Aller au contenu

visa pour couple avec moins d'un an de vie commune

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis recemment renseignée concernant la procedure et les documents à produire pour une demande de visa en couple (CSQ puis RP).

Pour le CSQ (je n'ai pas encore vérifié pour le RP) il est nécessaire de prouver un an de vie commune or ce n'est pas notre cas. Est un point "redibitoire"?

Quelle solution avons nous donc? Nous pourrions présenter deux demandes de visa, mais d'une part cela coûte plus cher et d'autre part nous prendrions le risque que seul l'un de nous deux soit accepté !

Y a t il une autre solution?

D'avance merci de vos retours :)

• Habitués
Posté(e)

Je me suis recemment renseignée concernant la procedure et les documents à produire pour une demande de visa en couple (CSQ puis RP).

Pour le CSQ (je n'ai pas encore vérifié pour le RP) il est nécessaire de prouver un an de vie commune or ce n'est pas notre cas. Est un point "redibitoire"?

OUI

Quelle solution avons nous donc? Nous pourrions présenter deux demandes de visa, mais d'une part cela coûte plus cher et d'autre part nous prendrions le risque que seul l'un de nous deux soit accepté !

OUI . MARIAGE

Posté(e)

Bonjour,

moi j'avais fait une demande de CSQ avec ma compagne en conjoint de fait.

Je m'étais trompé dans les preuves, j'avais envoyé une facture de ma compagne avec moins de 12 mois, ils m'ont envoyé un courrier me demandant de fournir une preuve de vie commune de plus d'un an à la date de la demande de CSQ autrement les dossiers seront traité séparement. J'ai envoyé la facture avec plus d'un an et la procédure à continuer.

Je te préconise d'attendre un an de vie commune avec preuve avant de faire ta demande de CSQ.

OUI

OUI . MARIAGE

Ben si vous avez 9 mois de vie commune vous pouvez attendre encore 3 mois avant de faire la demande, pas obligé de se marier de suite :)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

D'avance merci de vos retours :)

Tu dois prouver que vous vivez sous le même toit depuis au moins 1 an. Vous pouvez attendre d'avoir ces 1 an de vie commune, ou bien faire 2 dossiers séparés, ou éventuellement le mariage. Mais faire un mariage à la va-vite pour obtenir un visa, c'est moyen. Chacun fait comme il veut.

Posté(e)

merci pour vos réponses.

malheureusement ca ne fait qu'un mois qu'on vit ensemble donc l'attente va être longue... si on ajoute à cela le délais de traitement du visa nous ne partirons pas avant 2 ans ! je me demande si une demande separée ne serait pas plus adaptée...

mais si nous privilégions l'attente le problème est qu'il n'y a que moi sur le contrat de bail et il n'est sur aucune facture. Quel doc est ce que je peux preparer pour attester de la vie commune dès maintenant?

Posté(e)

Faites des demandes séparées, comme nous, ce sera plus rapide que d'attendre !

Nous nous avions bien plus d'un an de vie commune mais rien à nos deux noms donc on a préféré faire une demande chacun.

Après..., le jour de l'entretien, on nous a dit qu'on aurait pu faire une demande commune vue la situation car monsieur Kamati recevait son courrier chez Mme Makati et du coup, ça leur aurait suffit.

Ils nous ont même proposé de faire une demande fédérale commune par la suite mais comme mon CSQ a mis plus de 3 mois à être émis pour une histoire de papier, on a craqué et monsieur a envoyé son dossier avant le mien.

Mais le plus simple, c'est toujours de faire une demande séparée... certes plus chère mais payante en terme de temps...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

merci pour vos réponses.

malheureusement ca ne fait qu'un mois qu'on vit ensemble donc l'attente va être longue... si on ajoute à cela le délais de traitement du visa nous ne partirons pas avant 2 ans ! je me demande si une demande separée ne serait pas plus adaptée...

mais si nous privilégions l'attente le problème est qu'il n'y a que moi sur le contrat de bail et il n'est sur aucune facture. Quel doc est ce que je peux preparer pour attester de la vie commune dès maintenant?

Bonjour, vous pouvez demander à EDF, votre assurance habitation, votre prestataire Internet, de libeller les factures à vos deux noms.

Vous pourrez également, le moment venu, faire établir une attestation de concubinage à la Mairie, même si cette dernière ne repose que sur votre bonne foi.

J'ai trouvé ces informations sur le site : Mon lien

Modifié par mescladys