Mega007 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 (modifié) Bonjour J avais perdu ma carte il y a qq temps ... perdu mais je savais quelle etait pas loin ... hier je l ai retrouver ... Elle est expirer depuis presque un an ? puis je demande un renouvellement ? ou faut t il que je refasse le processus d immigration par parrainage ? J ai comme un peu peur ... on m avais dit qu on ne perdait jamais le statut de residant permanant tant et aussi longtemps on ne quittait pas tant de jour par periode de 5 ans .... ( je n ai jamais re voyager ) edit : on m avais dit pour etre plus precis ... si tu ne voyage pas ... tu n en a pas besoin car tu as ton certificat de residant permanant ... ( le papier qu on vous remet le jour ou vous etes resident permanent ) Quelqu un peut me repondre ... Merci beaucoup ! Modifié 4 juillet 2011 par Mega007 Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 4 juillet 2011 Habitués Posté(e) 4 juillet 2011 Bonjour, Oui, tu peux demander un renouvellement (ça prend de 1 à 2 mois) Cette carte est un document qui sert à prouver ton statut de RP quand tu sors du Canada (et quand tu rentres). Tu n'en as pas besoin de cette carte à l'intérieur des frontières canadiennes. Vu que tu es resté plus de 3 ans à l'intérieur du Canada, tu peux aussi demander la citoyenneté canadienne, mais ça peut prendre de 1 à 2 ans. Citer
sosoB Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, Effectivement tu as besoins de la carte de résident uniquement si tu sorts du Canada, sinon tu peux rester ici sur place autant que tu veux avec une carte périmée. Je me suis renseignée en mars 2011 à imigration canada car ma carte expirait le 17 avril 2011 et j'avais déposé une demande de cytoyenneté depuis 1an. On m'a conseillé de ne rien faire et d'attendre ma convocation pour le citoyenneté car même pour refaire une carte de résident, cela demande 8mois environ. D'après l'agent, il y en a qui restent des années avec une carte périmée. De plus, je viens de recevoir ma convocation pour l'examen de citoyeenneté, j'ai RDV lundi prochain. De toute façon si je voulais voyager, il existe des documents qui nous permettent de sortir et tout de même de revenir, je me suis aussi renseignée et voici la réponse qui m'a été donnée : ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Si vous n'avez pas la carte de résident permanent, vous pouvez faire une demande de titre de voyage en suivant la procédure expliquée sur notre site Web : http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/retouraucanada-fr.asp Si vous êtes ressortissant d'un pays dispénsé de visa pour voyager au Canada (veuillez consulter la liste sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.html) et si vous n'avez pas le temps d'obtenir un titre de voyage, vous pourrez quand même voyager au Canada avec votre passeport valide. Dans ce cas, la détermination de votre statut de résident permanent sera faite par l'agent au point d'entrée au Canada. Sincères salutations Service de l'immigration Ambassade du Canada Paris -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour ton information, la demande de citoyenneté à demandée 16mois et je n'ai pas encore la date de cérémonie. Réfléchis bien et selon tes besoins, renseigne-toi et fais ton choix. Bonne journée, Citer
Francoish Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 (modifié) qu'est ce qui fait que la demande de citoyenneté dure si longtemps? quelle en sont les étapes? Ou peut etre n'y en a t'il qu'une mais qui s'avere etre longue a traité? Modifié 20 juillet 2011 par Francoish Citer
sosoB Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Il y a de plus en plus de demandes car de plus en plus d'immigrants mais pas plus de fonctionnaires pour faire le travail.... C'est dingue mais c.est comme ça. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 20 juillet 2011 Habitués Posté(e) 20 juillet 2011 Ca prend effectivement 6-8 mois pour renouveler sa carte de RP. Tu peux demander a l'avance si par exemple t'es pas en procédure comme SosoB pour avoir ta citoyenneté canadienne dans l'année qui arrive. Ma coloc c'est ce qu'elle a fait, elle a demandé sa citoyenneté en décembre 2010 et sa carte de RP expirait en aout 2011 mais comme la citoyenneté ca prend 15-18 mois, elle a préféré renouveler sa carte de RP pour sortir tranquillement du territoire. Ca lui a pris 6 mois et demi pour l'avoir !!! Parce que le titre de voyage, est une solution, mais t'as pas forcément envi de te faire ch**r quand t'es dans un pays pour courir après, faut trouver une ambassade deja et ca peut prendre une journée pour faire ca (j'ai un ami qui l'a fait, comme il est arrivé trop tard a l'ambassade, il a dû repasser le lendemain matin, ca l'a fait ch**r pendant une journée de vacances pour faire un papier tout ca parce qu'il avait pas pris sa carte de RP en sortant du Canada ) C'est long pour renouveler une carte aussi alors que lorsqu'on arrive, ca prend 3 semaines max pour l'avoir Moi je renouvellerais d'ici 2-3 mois ta carte de RP, le temps que ca arrive. Après si t'as pas prévu de sortir du Canada, ca sert a rien aussi de renouveler sa carte de RP parce qu'effectivement, ca te sert juste pour rentrer au Canada Citer
Messages recommandés