rougies par tant de concentration comme au temps des examens.

Il s’est passé exactement 1heure.

A la sortie, surprise : la table d’attente était pleine à craquer et tout le monde nous dévisageait. Ma femme a eu un recul, très surprise, mais moi j’ai compris ce qu’ils voulaient et je leur ai souri bien évidemment pour leur annoncer la bonne nouvelle: et tout le monde nous félicitait.<p style="margin-left:18.0pt;">

  • Bonne chance à vous aussi, c’est simple vous allez voir.

Je comprends qu’ils attendaient des réussites pour se rassurer.

______________________________________________________________________________________________________

2ième étape :

1/Je compte procéder au paiement via BEA en effectuant un virement direct de mon compte devises.

2/Ensuite envoyer tout le dossier par DHL ou UPS ?

3/Que veut dire le code inscrit en bas à gauche du CSQ n°19 remarque : Code 130

Si quelqu’un(e) a des commentaires à faire sur cette nouvelle procédure ou sur le récit lui-même, bienvenu(e) et merci d’avance.

AAM

  • Habitués
Posté(e)

félicitation et bon courage pour le suite :flowers:

  • Habitués
Posté(e)

Je vous filicite à mon tour, du CSQ et du courage surprenant bonne continuité

Meriem

  • Habitués
Posté(e)

toutes mes félicitations pour la CSQ ; BRAVOOOOOOOOOOOOO :thumbsup::sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

bonne chance avec le fédéral

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

felicitations et bonne continuité.

assurez vous du paiement via la BEA car on m'a dit que c'est tres couteux et risqué meme (aucune garantie sur l'argent) car c la banque d'algerie qui s'occupe directement du transfert d'argent en devises.

Modifié par redo
  • Habitués
Posté(e)

felicitations, et bonne chance pour la suite.

juste une question:avez vous des enfants qui vous rejoignent ?

  • Habitués
Posté(e)

felicitations, et bonne chance pour la suite.

juste une question:avez vous des enfants qui vous rejoignent ?

félicitation aam pour vs csq et bonne chance pour la suite.

  • Habitués
Posté(e)

felicitations, et bonne chance pour la suite.

juste une question:avez vous des enfants qui vous rejoignent ?

Merci tout le monde

Pour répondre à ta question: oui 3 enfants qui m'ont rapporté 6 points en principe

  • Habitués
Posté(e)

felicitations et bonne continuité.

assurez vous du paiement via la BEA car on m'a dit que c'est tres couteux et risqué meme (aucune garantie sur l'argent) car c la banque d'algerie qui s'occupe directement du transfert d'argent en devises.

Je viens de me renseigner à la BEA et j'ai insisté surtout en ce qui concerne le délai:on m'a assuré que c'est chose courante et que cela prend 10 à 15 jours.

Donc je vais tenter le coup de ce coté là. De toute façon, le dossier prend au moins 3 mois avant l'accusé de reception, alors pas de problème de délais en principe.

Merci encore.

  • Habitués
Posté(e)

felicitations et bonne continuité.

assurez vous du paiement via la BEA car on m'a dit que c'est tres couteux et risqué meme (aucune garantie sur l'argent) car c la banque d'algerie qui s'occupe directement du transfert d'argent en devises.

Je viens de me renseigner à la BEA et j'ai insisté surtout en ce qui concerne le délai:on m'a assuré que c'est chose courante et que cela prend 10 à 15 jours.

Donc je vais tenter le coup de ce coté là. De toute façon, le dossier prend au moins 3 mois avant l'accusé de reception, alors pas de problème de délais en principe.

Merci encore.

Il me semble avoir vu quelque part l'un des forumiste confirmant la possibilité de payer via la banque AGB...et si ça peut encore être fait par la BEA c'est parfait. Bon courage

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde

Je suis heureux de vous transmettre ces quelques infos sur le déroulement de cette étape nouvelle surtout pour vous Algériens et Tunisiens

RDV le 18/10/2011, mais...

Nous sommes partis par avion le 15/10/2011 de peur d'une grève de dernière minute (cela nous est déjà arrivé lors de notre voyage au Québec en juin)

Ainsi j'aurais le temps de réagir et partir avec un autre moyen.

Donc arrivé à Tunis, on a pris un taxi qui nous a pris 15 DT (forfait conclu pour nous aider à trouver un hôtel avec internet et un minimum de confort) sinon maximum 5 DT vers le centre ville.

Hôtel Naplouse, 58 DT (chambre double) la nuit avec un bon petit déjeuner. Assez propre.

Samedi Dimanche les restaurants étaient fermés (à part les petites gargotes pleines de monde, impossible à fréquenter avec Madame)

L'hôtelier nous a conseillé d'acheter ce qu'il faut et de manger dans la chambre: c'était effectivement une très bonne idée. Entre 15 et 20 DT/jour, on avait tout ce qu'il fallait.

Le Dimanche matin: un taxi nous a fait un tour de prospection à l'endroit de l'ambassade, lieu de l'entrevue. Aller-retour environ 10 DT. Il fallait vérifier.

Attention le lieu d'emplacement de l'ambassade n'est pas connu: il faut dire "A coté de l'ambassade des USA" et puis juste après on ne risque pas de la rater avec le drapeau rouge et blanc (la fameuse feuille d'érable) flottant sur le bâtiment.

Donc Dimanche Lundi, Révisions intenses: Sorties juste pour aller acheter ce qu’il nous fallait.

De toutes les façons, le centre ville grouille de monde et il y a trop de véhicules presque comme à Alger. On n’est nullement dépaysé.

Dans l'ensemble nous étions confiants car c'est juste une vérification des documents comme précisé dans leur convocation. Mais j'étais quand même angoissé de par mon niveau d'Anglais. J'ai mis Intermédiaire mais je n'étais pas vraiment convaincu et effectivement il m'a donné débutant, bien que j'ai répondu sans cafouiller à la seule question qu'il m'avait posé:

  • What did you do this morning?
  • I got up at six o'clock as usualy and i surfed internet to see the headlines (C'est quoi ça? Les gros titres je lui répondis en français) And after our breakfeast in hotel's restaurant, we took taxi directly to here.

Il n'a fait aucun commentaire et enchainé avec:

  • Merci, maintenant c'est à vous Madame....

J'ai sans doute mal prononcé?

J'angoissais aussi concernant la nouvelle façon de recevoir les candidats derrière un écran vitré, digne des heures de gloire de notre bureaucratie à la socialiste et je me rappelais les agents qui vous toisaient de haut comme si l'on était des microbes. Et surtout l'audition avec des micros qui grésillent et donc qui vous empêcheront d'entendre clairement (ce que j’ai expérimenté à Alger lorsque j’ai récupéré nos visas temporaires.

Mais heureusement ce n'était pas le cas: aucune gène c'est comme si l’écran n'existait pas: je peux même affirmer que c'est un endroit paisible calculé spécialement pour ce genre d'entrevue. Une audition et ambiance parfaites.

Lundi: réveil à 6h00, rasage, parfumage, astiquage comme font les adolescents, très confiants surtout, l'assurance que donne l'âge certainement, et comme je l'ai expliqué plus haut en anglais, nous nous retrouvons 1 heure et demi à l'avance devant l'ambassade. Plein de monde étaient déjà là.

On a été abordé par un couple de Tigzirt qui disent nous avoir reconnu (l’appel du sang parait-il) et nous avons fait la conversation tout le temps d’attente. Des gens agréables que nous n’avons plus revus.

A 10h -1/4 on nous fait rentrer, on garde vos matériels électroniques (pc, portables...) et on vous dirige au 1er étage dans une salle d'attente avec une table unique où l'on vous fait asseoir. A peine assis c'est mon nom que j'entends pour nous inviter dans le box décrit plus haut.

Après les bonjours d'usage et les bienvenus, il nous demande de prendre place et moi d'étaler tous les dossiers qui me semblaient utiles.

  • Diplômes d'ingénieur, bulletins, attestations, qu'il scrute avec une loupe.

Il n'a pas voulu voir ni le Bac ni le BEG

Il n'a pas voulu voir aussi les attestations de travail estimant sans doute que j'ai trop apporté de paperasse.

Et brusquement, il me pose une question que j'ai trouvée assez brutale:

  • Mais qu'est-ce que vous faites exactement?
  • Je suis à la fois gérant d'une Eurl mais aussi ingénieur, chef de projets
  • Quel âge avez-vous ?
  • 56 ans
  • Savez-vous ce que font les ingénieurs aux Québec à cet âge ?
  • Non (je ne voulais pas répondre dans le sens qu’il voulait entendre)
  • Ils prennent leur retraite, Monsieur (et tout ça d’une façon presque agressive)

J’aurais bien voulu répondre : ce n’est pas vrai car j’ai rencontré 2 de mes concitoyens qui sont déjà sur place et qui travaillent tj dans des postes de responsabilité et qui sont + agés que moi.

J’ai aussi employé un technicien retraité de 73 ans qui courrait les chantiers mieux que moi en tout cas, pour ne pas dire les jeunes de maintenant.

Mais de peur de le vexer j’ai simplement répondu :

  • Je ne peux m’imaginer rester sans un travail, sans une occupation ; je peux enseigner etc… très calmement et avec assurance et conviction, bien sûr de moi.

Il a enchainé :

  • Parent au Québec
  • Oui (il examine les preuves)
  • Voyage au Québec ?
  • Oui (je lui redonne les passeports pour voir le visa)
  • Combien de jours ?
  • 92 jours (j’ai fait le comptage sur Excel) et pour affaire (invité par une grande entreprise Québecoise) et j’en ai profité pour faire des contacts et aussi la preuve de mon dépôt de dossier à l’Ordre des Ingénieurs.

Là il a réagi encore une fois d’une façon aussi brutale :

  • Et vous pensez que l’OIQ va vous donner le permis à votre âge ? Ne rêvez pas Monsieur. Votre diplôme est ancien.
  • Je suis d’un avis contraire : ils spécifient bien que le diplôme ancien est accepté si l’on prouve qu’on a tj travaillé avec. Je suis expert en AutoCAD, Excel et bien d’autres logiciels utilisés en Amérique du Nord et je sais qu’il y a une forte demande dans le créneau de l’enseignement (y compris pour adultes).

Peut-être c’est une manière de vouloir me déstabiliser pour jauger de ma capacité à endurer, ou alors m’avertir que personne ne me donnera de cadeau et qu’effectivement IL NE FAUT PAS REVER mais là c’est un conseil qu’il faut donner plutôt aux jeunes.

Bref il s’est retourné vers ma Moitié :

  • C’est à vous Madame : Vos études, diplômes :
  • Pas d’études mais des diplômes professionnels qu’il ne reconnait pas et qu’il n’a même pas voulu voir, ni la preuve « Acte Notarié » qui prouve qu’elle collabore avec moi depuis près de 8 ans.
  • Qu’est-ce que vous comptez faire au Québec ?
  • Travailler dans l’un des secteurs que j’ai choisi ...
  • Savez vous qu’il vous faut des études pour ça ?
  • Bien sûr je me suis renseignée sur ça et voici les 3 n° CNP et je m’apprête à reprendre à Zéro s’il le faut.
  • Comment avez-vous connu votre mari ?
  • Je l’ai connu en… , etc… (et là c’était un sujet très facile où ma moitié s’est étalée parce qu’elle se souvient bien de la façon de m’avoir mis la corde au cou) ; avec des détails jusqu’à ce qu’il l’arrête en souriant.

Heureusement qu’il n’a pas fait de réflexion sur son âge, par délicatesse ou sans doute parce qu’elle parait très jeune.

Il s’est retourné vers moi :

  • CASNOS, CNAS, IMPOTS, BILANS, IRG, AGREMENTS

Il examine chaque document et prend le temps de lire et demander des explications. J’ai expliqué pour l’original du Registre de commerce que je n’ai pas apporté, car nous avons entamé une procédure de changement de statuts pour devenir une SARL. J’ai même apporté avec moi les derniers contrats ainsi que les factures et paiements au cas ou, mais ça n’a pas été nécessaire de les présenter, convaincu que j’étais en règle.

Voila j’espère que je n’ai rien oublié, tellement c’était mouvementé. La seule fois où j’ai ressenti ça c’est lorsque j’ai commencé à présenter devant un jury mon mémoire d’études.

Je ne vous cache donc pas que mon cœur a commencé à cogner +fort au tout début pour revenir à la normale lorsque le débat a commencé.

Le résultat :

  • Bon je vois que vous avez atteint le seuil de passage
  • Puis-je savoir combien ?
  • 65 points (sur 63 exigés)
  • El Hamdou li ALLAH et j’ai levé les mains en l’air pour remercier DIEU.

Il a souri encore une fois, il m’avait aussi semblé qu’il était soulagé (de ne pas devoir affronter le regard d’un candidat auquel il annoncera un refus); C’est là que je lui ai posé la question sur l’anglais et sa réponse laconique :

  • Pensiez vous vraiment que j’allais vous compter Intermédiaire ? Vous êtes bien débutant.

J’ai souri : je ne vais pas réclamer : l’essentiel est que nous sommes passés.

Il a commencé à imprimer les fameux sésames vers le monde LIBRE. Et m’expliquer les procédures fédérales. A chaque fois je lui répondais que c’est OK, même mon dossier fédéral est fin prêt et qu’il ne nous manquait que ces CSQ. Il m’a expliqué quand-même.

Il m’a montré le livre COMPRENDRE LE QUEBEC j’ai dit que je l’avais en PDF, et il s’est vite empressé de le garder.

Je lui souhaite bon séjour et bon retour. Il nous rend la politesse et nous sortons du box certainement les joues rougies par tant de concentration comme au temps des examens.

Il s’est passé exactement 1heure.

A la sortie, surprise : la table d’attente était pleine à craquer et tout le monde nous dévisageait. Ma femme a eu un recul, très surprise, mais moi j’ai compris ce qu’ils voulaient et je leur ai souri bien évidemment pour leur annoncer la bonne nouvelle: et tout le monde nous félicitait.<p style="margin-left:18.0pt;">

  • Bonne chance à vous aussi, c’est simple vous allez voir.

Je comprends qu’ils attendaient des réussites pour se rassurer.

______________________________________________________________________________________________________

2ième étape :

1/Je compte procéder au paiement via BEA en effectuant un virement direct de mon compte devises.

2/Ensuite envoyer tout le dossier par DHL ou UPS ?

3/Que veut dire le code inscrit en bas à gauche du CSQ n°19 remarque : Code 130

Si quelqu’un(e) a des commentaires à faire sur cette nouvelle procédure ou sur le récit lui-même, bienvenu(e) et merci d’avance.

AAM

Braaaaaaaaaaaaaaaaaaavo pour votre CSQ aam :thumbsup: et bon courage pour le dédérale

  • Habitués
Posté(e)

Toutes mes félicitations Aam pour la CSQ ; BRAVOOOOOOOOOOOOO :thumbsup::sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

bonne chance avec le fédéral .

Dites donc nous avons des points en commun avec l'age et la profession et je trouve que l'agent a été un peu fort. Il faudra que je me prépare à ce genre de questions, on ne sait jamais. il faut savoir aussi, qu'au Canada, il n'y a pas d'age pour arrêter de travailler tant qu'on peut le faire.

Bon courage à toi Aam.

nac_2008

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde

Je suis heureux de vous transmettre ces quelques infos sur le déroulement de cette étape nouvelle surtout pour vous Algériens et Tunisiens

RDV le 18/10/2011, mais...

Nous sommes partis par avion le 15/10/2011 de peur d'une grève de dernière minute (cela nous est déjà arrivé lors de notre voyage au Québec en juin)

Ainsi j'aurais le temps de réagir et partir avec un autre moyen.

Donc arrivé à Tunis, on a pris un taxi qui nous a pris 15 DT (forfait conclu pour nous aider à trouver un hôtel avec internet et un minimum de confort) sinon maximum 5 DT vers le centre ville.

Hôtel Naplouse, 58 DT (chambre double) la nuit avec un bon petit déjeuner. Assez propre.

Samedi Dimanche les restaurants étaient fermés (à part les petites gargotes pleines de monde, impossible à fréquenter avec Madame)

L'hôtelier nous a conseillé d'acheter ce qu'il faut et de manger dans la chambre: c'était effectivement une très bonne idée. Entre 15 et 20 DT/jour, on avait tout ce qu'il fallait.

Le Dimanche matin: un taxi nous a fait un tour de prospection à l'endroit de l'ambassade, lieu de l'entrevue. Aller-retour environ 10 DT. Il fallait vérifier.

Attention le lieu d'emplacement de l'ambassade n'est pas connu: il faut dire "A coté de l'ambassade des USA" et puis juste après on ne risque pas de la rater avec le drapeau rouge et blanc (la fameuse feuille d'érable) flottant sur le bâtiment.

Donc Dimanche Lundi, Révisions intenses: Sorties juste pour aller acheter ce qu’il nous fallait.

De toutes les façons, le centre ville grouille de monde et il y a trop de véhicules presque comme à Alger. On n’est nullement dépaysé.

Dans l'ensemble nous étions confiants car c'est juste une vérification des documents comme précisé dans leur convocation. Mais j'étais quand même angoissé de par mon niveau d'Anglais. J'ai mis Intermédiaire mais je n'étais pas vraiment convaincu et effectivement il m'a donné débutant, bien que j'ai répondu sans cafouiller à la seule question qu'il m'avait posé:

  • What did you do this morning?
  • I got up at six o'clock as usualy and i surfed internet to see the headlines (C'est quoi ça? Les gros titres je lui répondis en français) And after our breakfeast in hotel's restaurant, we took taxi directly to here.

Il n'a fait aucun commentaire et enchainé avec:

  • Merci, maintenant c'est à vous Madame....

J'ai sans doute mal prononcé?

J'angoissais aussi concernant la nouvelle façon de recevoir les candidats derrière un écran vitré, digne des heures de gloire de notre bureaucratie à la socialiste et je me rappelais les agents qui vous toisaient de haut comme si l'on était des microbes. Et surtout l'audition avec des micros qui grésillent et donc qui vous empêcheront d'entendre clairement (ce que j’ai expérimenté à Alger lorsque j’ai récupéré nos visas temporaires.

Mais heureusement ce n'était pas le cas: aucune gène c'est comme si l’écran n'existait pas: je peux même affirmer que c'est un endroit paisible calculé spécialement pour ce genre d'entrevue. Une audition et ambiance parfaites.

Lundi: réveil à 6h00, rasage, parfumage, astiquage comme font les adolescents, très confiants surtout, l'assurance que donne l'âge certainement, et comme je l'ai expliqué plus haut en anglais, nous nous retrouvons 1 heure et demi à l'avance devant l'ambassade. Plein de monde étaient déjà là.

On a été abordé par un couple de Tigzirt qui disent nous avoir reconnu (l’appel du sang parait-il) et nous avons fait la conversation tout le temps d’attente. Des gens agréables que nous n’avons plus revus.

A 10h -1/4 on nous fait rentrer, on garde vos matériels électroniques (pc, portables...) et on vous dirige au 1er étage dans une salle d'attente avec une table unique où l'on vous fait asseoir. A peine assis c'est mon nom que j'entends pour nous inviter dans le box décrit plus haut.

Après les bonjours d'usage et les bienvenus, il nous demande de prendre place et moi d'étaler tous les dossiers qui me semblaient utiles.

  • Diplômes d'ingénieur, bulletins, attestations, qu'il scrute avec une loupe.

Il n'a pas voulu voir ni le Bac ni le BEG

Il n'a pas voulu voir aussi les attestations de travail estimant sans doute que j'ai trop apporté de paperasse.

Et brusquement, il me pose une question que j'ai trouvée assez brutale:

  • Mais qu'est-ce que vous faites exactement?
  • Je suis à la fois gérant d'une Eurl mais aussi ingénieur, chef de projets
  • Quel âge avez-vous ?
  • 56 ans
  • Savez-vous ce que font les ingénieurs aux Québec à cet âge ?
  • Non (je ne voulais pas répondre dans le sens qu’il voulait entendre)
  • Ils prennent leur retraite, Monsieur (et tout ça d’une façon presque agressive)

J’aurais bien voulu répondre : ce n’est pas vrai car j’ai rencontré 2 de mes concitoyens qui sont déjà sur place et qui travaillent tj dans des postes de responsabilité et qui sont + agés que moi.

J’ai aussi employé un technicien retraité de 73 ans qui courrait les chantiers mieux que moi en tout cas, pour ne pas dire les jeunes de maintenant.

Mais de peur de le vexer j’ai simplement répondu :

  • Je ne peux m’imaginer rester sans un travail, sans une occupation ; je peux enseigner etc… très calmement et avec assurance et conviction, bien sûr de moi.

Il a enchainé :

  • Parent au Québec
  • Oui (il examine les preuves)
  • Voyage au Québec ?
  • Oui (je lui redonne les passeports pour voir le visa)
  • Combien de jours ?
  • 92 jours (j’ai fait le comptage sur Excel) et pour affaire (invité par une grande entreprise Québecoise) et j’en ai profité pour faire des contacts et aussi la preuve de mon dépôt de dossier à l’Ordre des Ingénieurs.

Là il a réagi encore une fois d’une façon aussi brutale :

  • Et vous pensez que l’OIQ va vous donner le permis à votre âge ? Ne rêvez pas Monsieur. Votre diplôme est ancien.
  • Je suis d’un avis contraire : ils spécifient bien que le diplôme ancien est accepté si l’on prouve qu’on a tj travaillé avec. Je suis expert en AutoCAD, Excel et bien d’autres logiciels utilisés en Amérique du Nord et je sais qu’il y a une forte demande dans le créneau de l’enseignement (y compris pour adultes).

Peut-être c’est une manière de vouloir me déstabiliser pour jauger de ma capacité à endurer, ou alors m’avertir que personne ne me donnera de cadeau et qu’effectivement IL NE FAUT PAS REVER mais là c’est un conseil qu’il faut donner plutôt aux jeunes.

Bref il s’est retourné vers ma Moitié :

  • C’est à vous Madame : Vos études, diplômes :
  • Pas d’études mais des diplômes professionnels qu’il ne reconnait pas et qu’il n’a même pas voulu voir, ni la preuve « Acte Notarié » qui prouve qu’elle collabore avec moi depuis près de 8 ans.
  • Qu’est-ce que vous comptez faire au Québec ?
  • Travailler dans l’un des secteurs que j’ai choisi ...
  • Savez vous qu’il vous faut des études pour ça ?
  • Bien sûr je me suis renseignée sur ça et voici les 3 n° CNP et je m’apprête à reprendre à Zéro s’il le faut.
  • Comment avez-vous connu votre mari ?
  • Je l’ai connu en… , etc… (et là c’était un sujet très facile où ma moitié s’est étalée parce qu’elle se souvient bien de la façon de m’avoir mis la corde au cou) ; avec des détails jusqu’à ce qu’il l’arrête en souriant.

Heureusement qu’il n’a pas fait de réflexion sur son âge, par délicatesse ou sans doute parce qu’elle parait très jeune.

Il s’est retourné vers moi :

  • CASNOS, CNAS, IMPOTS, BILANS, IRG, AGREMENTS

Il examine chaque document et prend le temps de lire et demander des explications. J’ai expliqué pour l’original du Registre de commerce que je n’ai pas apporté, car nous avons entamé une procédure de changement de statuts pour devenir une SARL. J’ai même apporté avec moi les derniers contrats ainsi que les factures et paiements au cas ou, mais ça n’a pas été nécessaire de les présenter, convaincu que j’étais en règle.

Voila j’espère que je n’ai rien oublié, tellement c’était mouvementé. La seule fois où j’ai ressenti ça c’est lorsque j’ai commencé à présenter devant un jury mon mémoire d’études.

Je ne vous cache donc pas que mon cœur a commencé à cogner +fort au tout début pour revenir à la normale lorsque le débat a commencé.

Le résultat :

  • Bon je vois que vous avez atteint le seuil de passage
  • Puis-je savoir combien ?
  • 65 points (sur 63 exigés)
  • El Hamdou li ALLAH et j’ai levé les mains en l’air pour remercier DIEU.

Il a souri encore une fois, il m’avait aussi semblé qu’il était soulagé (de ne pas devoir affronter le regard d’un candidat auquel il annoncera un refus); C’est là que je lui ai posé la question sur l’anglais et sa réponse laconique :

  • Pensiez vous vraiment que j’allais vous compter Intermédiaire ? Vous êtes bien débutant.

J’ai souri : je ne vais pas réclamer : l’essentiel est que nous sommes passés.

Il a commencé à imprimer les fameux sésames vers le monde LIBRE. Et m’expliquer les procédures fédérales. A chaque fois je lui répondais que c’est OK, même mon dossier fédéral est fin prêt et qu’il ne nous manquait que ces CSQ. Il m’a expliqué quand-même.

Il m’a montré le livre COMPRENDRE LE QUEBEC j’ai dit que je l’avais en PDF, et il s’est vite empressé de le garder.

Je lui souhaite bon séjour et bon retour. Il nous rend la politesse et nous sortons du box certainement les joues rougies par tant de concentration comme au temps des examens.

Il s’est passé exactement 1heure.

A la sortie, surprise : la table d’attente était pleine à craquer et tout le monde nous dévisageait. Ma femme a eu un recul, très surprise, mais moi j’ai compris ce qu’ils voulaient et je leur ai souri bien évidemment pour leur annoncer la bonne nouvelle: et tout le monde nous félicitait.<p style="margin-left:18.0pt;">

  • Bonne chance à vous aussi, c’est simple vous allez voir.

Je comprends qu’ils attendaient des réussites pour se rassurer.

______________________________________________________________________________________________________

2ième étape :

1/Je compte procéder au paiement via BEA en effectuant un virement direct de mon compte devises.

2/Ensuite envoyer tout le dossier par DHL ou UPS ?

3/Que veut dire le code inscrit en bas à gauche du CSQ n°19 remarque : Code 130

Si quelqu’un(e) a des commentaires à faire sur cette nouvelle procédure ou sur le récit lui-même, bienvenu(e) et merci d’avance.

AAM

mes félicitations aam et bon courage pour la suite de parcours.

  • Habitués
Posté(e)

Toutes mes félicitations Aam pour la CSQ ; BRAVOOOOOOOOOOOOO :thumbsup::sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

bonne chance avec le fédéral .

Dites donc nous avons des points en commun avec l'age et la profession et je trouve que l'agent a été un peu fort. Il faudra que je me prépare à ce genre de questions, on ne sait jamais. il faut savoir aussi, qu'au Canada, il n'y a pas d'age pour arrêter de travailler tant qu'on peut le faire.

Bon courage à toi Aam.

nac_2008

Merci tout le monde

nac_2008: Je te souhaite de réussir aussi

Mais attention: j'ai eu 65 points sur 63 requis, avec 6 points pour les enfants+parent au quebec (3points)+voyage d'affaire(4points)

Je me demande aujourd'hui: si ce n'était la révolution Tunisienne qui a retardé mon RDV, je n'aurais pas profité du voyage, je serais retombé à 61 points.

C'est à méditer sérieusement.

Cordialement

AAM

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

jai lu ton histoire calmement et jen avais les frissons alors bienvenue a vous deux

  • Habitués
Posté(e)

jai lu ton histoire calmement et jen avais les frissons alors bienvenue a vous deux

Merci COCCINELLE: La première bienvenue d'une citoyenne Canadienne avec un si beau nom qui évoque le printemps éternel. Ceci est un bon présage pour nous.

Je te souhaite à mon tour tout le bonheur du monde.

AAM

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement