Invité Posté(e) 5 mai 2004 Posté(e) 5 mai 2004 Bonjour a tous,Je suis en train de monter mon dossier d'immigrant au Canada (programme de regroupement familial), et j'ai plusieurs questions a propos de la question 12 ("scolarite", du formulaire imm0008fgen ("Demande de residence permanente au Canada").--"Combien d'années de formation officielle comptez-vous?"Faut-il donner le nombre d'annees de formation depuis le Cours Preparatoire, jusqu'a sa derniere annee de lycee/universite...? Faut-il aussi compter les annees de redoublement?Exemple: mon cas.J'ai suivi une formation normale (pas de redoublement) jusqu'en Terminale. Soit CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6eme, 5eme, 4eme, 3eme, 2nde, 1ere, T. Soit un sous total de 12 annees.Puis j'ai fait 1 an de classe preparatoire (non diplomant), pour me reorienter dans un IUT (diplomant en 2 ans), et une ecole d'Ingenieur (diplomant en 3 ans). Soit un sous total de 5 ou 6 ans? (Doit on compter les formations non diplomantes/ classes redoublees?)Soit au total 17 ou 18 annees?--"Quel est votre niveau d'études le plus élevé?"J'ai un diplome d'ingenieur, qui n'est pas une maitrise, ni un doctorat. Pourtant, le formulaire ne met a ma disposition que ces deux choix.Doit on comprendre que "maitrise" est la traduction du Masters Canadien, qui est equivalent a notre DEA, qui est equivalent a un diplome d'Ingenieur?D'avance merci pour votre aide! Jean-Sebastien Citer
Invité Posté(e) 5 mai 2004 Posté(e) 5 mai 2004 Je ne peux malheureusement pas t'aider, étant un parfait ignorant du système d'éducation français... Mais je remonte l'ascenseur pour toi! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 5 mai 2004 Habitués Posté(e) 5 mai 2004 Soit au total 17 ou 18 annees?Oui.J'ai un diplome d'ingenieur, qui n'est pas une maitrise, ni un doctoratIci, ton diplôme d'ingénieur s'appelle un baccalauréat. Le diplôme universitaire de premier cycle est en effet un bac, un B.A. ou un B.Sc. ou un LLB ou un B. Ing., ça dépend du domaine... Il faut voir si tu es admissible à l'Ordre des ingénieurs du Québec pour pouvoir prétendre au titre d'Ingénieur cela dit. Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Tu dois compter tes années depuis le CP, sans compter les redoublements ni l'année de réorientation (ne te donne pas un niveau d'étude supérieur).Si ton école d'ingénieur est un niveau bac +5 ça fait donc 17 ans, si c'est bac + 4, ça fait 16 ans, même si tu l'as fait toi en 5 ans parce que tu es passé par le DUT.Pour ta 2me question, je sais pas! mais je suppose que c'est équivalent à maîtrise par le nbre d'années d'études...??? Citer
Habitués irlish24 Posté(e) 6 mai 2004 Habitués Posté(e) 6 mai 2004 ok si je comprends bien c est pour un regroupement familial? ok donc tu n as pas a t en faire avec les etudes.. ca l a rien a avoir avec ca..c est pas un cas de travailleur independante.. c est pas ca que vont regarder les agents d immigration.. Citer
Invité Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 Salut,Moi aussi, je me pose des questions sur mon diplome d'ingénieur et mon DEA. Je suis actuellement en stage a Sherbrooke pour valider ces 2 doplomes.- Le diplome d'ingénieur (5 ans) est équivalent bac (4ans). Encore faut il le faire validé par l'Ordre des ingénieurs du Québec.-Le DEA (5 ans aussi) est équivalent à une maitrise (6ans).Si mon raisonement est correct, les équivalences sont particulierement absurdes. En effet sans DEA, mon diplome d'ingénieur ne vaut pas grand chose. Avec mon DEA, on considère que j'ai étudié 6 années. Or, la différence entre un DEA et ingénieur est minime : 15 heures de cours de plus dans mon cas. Oui! 15 heures! Yannick Citer
Messages recommandés