Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis RiK (fiancé) et je suis nouveau par ici. Je suis aussi tunisien qui aimerait bien immigrer au Canada.

Comme chacun dans ma situation plusieurs questions me taraudent et j'ai besoin d'être rassuré par rapport aux mauvaises surprises tout au long du processus d'immigration:

- comment les tunisiens peuvent payer les frais de la DCS à partir de la Tunisie?

- combien faut-il attendre pour savoir si la DCS est rejetée ou non. Par l'AR? Serons-nous toujours avisés du sort réservés à la DCS? car j'hésite à prendre un intermédiaire en immigration pour m'épargner cette période d'attente qui, je pense, est la plus difficile. Des conseils? de tunisiens surtout? :)

- le domaine de formation de ma fiancée est privilégié. La DCS sera faite à son nom, c'est elle la requérante principale. J'aimerais savoir à quel moment nous ne pourrons plus changer notre situation matrimoniale?

- Pourrions-nous envoyer une DCS pour chacun et une fois mariés faire la fusion du dossier? Y a-t-il des forumistes qui l'ont déjà fait?

Je vous remercie d'avance.

• Habitués
Posté(e)

salut _Rik

en premier lieu bravo pour la révolution du peuple, j'espère que cette période de transition sera la plus bénéfique qui soit pour notre Tunisie, courage.

-Pour tes questions je suis Algérien je ne sais pas comment on paye la DCSQ depuis la Tunisie.

-Pour l'AR c'est généralement 10 semaines ou plus. Mais en premier tu devrais faire une évaluation en ligne ça te donnera un topo presque précis sur tes chances d'immigrer mais vu ton diplôme ça va être de passer le test.

-Pour lintermédiaire il ne peut en aucun cas accélérer ton dossier ce sont tes diplômes et tes aptitudes. le site immigrer.com et n très grand intermédiaire et ses forumistes sont de très bons avocats. Tous t'aideront.

pour ta fiancée et la fusion des dossiers elle existe, elle a été evoqué la semaine dernière sur le site mais je ne me rappelle pas du fil, là je suis pressé je m'en vais faire mes courses mais fais une recherche sur le forum ou dans la faq. Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

salut _Rik

en premier lieu bravo pour la révolution du peuple, j'espère que cette période de transition sera la plus bénéfique qui soit pour notre Tunisie, courage.

-Pour tes questions je suis Algérien je ne sais pas comment on paye la DCSQ depuis la Tunisie.

-Pour l'AR c'est généralement 10 semaines ou plus. Mais en premier tu devrais faire une évaluation en ligne ça te donnera un topo presque précis sur tes chances d'immigrer mais vu ton diplôme ça va être de passer le test.

-Pour l'intermédiaire il ne peut en aucun cas accélérer ton dossier ce sont tes diplômes et tes aptitudes. le site immigrer.com et n très grand intermédiaire et ses forumistes sont de très bons avocats. Tous t'aideront.

pour ta fiancée et la fusion des dossiers elle existe, elle a été evoqué la semaine dernière sur le site mais je ne me rappelle pas du fil, là je suis pressé je m'en vais faire mes courses mais fais une recherche sur le forum ou dans la faq. Bonne chance

merci frère pour tes encouragements.

là je vois que t'as déjà reçu le AR DCSQ: cela veut-il dire que ton dossier est accepté? et l'étape actuelle est donc l'attente d'un rendez-vous pour la CSQ? est-ce correct?

• Habitués
Posté(e)

L'AR veut plutôt dire que ton dossier est complet avec tous les documents nécessaires (y compris un payement valide).

En effet après l'AR c'est l'attente du rendez vous pour l'entrevue. L'AR n'assure en rien le succès de la demande, c'est plutôt le jour de l'entrevue que tu le saura, cela dit ton métier est un bon gage de réussite. En tout cas s'il y a un problème ils t'aviseront par écrit, pour joindre de nouveaux documents par exemple.

Pour lintermédiaire, perso je te le déconseille, la procédure est faisable avec un peu de préparation, c'est facile et puis y a ce forum vraiment riche en info. Sauf dans le cas ou t'as une situation (personnelle, professionnelle, études,..) compliquée, c'est peut être plus sage de faire appel a des gens expérimentés.

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

c'est vrai que les gens expérimentés peuvent aider mais dans nos pays ils ne sont d'aucune utilité et valent trop chers, à moi dix mois de salaire pour payer leurs honoraires, en plus pour la constitution du dossier nous sommes livrés à nous mêmes devant des bureaucrates véreux et ripoux, alors pour les intermédiaires je m'en suis passé grâce à immigrer.com

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi leurs honoraires sont si élevés, pour le peu de services qu'ils fournissent!?

En tout cas je le déconseille à ceux qui entament leurs procédures, perso j'y suis arrivé sans (sans le forum aussi), pour dire que la démarche est simple dans la plupart des cas, alors si en plus t'as un forum riche et avec une communauté active... quoi demander de plus!

• Habitués
Posté(e)

je vous envie inou pour la facilité de la constitution du dossier, moi ça m'a pris presque 5 mois et il n'est pas complet, le terrorisme bureaucratique de nos institutions nous fait des misères, comme quoi il y a tout ce que nous voulons dans nos pays pas besoin d'immigrer, mais la première chose que nous voulons c'est la liberté de nos choix et la possibilité de vouloir quelque chose et d'arriver à l'obtenir. :vava:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Perso, le plus dur (pendant tout le processus d'immigration) c'est la bureaucratie locale. Je comprends donc tchatcho.

Pour répondre à la première question concernant le paiement des frais de la DCSQ: bcp de tunisiens (sur le forum) parlent de chèque de banque, j'ai voulu donc le vérifié par moi-même. Après avoir interrogé deux guichetiers de deux agence BIAT qui m'ont parlé d'autorisation BCT etc, j'ai contacté l'agence Internationale BIAT à Tunis (qui fait l'angle entre la rue de Grèce et la rue de Yougoslavie), le chargé de clientèle m'a assuré que c'est une opération déléguée par la Banque Centrale de Tunisie (donc ne nécessitant pas une autorisation). Il faut juste posséder un compte parce que l'opération doit transiter par un compte. Donc chaque tunisien muni de la DCSQ et de la page internet indiquant les frais ou celle là (http://www.immigrati.../frais_2011.pdf) peut le faire. Je vous tiendrai au courant en vous donnant plus de détail.

Quelques forumistes tunisiens parlent de la STB (avenue Med 5) et l'UIB (non précisé) qui peuvent faire cette opération. Bonne chance à tous!

Sinon, aucune réponse à mes autres questions?

Modifié par _RiK
  • Habitués
Posté(e)

Salut RIK .

1= tu va a ta bq et tu leur dits que ta besoin du chèque, il ya des formulaires a remplir et c simple a faire.

2=tu fais le dossier au nom de ta fiancée mais tu dois te marier avant l'entrevue comme ca tu perdra pas de temps et vous aurez les csq tous les deux et comme ca ta besoin de deux DCS

3=Pour l'acceptation ou le refus tu pourras pas savoir avant qu'il t'envois une invitation a une entrevue (que tu dois réussir) ou les CSQ directement.

Voila, si t'a des questions bienvenu thumbsup.gif

Et pour l'intermédiaire évite ca c'est un conseil amical ca ne sert strictement a rien .

• Habitués
Posté(e)

Merci à vous tous!

MedAziz, tu l'a fait avec quelle banque et dans quelle agence STP? Merci.

J'ai un autre problème, ma fiancée trouve des problèmes et ne peut pas avoir ses contrats de travail malgré que le travail est légal (paiement des cotisations et charges sociales et tout). Son attestation de travail ne l'a eu qu'après un harcèlement moral et sur laquelle n'est indiqué que la période de travail en tant que "travailleur occasionnel" alors qu'elle est ingénieur chimiste en CDD (de 3 mois chacun) pendant les 11 derniers mois. Pour ça, on peut avoir lhistorique CNSS/CNRPS. Et a priori c'est suffisant. (à confirmer SVP)

Reste le contrat SIVP (d'un an) qu'elle a effectué avant, elle n'a que la copie du contrat en arabe: ma question est alors: est-ce que la traduction simple du contrat est suffisante ou il faut avoir un autre document pour prouver le paiement des cotisations sociales?

Merci pour votre aide!

• Habitués
Posté(e)

hitorique cnss c'est suffisant avec l'attestation de travail.

et chimiste c'est prioritaire donc dépéchez vous de présenter votre demande ca prendra pas beaucoup de temps

regarde le profil d'un membre qui s'appelle Lady elle est chimiste et tu verras son parcours

A+

• Habitués
Posté(e)

Mais non mon frère, moi aussi j'ai galéré pour réunir mon dossier en Algérie avant de venir en France le déposer.

Je ne connais que trop bien notre chère bureaucratie, il faut que tu reste gentil et courtois face à des agents que t'as envie de tabasser, attendre des heures (voir des jours!) pour des documents qui se font normalement en quelques minutes, dès que t'as le document entre les mains, faut croiser les doigts (les bras, les pieds,....) pour qu'il n'y est pas d'erreur sinon rebelote! Et tout ça sans les grèves interminables...

Ici c'est les séances d'information du bureau d'immigration de Paris qui étaient un vrai plus, tu pose toute question que tu veux, ils te répondront surplace avec des explications et même des suggestions pour mieux faire. Et évidemment pour la vitesse du traitement en France aussi.

• Habitués
Posté(e)

hitorique cnss c'est suffisant avec l'attestation de travail.

et chimiste c'est prioritaire donc dépéchez vous de présenter votre demande ca prendra pas beaucoup de temps

regarde le profil d'un membre qui s'appelle Lady elle est chimiste et tu verras son parcours

A+

en fait, elle a fait 1 an SIVP + 11 mois CDD (plusieurs). C'est donc bon pour les 11 mois (attestation + CNSS), reste à prouver la régularité du contrat SIVP sachant que le relevé CNSS ne mentionne que les 11 mois: logique puisque pendant le SIVP c'est l'Etat qui paye MAIS comment le prouver?

Posté(e)

Salut _ Rik;

Moi aussi je suis en préparation de mon dossier mais moi je suis avec un bureau d'immigration à qui je fais confiance car bcp d'amis ont immigré avec, sinon pour le SIVP elle peut le demander auprès bureau d'emploi qui existe rue de la liberté à Tunis, c très facile et il te le fournira nchalah avec détail de SIVP.

Bon courage et bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Salut _ Rik;

Moi aussi je suis en préparation de mon dossier mais moi je suis avec un bureau d'immigration à qui je fais confiance car bcp d'amis ont immigré avec, sinon pour le SIVP elle peut le demander auprès bureau d'emploi qui existe rue de la liberté à Tunis, c très facile et il te le fournira nchalah avec détail de SIVP.

Bon courage et bonne chance

elle a déjà une copie en arabe du contrat du SIVP. est-ce qu'il faut encore un autre document?

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi leurs honoraires sont si élevés, pour le peu de services qu'ils fournissent!?

En tout cas je le déconseille à ceux qui entament leurs procédures, perso j'y suis arrivé sans (sans le forum aussi), pour dire que la démarche est simple dans la plupart des cas, alors si en plus t'as un forum riche et avec une communauté active... quoi demander de plus!

car ils travaillent avec des avocats qui sont basés au Canada