Aller au contenu

Immigrants en région - Le PLQ propose un laissez-passer «culturel»


Messages recommandés

Posté(e)
Immigrants en région

Le PLQ propose un laissez-passer «culturel»

Jean-Luc Lavallée

18/10/2011 04h00 - Mise à jour 17/10/2011 19h24

QUÉBEC – Les immigrants québécois, principalement ceux des régions, pourraient éventuellement bénéficier de tarifs réduits grâce à un «laissez-passer culturel», une idée empruntée aux conservateurs qui mijote dans les rangs libéraux au Québec.

La mesure favoriserait l’intégration des nouveaux arrivants qui auraient accès à des «billets pour des expositions et des événements culturels québécois à des prix semblables à ceux exigés pour l’admission des enfants», peut-on lire dans le document thématique du Parti libéral du Québec (PLQ) en vue du congrès qui aura lieu ce week-end à Québec.

La proposition inscrite dans le cahier qui sera soumise aux quelque 2500 militants libéraux vise surtout les immigrants «à l’extérieur de la métropole». Les institutions culturelles pourraient adhérer au programme «en contrepartie des avantages liés à la promotion du programme par le gouvernement», explique-t-on. Un tel laissez-passer serait valide dans l’année suivant l’obtention du statut de résidant permanent.

La résolution semble avoir été calquée sur le programme fédéral mis sur pied il y a trois ans par le gouvernement Harper. Les nouveaux citoyens canadiens ont aujourd’hui accès à des entrées gratuites dans plus de 600 musées, galeries d’art ou centres de la découverte à l’échelle nationale. Des rabais seront aussi consentis pour des spectacles musicaux, le théâtre ou l’opéra dans un avenir proche, selon ce qu’a appris l’Agence QMI.

Peu d’activités au Québec

Au Québec, seulement huit attractions (dont la Biosphère, le Musée d’art contemporain, la CinéRobothèque de l’ONF, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal ainsi que le Musée canadien des civilisations de Gatineau) font partie de la liste actuellement.

La directrice du programme fédéral de Laissez-passer culturel, Samantha Rupert, a reconnu qu’il y en a peu, et a promis d’augmenter l’offre au Québec. Une annonce en ce sens est même prévue mardi. Mme Rupert estime que le Québec aurait intérêt à utiliser le système canadien déjà en place, qui ne cesse de croître, au lieu de tenter de créer son propre programme. Jusqu’à maintenant, plus de 33 000 citoyens se sont inscrits au Laissez-passer culturel.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2011/10/20111017-192452.html

  • Habitués
Posté(e)

Bonne aubaine pour en savoir davantage sur notre nouveau pays :thumbsup:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement