Aller au contenu

Admissibilité à l'UQAM.


Kevinho

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour/Bonsoir (selon le décalage horaire, s'il est chez vous 3h15 PM, vaut mieux que je vous dise bonjour que bonsoir hein :rolleyes: )

Je découvre depuis maintenant plus d'une semaine le site de l'UQAM, les cours proposés, les programmes proposés..etc.

Je suis tombé sur la page des Admissions à l'UQAM, plus précisement sur les Bases d'Admissibilité et.. j'avou que je suis un peu perdu concernant certaines choses.

Tout d'abord, je vous mets le copier/coller de ce qui est dit pour que vous n'ayez pas à aller voir sur le site via un lien..

Au 1er cycle, les étudiants peuvent être admis à un programme selon l'une ou l'autre des 4 bases d'admissibilité décrites ci-dessous. Le service de l'admission de l'UQAM détermine, lors de l'étude du dossier, la base la plus favorable pour le candidat à partir des documents fournis.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent.

Base Études universitaires

Avoir complété un certain nombre de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission. Le nombre de cours exigé varie selon les programmes.

Base Expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et posséder une expérience jugée pertinente dans le domaine. L'expérience pertinente varie selon les programmes.

Base Études hors Québec

Détenir un diplôme approprié après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Les précisions sur les critères particuliers associés à chacune de ces bases sont disponibles dans chaque description de programme.

Alors voilà mes quelques questions, en espèrant que vous pourrez m'aider à mieux comprendre tout ça.

1 - Quel est l'équivalent d'un D.E.C en France ? Est-ce le Bac, comme j'ai pu l'entendre dire ?

2 - Concernant la Base Etudes Universitaires, faut-il, comme je l'ai compris, avoir suivi un certain nombres d'heure de cours universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission ?

3 - Pourquoi faut-il forcement avoir 21 ans ? Est un âge décidé par l'UQAM où un âge pour toutes les autres écoles/universités au Québec ?

Ma dernière question ? Faut-il remplir toutes ces conditions où seulement une de ces 4 bases d'admissibilités ?

Si des anciens étudiants, ou des étudiants de l'UQAM pouvaient m'aider et répondre à quelques questions, ce serait très gentil !

Merci d'avance à tous.

(Ps > J'avais ouvert ce sujet en partie Canada, je le réouvre ici en partie études car c'est plus sa place, désolé pour l'autre sujet !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut remplir un de ces criteres, vu que l'equivalent du Bac francais c'est le DEC donc oui tu es admissible.

Par contre je te conseille de faire la demande d'equivalence de tes diplomes, ce que j'ai fait et j'ai été admis a l'uqam y'a 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut remplir un de ces criteres, vu que l'equivalent du Bac francais c'est le DEC donc oui tu es admissible.

Par contre je te conseille de faire la demande d'equivalence de tes diplomes, ce que j'ai fait et j'ai été admis a l'uqam y'a 2 semaines.

Et, tu comptes suivre quel programme ?

Merci de ton conseil !

Bon j'ai appris à bien découvrir le site, et une connaissance à moi qui part pour l'UQAM en aout (et qui commence un programme en septembre donc) m'aide beaucoup en répondant à mes questions aussi, donc ça va un peu mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est meme pas le peine de depense les 105$ pour l'equivalence.tu a le BAC francais, tu es admissible au premier cycle de l'UQAM.

UQAM

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de problème, moi j'ai du faire en autodidacte et je comprennais rien avec l'histoire de crédit et les tarifs scolaires.

Je suis admis a 2 programmes en fait, je dois trancher et choisir un des deux et je pense que ce sera la sciences politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de l'info Grizzli ! En effet si on peu économiser 105 $, autant le faire !

D'accord Beberto ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement