Habitués palmeto Posté(e) 8 juin 2011 Habitués Posté(e) 8 juin 2011 Avec lété samène le temps du travail saisonnier. Arrivant par milliers sur le marché du travail, nombre détudiants et de travailleurs à temps partiel sen remettent aux agences de placement pour leur dénicher un poste. Et ces dernières passent à la caisse. La restauration fait partie des principaux milieux qui ont recours aux travailleurs temporaires l'été. Photo : Reuters«Le placement demployés temporaires connaît une nette progression à partir du mois de mai. Notre chiffre daffaires augmente de plus de 35% au cours de lété», dit Jacqueline Pourreaux, directrice générale chez Hunt, une entreprise de placement qui se dirige vers un chiffre daffaires de 40 M$ cette année. Laugmentation du nombre détudiants qui décrochent des emplois grâce aux agences varie en fonction des secteurs économiques. La hausse est de seulement 10% dans les emplois administratifs. «Les employés installent souvent leurs enfants dans ces postes», dit Mme Pourreaux. «En industriel toutefois, le placement peut presque doubler», ajoute-t-elle. Entre 20% et 25% des emplois estivaux comblés par les agences le sont par des étudiants. Ils peuvent être placés dans les secteurs industriel, administratif, bancaire ainsi que dans le milieu de la restauration et du tourisme. «Ce sont des emplois qui demandent peu ou pas de compétences. Dans certains cas, nous pouvons même donner une brève formation pour permettre à un étudiant de dénicher un meilleur poste», dit Jacqueline Pourreaux. Les emplois dans le secteur médical, et même celui des transports, peuvent être plus difficiles à décrocher compte tenu du niveau de spécialisation et des permis demandés. Marge raisonnable Les agences de placement facturent généralement aux entreprises un prix entre 40% et 50% plus élevé que le salaire payé à lemployé. Une agence payant un employé 10 $, par exemple, en coûte 14 $ à lentreprise. «Notre marge de profits est beaucoup plus maigre que ce que certains intervenants laissent entendre», se défend Jacqueline Pourreaux. Car du point de vue légal, lagence est aussi lemployeur. Cela signifie quelle doit assumer les charges sociales, qui représentent un montant équivalent à 27% du salaire de lemployé, la responsabilité relative à la CSST et la paie de vacances, entre autres. «La marge de profits se situe plutôt aux alentours de 10% à 15%», explique Mme Pourreaux. Bonnes perspectives La récession étant largement terminée, les employeurs sont en mesure de regarder vers lavant et de recommencer à embaucher. Cela se fait sentir dans laffichage de postes pour les étudiants et dans les affaires des agences placement. «Cette année sera une bonne année pour les emplois étudiants. Par ricochet, ce sera aussi une bonne saison pour les entreprises de placement», prévoit Johanne Berry, porte-parole de l'Association nationale des entreprises en recrutement et placement de personnel. Le placement temporaire représente une industrie de 1,5 G$ au Québec et de 3 G$ au Canada. Au pays, plus de 1100 bureaux opèrent dans ce secteur. Dans la Belle Province, le nombre sélève à 365. http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/06/20110608-165734.html Citer
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