Aller au contenu

Echange d'information dossier Biochimiste / Chimiste


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour chers (es) forumistes,

J'ouvre cette page pour ceux d'entre vous qui avez déposés un dossier comme biochimiste ou chimiste ou qui êtes déjà à Québec. J'aimerais qu'on échange les informations sur l'évolution des dossiers car je crois avoir lu que c'est un domaine prioritaire.

Nous avons déposé notre dossier le 8 Août 2011 et nous sommes à l'attente de notre AR. Quelqu'un aurait-il déposé à cette date et a déjà reçu son AR? Qu'il soit camerounais ou d'un autre pays.

Une autre question, dans notre cas, mon épouse qui est requérante principale a une maîtrise en biochimie mais a seulement 24 mois d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de la qualité (formation qu'elle a faite après sa maîtrise en biochimie) et non en biochimie; est-ce que cela pourrait influencer sur la qualité de diplôme prioritaire?

Bien entendu, sur l'emploi à faire au québec elle a croché biochimiste/chimiste/recherche?

Merci pour vos contribution dans l'animation de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Slt à toi

Dans mon cas j'avais déposé mon dossier comme chimiste (maitrise en chimie) mais je ne sais tjrs pas trop pourquoi j'ai eu jusqu'à 16 mois pour avoir mon CSQ (CSQ noté priorité domaine de formation par l'agent)...mais il faut dire que cette situation m'a plutôt aidé bien après car :

-Je ne me suis pas retrouver parmi ceux qui ont vu leur dossier allé à dakar

-La deuxième étape est allé plus vite avec sydney (cf mes stats ci dessous)

Je fais aussi dans la gestion de la qualité comme ton épouse et sans stress c'est un domaine lié à la chimie puisque lorsque tu parcours les domaines de formation tu vois bien la fonction chimiste qualiticien dans les différentes fonctions.

Pour les 24 mois là aussi je crois qu'il n'y a pas de PB refère toi juste à la grille des points offert en fonction de l'expérience professionnelles... une connaissance à moi qui est RP déja n'avait que 12 mois d'expérience prof en informatique avec une maitrise en informatique :cool:

Vous avez déjà pris la décision d'envoyé votre dossier et ça c'est déja bien.

In case of any questions don't bother to ask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • Habitués

Merci Benze,

t'es super gentil, je crois que nous ferons chemin ensemble. Merci beaucoup pour les liens mon épouse va les lire je crois que ça lui apportera beaucoup. Nous sommes vraiment dans l'attente et nous aimerons que les choses se passent au plus vite. Nous sommes encore au stade d'attente de l'AR de Paris.

C'est vrai qu'on pensait que c'est automatique le CSQ sur dossier dès que tu as fait Biochimie ou chimie. Bon, ben on prend le mal en patience et que la volonté de Dieu soit faite.

Dis, tu as suivi ton dossier toi même ou à l'aide d'un intermédiaire?

A voir tout tes statistiques tu pars cette année waoooo Félicitations. Tu vas à Montréal? Une fois là-bas on va communiquer! bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Magnamagnan,

Par la présente je viens de ce pas repondre à tes préoccupations.

Tout comme ton épouse, je suis également Chimiste et j'ai reçu un traitement prioritaire concernant ma démande, j'avais 18 mois d'expérience prioritaire. Je n'ai pas eu à passer d'entretien pour avoir mon CSQ. Le contrôle de la qualité est une branche de la Chimie et avec en plus 24 mois d'expérience professionnelle, je pense que ton épouse à un bon profil pour avoir un traitement de dossier rapide. Si ça se passe comme dans mon cas il lui faudra juste attendre 1 ans après le dépôt du dossier pour recevoir les CSQ. Ensuite ça ira un peu plus vite avec Sydney qui travaille assez rapidement. Donc tu peux compter maxi 1ans 6 mois ou moins.

La raison pour laquelle mon dossier traîne encore c'est du fait qu'il a été déposé à Abidjan avant les troubles. Tu connais un peu la situation des attendeux d'Abidjan transférer à Dakar.

Pour repondre à Benzène, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'importance des dossiers prioritaires sur le traitement des démandes, mais le fait que ton CSQ soit prioritaire n'a pas été décisif concernant l'envoi des dossiers à Sydney. Quand je regarde bien tes stats tu as envoyé ton DF en mars donc pendant les troubles à Abidjan. A cette periode tous dépots de dossiers qui avaient comme bureau Abidjan devaient être envoyés directement à Sydney. La preuve mon frère qui à un diplôme en audit finance et donc le CSQ n'était pas prioritaire à déposer son dossier en Janvier et à cette période la destination de tous dossiers étaient Sydney. Il ne l'a que fallu 5 mois pour obtenir son Visa.

J'espère avoir repondu à tes préoccupations Magnanmagnan et beaucoup de courage pour la suite avec ta famille.

Bonne journée

Prince P.

Modifié par Prince P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Prince P pour ton message,

Super sympa, il me permet de redescendre mon coeur dans le ventre et d'attendre en paix. Je pensais que l'expérience professionnelle est courte et avec cette histoire de CNPS qu'il faut avoir et qu'on ne donne pas ici aux stagiaires. Bon ben, nous prions et attendons. Nous resterons en contact. Quand je vois ton chronogramme tu as reçu ton CSQ 6 mois après le dépôt. C'est super rapide. T'es-tu déjà renseigné au sujet des emplois dans le domaine? Est-ce facile d'en trouver ou pas? Dans quel ville comptes-tu aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Prince P

Si tu as fait un an pour avoir ton CSQ, je ne pense pas que la priorité avait vraiment été pris en compte car un CSQ prioritaire s'obtient en 03 mois par là. Surement celui qui avait eu ton dossier est le même qui avait traité le mien :cool: car moi j'ai eu le mien en 01 an et 04 mois(cf mes stat) donc persopas une grosse différence

Et si j'avance la date de trois mois c'est juste que je me souviens sur ce forum de Trottinette qui était chimiste aussi qui a eu son CSQ en 03 mois et là c'est vraiment prioritaire, en tout cas on dit chaque dossier est spécial...donc l'épouse de magnan peut l'avoir en moins d'un an qui sait...souhaite que ce soit ainsi :blush2:

De plus Prince P si tu regarde encore bien mes stats, tu comprendra que mon dossier n'est jamais allé en côte d'ivoire je l'avais envoyé direct a sydney (je pense même à les synthétiser mes stats je les trouve un peu long), Par rapport a ton frère qui a eu son visa en 05 mois je ne suis pas différent de lui car j'ai eu ma brune le 30/08/11 ça fait aussi 05 mois exactement apès l'envoi du DF et n'oublie pas que entre temps j'ai ajouté ma femme et mon fils à l'étape féderal

En conclusion si Dakar me libère à la fin de ce mois ça fera 06 mois pour le visa donc je confirme ce que j'ai dis plus haut la deuxième étape est allé plus vite :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt Magnan

effectivement j'ai suivi mon dossier tout seul...sache que sur le forum tu as les meilleurs conseillers en immigration que tu peux imaginer

Tu n'as juste qu'a demande...THIS IS THE PLACE TO BE

oui je vais à Montréal.

Si Dakar me libère à la fin de ce mois le voyage c'est pour novembre...avant que le froid ne devienne grave :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Magnan pour les renseignements sur l'emploi suis ce lien...

http://emploiquebec.net/index.asp :cool:

Modifié par Benzene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment super gentil ça,

que Dieu nous donne la force d'attendre vraiment.

Merci pour toutes les informations, je vais consulter le site. Merci beaucoup!

Jusqu'à présent tous les visas sont libérés par Dakar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tous les visa des pays qui dépendaient d'Abidjan ont leur visas délivré par Dakar...Transfert de compétence oblige :biggrin2:

Un autre lien http://www.forum.immigrer.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=3148

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai cette fois bien compris les domaines prioritaires. J'avais même ce document depuis mais je ne comprenais rien de tout ça, mais actuellement je comprend qui est domaine prioritaire et qui ne l'est pas.

Moi, dans mon domaine de la traduction Bac + 2 car j'ai une licence en Lettres Bilingues English / French, je gagne 6 points mais je ne suis pas prioritaire. Est-ce que cela pourrait freiner la qualité prioritaire de mon épouse?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas que ça peut freiner quoi que soit...On regarde prioritairement le requérant principale...

Et dans ton les cas c'est ton épouse...

No Stress Dieu est au contrôle...et son temps est le meilleur...bienvenue à l'école de la patience :blush2:

Modifié par Benzene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slu svp peut on assimiler la biologie animale a la biochomie, je sais k c idiot comme kestion mais je tente le coup, jai une personne ki a fait biologie animale et je voulais savoir si cela a un traitement prioritaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bedozo,

Bonne arrivée dans notre discussion, je ne crois pas que la biologie animale soit assimilée à la biochimie. Tu n'as qu'à visiter ce lien et tu verras http://www.forum.imm...&attach_id=3148

Mais toi tu es même déjà loin. Tu as reçu ton CSQ, bientôt tu achève ta course!!!! hahaha nous sommes ensemble.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Benzène,

En effet mon dossier à mis 1 ans pour la simple raison que j'ai choisi un consultant pour traiter ma démande. Etant novice je ne voulais pas prendre de risque. Mais avec un peu de recul cela aurait été plus rapide si j'y étais allé seul.Le temps que le consultant analyse mon dossier et l'envoie à Paris. Je ne sais pas si tu connais le mode de fonctionnement des consultants mais ils sont assez chiant dans les délais.Ils ont mis a peu près 6 à 7 mois pour étudier mon dossier et le déposer. Les 4 à 5 autres mois ont servi à la délivrance du CSQ.En plus sur l'enveloppe que j'ai reçu était marqué dossier Prioritaire et sur le CSQ dossier prioritaire domaine de formation. Pour aller dans le même sens je n'ai pas eu à passer d'entretien, car la plupart des candidats aux dossiers prioritaires ne passent pas d'entretien.

Concernant tes stats j'ai bien compris que tu n'étais pas passé par Abidjan. Tu as peut être mal interprêter mes lignes. C'est pour cette simple raison que j'ai dis plus haut que le fait que ton dossier soit parti à Sydney ne dépendait pas du fait qu'il soit prioritaire mais à cause de la situation qui prévalait et qui prévaut toujours du côté d'Abidjan. Ce n'est pas trop ce que j'ai sous entendu lorsque tu as dis: "mais il faut dire que cette situation m'a plutôt bien aidé car: - je ne me suis pas retrouvé parmi ceux qui ont vu leur dossier allé à Dakar". Je ne sais donc pas si quand tu parles de situation tu parles de ton delais de 16 mois ou du dossier prioritaire.

Pour ce qui en est de tes stats avec celui de mon frère c'est tout à fait normal car Sydney libère les Visas dans un delais de 4 à 6 mois.

Bon beuh porte toi bien et bonne continuité dans tes préparatifs.

Prince P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Bedozoo,

Comme l'a dit Maganmagan, la BA n'est pas assimilée à la BC ou la CH. Mais durant le traitement des démandes, les autorités canadiennes priviligies beaucoup les diplômes scientifiques. Donc ta connaissance peut bénéficier des traitements prioritaires.

Bonne chance à elle.

Prince P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Magnanmagnan,

Oui j'ai eu des renseignements dans le domaine de la Chimie. je peux te dire que le boulot dans ce domaine en déborde et également dans le contrôle de la qualité comme ton épouse. J'ai eu certains contacts avec des entreprises mais ça compliquait parce que je n'étais pas sur le territoire Canadien. Certaines pourront également exiger des formations pour compléter ta formation reçu dans ton pays. Quand ton épouse sera en phase avec ce qu'ils recherchent comme plus, ça sera assez facile pour obtenir des entretiens une fois là bas. Elle peut déjà s'inscrire sur le site de jobboom, elle recevra des arletes emplois dans son domaine et vera un peu ce qu'ils recherchent comme employés www.jobboom.ca. tu peux en faire de même.

Pour terminer avec le temps je vous enverrais quelques liens que j'ai utilisé pour me renseigner et qui pourront vous aider.

Courage la procédure est longue , mais ça vaut quand même le coup.

Bonne soirée

Prince P

Modifié par Prince P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt Prince P

C'est cool car on se comprends maintenant et on dit pratiquement la même chose.

Les intermédiaires en immigration sont pas très correct, moi même j'ai failli passer par eux avant que mon cousin ne m'en dissuade.

Et tu t'imagine que celui que j'avais rencontré me demandait un max de sous rien que pour suivre ma procédure et figure toi qu'il voulait que si tôt je lui verse une avance et lui donne les docs que j'avais en ma possession malgres que je lui disais qu'il y avait mon dernier diplôme que je n'avais pas encore retiré.

Après avoir parcouru le site immi Qc je me suis rendu compte qu'il aurait fait dormir mon dossier dans ses tiroirs en attendant que je complète :angry2:

Bon bref les intermédiaires à mon avis c'est pas très important... :blink2: toutes les info sont sur le net...mais c'est vrai que pour une procédure aussi importante dans les débuts, on est souvent très tenté de passer par là avant de connaitre ce merveilleux forum où on trouve les meilleurs intermédiaires et à zéro franc

Pour revenir au CSQ on a eu exactement le même CSQ car le mien aussi était marqué CSQ prioritaire domaine de formation, mais comme moi j'étais passé par l'entrevue, je n'ai pas eu droit à l'enveloppe car le CSQ est imprimé sur place et t'es remis en main à la fin de l'entrevue. :smile:

Mais puisque j'avais déjà lu sur un post de ce merveilleux forum qu'il y a une enveloppe avec une étiquette marqué CSQ prioritaire, je me suis confectionné ma propre étiquette lol :biggrin2: et j'ai envoyé le courrier.

Pour ce qui est de la ''situation'' dont je parlais je faisais référence au temps mis pour avoir le CSQ (16mois)...car si j'avais eu mon CSQ plutôt j'aurais naturellement envoyé mon dossier en Côte d'ivoire et me serais retrouvé dans un beau pétrin :ohmy: ...

Donc des fois je loue le seigneur qui avait retardé le CSQ :wink:

Avoir le CSQ sans entrevue n'est pas une règle quand tu as un dossier prioritaire ça fait plutôt partir des exceptions je dirais...et là encore nous sommes d'accord sur ce fait.

magnan le site de jobbom est vraiment intéressant n'hésite pas à t'y inscrire tu auras une pluie d'offres qui te seront envoyés

Prince P beaucoup de courage à toi pour tes IVM très bientôt...dis t'as essayé de relancer Dakar par rapport à ton dossier???

J'ose croire qu'on se partagera une Molson au pays de l'erable

Le temps de dieu n'est pas celui des hommes et il est le meilleurs :wink:

Modifié par Benzene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt Bebozoo

Pour ta question concernant la Biologie Animal, grâce au lien ci dessous tu comprendra que la BA qui fait partir du domaine des sciences biologiques n'est pas assimilable a la Biochimie et n'est pas prioritaire

Au Québec, dans le grand domaine des sciences pures, il n'y a que trois qui sont prioritaires pour les diplômes obtenu à l'étranger : la biochimie, la chimie et probabilité statistique (cf ligne 10 du tableau de synthèse du lien)...fait toi une idée par toi même dans le lien

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/tableau-synthese-domaines.pdf

Prioritaire ou pas prioritaire...chacun à sa place au pays de l'erable, et chaque dossier est spécial :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement