Laurent Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 Cette immigrante brésilienne écrit de nouveaux billets fort intéressants sur l'immigration dans le journal Métro de Montréal. Je lis, donc je m'intègre ou je m'intègre, donc je lis par: Camila Novais17 juin 2011, 12:46 Au fur et à mesure qu'on avance dans notre intégration, les événements quotidiens de la société d'accueil nous intéressent de plus en plus. Du moins, c'est ce que je constate dans l'évolution de ma relation avec les médias locaux. D'abord, et même avant d'immigrer, je lisais quelques articles simplement pour connaître le profil des journaux montréalais. C'est clair que la presse c'est un élément de recherche fondamental pour un immigrant dont la profession est le journalisme. Ensuite, arrivée au Québec, je m'intéressais davantage aux histoires qui portaient sur le Brésil, mais surtout sur celles qui discutaient de la présence des immigrants au Canada. Oui, je sais, je ne cherchais que des nouvelles qui parlaient de «moi». Aujourd'hui, j'ai adopté une posture moins égocentrique (bingo!) et je suis authentiquement intéressée par ce qui ce passe ici. Et je m'inquiète profondément – comme une véritable montréalaise – de l'action désastreuse de la SPVM envers Mario Hamel et Patrick Limoges, des conflits chez Postes Canada et Air Canada, des émeutes à Vancouver, etc. Mais heureusement, on a davantage de bonnes histoires que de mauvaises. En outre, c'est juin et il fait beau. Comme le faisait remarquer un ami sur Facebook : en ce moment, on déborde de vitamine D et de sérotonine. Voilà! Le soleil est le meilleur remède pour la tristesse et le pessimisme. Sauf si tu t'appelles Camila et que tes efforts pour rédiger ton projet de maîtrise ne sont jamais suffisants, et que tu devras passer l'été en rédigeant une troisième version. http://www.journalme...gre-donc-je-lis Citer
Messages recommandés