Aller au contenu

Clavier Qwerty - Une Bonne Fois Pour Toutes


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour! A voir toutes les questions qui sont posées à propos du clavier QWERTY canadien français (ou accentué, ou multilingue), il est grand temps que quelqu'un propose un article réellement informatif.

Première observation:

Si les accents ne sont pas au même endroit que chez vous, ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Peut-être pourriez-vous regarder (et là, je me permets d'insister en toute délicatesse et sans impatience aucune) sur les autres touches qui composent ledit clavier QWERTY.

Seconde observation:

L'Office de la Langue Français du Québec (OLF) a publié un guide très complet sur le sujet. Ils expliquent même comment interpréter les symboles sur les touches...

Suivez ce lien pour tous les détails:

http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/ti/clavier.html

----------------

user posted image

Le caractère > s?obtient à l?aide de la touche Alternative, sélection du niveau 3.

Le caractère " s?obtient à l?aide de la touche Majuscule, sélection du niveau 2.

Le caractère · (point médian) s?obtient à l?aide de la touche Contrôle, sélection de groupe.

Le caractère ÷ s?obtient à l?aide des touches Contrôle, sélection de groupe et Majuscule, sélection du niveau 2.

Le caractère . (point ordinaire) s?obtient directement.

----------------

Ici, on offre une image du clavier standard canadien suivant les norme CAN/CSA et ISO 9957-7:

http://www.olf.gouv.qc.ca/images/ti/clavier.gif

user posted image

Le nom officiel donné aux caractères spéciaux (référence terminologique):

http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/ti/caracteres.html

Les pictogrammes normalisés des touches de fonctions:

http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/ti/cl...ctogrammes.html

Et pour finir, voici une petite observation gratuite:

Qu'on arrête d'appeler le clavier AZERTY le clavier "normal"... vous voulez immigrer ou pas??? C'est QWERTY qui va être normal, là, pour vous!!!!

-Hugo, QWERTYste par la force des choses mais pas du tout malheureux de l'être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

zoqu, tu peux dire où on peut acheter ce type de clavier stp.....merci biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une liste de fabricants sur la page de l'OLF.

Évidemment si tu achètes un clavier bas de gamme, il ne paiera pas de mine... et il parlera avec un accent vaguement koréen tongue.gif

Le clavier avec lequel je tape actuellement, un Microsoft, est partiellement compatible avec la norme.

Mon clavier Logitech ne l'est pas du tout.

Le clavier Dell de ma mère est 100% compatible... une merveille!!!!!!

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te demandais zoqu parce que j,ai exactement celui illustré dans ton mail mais il se fait vieux et je pensais le changer mais j'en ai pas trouvé d,autre encore.....merci je vais sur la page de OLF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca mérite un coup d'ascenseur.

Merci Zogu pour ces informations encore une fois très complètes.

Avec ton croquis on peut d'ailleurs s'apercevoir que plus de 80 % des touches du clavier QWERTY sont communes aves l'AZERTY, y compris une bonne moitié des lettres.

Mais c'est vrai que pour un français, le plus "difficile" au départ ce sont effectivement les accents. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Moi aussi j'ai un QWERTY anglais et ne sait pas si l'info de l'OLF en vaut autant pour ce type de clavier. Si oui j'essayerai de l'etudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée Zogu ! merci beaucoup !

depuis le temps que je lis qu'il y a une différence entre le clavier Qwerty et Azerty et que je vois la difficulté que rencontrent les nouveaux arrivants, je commençaient à me demander sur quoi on allait taper !!!

maintenant c'est beaucoup plus clair et effectivement y'a pas tant de différences que ça juste des nouvelles habitudes à prendre ! wink.gif

en tout cas merci pour ces éclaircissements. je suis rassurée !!!! smile.gif

Ptitechouet tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Zogu pour ces éclaircissements...je me demandais à quoi un clavier "Qwerty" ressemblait.

Il faudra un peu de temps pour s'y faire..masi probablement pas plus que le temsp que j'ai mis pour utiliser "azerty" wink.gif

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Habitués

Tres bon fil de discussions que je remonte car je galere trop avec les accents sur mon clavier qui est:

- Un qwerty US

- Un clavier de portable: je viens de le troquer contre mon azerty original

Savez-vous comment on peut taper sans passer par la table de caracteres (charmap.exe) de Windows?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je precise ma requete:

en fait sous Word les combinaisons ctrl + ' + e par exemple pour le e accent aigu fonctionnent bien, mais lorsque j'ecris dans mon fureteur (Opera) , cela ne marche pas du tout.

Savez-vous alors comment on peut taper sans passer par la table de caracteres (charmap.exe) de Windows?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux configurer Windows pour qu'il considère ton QWERTY US comme un "Canadien Français". La plupart des touches seront toujours correctes, à part certaines ponctuations comme la virgule, le point, les crochets, l'arobas et les "<" et ">". Tu devras fouiller un peu pour trouver les lettres accentuées, mais voici quelques hypothèses:

"@" : CTRL+ALT+"2"

"é" : "/"

"ê" : "[" suivi de "e"

"ç" : "]" suivi de "c"

"à" : "{" suivi de "a"

apostrophe verticale : SHIFT+","

...et ainsi de suite. Normalement tu pourras identifier les accents en fouillant un peu. Si c'est trop bizarre, essaie la config "Canadien Multilingue".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai essaye de jongler sous Windows entre anglais, canadien multilingue mais a chaque fois memes problemes uniquement avec le fureteur...

Alors je me demande: se peut-il qu'il y ai une incompatibilite? J'utilise Opera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'utilise un clavier de Toshiba Satellite en anglais seulement sous Windows Me en anglais. J'ai tous les accents et même plus, mais il a fallu que je devine où les trouver, au départ. Je ne me sers jamais de la table de caractères. J'ai mis la config de clavier English (Canadian), Layout: Canadian Multilingual. Avec cette config, j'ai les é è à ç d'une seule touche, et tous les autres accents (y compris ù) en deux touches. le ` s'obtient avec AltGr [ ou avec AltGr ', le ´ avec AltGr ; ou AltGr /

(le AltGr étant à droite de la barre d'espace sur mon clavier), mais je ne sais pas ce que ça donne dans Opera. Dans Mozilla ça marche ! smile.gif

J'ai une question bête : les accents du clavier, ça ne dépend pas aussi du BIOS? si je branche un clavier Dell parfait, mais que l'ordi ne comprend pas certaines combinaisons de touches? il faut un gestionnaire de clavier Dell?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors avec ta configuration de clavier Petit-Lion j ai également les accents en une touche mais ça ne correspond pas a ce qui est marqué sur les touches!

That s crazy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai une question bête : les accents du clavier, ça ne dépend pas aussi du BIOS? si je branche un clavier Dell parfait, mais que l'ordi ne comprend pas certaines combinaisons de touches? il faut un gestionnaire de clavier Dell?

Non, la config des touches ne dépend que du système d'exploitation. Windows gère deux config:

1. Le type de clavier (physique), qui nécessite parfois (mais pas toujours) un pilote (driver) spécifique. La plupart des claviers sont ultra standardisés dans la gestion des touches, cependant les fonctions supplémentaires comme les touches spéciales de navigation nécessitent un pilote. Les pilotes de base vont détecter un clavier QWERTY standard, pas d'problème de ce côté, peu import la marque de clavier occidental.

2. Les équivalences de touches ou "mapping". C'est dans cette config que Windows transforme un signal de touche provenant du clavier en caractère Unicode. C'est ainsi que le "/" est transformé en "é" avec une certaine configuration. Notez que certains jeux utilisant DirectX de Microsoft ignorent ces équivalences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, la config des touches ne dépend que du système d'exploitation. Windows gère deux config:

1. Le type de clavier (physique), qui nécessite parfois (mais pas toujours) un pilote (driver) spécifique. La plupart des claviers sont ultra standardisés dans la gestion des touches, cependant les fonctions supplémentaires comme les touches spéciales de navigation nécessitent un pilote. Les pilotes de base vont détecter un clavier QWERTY standard, pas d'problème de ce côté, peu import la marque de clavier occidental.

Si je te suis bien est-ce que le fait de changer physiquement le clavier de mon portable tout en gardant le meme WindowsXP français donc le meme pilote peut se révéler la source du problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça c'est une colle!!! Je ne sais pas.

Mais normalement le pilote du clavier externe devrait s'installer automatiquement et s'activer quand tu branches les clavier dans la prise USB. Nous faisons cela à la maison sur notre Toshiba. Quant à s'assurer que "Canadien Français" ou "Canadien Multilingue" est bien associé au clavier en question, c'est une autre question.... mais normalement tu devrais être capable de le vérifier dans le panneau de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça c'est une colle!!! Je ne sais pas.

Mais normalement le pilote du clavier externe devrait s'installer automatiquement et s'activer quand tu branches les clavier dans la prise USB. Nous faisons cela à la maison sur notre Toshiba. Quant à s'assurer que "Canadien Français" ou "Canadien Multilingue" est bien associé au clavier en question, c'est une autre question.... mais normalement tu devrais être capable de le vérifier dans le panneau de configuration.

Non non j ai changé mon clavier interne de portable, aucun clavier externe usb dans l histoire!

(Allez je vais aller dormir, j en ai besoin et je vois que je ne suis pas le seul tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement