juda_qc Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 Bonsoir, Je suis française et une future étudiante à l'UdeM pour l'automne 2011. J'ai démarré mes démarches pour le CAQ dans les temps. Malheureusement, les grèves des poste canadiennes et un document manquant à mon dossier à provoquer un retard pour les démarches. J'ai donc envoyé mon dossier pour le permis d'étude sans le CAQ, en leur expliquant la situation dans une lettre et en spécifiant que l'on enverra le CAQ le plus vite possible. J'ai reçu la décision pour mon CAQ il y une semaine, sur le suivi en ligne : demande approuvé !! Mais j'attends encore aujourd'hui de le recevoir par courrier. Bref, rien d'anormal jusque là. Mais ce matin ( enfin hier matin ), grande surprise : je reçois un email de l'ambassade du canade de Paris (là où j'ai fait ma demande), en me disant que ma demande de permis d'étude est acceptée ! Un GRAND SOULAGEMENT mais quelques interrogations aussi ( n'ayant pas encore joint le caq) ! Mais quelques heures plus tard, le facteur étant passé à ma boîte au lettre, je reçois un courrier, envoyé le jour d'avant, de la part de l'ambassade du canada de Paris également, qui me disait qu'il manquait le CAQ à mon dossier et qu'il fallait l'envoyer afin que l'étude de mon dossier se fasse. J'ai donc revérifié le mail reçu. Le nom de l'expéditeur du mail est assez bizarre ( avec plein de chiffres et lettre qui ne veulent rien dire ), de plus, j'ai remarqué une faute dans le document joint attestant l'obtention du permis : ils ont marqué "validité du permiT". Je me demande si ce n'est pas un faux. Pourtant mon numéro de dossier est le même dans le mail que dans le courrier. Bref je n'y comprends plus rien !! J'ai plusieurs hypothèses mais bon, je suis un peu perdue. Peut-etre que le service du CAQ et l'ambassade étant en contact, ils ont pris connaissance de l'avis pour le CAQ et ont directement validé mon dossier. Puis pour expliquer le courrier, Il y a 2 jours, j'ai envoyé un mail à l'ambassade du Canada, pour savoir ce qu'il fallait joindre avec le CAQ pour qu'ils retrouvent mon dossier envoyé préalablement. Le courrier était donc peut-etre la réponse, puisqu'ils ont, grâce à ce courrier, pu me joindre un document qu'il fallait joindre avec le caq. Mais bon en 2 jours je suis un peu sceptique : le temps de lire mon mail, de retrouver mon dossier, de me répondre et d'envoyer ça par la poste .. Bref, si quelqu'un peu m'aider pour comprendre un peu , genre si quelqu'un sait si l'ambassade peut regarder l'avis pour le caq, si les personnes ayant reçu leur permis d'étude ont aussi la faute d'orthographe, enfin pleins de détails qui pourrait m'aider ! J'appelle l'ambassade lundi normalement mais bon c'est pas sur que j'arrive à tomber sur quelqu'un ... Je vous tiendrai au courant, mais d'ici là, aidez moi !! Citer
PsychooKwikly Posté(e) 30 juillet 2011 Posté(e) 30 juillet 2011 je te conseille d'appeler l'ambassade à Paris, tu leur explique tout (le mail et le courrier) on te demandera ton numéro de dossier et tu auras la réponse en un rien de temps... bonne chance. Citer
juda_qc Posté(e) 30 juillet 2011 Auteur Posté(e) 30 juillet 2011 C'est ce je compte faire lundi ! Mais quelqu'un a-t-il déjà reçu le mail du permis d'étude, juste au moins pour savoir pour la faute d'orthographe si c'est comme ça pour tout le monde. Parce que si c'est pas le cas, c'est que c'est un faux ce que j'ai reçu par mail. Enfin j'suis un peu impatiente d'en savoir plus comme ça me stresse un peu ! Merci en tout cas La suite lundi ! Citer
Habitués ilham1989 Posté(e) 30 juillet 2011 Habitués Posté(e) 30 juillet 2011 Il est évident que l'avis favorable du CAQ a été transmis à l'ambassade à Paris... C'est même spécifié dans l'avis favorable que t'as reçu par mail. Reste à les appeler T'es encore dans les temps d'ici l'automne, tout façon. Citer
juda_qc Posté(e) 30 juillet 2011 Auteur Posté(e) 30 juillet 2011 Nan, aucune indication comme quoi mon CAQ a été transmis à l'ambassade. Mais en cherchant bien j'ai trouvé ça : Certificat d'acceptation du Québec (selon le cas, ce certificat prend la forme d'un document envoyé à l'étudiant par les services d'immigration du Québec ou d'une dépêche expédiée directement à la mission diplomatique canadienne où l'étudiant présente sa demande de permis d'études); Je pense qu'une "dépêche" a été donc envoyé à l'ambassade, surement un tout petit peu trop tard, d'où l'envoi en même temps d'un courrier me disant qu'il fallait que je joigne mon CAQ. Croisons les doigts pour que ça soit le cas. En tout cas c'est gentil d'essayer de me rassurer Citer
juda_qc Posté(e) 1 août 2011 Auteur Posté(e) 1 août 2011 Quelqu'un saurait-il comment joindre l'ambassade du canada à Paris pour savoir l'état de son dossier ? Parce que j'ai appelé mais y'avait un message pré-enregistré qui disait que pour tout renseignement sur l'évolution de la demande il fallait demander seulement par email, sauf que c'est ce que j'ai fait et j'aurai une réponse dans les 28 jours ouvrables, donc un peu trop tard ! Je sais que y'en a qui ont réussi à les joindre directement donc j'aimerai savoir comment ! Merci ! Citer
gael_lga Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Quelqu'un saurait-il comment joindre l'ambassade du canada à Paris pour savoir l'état de son dossier ? Parce que j'ai appelé mais y'avait un message pré-enregistré qui disait que pour tout renseignement sur l'évolution de la demande il fallait demander seulement par email, sauf que c'est ce que j'ai fait et j'aurai une réponse dans les 28 jours ouvrables, donc un peu trop tard ! Je sais que y'en a qui ont réussi à les joindre directement donc j'aimerai savoir comment ! Merci ! La meilleur solution après avoir lu plusieurs post sur le sujet c'est d'aller directement à l'ambassade de paris entre 8h30 et 10h30 avec ton CAQ ou ton mail d'avis car dessus figure ton numéro de CAQ et là tu fais ton permis d'étude en direct en payant les frais en espèce 85 d'après ce que j'ai lu tu ressort de l'ambassade avec !! (au bout de +/- 2h ) Assez couteux si on habite pas en région parisienne !! Citer
Messages recommandés