Aller au contenu

Recherche d'emploi et Equivalence des diplômes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous !

Il s'agit de mon premier post sur ce forum. Avant tout, je souhaite remercier les modérateurs et les contributeurs de ce forum, pour toutes ces informations indispensables à ceux qui ont pour projet d'immigrer au Canada.

Je m'appelle Will, français, 28 ans et actuellement cadre expatrié en Afrique pour une société de construction internationale. Je suis en démarche pour l'obtention du CSQ (dossier envoyé récemment). J'ai effectué le test d'admissibilité en ligne avec succès.

Afin de réussir au mieux mon projet d'immigration au Québec, j'essaye autant que possible de me renseigner sur ce m'attend une fois sur place.

Je souhaite disposer de vos informations et conseils sur l'accueil réservé à mon profil sur le marché du travail Québécois :

Je suis responsable achats-logistique de la filiale Maroc d'une société de bâtiment et travaux publics française. Je gère également toute la partie gestion financière d'un centre de profit connexe ( parc d'engins de construction) - trois ans d'ancienneté. J'ai également été acheteur dans l'industrie chimique durant trois ans (alternance école de commerce\entreprise). Je suis titulaire d'un bac +5 Master école de commerce. Je parle l'arabe et l'espagnol couramment en plus du français qui est ma langue maternelle. Mon niveau d'anglais est intermédiaire.

Mon projet d'immigration n'est pas économique mais plutôt lié à mon envie de repartir de zéro, d'avoir de nouveaux objectifs et bien sûr de découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays. C'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui.

Certain d'entre vous travaillent-ils dans ce type de profession ?

Ce type de profil (achat logistique dans le secteur de la construction) est t il recherché au Québec et plus largement au Canada?

Mon diplôme est il reconnut au Québec ( Ms Management supply chain) ? Ou donne t il lieu à une équivalence ?

Dois obligatoirement passer une certification (Corporation des approvisionneurs du Québec) afin d'exercer dans mon domaine de compétence?

Mon niveau d'anglais est intermédiaire et je dois vraiment me remettre en pratique (TOEIC 480 !!). Je pense prendre des cours du soir une fois sur place à Montréal et

je suis prêt à bosser dans un bar ou tout autre job d'appoint durant maximum un an, question de prendre le temps de devenir bilingue Français\Anglais et également de passer ma certification Corporation des approvisionneurs si celle-ci est nécessaire.

Cette démarche vous semble t elle logique, intéressante, voir nécessaire ?

Merci d'avance pour vos réponses !

• Habitués
Posté(e)

Je suis responsable achats-logistique de la filiale Maroc d'une société de bâtiment et travaux publics française. Je gère également toute la partie gestion financière d'un centre de profit connexe ( parc d'engins de construction) - trois ans d'ancienneté. J'ai également été acheteur dans l'industrie chimique durant trois ans (alternance école de commerce\entreprise). Je suis titulaire d'un bac +5 Master école de commerce. Je parle l'arabe et l'espagnol couramment en plus du français qui est ma langue maternelle. Mon niveau d'anglais est intermédiaire.

Mon projet d'immigration n'est pas économique mais plutôt lié à mon envie de repartir de zéro, d'avoir de nouveaux objectifs et bien sûr de découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays. C'est pourquoi je m'adresse à vous aujourd'hui.

Certain d'entre vous travaillent-ils dans ce type de profession ?

Ce type de profil (achat logistique dans le secteur de la construction) est t il recherché au Québec et plus largement au Canada?

Mon diplôme est il reconnut au Québec ( Ms Management supply chain) ? Ou donne t il lieu à une équivalence ?

Dois obligatoirement passer une certification (Corporation des approvisionneurs du Québec) afin d'exercer dans mon domaine de compétence?

je suis prêt à bosser dans un bar ou tout autre job d'appoint durant maximum un an, question de prendre le temps de devenir bilingue Français\Anglais

Salut Will. Autant te mettre dans l'ambiance tout de suite, il faut que tu saches quelques petites choses sur le Québec en particulier puisque tu souhaites y venir. Tu as un très beau parcours professionnel ET universitaire. Cela te permettra d'immigrer sans problème, mais de là à trouver un travail dans tes compétences très rapidement, à moins d'avoir un très très gros coup de chance, oublie ça. L'immigration t'ouvre les portes, oui, mais les employeurs ne sont pas l'immigration. Et c'est eux qui embauchent. Tu vas te heurter à la fameuse expérience canadienne que tu n'as pas, d'une part. Donc évite de te mettre des impératifs du genre travailler MAXIMUM un an dans tel domaine. Tu feras surtout ce que tu pourras. D'autre part, vouloir devenir bilingue au Québec, qui est une province majoritairement francophone, c'est plutôt bizarre comme idée. Tu ferais mieux d'aller du côté de l'Ontario ou de l'Alberta. Et enfin, personne ne t'embauchera pour une jobbine pour t'apprendre l'anglais. Ici, les jobbines sont souvent occupées par les étudiants qui travaillent en temps partiel, et eux sont déjà bilingues. Alors pourquoi se fatiguer, pour un employeur à embaucher quelqu'un qui ne serait pas performant immédiatement à 100 %?

Je te renvoie à ce témoignage qui te donnera un peu une idée de ce à quoi tu pourrais t'attendre.

Un seul conseil: faire profil bas, ne pas s'attendre à retrouver rapidement le niveau professionnel que tu as dans ta job ou dans ton pays, ne pas se fixer d'échéance, tout viendra petit à petit. Et si tu veux devenir vraiment bilingue, va travailler dans une province anglophone carrément.