Nininaninana Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 (modifié) Salut à tous! Je me tâte de débuter mes démarches pour l'immigration, mais avant de se faire je me pose une question. Supposons que je débute mes démarches ici et qu'avant de recevoir mon CSQ je parte pour le Canada (ayant droit à 6 mois de séjour sans Visa en tant que suisse). Est-ce que cela serait mal venu, si je fais partie des 40% de personne qui se font interviewer, que je ne puisse pas me présenter à l'ambassade de Paris (oui, l'ambassade Suisse ne délivre pas de Visa), puisque je serais déjà à Montréal? Aurai-je la possibilité de faire cette entrevue à Mtl directement? Ou serait-ce mieux que je parte et débute mes démarches là-bas? Merci pour vos réponses! Modifié 1 septembre 2011 par Nininaninana Citer
Habitués Deblou Posté(e) 1 septembre 2011 Habitués Posté(e) 1 septembre 2011 La procédure complète dure environ 18 mois, déjà au moins 7 à 8 mois juste pour obtenir le CSQ, les 6 mois seront largement dépassés. Citer
Nininaninana Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Posté(e) 1 septembre 2011 sauf si je commence les démarches avant de partir d'où ma question : Est-ce pénalisant pour moi, si je ne me présente pas à l'entretien à Paris, au cas ou je ferais partie des 40% entretenus, et si non, puis-je faire l'entrevue à Montréal directement? Citer
Habitués Deblou Posté(e) 1 septembre 2011 Habitués Posté(e) 1 septembre 2011 Pour passer l'entrevue à Montréal il faut que tu justifie d'une adresse à Montréal je suppose. Mais même situ peux passer l'entrevue là bas, il reste derrière le CSQ 8 à 11 mois de procédure pour le fédéral... Si tu tiens à partir pus tôt peut être peux tu demander un PVT, tu sera légalement sur le territoire Canadien. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 septembre 2011 Habitués Posté(e) 1 septembre 2011 j'avoue que je ne voit pas ce que tu veux aller faire au Canada avant ton visa de RP, et sous quel status ? Citer
Habitués LouisArthur Posté(e) 1 septembre 2011 Habitués Posté(e) 1 septembre 2011 Je suis un peu dans le même cas que toi, seulement pour se donner plus de délais sur place, on attend d'obtenir le csq et ensuite on continuera la demande de fédéral sur place. Mais il y à beaucoup d'inconvéniant mine de rien, déjà pas de possibilité de travail, on peu ouvrir un compte en banque mais c juste du dépot et du retrait, les proprios seront frileux a louer un apprt pour un an sachant qu'on a pas de travail sur place, qu'on a pas encore le statu définitif... Pour ma part je partirais seule avec les enfant pour tout mettre en place, je compte pas travailler et mon mari continuera de travailler en France, le temps de vendre son commerce. Vois le plus simple pour toi mais je pense que tu devrai aussi faire une demande de pvt sinon vu les délais annoncé tu serais vite "sans papier" à Montréal. Citer
Nininaninana Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Posté(e) 1 septembre 2011 Pour passer l'entrevue à Montréal il faut que tu justifie d'une adresse à Montréal je suppose. Mais même situ peux passer l'entrevue là bas, il reste derrière le CSQ 8 à 11 mois de procédure pour le fédéral... Si tu tiens à partir pus tôt peut être peux tu demander un PVT, tu sera légalement sur le territoire Canadien. Sauf qu'il n'existe pas de PVT avec la Suisse... y a un espèce de permis pour faire des stages, mais je ne rentrerais pas dans les critères vu que je ne sors pas d'une école actuellement... j'avoue que je ne voit pas ce que tu veux aller faire au Canada avant ton visa de RP, et sous quel status ? Bah être avec ma famille déjà ^^ et si le CSQ mets environs 6 mois à arriver, et que je pars dans 4 mois, il me restera 2 mois à attendre sur place, cela me permettrait de chercher du boulot, un appart etc... Je suis un peu dans le même cas que toi, seulement pour se donner plus de délais sur place, on attend d'obtenir le csq et ensuite on continuera la demande de fédéral sur place. Mais il y à beaucoup d'inconvéniant mine de rien, déjà pas de possibilité de travail, on peu ouvrir un compte en banque mais c juste du dépot et du retrait, les proprios seront frileux a louer un apprt pour un an sachant qu'on a pas de travail sur place, qu'on a pas encore le statu définitif... Pour ma part je partirais seule avec les enfant pour tout mettre en place, je compte pas travailler et mon mari continuera de travailler en France, le temps de vendre son commerce. Vois le plus simple pour toi mais je pense que tu devrai aussi faire une demande de pvt sinon vu les délais annoncé tu serais vite "sans papier" à Montréal. Oui mais j'ai une grande partie de ma famille là-bas, du coup je peux trouver des garants pour l'appart ^^ mais peut-être que c'est mieux d'attendre quand même le CSQ ^^ en tout cas merci pour vos réponses Citer
Invité Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Ça va surtout aider à niquer totalement vos finances. Mais après tout, ce sont les vôtres, pas les miennes, et tant que vous n'essuyez pas un revers de fortune qui vous oblige à réclamer le bs, alors allez y fort. grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Deblou Posté(e) 1 septembre 2011 Habitués Posté(e) 1 septembre 2011 Pour passer l'entrevue à Montréal il faut que tu justifie d'une adresse à Montréal je suppose. Mais même situ peux passer l'entrevue là bas, il reste derrière le CSQ 8 à 11 mois de procédure pour le fédéral... Si tu tiens à partir pus tôt peut être peux tu demander un PVT, tu sera légalement sur le territoire Canadien. Sauf qu'il n'existe pas de PVT avec la Suisse... y a un espèce de permis pour faire des stages, mais je ne rentrerais pas dans les critères vu que je ne sors pas d'une école actuellement... j'avoue que je ne voit pas ce que tu veux aller faire au Canada avant ton visa de RP, et sous quel status ? Bah être avec ma famille déjà ^^ et si le CSQ mets environs 6 mois à arriver, et que je pars dans 4 mois, il me restera 2 mois à attendre sur place, cela me permettrait de chercher du boulot, un appart etc... Je suis un peu dans le même cas que toi, seulement pour se donner plus de délais sur place, on attend d'obtenir le csq et ensuite on continuera la demande de fédéral sur place. Mais il y à beaucoup d'inconvéniant mine de rien, déjà pas de possibilité de travail, on peu ouvrir un compte en banque mais c juste du dépot et du retrait, les proprios seront frileux a louer un apprt pour un an sachant qu'on a pas de travail sur place, qu'on a pas encore le statu définitif... Pour ma part je partirais seule avec les enfant pour tout mettre en place, je compte pas travailler et mon mari continuera de travailler en France, le temps de vendre son commerce. Vois le plus simple pour toi mais je pense que tu devrai aussi faire une demande de pvt sinon vu les délais annoncé tu serais vite "sans papier" à Montréal. Oui mais j'ai une grande partie de ma famille là-bas, du coup je peux trouver des garants pour l'appart ^^ mais peut-être que c'est mieux d'attendre quand même le CSQ ^^ en tout cas merci pour vos réponses Je ne comprends pas si c'est moi qui comprends pas ou toi. Même si il te reste 2 mois une fois le CSQ obtenu, le CSQ ne te donne aucun droit tant que tu n'as pas le visa RP. Trouver un appartement oui, mais il reste le souci des banques. Tout payer cash doit pas être évident et payer avec une CB étrangère va te revenir à une petite fortune. Quant au boulot, ce n'est pas avec un CSQ que tu bossera légalement. Et si tu te fais pincer tu peux dire adieu à ta RP. Si tu as de la famille là bas, n'as tu aucun moyen de te faire parainer ? Je sais qu'on a parfois envie de faire les choses vite pour retrouver les gens qu'on aime, mais ça sera dommage de tout gâcher. Citer
Nininaninana Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Posté(e) 1 septembre 2011 (modifié) Je ne comprends pas si c'est moi qui comprends pas ou toi. Même si il te reste 2 mois une fois le CSQ obtenu, le CSQ ne te donne aucun droit tant que tu n'as pas le visa RP. Trouver un appartement oui, mais il reste le souci des banques. Tout payer cash doit pas être évident et payer avec une CB étrangère va te revenir à une petite fortune. Quant au boulot, ce n'est pas avec un CSQ que tu bossera légalement. Et si tu te fais pincer tu peux dire adieu à ta RP. Si tu as de la famille là bas, n'as tu aucun moyen de te faire parainer ? Je sais qu'on a parfois envie de faire les choses vite pour retrouver les gens qu'on aime, mais ça sera dommage de tout gâcher. Probablement que c'est moi... je pensais qu'avec un CSQ en poche, je pourrais aller au Canada et attendre de finir les démarches pour la residence permanente la-bas... mais peut-être que je me trompe... pour ce qui est du parrainage il me semble que c'est beaucoup plus long que de faire les demandes moi-même... mais bon j'ai lu tellement de choses que je dois être entrain de tout mélanger.. j'irai relire tout ça tranquillement demain merciii Modifié 1 septembre 2011 par Nininaninana Citer
Habitués Deblou Posté(e) 1 septembre 2011 Habitués Posté(e) 1 septembre 2011 Pour le parrainage, d'autres qui sont passés par là pourront te répondre. As tu regardé dans l'onglet "Délai" si les délai des gens parainés sont inscrits ? Tu peux sélectionné par type de visa et par nationalité, ça devrait pas mal t'aider. Citer
Habitués Morgie Posté(e) 1 septembre 2011 Habitués Posté(e) 1 septembre 2011 pour ce qui est du parrainage il me semble que c'est beaucoup plus long que de faire les demandes moi-même... mais bon j'ai lu tellement de choses que je dois être entrain de tout mélanger.. j'irai relire tout ça tranquillement demain Bonjour Nininaninana, Pour le parrainage je peux te répondre puisque nous venons de le faire depuis la Suisse. C'est beaucoup plus rapide que la "voie classique" - environ 5 mois en ce qui nous concerne. Cela dit ça dépend de chaque dossier, rien n'est jamais acquis. J'ajouterais que partir sans avoir une situation claire est à mon avis très risqué et je te le déconseille vivement. Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 1 septembre 2011 Habitués Posté(e) 1 septembre 2011 Salut à tous! Je me tâte de débuter mes démarches pour l'immigration, mais avant de se faire je me pose une question. Supposons que je débute mes démarches ici et qu'avant de recevoir mon CSQ je parte pour le Canada (ayant droit à 6 mois de séjour sans Visa en tant que suisse). Est-ce que cela serait mal venu, si je fais partie des 40% de personne qui se font interviewer, que je ne puisse pas me présenter à l'ambassade de Paris (oui, l'ambassade Suisse ne délivre pas de Visa), puisque je serais déjà à Montréal? Aurai-je la possibilité de faire cette entrevue à Mtl directement? Ou serait-ce mieux que je parte et débute mes démarches là-bas? Merci pour vos réponses! Faut être sûr de son coup, pas comme les Barlagne... Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 1 septembre 2011 Habitués Posté(e) 1 septembre 2011 La procédure complète dure environ 18 mois, déjà au moins 7 à 8 mois juste pour obtenir le CSQ, les 6 mois seront largement dépassés. 18 mois ??? Il y a dix, cela m'a pris 8 mois. Citer
lionb Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Le seul moyen de faire son entrevue sur place c`est d`avoir un visa de travailleur temporaire et d`être déjà résidant au Canada avec une adresse fixe. Dans votre cas, vous n`auriez pas le droit de travailler, donc c`est comme si vous êtes en touriste au Canada. De ce fait, l`entrevue s`il y a, elle aurait lieu à Paris. Citer
Nininaninana Posté(e) 2 septembre 2011 Auteur Posté(e) 2 septembre 2011 Le seul moyen de faire son entrevue sur place c`est d`avoir un visa de travailleur temporaire et d`être déjà résidant au Canada avec une adresse fixe. Dans votre cas, vous n`auriez pas le droit de travailler, donc c`est comme si vous êtes en touriste au Canada. De ce fait, l`entrevue s`il y a, elle aurait lieu à Paris. Merci lionb ^^ Oui j'ai vu cette histoire de travailleur temporaire je pourrais faire ça, puis une fois sur place faire une demande de résident permanent? ou c'est pas possible de changer une fois qu'on a un visa de travailleur temporaire? Citer
Habitués Deblou Posté(e) 2 septembre 2011 Habitués Posté(e) 2 septembre 2011 La procédure complète dure environ 18 mois, déjà au moins 7 à 8 mois juste pour obtenir le CSQ, les 6 mois seront largement dépassés. 18 mois ??? Il y a dix, cela m'a pris 8 mois. Et bien nous ça nous a pris 8 mois rien que pour avoir le CSQ !! Et on nous annonce 8 à 11 mois de délais pour le fédéral ! Citer
Messages recommandés