Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous le forum,

Ma femme et moi avons déposé notre DCSQ le 08/08/2011 à Paris. Elle est requérante principale car ayant fait biochimie (domaine prioritaire) jusqu'en maîtrise. Elle a également fait les études de Gestion de la Qualité avec plus de 12 mois d'expérience professionnelles dans le domaine de la qualité. Elle sollicite aller travailler dans le domaine de la Biochimie. Nous avons deux enfants; 02 et 03 ans. Moi je suis traducteur de formation Bac + 3 avec plus de 5 années d'expérience dans le domaine de la traduction et de la gestion de mon business centre. Nous sommes très très anxieux et aimerions savoir si on peut nous sélectionner sur étude de dossier sans entrevue. Quelqu'un aurait-il une idée?

S'il vous plait étanchez ma soif?

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Seul les agents du BIQ pourront répondre à cette question.

Il n'y a pas que les domaines de formations qui entrent en jeu mais tout un tas de critères qui donnent leur barème.

Certains avaient tous les points nécessaire mais le BIQ les a convoqué quand même. Il n'y a pas de règle.

• Habitués
Posté(e)

Merci déjà pour cette réponse Sylvain12.

• Habitués
Posté(e)

je confirme la réponse de Sylvain,

mais l'on peut également être sélectionnée sans entrevue avec des délais de sélection long

mon frère a eu son CSQ au Cameroun sans entrevue mais après 2 ans ( en même temps il a ajouté l'acte sa femme en cours du processus). le plus pressée déjà c'est d'avoir ton AR et après ça tout peut aller vite!!!!

bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Je suis biochimiste ,j'ai déposé mon dossier au BIQ de Paris et j'étais sélectionné sans entrevue , mais comme

sylvain12 l'a dit c'est cas par cas et personne ne peut dire si vous allez passer l'entrevue ou pas.

Bonne chance et bon courage

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je suis vraiment instruit sur le sujet.

Vous savez quand on entreprend un projet comme celui-là, on a toujours des petits doutes, ça va

aller ou ça n'ira pas! Ben on s'accroche vraiment et que la volonté de Dieu soit faire en tout cas!

• Habitués
Posté(e)

je te comprends Magnan

surtout que c'est un projet qui coute cher, du moins pour nous qui vibrons au rythme du CFA.

on s'accroche seulement et on attend

• Habitués
Posté(e)

Nous croisons les doigts comme on dit au pays, et on attend jusqu'à l'aboutissement.

• Habitués
Posté(e)

Nous croisons les doigts comme on dit au pays, et on attend jusqu'à l'aboutissement.

Bonjour je suis peut etre hors sujet mais pourriez vous me dire quest ce qui se passe côté passeport au cameroun mon mari attends depuis fevrier que son passeport sorte et rien na faire ils mainte reponse et raison et toujours une demande de $$ au bout du compte.

Merci de me répondre mes amis camerounais

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le passeport au Cameroun met au plus 3 mois quelque soit la ville dans laquelle vous l'établissez. Toutefois qu'il se rapproche du service d'identification à Yaoundé pour voir s'il n'a pas une double nationalité. Et si tel est le cas, je l'espère de toute évidence; alors il devra le justifier pour le rectifier ou alors se battre comme il pourra. Mais dans le deuxième cas, il faudra avoir un bon RESEAU pour le faire si non....

Modifié par magnanmagnan
  • Habitués
Posté(e)

Le passeport au Cameroun met au plus 3 mois quelque soit la ville dans laquelle vous l'établissez. Toutefois qu'il se rapproche du service d'identification à Yaoundé pour voir s'il n'a pas une double nationalité. Et si tel est le cas, je l'espère de toute évidence; alors il devra le justifier pour le rectifier ou alors se battre comme il pourra. Mais dans le deuxième cas, il faudra avoir un bon RESEAU pour le faire si non....

merci de ta reponse magnanmagnan

je vais texpliquer un peu ce qui cest passer Cela fais 1 ans et demi que nous nous connaissons

en janvier 2011 nous avons a parler et commencer a preparer ca venu au canada, alors quil y avais une erreur sur sa carte identité sur la date de naissance et année avec son certificat de naissance il est aller payer 75000 pour en refaire une nouvelle bonne et faire annulé la premiere mais tu cest bien que ca la bas il ne donne pas de recu pour ca!

le 21 janvier 2011 il a recu ca nouvelle carte le 18 fevrier 2011 il est aller pour faire faire son passeport a 60000 photo comprise il a recu un papier(recu) mars-avril-mai toujours pas sortie il disent que le delai est plus long que ca prends 3 mois en juin il verifie si cest sortie sur le babillard il mmanque de carton mais dis a mon mari que si cest il veux ca expresse en 2 semaines qui a des carton special pour ca mais quil dois donner 65000 il leur a donner au bout de 3 jours des sous donner de sa grand-mere , mais au bout de 2 semaines rien il disent que le commissaire qui a pris les sous nest plus la et quil nest pas au courant du 65000 quil a donner, mais quil vont verifier et le rapeller.

2 semaines passe encore rien il ne trouve pas le dossier de mon mari encore 1 semaine plus tard debut juillet il lui disent quil a des probleme avec ca carte identité et que la premiere na pas ete annuler probablement a cause dune défaillance de systeme en fevrier et que cest une faute grave dune peine emprisonnement de 6 mois et que la il dois payer 250000 cfa pour tout mettre en ordre annuler la premiere et faire un passeport en regle et il aura au plus tard une semaine plus tard.Alors voila

que devons nous faire avec ca????

Cest déprimant et inkietant

dry.gif

• Habitués
Posté(e)

salut Nathamik

même si je ne suis pas au Cameroun pour le moment j'y serai la semaine prochaine et la semaine suivante je serai au service d'émi-immigration pour me faire faire un nouveau passeport.

je puis déja t'assurer d'une chose oui faire le nouveau passeport prends au moins 3 mois. et si ton époux voulait le faire en express il aurai fallu le faire dès le départ. comme ça changer le processus en mi-chemin je ne suis pas sure que ce soit facile. avec tous ceux qui veulent se faire de l'argent sur le dos des autres...

Et pour sa carte d'identité il faudrait qu'il aille bien s'assurer que les modifications ont été faites dans la base des données, qu'il y aille avec son acte de naissance (l'original) et toutes ses pièces. Des fois il ya des commissaires farceurs dans les centres de police.

une fois la femme a juste regardé mon acte de naissance et elle a estimée que la signature de l'officier d'état civil était fausse. elle l'a à peine regardé. du grand n'importe quoi. dans un autre commissariat ils ont voulu mettre sur ma carte d'identité ménagère alors que j'étais étudiante, soit disant que à la base toutes les femmes sont ménagères. je n'imagine pas les problèmes que j'aurai eu ensuite pour me faire établir un passeport lorsqu'il a fallu continuer les études à l'étranger.

si tu veux on garde le contact, dans 2 semaines je te donnerai des infos en MP.

du courage

• Habitués
Posté(e)

salut Nathamik

même si je ne suis pas au Cameroun pour le moment j'y serai la semaine prochaine et la semaine suivante je serai au service d'émi-immigration pour me faire faire un nouveau passeport.

je puis déja t'assurer d'une chose oui faire le nouveau passeport prends au moins 3 mois. et si ton époux voulait le faire en express il aurai fallu le faire dès le départ. comme ça changer le processus en mi-chemin je ne suis pas sure que ce soit facile. avec tous ceux qui veulent se faire de l'argent sur le dos des autres...

Et pour sa carte d'identité il faudrait qu'il aille bien s'assurer que les modifications ont été faites dans la base des données, qu'il y aille avec son acte de naissance (l'original) et toutes ses pièces. Des fois il ya des commissaires farceurs dans les centres de police.

une fois la femme a juste regardé mon acte de naissance et elle a estimée que la signature de l'officier d'état civil était fausse. elle l'a à peine regardé. du grand n'importe quoi. dans un autre commissariat ils ont voulu mettre sur ma carte d'identité ménagère alors que j'étais étudiante, soit disant que à la base toutes les femmes sont ménagères. je n'imagine pas les problèmes que j'aurai eu ensuite pour me faire établir un passeport lorsqu'il a fallu continuer les études à l'étranger.

si tu veux on garde le contact, dans 2 semaines je te donnerai des infos en MP.

du courage

Pour ca carte identité il a eu ca nouvelle alors la premiere nest plus bonne a mon avis mais il disent quil ne lon pas annuler et que cest un deli que faire avec ca ! tu est camerounaise dis moi????dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Je connais bien ce scénario et comme je dis, ton mari s'est fait avoir par ces policiers. En fait, quand tu as une erreur sur ta carte identité, même si ce sont eux qui en sont à l'origine, il faut la corriger avant d'établir un passeport si non tu tombe sous la double nationalité et passible d'ailleurs d'une peine pour faux usage de faux. Pour corriger cette erreur, il faut se rendre dans un poste de police avec l'acte en question et la carte d'identité où l'erreur a été commise. On t'établira une nouvelle carte identité en soulignant les erreurs sur la précédente. Alors tu recevra une carte d'identité normale. Ou alors, te rendre à Yaoundé au niveau de Nvan, il y a un service qui s'occupe exclusivement de l'identification j'oublie le nom, là il devra leur présenter son diplôme d'étude primaire le CEPE et l'acte de naissance pour confirmer qu'il a utilisé cet acte depuis longtemps et que c'est bien son acte. Ou alors, passer par un agent qui travaille au service informatique pour que l'erreur soit corrigée officieusement et là, il faut .... Il choisira le moyen adéquat pour lui. Quant à moi, je choisirait aller à un poste de police avec mon acte, c'est ce que j'ai fait dernièrement et aujourd'hui je suis libre. Les erreurs c'est monnaie courant ici au pays et il ne faut blâmer personne.

En revanche si ton mari lui même pour une raison ou l'autre s'était refait l'acte de naissance, alors qu'il avait déjà un autre enregistré avec une autre carte identité (car c'est le cas de nombreux camerounais) je lui conseil de rencontrer un commissaire de police ou alors une haute autorité qui pourra l'en délivrer et c'est une histoire de gros sous selon les cas et l'urgence. C'est le camer...et c'est leur GOMBO.

Pour être vrai, le passeport en province dure 2 à 3 mois quand tout est ok avec ton identification et à Yaoundé, il dure 2 semaines à 2 mois au trop.

En conclusion, ton mari devrait prendre son mal en patience, sans précipitation et résoudre le problème. LE CAMEROUN, C'EST LE CAMEROUN! IMPOSSIBLE N'EST PAS CAMEROUNAIS EN TOUT CAS!

• Habitués
Posté(e)

Je connais bien ce scénario et comme je dis, ton mari s'est fait avoir par ces policiers. En fait, quand tu as une erreur sur ta carte identité, même si ce sont eux qui en sont à l'origine, il faut la corriger avant d'établir un passeport si non tu tombe sous la double nationalité et passible d'ailleurs d'une peine pour faux usage de faux. Pour corriger cette erreur, il faut se rendre dans un poste de police avec l'acte en question et la carte d'identité où l'erreur a été commise. On t'établira une nouvelle carte identité en soulignant les erreurs sur la précédente. Alors tu recevra une carte d'identité normale. Ou alors, te rendre à Yaoundé au niveau de Nvan, il y a un service qui s'occupe exclusivement de l'identification j'oublie le nom, là il devra leur présenter son diplôme d'étude primaire le CEPE et l'acte de naissance pour confirmer qu'il a utilisé cet acte depuis longtemps et que c'est bien son acte. Ou alors, passer par un agent qui travaille au service informatique pour que l'erreur soit corrigée officieusement et là, il faut .... Il choisira le moyen adéquat pour lui. Quant à moi, je choisirait aller à un poste de police avec mon acte, c'est ce que j'ai fait dernièrement et aujourd'hui je suis libre. Les erreurs c'est monnaie courant ici au pays et il ne faut blâmer personne.

En revanche si ton mari lui même pour une raison ou l'autre s'était refait l'acte de naissance, alors qu'il avait déjà un autre enregistré avec une autre carte identité (car c'est le cas de nombreux camerounais) je lui conseil de rencontrer un commissaire de police ou alors une haute autorité qui pourra l'en délivrer et c'est une histoire de gros sous selon les cas et l'urgence. C'est le camer...et c'est leur GOMBO.

Pour être vrai, le passeport en province dure 2 à 3 mois quand tout est ok avec ton identification et à Yaoundé, il dure 2 semaines à 2 mois au trop.

En conclusion, ton mari devrait prendre son mal en patience, sans précipitation et résoudre le problème. LE CAMEROUN, C'EST LE CAMEROUN! IMPOSSIBLE N'EST PAS CAMEROUNAIS EN TOUT CAS!

Mais nous lavons la nouvelle cartes avec la bonne date de naissance depuis le 21 janvier 2011 mais nous disent que il en na 2