Aller au contenu

entretien de sélection à Paris le 26 Mai

Messages recommandés

Posté(e)

je passe l'entretien de sélection ( j'ai 26 ans ) à Paris pour le Quebec avec ma femme qui a 24 ans.

On a un fils de 15 mois.pour nous la convocation à l'entretien a été rapide 3 semaines après l'envoi du dossier complet. Je suis informaticien avec 5 ans d'exp. et ma femme a une formation de coiffeuse mais étant originaire du Maroc ne parle pas courament le français.Pour elle ça sera cours de français puis travail en tant qu'employé là où elle trouvera.

Nous nous posons comme vous tous un tas de questions comme:

Comment ce passe un entretien lorqu'on y va en couple?un après l'autre ou les 2 ensembles?

Quelles sonts les questions abordées et plus généralement quel est l'objectif de cet entretien?

Quelles sont les points incontournables qui rendent l'immigration possibles ( expériences, diplômes, motivations, capacités d'adaptation et d'évolution)?

Une question aussi concernant les débouchées au Quebec: est-il bien vrai qu'ily a tant de besoins de personnes qualifiés notamment en électronique-informatique?

Si je pouvais avoir des avis sur mes interrogations ça me permettrais de mieux appréhender les étapes à venir.

Posté(e)

salut !

j'te vois qui stresse là !! tongue.giftongue.gif alors rassures toi de suite, l'entretien c'est super cool !

Mon cas : 32 ans marié a une Ukrainienne qui parle peu le francais et un fils de 15 mois a l'epoque. Entretien effectué à Kiev.

Donc deja l'entretien se passe en couple (vaut mieux pas emmener les enfants) et on te pose quelques questions sur ta formation, ton passé et ton niveau de langue. Ensuite c'est plus axé sur tes projets et sur ta motivation et ta connaissance du Quebec. Enfin c'est l'impression que j'ai eu : juste une conversation banale avec quelques questions test histoire de voir si tu t'interresse au Canada et si tu ne te fais pas de fausses illusions.

Pour ma part l'entretien à été très benefique : le gars m'a annoncé que j'avais 99.99% de chance d'etre accepté et il 'a meme donné une date (un an pile poil). Meme si j'etais super à cran en entrant, j'etais vraiment confiant à la sortie.

Conseil : n'oublie aucun document original et surtout evite les anglisismes biggrin.gif j'ai eu droit à quelques remarques laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Pour ta formation ca m'a l'air tout bon ! je sens que tes visas vont pas trainer surtout si tu as de l'experience.

Voilax ! donc pas de panique !!

A+

Posté(e)

Salut,

Pour la job, au niveau informatique, pas trop de problème. Cela dépend aussi de ton expérience et de ton champ de compétence parce qu' informaticien ne veut pas dire grand chose, le domaine étant très, très vaste et les emplois possibles nombreux.

Ce n'est pas toujours facile de faire reconnaitre ses diplômes et expérience comme ingé ou universitaire mais en tant que technicien ou technologue, pas trop de soucis.

Le Qc ayant justement un grand besoin de personnel niveau DEC (bac prof, BTS, DEUG) ou même DEP, à cause d'un manque de plus en plus grand à ce niveau de compétence, l'avenir avec ce genre de formation est plutôt rose.

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee