Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ou Bonsoir à tous ,

Je vais peut-être poser une question bête mais, est-ce que les programmes contingentés ne concernent que les 1er cycles (baccalauréat) ?

Je vais faire une demande d'admission pour un programme de maîtrise qui pourrait être contingenté. Ayant eu quelques difficultés avec cette notion, j'ai fouillé les sites internet des différentes universités et il n'est, à chaque fois, question que de programmes de baccalauréat. Un programme contingenté en premier cycle continue t-il à l'être en deuxième cycle?

Dans ce cas; pourquoi il n'existe pas de "statistiques d'admission" pour la première année de maîtrise à l'image de celles consultables concernant la première année de baccalauréat ? et pourquoi est-il toujours question de cote r : cote de rendement collégial, qui correspond, si j'ai bien compris, à un système d'évaluation des capacité d'un étudiant au collège= lycée dans le système français; et pas de résultats obtenus en premier cycle universitaire ?

J'ai envoyé un mail à l'UDEM dans le but d'obtenir de plus amples renseignements, dans lequel j'ai glissé cette question. En guise de réponse, il m'a été envoyé un lien vers un document pdf listant les programmes contingentés de 1er cycle . je ne sais donc toujours pas si le programme que je souhaite intégrer requiert des conditions particulières relatives au contingentement et donc , si j'ai réellement la possibilité et des chances d'y être admise.

J'ignore si tous cela est bien clair blush.gif merci d'avance pour vos réponses .

Posté(e)

D'un autre côté, il semble logique que, le tri ayant été fait au premier cycle, il n'y ai plus besoin de le refaire pour le deuxième cycle. Mais, comment se passe la sélection dans ce cas, les titulaires de baccalauréat dans ces filières sont t-ils automatiquement admis au deuxième cycle, où doivent-ils remplir de nouvelles exigences particulières concernant, entre autre, les résultats scolaires ? comment la sélection s'effectue t-elle pour les candidats étrangers ? y a t-il toujours un nombre de places limité dans ces programmes ou le problème ne concerne que le premier cycle ?

J'ai conscience que cela fait beaucoup de questions pour un seul topic , mais ça me turlupine vraiment depuis des mois ...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

D'un autre côté, il semble logique que, le tri ayant été fait au premier cycle, il n'y ai plus besoin de le refaire pour le deuxième cycle. Mais, comment se passe la sélection dans ce cas, les titulaires de baccalauréat dans ces filières sont t-ils automatiquement admis au deuxième cycle, où doivent-ils remplir de nouvelles exigences particulières concernant, entre autre, les résultats scolaires ? comment la sélection s'effectue t-elle pour les candidats étrangers ? y a t-il toujours un nombre de places limité dans ces programmes ou le problème ne concerne que le premier cycle ?

J'ai conscience que cela fait beaucoup de questions pour un seul topic , mais ça me turlupine vraiment depuis des mois ...

Bon pour la plupart des programmes de 2e cycle, oui il y a des exigences bien précises à remplir pour être accepté n'entre pas en maitrise qui veut mais bien qui peut.

Voici les conditions d'admission pour la maitrise en architecture de l'Université de Montréal.

http://www.etudes.um...01010_desc.html

http://www.etudes.um....html#SectionII

Modifié par Tline250
Posté(e)

Merci Thline pour ta réponse, à vrai dire j'étais déjà aller sur ces pages. Ils parlent de la qualité du portfolio, ce qui est "normal" pour des études en architecture je pense; par contre pour les résultats académiques il n'y a pas vraiment de précision . Est-ce qu'il faut avoir eu 15 de moyenne (ce qui est plutôt élevé pour le système français) pour pouvoir être admis?

Bon pour la plupart des programmes de 2e cycle, oui il y a des exigences bien précises à remplir pour être accepté n'entre pas en maitrise qui veut mais bien qui peut.

Je me doute bien qu'un certain niveau est requis pour pouvoir intégrer une maîtrise, mais pour préciser mes questions précédentes, ce que j'aimerai savoir en fait c'est : est-ce que toute personne ayant un dossier relativement bon (incluant résultats scolaires + portfolio) est admissible , ou bien est-ce que les places sont tellement limitées (comme pour le premier cycle) que seuls les meilleurs sont admis ? (ex: si j'ai un super portfolio et 14 de moyenne , mais que 100 étudiants font une demande d'admission avec 16 de moyenne, alors je ne serai pas admise parce qu'il n'y aura plus de places ? )

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci Thline pour ta réponse, à vrai dire j'étais déjà aller sur ces pages. Ils parlent de la qualité du portfolio, ce qui est "normal" pour des études en architecture je pense; par contre pour les résultats académiques il n'y a pas vraiment de précision . Est-ce qu'il faut avoir eu 15 de moyenne (ce qui est plutôt élevé pour le système français) pour pouvoir être admis?

Je me doute bien qu'un certain niveau est requis pour pouvoir intégrer une maîtrise, mais pour préciser mes questions précédentes, ce que j'aimerai savoir en fait c'est : est-ce que toute personne ayant un dossier relativement bon (incluant résultats scolaires + portfolio) est admissible , ou bien est-ce que les places sont tellement limitées (comme pour le premier cycle) que seuls les meilleurs sont admis ? (ex: si j'ai un super portfolio et 14 de moyenne , mais que 100 étudiants font une demande d'admission avec 16 de moyenne, alors je ne serai pas admise parce qu'il n'y aura plus de places ? )

Normalement oui c'est comme ça que ça fonctionne (ici faut voir l''importance qu'ils accordent au portfolio et aux notes) , le mieux serait d'écrire au directeur de programme pour savoir ce qu'il te faut, en tant qu'étudiante française, pour intégrer la maitrise.

Modifié par Tline250
Posté(e)

ok , donc autant dire que les chances que je sois admise sont plutôt faibles, voilà qui est super encourageant. pour le mail au directeur du programme c'est déjà fait, on m'a renvoyé vers pleins de liens etc.

Merci pour tout en tous cas rolleyes.png