Aller au contenu

equivalence de diplome


Messages recommandés

pour l'equivalence avec l'OIIQ;je dois faire une demande ,maintenant ??

j'ai des amis qui sont partis ;l'un d'eux est infirmier anesthésiste tout comme moi ,on a juste perdu contact ,et je pense ,qu'il refusera de me dire quoi que se soit en ce qui concerne ses démarches.un autre infirmier polyvalent ;je pense pas qu'il ont passé par cette étape d'equivalence ,qu'en pensez vous??

et si je dois faire un eéquivalence ,je devrai la faire quand ,surtout qu'on vient de m'informer que moon EP est achevée et bientot je serai convoqué pour l'entrevue.vs pensez que j'aurais certainement pas mon CSQ ou bien pire exclu du programme ??

et est ce que je pourrais deposer ma demande d'equivalence aprés l'obtention de visa ou bien ça sera impossibe d'obtenir cette dériniére si je demande pas pour l'equivalence.

expliquez moi davantage svp

et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour. Ca depend d'ou tu as obtenu dont diplôme d'infirmier.

Si tu l'as eu dans un pays qui a un accord avec le Quebec (comme la France), il faut faire ton equivalence avec l'OIIQ. Mais si il n'y a pas d'accord, ca ne servira a rien, ton diplome d'infirmier, meme s'il est bon, ne sera pas reconnu. Ca ne sert a rien d'avancer des frais si c'est pour avoir une reponse negative.

Pour l'obtention de ton csq, peut etre que tu l'auras meme sans etre reconnu infirmier. A l'entrevue, il faudra que tu leur prouves que c'est ce dans quoi tu vas te lancer au Quebec avec reprise des etudes, que tu as assez d'argent de cote pour assurer ton quotidien en attendant et que tu es pret a faire des petits boulots en attendant d'avoir ton diplome.

Ton csq ne repose pas que sur ta profession, d'autres criteres rentrent en compte qui peuvent te faire gagner des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

merci bcp pour tes eclaircissement ,je choisirai ne rien faire mtn ,j'attenderai l'obtention de mon csq ,et je compléte les démarches qu'on m'expliquera le jour de l'entrevue ...je reprends mes etudes au quebec ,je pense que 'ça sera l'idéal

merci bcp pour tes exxplications

en fait j'ai eu mon diplome au maroc ,c pas reconnu ,malheureusement ,la formation est bcp plus chargée qu'on puisse imaginer ,et les stages sont de haut niveau ,c'est vrai que systéme de santé et le niveau de la medecine ne vallent rien deant celui du canada ,mais le maroc reste tjours un pays qui donne des compténces...

je vous remercie bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour ,

merci bcp pour tes eclaircissement ,je choisirai ne rien faire mtn ,j'attenderai l'obtention de mon csq ,et je compléte les démarches qu'on m'expliquera le jour de l'entrevue ...je reprends mes etudes au quebec ,je pense que 'ça sera l'idéal

merci bcp pour tes exxplications

en fait j'ai eu mon diplome au maroc ,c pas reconnu ,malheureusement ,la formation est bcp plus chargée qu'on puisse imaginer ,et les stages sont de haut niveau ,c'est vrai que systéme de santé et le niveau de la medecine ne vallent rien deant celui du canada ,mais le maroc reste tjours un pays qui donne des compténces...

je vous remercie bcp

Bonjour,

a. En cas de doute, tu peux toujours contacter la OIIQ puis demander leur avis. Tu n'as rien à perdre.

b. Le fait que ton diplôme ne soit pas reconnu au Québec ne veut pas dire que ta formation soit de la merde.

c. Ne prend pas par acquis comme que le système de santé québécois est quelque chose de merveilleux, car c'est plutôt le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour ,

merci bcp pour tes eclaircissement ,je choisirai ne rien faire mtn ,j'attenderai l'obtention de mon csq ,et je compléte les démarches qu'on m'expliquera le jour de l'entrevue ...je reprends mes etudes au quebec ,je pense que 'ça sera l'idéal

merci bcp pour tes exxplications

en fait j'ai eu mon diplome au maroc ,c pas reconnu ,malheureusement ,la formation est bcp plus chargée qu'on puisse imaginer ,et les stages sont de haut niveau ,c'est vrai que systéme de santé et le niveau de la medecine ne vallent rien deant celui du canada ,mais le maroc reste tjours un pays qui donne des compténces...

je vous remercie bcp

Il n'y a pas de quoi. Un infirmier est un infirmier quelque soit son pays d'origine.

Ni ta formation, ni le syteme de santé ou le niveau de la médecine marocains ne valent rien. Ils existent donc ont deja une valeur et elle n'est pas négligeable. Ne dénigre ni ne compare pas ton pays au Canada. Tres beau pays le Maroc avec de belles rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je te conseille de commencer votre dossier d'equivalence quelque mois avant de partir car le parcour d'equivalence comporte un vollet documentaire et un vollet pratique et qu'il ne peut se faire que si vous etes sur place au Quebec et cela concernant le stage et l'examen que vous allez passer.

tous les infirmieres du monde sont accepter au Quebec: mais certains prennent leur permis de travail directement et d'autre doivent effectuées des stages voir meme des etudes et non pas tous les etudes de A jusqu'au Z

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Pour TOUS les infirmières et infirmiers (français ou pas) qui veulent pratiquer au Québec comme infirmier/infirmière polyvalent/e (au Maroc, on dit polyvalent; au Québec, on parle de clinicien), il faut vous adresser à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et compléter les formulaires de demande pour une équivalence de votre diplôme obtenu hors du Québec sur leur site Web.

Et commencez le tout le plus tôt possible, même depuis le Maroc. D'ailleurs, il est possible que la législation change prochainement et que, pour être infirmière, il faudra avoir suivi un programme universitaire et non pas uniquement collégial/technique.

Donc, faites vite pour profiter du fait que vous pouvez encore (pour le moment) accéder à la profession avec des études de type technique.

Lien ici: http://www.oiiq.org/...ec/equivalences

Sachez cependant que, mis à part les États signataires d'un accord de reconnaissance des études avec le Québec, une évaluation de vos connaissances et de vos compétences professionnelles pourraient être effectuées.

- Si l'OIIQ juge que votre formation a de légères carences, vous aurez accès à un programme de mise à niveau (pouvant donner droit à un diplôme appelé AÉC - Attestation d'études collégiales) avant d'avoir accès à la pratique;

- Si l'OIIQ juge que votre formation n'est pas de niveau collégial/technique ou que plusieurs savoirs fondamentaux sont absents, l'OIIQ risque de vous référer à l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ).

Des informations que je peux détenir, l'OIIQ évalue la plupart des diplômes marocains portant le titre « Diplôme d'État, section : ... [infirmier polyvalent, anesthésie-réanimation, sage-femme, etc.] ».

Cependant, il faut comprendre que comme l'infirmière québécoise exerce un métier polyvalent, pouvant toucher à tous les secteurs (urgences/services ambulatoires, maternité, etc.), la détentrice d'un Diplôme d'État (marocain), section sage-femme, aura obligatoirement une mise à jour à suivre pour les domaines qu'elle n'a pas étudiés.

AUTRES CONSEILS:

- Si vous êtes en diplômé en anesthésie-réanimation, vous pouvez également contacter l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes pour savoir comment entrer dans l'Ordre pour pouvoir ensuite exercer au Québec (Cependant, il est possible que, là aussi, une mise à jour soit nécessaire. Au Québec, le volet de la formation consacré au cardio-respiratoire est aussi important que la portion anesthésie et réanimation.);

- Si vous êtes diplômé en radiologie, adressez-vous à l'Ordre des technologues en imagerie numérique et en radio-oncologie du Québec.

(Les Marocains font à la fois du diagnostic et du traitement en radiologie dans leur formation. Au Québec, les 2 fonctions/formations sont séparées.);

- Si vous êtes diplômée sage-femme, sachez qu'il n'existe aucun programme technique/collégial au Québec pour former des sages-femmes.

Il vous reste donc 2 choix:

1) Faire la formation universitaire pour le devenir;

2) Remplir les formulaires pour entrer à l'OIIQ (voir plus haut).

Bonjour. Ca depend d'ou tu as obtenu dont diplôme d'infirmier.

Si tu l'as eu dans un pays qui a un accord avec le Quebec (comme la France), il faut faire ton equivalence avec l'OIIQ. Mais si il n'y a pas d'accord, ca ne servira a rien, ton diplome d'infirmier, meme s'il est bon, ne sera pas reconnu. Ca ne sert a rien d'avancer des frais si c'est pour avoir une reponse negative.

Pour l'obtention de ton csq, peut etre que tu l'auras meme sans etre reconnu infirmier. A l'entrevue, il faudra que tu leur prouves que c'est ce dans quoi tu vas te lancer au Quebec avec reprise des etudes, que tu as assez d'argent de cote pour assurer ton quotidien en attendant et que tu es pret a faire des petits boulots en attendant d'avoir ton diplome.

Ton csq ne repose pas que sur ta profession, d'autres criteres rentrent en compte qui peuvent te faire gagner des points.

pour l'equivalence avec l'OIIQ;je dois faire une demande ,maintenant ??

j'ai des amis qui sont partis ;l'un d'eux est infirmier anesthésiste tout comme moi ,on a juste perdu contact ,et je pense ,qu'il refusera de me dire quoi que se soit en ce qui concerne ses démarches.un autre infirmier polyvalent ;je pense pas qu'il ont passé par cette étape d'equivalence ,qu'en pensez vous??

et si je dois faire un eéquivalence ,je devrai la faire quand ,surtout qu'on vient de m'informer que moon EP est achevée et bientot je serai convoqué pour l'entrevue.vs pensez que j'aurais certainement pas mon CSQ ou bien pire exclu du programme ??

et est ce que je pourrais deposer ma demande d'equivalence aprés l'obtention de visa ou bien ça sera impossibe d'obtenir cette dériniére si je demande pas pour l'equivalence.

expliquez moi davantage svp

et merci

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp c'est trés intéréssant ,j'ai contacté l o'iiq et je commencé a préparer mon dossier

merci bcp

merci khoy imed c gentil de m'expliquer

bonne chance a toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut.

je suis infirmiére en anesthesie.je vx savoir combien ça dure les demarches pour l'ordre des inhalotherapeute au quebec?est ce qu'on px refuser de nous accorder l'equivalence du diplome "au pire des cas"? pour la mise à niveau est ce que ça change d'un condidat à l'autre? merci de nous expliquer plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

je suis nouvelle sur ce site; et mon parcours jusqu'ici m'a donné bonne impression quant aux différents sujets abordés par ces chers membres que je remercie infiniment pour leurs interventions.

je souhaiterais vivement avoir qlqs infos concernant l'exercice de la profession d'infirmière ici au Québec.

ainsi dit, je suis diplômée en médecine ( hors canada et états unis) et ça ne fait que qlq mois que je suis à Montréal. vue la complexité de l'exercice de la médecine au Québec (sujet à la une!!!), j'ai opté à me faire une carrière en sciences infirmières.

je me demandais est ce qu'il est préférable de passer d'abord par l'ordre des infirmières et infirmiers de Québec pour demander une équivalences ( ça me permettrait peut être de réduire la durée de la formation??) ou m'inscrire directement à l'université pour une durée de 3 ans pour débuter comme infirmière clinicienne?

que me conseillez_vous? vous qui êtes dans ce domaine? vous connaissez peut être des médecins étrangers qui ont voulu travailler comme infirmiers?

Je remercie infiniment.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut.

je suis infirmiére en anesthesie.je vx savoir combien ça dure les demarches pour l'ordre des inhalotherapeute au quebec?est ce qu'on px refuser de nous accorder l'equivalence du diplome "au pire des cas"? pour la mise à niveau est ce que ça change d'un condidat à l'autre? merci de nous expliquer plus.

Bonjour,

Je vous invite à aller consulter cette page Web: http://www.opiq.qc.c...at-etranger.htm

Vous devriez y trouver toute l'information désirée et, dans le cas où on y répond que partiellement, adressez vos requêtes à [email protected] .

Si on juge que vous n'êtes pas recevable à l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ), allez voir du côté de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Si possible, commencez ces procédures AVANT d'arriver au Québec. Plusieurs immigrants restent plusieurs mois sans travail sur place (et c'est extrêmement démoralisant) parce qu'ils n'ont pas commencés ces démarches auparavant.

Bonne chance !

P.S.: Informez-nous si vous communiquez avec l'un des ordres mentionnés ! Aidez-nous également, c'est toujours apprécié ! :thumbsup:

---------------------------------------

Candidat formé à l’étranger

Pour les personnes venant de l’extérieur du Canada et qui ne peuvent bénéficier de l’entente de mobilité conclue entre les provinces canadiennes, les conditions d’admission diffèrent.

Procédure complète

Pour déposer une demande d'équivalence de diplôme, les candidats doivent compléter une demande d'équivalence en ligne. Lorsque votre demande d'équivalence en ligne aura été transférée avec succès, veuillez nous faire parvenir les documents mentionnés sous la rubrique procédure pour soumettre une demande d'équivalence.

micc.gif

L'OPIQ tient à remercier le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec pour l'aide financière ayant permis la réalisation du guide des compétences en ligne.

Procédure courte

Pour déposer une demande d'équivalence de diplôme grâce à la procédure courte, les candidats doivent obligatoirement détenir un diplôme provenant d'un des programmes identifiés dans le document Équivalence de diplôme. Pour compléter une demande d'équivalence courte, veuillez vous référer à la Procédure courte d'une demande d'équivalence.

Reconnaissance des acquis et des compétences ( facultatif)

L'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec en collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec a développé un site Internet dédié à la Reconnaissance des Acquis et des Compétences visant à mieux informer les personnes immigrantes et à mieux reconnaître leur formation et leur acquis expérientiels.

Un questionnaire d'autoévaluation en ligne, non obligatoire, crée par l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec qui, une fois rempli, peut vous permettre de démontrer plus clairement le transfert de vos acquis et de vos compétences par l'intermédiaire de mises en situation dans un contexte inhalothérapeutique. Une fois ce questionnaire d'autoévaluation en ligne rempli, vous pouvez,si vous le désirez, bonifier la documentation fournie dans votre dossier en le faisant parvenir par courrier électronique à l'OPIQ. La décision de l'envoyer ou pas vous appartient et personne ne sera pénalisé pour abstention. Vous aurez bénéficié d'une autoévaluation préliminaire de vos acquis

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au site: http://rac.opiq.qc.ca

micc.gif

L'OPIQ tient à remercier le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec pour l'aide financière ayant permis la réalisation du questionnaire d'autoévaluation en ligne.

Formation d'appoint

L’Ordre a, en collaboration avec le Cégep de Rosemont et le soutien financier du MICC, développé un programme de formation d’appoint qui permettra aux personnes formées à l’étranger de compléter beaucoup plus rapidement les cours et les stages de mise à niveau.

Le Collège Ellis est heureux d'annoncer qu'il offrira une formation intensive en intégration à la profession d'inhalothérapeute aux personnes formées à l'étranger dans un domaine similaire à l'inhalothérapie (attestation d'études collégiales). Les laboratoires d'enseignement sont situés dans l'édifice de l'Université de Sherbrooke, à la station de métro Longueuil.

Le programme «Intégration à la profession d'inhalothérapeute» portant sur la profession de l'inhalothérapie, se veut une formation intensive adaptée aux personnes formées à l'étranger ayant déjà exercé la profession d'inhalothérapeute dans leur pays d'origine ou ayant exécuté des activités s'y rapportant.

La profession d'inhalothérapeute, à l'instar de plusieurs autres professions du secteur de la santé, connaît une pénurie de ressources et un tel programme contribuera à offrir des soins et des services de qualité à la population québécoise.

Si vous avez des questions, veuillez contacter madame Soraya Bashonga au 514-931-2900 (ajoutez 001 devant le numéro de téléphone si vous appelez depuis le Maroc) poste 21 ou par courriel à l'adresse suivante: [email protected]

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie bcp pour ces info.pour vous répondre " non "je n'ai pas encore contacté l'OPIQ parce qu'on m'a dit qu'il vaux mieux que je contacte 'OIIQ.je leur ai envoyé un émail mais aucune réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • Habitués

Pour TOUS les infirmières et infirmiers (français ou pas) qui veulent pratiquer au Québec comme infirmier/infirmière polyvalent/e (au Maroc, on dit polyvalent; au Québec, on parle de clinicien), il faut vous adresser à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et compléter les formulaires de demande pour une équivalence de votre diplôme obtenu hors du Québec sur leur site Web.

Et commencez le tout le plus tôt possible, même depuis le Maroc. D'ailleurs, il est possible que la législation change prochainement et que, pour être infirmière, il faudra avoir suivi un programme universitaire et non pas uniquement collégial/technique.

Donc, faites vite pour profiter du fait que vous pouvez encore (pour le moment) accéder à la profession avec des études de type technique.

Lien ici: http://www.oiiq.org/...ec/equivalences

Sachez cependant que, mis à part les États signataires d'un accord de reconnaissance des études avec le Québec, une évaluation de vos connaissances et de vos compétences professionnelles pourraient être effectuées.

- Si l'OIIQ juge que votre formation a de légères carences, vous aurez accès à un programme de mise à niveau (pouvant donner droit à un diplôme appelé AÉC - Attestation d'études collégiales) avant d'avoir accès à la pratique;

- Si l'OIIQ juge que votre formation n'est pas de niveau collégial/technique ou que plusieurs savoirs fondamentaux sont absents, l'OIIQ risque de vous référer à l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ).

Des informations que je peux détenir, l'OIIQ évalue la plupart des diplômes marocains portant le titre « Diplôme d'État, section : ... [infirmier polyvalent, anesthésie-réanimation, sage-femme, etc.] ».

Cependant, il faut comprendre que comme l'infirmière québécoise exerce un métier polyvalent, pouvant toucher à tous les secteurs (urgences/services ambulatoires, maternité, etc.), la détentrice d'un Diplôme d'État (marocain), section sage-femme, aura obligatoirement une mise à jour à suivre pour les domaines qu'elle n'a pas étudiés.

AUTRES CONSEILS:

- Si vous êtes en diplômé en anesthésie-réanimation, vous pouvez également contacter l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes pour savoir comment entrer dans l'Ordre pour pouvoir ensuite exercer au Québec (Cependant, il est possible que, là aussi, une mise à jour soit nécessaire. Au Québec, le volet de la formation consacré au cardio-respiratoire est aussi important que la portion anesthésie et réanimation.);

- Si vous êtes diplômé en radiologie, adressez-vous à l'Ordre des technologues en imagerie numérique et en radio-oncologie du Québec.

(Les Marocains font à la fois du diagnostic et du traitement en radiologie dans leur formation. Au Québec, les 2 fonctions/formations sont séparées.);

de meme pour les tunisiens...

- Si vous êtes diplômée sage-femme, sachez qu'il n'existe aucun programme technique/collégial au Québec pour former des sages-femmes.

Il vous reste donc 2 choix:

1) Faire la formation universitaire pour le devenir;

2) Remplir les formulaires pour entrer à l'OIIQ (voir plus haut).

Bonjour. Ca depend d'ou tu as obtenu dont diplôme d'infirmier.

Si tu l'as eu dans un pays qui a un accord avec le Quebec (comme la France), il faut faire ton equivalence avec l'OIIQ. Mais si il n'y a pas d'accord, ca ne servira a rien, ton diplome d'infirmier, meme s'il est bon, ne sera pas reconnu. Ca ne sert a rien d'avancer des frais si c'est pour avoir une reponse negative.

Pour l'obtention de ton csq, peut etre que tu l'auras meme sans etre reconnu infirmier. A l'entrevue, il faudra que tu leur prouves que c'est ce dans quoi tu vas te lancer au Quebec avec reprise des etudes, que tu as assez d'argent de cote pour assurer ton quotidien en attendant et que tu es pret a faire des petits boulots en attendant d'avoir ton diplome.

Ton csq ne repose pas que sur ta profession, d'autres criteres rentrent en compte qui peuvent te faire gagner des points.

pour l'equivalence avec l'OIIQ;je dois faire une demande ,maintenant ??

j'ai des amis qui sont partis ;l'un d'eux est infirmier anesthésiste tout comme moi ,on a juste perdu contact ,et je pense ,qu'il refusera de me dire quoi que se soit en ce qui concerne ses démarches.un autre infirmier polyvalent ;je pense pas qu'il ont passé par cette étape d'equivalence ,qu'en pensez vous??

et si je dois faire un eéquivalence ,je devrai la faire quand ,surtout qu'on vient de m'informer que moon EP est achevée et bientot je serai convoqué pour l'entrevue.vs pensez que j'aurais certainement pas mon CSQ ou bien pire exclu du programme ??

et est ce que je pourrais deposer ma demande d'equivalence aprés l'obtention de visa ou bien ça sera impossibe d'obtenir cette dériniére si je demande pas pour l'equivalence.

expliquez moi davantage svp

et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement