Aller au contenu

Premiéres impressions


PoM

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous et toutes,

Avec quelques jours de recul et pour changer un peu de mes messages sur les démarches, j'avais envie de vous faire partager des impressions ou des sentiments que j'ai pu ressentir quant à la vie à Montréal. Il va de soi que cela n'implique que moi mais il me semble que c'est toujours intéressant d'avoir différentes perspectives.

Tout d'abord, j'ai souvent le sentiment que Montréal est plus un ensemble de gros villages qu'une métropole. Partout, hormis dans l'hyper-centre, on a le sentiment d'une vie résolument tourné vers les quartiers. Cela se traduit par exemple par des espaces verts ou des parcs oú les gens se retrouvent après un hivers trop long à leur gout.

Moi qui ne suis pas spécialement friand des grandes villes, je n'ai pas le sentiment d'opression que j'ai pu ressentir à Paris par exemple. Il me semble que Montréal est à l'image des québécois: elle conserve une dimension humaine avec des personnes moins portées sur elles-même mais aussi sur les gens qui les entoure.

Ce sentiment se renforce lorsque l'on aborde le sujet des services proposés par différentes compagnies. Arrivant tout juste et même si j'avais déjà fait plusieurs voyages d'exploration et non de tourisme pur et dur, je n'avais pas eu l'occasion encore de me confronter aux interrogations de la vie de tous les jours.

Comme je l'ai dit dans un précédent message, j'ai ouvert un compte en banque et pris un abonnement pour un téléphone cellulaire.

Hors, ne connaissant pas le système, j'ai posé pas mal de questions sans doûte parfois un peu bêtes mais essentielles pour nous qui découvrons tout. Et bien j'ai eu le sentiment d'être compris car tous ont pris le temps de m'expliquer en détail sans pour autant en sembler agacé ou pressé de passer au suivant

Ayant tellement de choses en tête en même temps, je me suis raté sur quelques points de fonctionnement et j'ai donc pu tester leurs services d'aide en ligne. Ca je dois dire que c'est super pratique!!!! 7jours sur 7 et 24h sur 24' on peut toujours joindre quelqu'un pour vous guider. Non seulement ils s'attachent à solutionner votre problèmes mais en plus ils n'omettent jamais de vous demander si vous avez besoin d'aide sur d'autres points. Il me semble qu'en france, ils auraient plus tendance à répondre à votre problème déjà aux heures qui leur conviennent mais surtout, une fois le problème réglé de vite passer à un autre client sans plus de considération.

En ce qui concerne les transports par contre, je suis un peu moins enthousiaste...

Qu ce soit les bus ou le métro, la couverture de la ville dans son ensemble n'est pas assez importante, ce qui rallonge les temps de trajet. Il suffit d'aller dans l'est pour s'en rendre compte: toute une partie de la ville n'est pas désservie si ce n'est par le bus qui prend beaucoup plus de temps. Autres petite critique: les indications.

Ne vous attendez pas à trouver dans les bus ou aux arrêts les noms des avenues qu'ils desservent. Ce sera à vous d'être attentif à ce qui se passe dehors pour descendre au bon arrêt. Ca va quand on commence à connaitre la ville mais au début c'est un peu stressant et demande pas mal de préparations avant chaque voyage. Cependant, il est toujours possible de demander en montant que le chauffeur vous prévienne de l'arrivée à l'arrêt qui vous intéresse.

Par contre, je vois deux points positifs sur ce sujet: d'une part, bus ou métro sont super propres et ça c'est agréable et d'autre part, on se sent en sécurité. Sur le dernier point, pour avoir été hier soir au festival de Jazz (super d'ailleurs avec ces concerts en plein air ou les spectacles de rue), je suis rentré tard par le métro et le bus et on se sent vraiment en sécurité. Durant mon attente de 30 minutes du bus qui m'intéressait, j'ai vu passé 3 patrouilles de la STM (société de transport à Montréal) et une tite vieille attendait tranquillement sur le banc avec moi. Je suis loin d'être sûr que cela serait la même chose en france dans une ville de cette importance.

Pour en terminer avec les transports, ils ont un service très pratique: un numèro de tel à chaque arrêt qui vous indique à quelle heure passent les 3 prochains bus.

Enfin pour finir cette petite "chronique", j'ai pu percevoir le metissage de la population montréalaise au festival avec beaucoup de gens d'ethnies très différentes et variées et semblant vivre en relative harmonie. Pour appuyer cet argument, je ferai juste référence aux nombreux couples mixtes que j'ai pu croiser dans la rue.

Ce melting-pot est très agréable dans ces conditions et pour rebondir sur le énième débat sur le parrainnage parti du message de kremmig, ( qui cela dit en passant est plus une succession de points de vue arrêtés que de réels échanges ou discussions et donc selon moi devenu inintéressant à la longue même si c'est vrai, j'y ai mis mon grain de sel fut un temps avant de me rendre compte que cela semblait inutile ou presque...) l'intégration me semble plus affirmée d'après ce que j'en vois à Montrèal. A défaut d'une uthopie, cette ville et par extension ce pays, semble ouvert à qui voudra conquérir son coeur en fournissant les efforts nécessaires.

Voilà, j'ai jeté pêle-mêle quelques premières impressions sur ma nouvelle vie ici et j'aurais plaisir à en discuter sur ce forum mais aussi je l'espère de vive voix autour d'un verre.

Bonne journée à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très sympa tout ça...ca met l'eau a la bouche!!

Vivement qu'on y participe...

Bon courage

PS comment t'as fait pour inclure tout ces truc rigolos ds ton message....euh suis pas trop douée!!

j'ai pas encore trouvé!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de voir que ton arrivée à Montréal s'est bien passée. j'espère que tu vas bien profiter de cet été là bas. On t'attends pour des nouvelles régulières et tes impressions du moment qui mettent du baume au coeur de ceux qui attendent leur tour.

Bises

hicoune, alias kikine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Comme Toursette, moi aussi je serrai interressé par ta belle signature :rolleyes:

Merci d'avance pour nous renseigner.

A+ Freddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci PoM,

Sympat comme ambiance, j'ai eu la meme impression lors de mes precedents voyages.

On en reparlera devant une bonne bière, c'est plus cool

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut toursette,

va jeter un oeil sur la réponse de denis à pascaline sur le sujet "avis a tous" il explique cela. Si tu es encore un peu perdue, redemande moi, je t'expliquerai avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PoM,

Ca fait vraiment plaisir de suivre tes premières impressions... je suis encore plus impatiente de venir maintenant!

Bon je vais aller faire un tour sur le site de l'ambassade du Canada, peut être aurais-je "décision prise" :) et aussi sur la réponse de Denis pour avoir une belle signature!

Bon courage pour la suite.

Bibi24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut POM,

A travers ton message, je ressens toutes les sensations vécues lors de mon dernier voyage à Montréal, tout ce que tu soulèves dans ce message est très pertinent et révèle bien combien d'un endroit à un autre les choses sont si différentes dans ce monde.

Je te souhaite tout le meilleur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dit-on pas que Toronto, on y vit pour travailler et que Montréal, on y travaille pour y vivre .... :D

Tout est dit je pense dans cette phrase, alors mesdames et messieurs les carriéristes, vous savez où aller. Quant à vous mesdames et messieurs les épicuriens, vous le savez également :-)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pom,

trè bien dit.

Je veux juste rajouter deux choses :

- L'esprit de confiance. On compte beaucoup sur l'hônetteté des citoyens et ma foi ça marche.

- Les propriétaires des chiens. Je n'ai jamais vu un tel civisme. Quand un chien promène son propriétaire (ou le contraire), ce dernier est toujours muni de sacs plastiques pour ramasser les crottes. Ce pb qui touche la France au point que la mairie de Paris embauche des gens pour nettoyer les rues. On doit être tjrs vigilant en marchant dans les rues françaises. Bravo les Canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou,

Bien content que cela vous ai intéressé ou servi et je continuerai dans cette veine afin de vous offrir un peu du regard que je porte sur ma nouvelle vie.

Parallèlement à cela, je bosse sur un tit site avec pas mal de photos que je prend tous les jours pour vous montrer différents trucs de la vie à montréal.

Je changerai cela régulièrement histoire d'aborder différents thèmes en image: les transports, les endroits où sortir, les lieux pour acheter différentes choses etc

Mon premier sera une tite ballade touristique dans Montréal, son centre et sa périphérie.

Je vous tiendrais au courant de tout cela dès que je le mettrais en ligne.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement