Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord laissez-moi exprimer la joie que j'ai de voir une communauté si enthousiaste et active! Immigrer au Canada, j'en rêve depuis que je suis tout petit, et c'est vraiment agréable de voir des personnes qui partagent cet intérêt.

Je suis Francais, j'ai vécu a Paris ces 3 dernières années pour les études. Maintenant je vis dans l'état de New York, toujours dans le cadre des études (Master). Je suis ici pour 2 ans, et j'ai un "non-immigrant student visa' de type F1. Mon but est d'immigrer au Canada a la fin de ces études, dans 2 ans. Je vis seul ici et mes parents vivent en France.

Je pense passer par le système CSQ du Quebec et j'ai quelques questions :

1) dois-je envoyer mon dossier a Paris ou bien au bureau qui représente mon adresse actuelle aux USA?

2) j'ai compris qu'il y avait des démarches a faire, visite médicale / interview etc; celles ci dépendent-elles du bureau d'immigration a Paris (par example), ou bien je peux choisir l'endroit le plus près de chez moi?

3) dois-je mentionner dans le formulaire, en plus de mon adresse actuelle, une adresse de correspondance (mes parents) en France/ le cas échéant, est-ce que le bureau de Paris serait capable d'envoyer le CSQ a mon adresse américaine?

4) il faut apparemment au moins 2 ans pour compléter toutes les démarches.. est-ce une bonne solution de commencer maintenant, de façon a pouvoir m'installer au Canada juste après la graduation? En mentionnant mes études actuelles, et si j'envoi le dossier maintenant, je ne peux donc pas fournir de diplôme ni de relève de note.. que dois-je fournir a la place?

5) j'ai vu que le dossier pouvait éventuellement être accepté d'office (sur dossier, sans interview). Connaissez-vous les critères? Est-ce en rapport avec le nombre de points?

6) dernière question; je suppose qu'on ne doit pas passer le test de langue Française? la nationalité suffit?

Merci, et bonne journée/ soirée

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

1. Tu en as le choix, mais vu que tu résides aux states et que tu as devant toi pas mal d'années à rentrer chez toi, le mieux, c'est de postuler au bureau du nord d'Amérique

2. l'entrevue oui dépendent de la région de résidence et d'envoi de la demande mais pour la visite médicale,non tu pourras la passer ou tu voudras du moment que ça soit chez l'un des médecins désignés par l'immigration Canada

3. tu mentionnes une adresse de correspondance, peu importe, la France, aux states, tu recevras les courriers de l'immigration à cette adresse

4. tu pourras entamer les démarches d'immigration quand tu voudras, essayes d'abord de passer le test d'autoévaluation pour estimer tes chances de sélection en ce moment

5. tout dépend, si tu as un nombre de points suffisant, tu pourras bien être sélectionné sur dossier uniquement sans passer par lentrevue, quoique parfois même avec un nombre élevé de points, un agent pourra aussi prendre la décision de convoquer le candidat pour avoir une meilleure idée sur sa demande, ses motivations à immigrer, ses niveaux linguistiques, examiner ses diplômes et pièces originaux

6. oui les tests déjà sont facultatifs et non pas obligatoires, pour ton cas , oui, en effet avec ta nationalité française pas besoin donc du tout de passer ce genre de test, juste celui de l'anglais il est conseillé de le passer et joindre la preuve avec le dossier de ta demande

Amicalement