123nousvoilaa Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 (modifié) bonjour !! voila je me pose une question qui me fait stressé un peu ....je ne sais pas si c'est mon mari qui doit se mettre requérant principal ou moi ?? quand pensez vous ? MOI: j'ai mon bep carrière sanitaire et social +6 ans d'ancienneté a l'hôpital en tant qu'agent des services hospitalier MON MARI: cap cuisine mais aucune ancienneté et un cap viticole avec 4 ans d'ancienneté ? merci beaucoup pour vos réponses je dois envoyer mon dossier en octobre.... Modifié 15 septembre 2011 par 123nousvoilaa Citer
123nousvoilaa Posté(e) 15 septembre 2011 Auteur Posté(e) 15 septembre 2011 sniffff personne pour me donner son avis ?? Citer
Invité Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 Faites l'évaluation en ligne. Regardez avec lequel des deux profils l'évaluation est favorable. Ainsi vous saurez qui de vous deux mettre en requérant principal. Citer
123nousvoilaa Posté(e) 15 septembre 2011 Auteur Posté(e) 15 septembre 2011 on la fait !! sa marche avec les deux mais par contre moi mon domaine de formation il n'y est pas donc j'en est pris un similaire mais c'est pas vraiment mon domaine ...alors je sais pas quoi faire mon mari a les bons diplômes mais pas l'expérience suffisante et moi c'est le contraire un domaine de formation pas très connue mais 6 ans d'expérience prooo !!! a se tirer les cheveux Citer
Invité Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 De toutes les façons ne t'affoles pas. Lorsque c'est trop limite, ils transfèrent eux même le dossier sur la personne qui a le plus de potentiel pour être le requérant principal dans le couple. Citer
123nousvoilaa Posté(e) 15 septembre 2011 Auteur Posté(e) 15 septembre 2011 ah d'accord !! oui je stress beaucoup mais c'est vraiment un projet qui nous tient a cœur depuis tellement d'années que j'espère que tout ira pour nous...et dit moi c'est tu si il y a une équivalence pour les diplômes dans la viticulture ? car je ne le trouve pas dans la grille ? ni pour mon boulot d'ailleurs du coup je ne sais pas combien nos diplôme nous rapporte de points ?? désolé...c'est vrai que j'ai quelques questions qui arrive d'un coup !!! merci beaucoup en tout cas . Citer
Jean_D Posté(e) 15 septembre 2011 Posté(e) 15 septembre 2011 (modifié) Holà! Viticulture??? Y'a pas d'école, du moins, dans le réseau officiel, qui enseigne ça ici. En Googlant vite fait, j'ai bien trouvé une école privée tenue par des vignerons québécois à St-Paul-d'Abbotsford, en Montérégie, (un gros total de 42 heures de cours en viticulture et on a fait l'entièreté de leur curriculum) et des formations destinées aux professionels à l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec. La culture du vin au Québec est «relativement» récente. Ceux qui s'y sont lancés sont d'abord passés pour des fous avant de faire figure de pionniers. Ils sont toujours assez peu nombreux. Il y en a qui font de très bons produits, on m'a beaucoup surpris avec certains rouges, mais on n'a pas encore fabriqué ici, je crois, ce qu'on pourrait appeler en France un Grand Vin. Qu'est-ce que t'envisages, au juste? Te démarrer un vignoble ici? Travailler pour vigneron local? Juste ramasser du raisin parce que ça détend? Une job à SAQ? Modifié 15 septembre 2011 par Jean_D Citer
123nousvoilaa Posté(e) 16 septembre 2011 Auteur Posté(e) 16 septembre 2011 bonjour !! déjà un grand merci pour ta réponse !! ben en fait mon mari hésite entre deux choix celui de travailler pour un vigneron au début et pourquoi pas se lancer tout seul dans un vignoble ....ou vu qu'il a aussi un diplôme de cuisine et qu'il cuisine a merveille ( et c'est pas parce que c'est mon mari tout le monde le dit !!!) ben peut être faire traiteur a domicile en plat français ...on ne sait pas trop lequel marcherait le plus ?? une petite idée ? et du coup pour la demande de sélection je ne sais que faire .. moi en requerent principal ou lui ?? car en fait il n'a pas beaucoup d’expérience car il sait faire beaucoup de chose ..donc il a aussi était maçon mais sans diplôme...il a était pisciniste mais la non plus ya pas de diplôme !!!! tu vois il c'est faire beaucoup de chose mais sans diplôme !!! la seul chose que l'on peut avoir se sont des courriers des employeurs qui atteste qu'il a bien fait se jobb tel et tel années !!! je suis un peut perdu !!! Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 16 septembre 2011 Habitués Posté(e) 16 septembre 2011 ah d'accord !! oui je stress beaucoup mais c'est vraiment un projet qui nous tient a cœur depuis tellement d'années que j'espère que tout ira pour nous...et dit moi c'est tu si il y a une équivalence pour les diplômes dans la viticulture ? car je ne le trouve pas dans la grille ? ni pour mon boulot d'ailleurs du coup je ne sais pas combien nos diplôme nous rapporte de points ?? désolé...c'est vrai que j'ai quelques questions qui arrive d'un coup !!! merci beaucoup en tout cas . Bonjourà vous, Pour les points attribués aux diplômes...C'est ici Pour els points du domaine..c'est ici Comme dis plus haut si l'EPI est favorable pour les deux, l'agent s'adaptera face à vos dossiers. C'est écris là Pour la grille c'est ici Allez allez on file faire ses calculs !! Bonne journée. Citer
123nousvoilaa Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 merci beaucoup pour ces précieuse réponses on va se lancer et on verra bien !!! on croise les doigts !! Citer
Jean_D Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 (modifié) bonjour !! déjà un grand merci pour ta réponse !! ben en fait mon mari hésite entre deux choix celui de travailler pour un vigneron au début et pourquoi pas se lancer tout seul dans un vignoble ....ou vu qu'il a aussi un diplôme de cuisine et qu'il cuisine a merveille ( et c'est pas parce que c'est mon mari tout le monde le dit !!!) ben peut être faire traiteur a domicile en plat français ...on ne sait pas trop lequel marcherait le plus ?? une petite idée ? et du coup pour la demande de sélection je ne sais que faire .. moi en requerent principal ou lui ?? car en fait il n'a pas beaucoup d’expérience car il sait faire beaucoup de chose ..donc il a aussi était maçon mais sans diplôme...il a était pisciniste mais la non plus ya pas de diplôme !!!! tu vois il c'est faire beaucoup de chose mais sans diplôme !!! la seul chose que l'on peut avoir se sont des courriers des employeurs qui atteste qu'il a bien fait se jobb tel et tel années !!! je suis un peut perdu !!! Bon, tout d'abord, désolé, j'ai pas pu venir sur le forum hier, je ne vous ai pas oublié. Travailler pour un vigneron: C'est probablement ce qui fait le plus de sens au début. Les ceps sont différents ici, les variétés sont adaptées au climat plus froid et la saison plus courte au Qc. Les variétés sont probablement bien différentes ici que chez vous. Si cette connaissance est une majeure partie du diplôme de viticulture, ça ne servira pas à grand chose. Si c'est qu'une partie mais pas le plus important, l'école privée dont je vous parlais donne une formation rapide sur les variétés cultivées et probablement hybridées, ici: http://www.evvq.ca/fra/evvq.htm Mais comme j'ai dit, sont pas nombreux, vous aurez vite fait le tour. Ce site pourrait vous aider: http://www.vinsduquebec.com/fr Se démarrer en affaire: Acheter un vignoble déjà en production sera la voie rapide, je crois. J'avais un ami jadis dont les parents s'étaient lancés à l'époque où les qualifiaient de fous et on me disait que juste pour préparer la vigne, le terroir et produire sa première bouteille, il fallait 7 ans. Vrai, pas vrai, est-ce que ce n'est plus le cas avec la sélection des cépages accomplie depuis? J'en ai aucune idée. C'est pas mon domaine, autrement que d'apprécier régulièrement le produit! Aussi, ici, les terres agricoles coûtent la peau des fesses. Tous nos fermiers sont millionaires ...sur papier, même s'ils bossent très fort, très longtemps pour arriver tout juste. Les petites fermes n'existent presque plus, le gros achète le petit qui sort. Il doit grossir pour absorber des coûts toujours en hausse. Vous serez en compétition avec l'agriculture régulière (d'après moi) dans cette surenchère. À moins que la vigne se porte mieux dur une terre hostile à la machinerie des méthodes industrielles de cultiver. Là, encore, vous savez mieux que moi. La détente: bon, c'est un peu une petite blague en passant, même si chez les producteurs de fruits, l'auto-cueillette est devenu une méthode de vendre son produit, baisser se coûts de main-d'oeuvre, en laissant le client le cueillir lui-même. On y trouve son profit des deux côtés, mais bon je développerai pas plus, ça s'applique certainement pas à votre cas. Sauf si vous avez des cépages chez vous où le vin pousse directement dans la bouteille? Non, hein??? Un boulot de vendeur à la Société des Alcools? Quand le réalisme, le marché, les dettes réelles ou potentielles, la rareté de vignobles à vendre, les terres coûteuses pour en démarrer un nouveau, et tout ce qui ramène sur terre se pointe dans vos visages, c'est tout de même pas à négliger: bien payé, sécurité d'emploi blindée, programme de retraite gouvernementaux, avantages sociaux nombreux, promotion rapide pour ceux qui sont très compétents vers la gérance et les direction régionales. Ça, c'est pas une blague. C'est peut-être pas à la hauteur des grands rêves qu'on fait de l'autre côté de la flaque, mais c'est pratico-pratique. Je dirais même que c'est à voir en arrivant. Un bon salaire pendant qu'on évalue in-situ la faisabilité du projet de devenir vigneron au Québec sans y laisser toutes ses économies en poursuivant des moulins à vent, être placé sur les hauteurs pour apprendre les particularités de la mise en marché de produits alcoolisés dans un marché quasi-monopolisé par cette même SAQ, et peut-être même avoir des contacts à «l'interne» avant même de se lancer dans la distribution, c'est probablement ce que je ferais si j'avais votre formation et votre expérience. Pourquoi alors lacher un si bon boulot pour se lancer dans l'incertitude des affaires? Là, j'ai pas à vous dire comment la passion l'emporte sur les maths, bien souvent! Côté cuisisne professionelle, là, c'est bardé de diplômes ici. Si monsieur en a un, ça devrait être facile de trouver des équivalences. C'est pas suffisant je crois de bien faire la bouffe. Ici, tous les hommes cuisinent mieux que leurs femmes. C'est plus facile pour nous, on le fait si peu souvent!!! Sinon, faudra retourner aux études. C'est possible de le faire en cours du soir mais c'est plus long. La clé, c'est l'ITHQ, l'Institut de Tourisme et d'Hôtellerie du Québec. Vous trouverez tous les renseignements sur leurs programmes ici: http://www.ithq.qc.ca/fr/index.php Bonne chance, et n'hésitez pas à demander des précisions. Si je peux vous répondre honnêtement, je le ferai (pas toujours branché, alors, patience si ça prend deux ou trois jours, je ne vous oublie pas) et si je ne peux pas, j'hésite jamais à dire que j'y connais peu ou prou quand c'est le cas. Modifié 17 septembre 2011 par Jean_D Citer
123nousvoilaa Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 merci pour toutes c'est explications très importante ..on avait bien pensée a un poste a la saq mais je doute qu'un diplôme en viticulture leurs convienne ?? une petite question aussi ..savez vous si l'expérience requise dans la demande d'immigration est obligatoire ds les diplôme obtenue ou ils veulent juste savoir notre expérience pro ?? en tout cas merci beaucoup de pensé a moi !!! amicalement Citer
Jean_D Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Ben, savoir comment on fait le vin, les caractéristiques des terroirs, des cépages et le résultat, c'est tout de même pas rien pour bien conseiller le client qui voudrait tel vin pour accompagner tel repas. Bon, je sais, ça tient plus de la sommelerie mais je vois mal une personne équipée de son diplôme en sommelerie (de l'ITHQ, par exemple) débuter ses recherche à la SAQ, au lieu de la tournée des grands hôtels et restos «fancy», pis s'il trouve pas, c'est qu'y doit pas être très bon comme sommelier à mon humble avis. L'an prochain, on va découvrir à Montréal les SAQ Signatures, comme j'ai vu à Québec. J'y ai vu des vins à 7000$ la bouteille, des Scotch à 35,000$, moi, faudra bien m'expiquer pourquoi je devrais payer au-dessus de 100$ pour une bouteille de vin (outre la valeur de collection et le placement ;a long terme, j'vous ai dit que je les collectionne dans mon estomac)! Une chose est certaine, vous ne voudrez rien négliger comme travail connexe, de près ou de loin, à vos diplômes plutôt qu'un qui n'a strictement rien à voir, comme pompiste dans une station-service. Les diplômes, ici, ça ouvre des portes, mais une fois la porte franchie, c'est le rapport« combien tu coûtes/combien tu rapportes» qui vous fera monter en salaire et/ou en grade. (opinion personelle, mais honnête) Quand à votre dernière question, on franchit la frontière où je dois avouer n'en rien savoir. Je suis Québécois de souche, je n'ai pas passé par le processus d'immigration. (qui me semble parfois Kafkaïen quand je lis vos expériences) Pour votre CV destiné à la recherche d'emploi toutefois, bénévolat, stages, emplois d'étudiant, tout, bref, est bon à mettre, on nous dit, ici, aux Québécois. Je ne vois pas en quoi ça pourrait nuire au processus d'immigration mais c'est à voir avec ceux qui sont passés par là. Si je me met dans la peau d'un employeur, tout ce qui me démontrerait que vous être un travailleur honnête, travaillant, créatif (si requis par le type de boulot), et même, avez une bonne dose d'humilité et de patience, est bon à mettre. Citer
Messages recommandés