Aller au contenu
Laurent

Connexion compétences, nouveau programme pour les immigrants

Messages recommandés

Publié le 23 juin 2011 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Marie-Hélène Lambert

Nouveau programme pour les immigrants : une porte d'entrée sur le marché du travail

(Granby) Les immigrants sont de plus en plus nombreux à venir s'installer dans la région. Pourtant, il leur est toujours aussi difficile d'accéder au marché du travail. Dans le but de faciliter leur intégration, SERY (Solidarité ethnique régionale de la Yamaska) a récemment créé un nouveau programme en collaboration avec le gouvernement du Canada.

Grâce au soutien du programme fédéral Connexion compétences, SERY a reçu une aide financière de 186 000 $ pour appuyer son projet, qui consiste à aider de jeunes immigrants à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver un emploi ou la confiance pour retourner aux études.

Le 18 avril dernier, huit individus ont donc commencé à participer à ce nouveau programme, d'une durée d'un an. Ils se nomment Johane et Roudelyne Celestin, d'Haïti, Cecilia Alvarez, du Salvador, Rubi Pena Ramirez, du Mexique, Emiline Ndaisenga, du Burundi, Daniel Golea, de la Roumanie, Yudy Errera, de la Colombie, et Comar-Den Roufaï, du Bénin.

Dans leur pays, ils étaient adjointe administrative, caissier dans une banque, gérante d'un cybercafé, etc. Mais ici, les portes se ferment à eux lorsqu'ils essaient de trouver un travail, «comme si le fait de traverser une frontière leur enlevait toute compétence».

Cette phrase, elle est tirée d'un petit vidéo que les jeunes ont réalisé dans le cadre du programme Connexion compétences. «Avec cet exercice, ils ont appris notamment sur l'organisation du travail, l'autonomie, la gestion du temps, la collaboration en équipe et le réseautage», mentionne Yancy Vega, coordonnatrice du projet jeunesse.

Outre la création de ce vidéo, intitulé Un milieu de travail en couleurs, les jeunes suivent des ateliers sur l'employabilité, l'autonomie fonctionnelle, la communication et la résolution de problèmes. Ils ont également fait des stages d'observation afin de voir si le milieu de travail dans lequel ils étaient correspondait vraiment à ce qu'ils voulaient faire dans la vie.

http://www.cyberpres...-du-travail.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2011 à 21:31, Laurent a dit :

BONJOUR LAURENT

CE PROJET A T-IL EU DU SUCCÈS?QUEL EST SONT ÉTAT D’AVANCEMENT A CE JOUR?

JE COMPTE M'INSTALLER DANS CETTE VILLE BIENTÔT.

MERCI DE M' INFORMER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant fraîchement arrivé sur granby fin juin, et ayant rencontrés des gens de sery récemment, je pense que c'est surtout utile pour les gens d'origine à minorité visible où parlent peu le français. Pour ce qui est du travail, il y a quelques annonces mais ce sont les mêmes qu'emploi Québec. L'avantage de granby c'est que tout le monde connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui cherche, vu la taille de la ville. Le réseautage et la clé surtout ici.

 

 

Envoyé de mon LG-H812 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles