Aller au contenu

mariage en france avec une québécoise

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Ne pouvant pour cause de problème judiciaire immigrer avant 2 ou 3 ans au Québec, c'est donc ma blonde qui me rejoint en France en vue de se marier. mais question : y a t'il une preuve quelconque à présenter à la douane lors de son passage, pour prouver notre mariage futur ? et qu'elle est-elle ? merci de vos réponses !

Posté(e)

Hello

je vosu ais répondu sous Rit...

vous suivez mon regard?

wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Inutile si elle vient en touriste. Ensuite, il y aura juste à produire qqes documents pour le mariage donc à prévoir avant de partir et elle aura un statut légal temporaire dès le lendemain du mariage en passant simplement par la préfecture si je ne m'abuse.

• Habitués
Posté(e)

Ils s'en fichent aux douanes françaises (normalement). Moi je ne leur ai rien dit du tout. Par contre, qu'elle garde son billet d'avion car la Préfecture m'avait demandé une preuve de mon entrée au pays lorsque j'ai fait faire ma carte de résidente. Or je ne l'avais plus. Heureusement le billet avait été payé par mon employeur à l'époque, et j'ai pu leur demander la facture. biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Théoriquement, pour rester dans le cadre de la loi française, elle ne peut rester que 3 mois, donc tu dois te marier sous les 3 mois (pfiou, la mienne est arrivée le 21 juin et on s'est marié le 8 août smile.gif ).

Pense-bien à revérifier la procédure, il lui faut des documents et c'est souvent la galère au Canada pour avoir ces documents (ça coûte cher et c'est long).

Une astuce consiste à traverser la frontière d'un pays en europe... et elle revient en France : pouf 3 mois de plus elle peut rester smile.gif

J'espère qu'elle aimera la France... le peu que je connais ont des difficultés...

• Habitués
Posté(e)

PoM, quant à moi j'ai fait ma demande le 23 février et je n'ai obtenu mon statut légal que le 30 avril...

A l'époque il y avait un changement de réglementation, et je ne vous raconterai pas la galère que ce fut de préparer la paperasse... rolleyes.gif J'ai d'ailleurs piqué une crise épique à Nanterre - ceux qui étaient là s'en souviennent encore! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)
Ils s'en fichent aux douanes françaises (normalement). Moi je ne leur ai rien dit du tout. Par contre, qu'elle garde son billet d'avion car la Préfecture m'avait demandé une preuve de mon entrée au pays lorsque j'ai fait faire ma carte de résidente. Or je ne l'avais plus. Heureusement le billet avait été payé par mon employeur à l'époque, et j'ai pu leur demander la facture. biggrin.gif

C'est bizarre ce que tu dis JayJay à moins que ça ait changé beaucoup en 3 ans.

Une fois mariée, tu demandes une carte de séjour temporaire valable 1 année, ce qui te permet de demander ta carte de séjour valable 10 ans (car la dossier ça prend un an). Après on peut demander la nationalité.

Posté(e)

Une personne détentrice d'un passeport canadien peut entrer et rester en france pendant 03 mois.

A vous d'effectuer le mariage dans ces délais. Sinon elle devra sortir de France (peut être d'Europe ? , à vérifier) afin de disposer de 3 mois supplémentaires.

Le site officiel de l'administration en France indique:

Qu'est-ce qu'un mariage mixte et quelles en sont les formalités ?

Un mariage mixte est le mariage d'un Français et d'un étranger, célébré devant un officier de l'état civil français.

Les formalités à accomplir avant sa célébration et le dossier à constituer sont ceux prévus pour tout mariage.

L'extrait d'acte de naissance du futur conjoint étranger doit être accompagné de sa traduction et, pour certains pays, de sa légalisation par le consulat.

L'officier de l'état civil peut également demander un certificat de coutumes ou de capacité matrimoniale reproduisant les dispositions de la loi étrangère relatives au mariage. Ces documents sont délivrés par le consulat.

L'officier de l'état civil s'assure également que les publications ont été faites en France et, s'il y a lieu, à l'étranger.

De plus , vous pouvez consulter le site officiel de l'administration:

http://vosdroits.service-public.fr/particu...0papiers&l=NX21.

Il y aussi le site SOS- net ETRANGERS en france:

http://sos-net.eu.org/etrangers/indexetr.htm

Vous aurez des infos complémentaires avec ces liens.

Bon courage.

• Habitués
Posté(e)

Un léger micmac en effet jayjay pq normalement, tu as le papier provisoire et peux bosser aussitôt et ce, dès les papiers filés à ces messieurs/dames de la préfecture.

• Habitués
Posté(e)

Exactement chicachoco : mon épouse a demandé un extrait d'acte de naissance ET s'est rendu chez un avocat (y'en a qu'un ou deux à ce que m'a dit mon épouse) à Montréal, autorisé par "le consulat de France" (?) pour indiquer que X selon le droit canadien peut se marier.

• Habitués
Posté(e)

J'espère qu'elle aimera la France... le peu que je connais ont des difficultés

Je ne suis pas du genre à mettre des lunettes roses et à dire cette phrase tellement vide de sens (je trouve) mais... je vais faire une exception : il faut POSITIVER!!! Il faut voir ça comme une expérience extraordinaire et enrichissante! À part des petits inconvénients, j'ai bcp aimé mon expérience en France et six mois après, ce pays et ses habitants continuent de me manquer horriblement. Il faut voir ça comme une aventure, une occasion d'apprendre. C'est un vrai cadeau d'avoir la chance de vivre dans un pays étranger, il faut en profiter à 100% pendant qu'on est là!!! wink.gif

Une fois mariée, tu demandes une carte de séjour temporaire valable 1 année, ce qui te permet de demander ta carte de séjour valable 10 ans (car la dossier ça prend un an). Après on peut demander la nationalité.

Pour moi, c'était en 98, et toute la réglementation changeait, alors c'est possible que ça ait été différent. Ça dépend des préfectures aussi je crois. J'ai fait ma demande le 23 février, et ce que j'ai obtenu le 30 avril, c'est le fameux papier temporaire pour une durée de trois mois - je n'ai pas pu l'avoir dès la demande faite, contrairement à ce que vous décrivez. Au bout de trois mois, ils ne m'avaient tjrs pas recontactée pour me donner le papier valable 10 ans. J'étais donc à nouveau dans l'illégalité. On a essayé de les contacter, sans succès. On a fini par y aller un jour en août. Ils avaient oublié de nous faire payer un timbre fiscal alors ils avaient tout simplement mis le dossier sur une tablette et oublié là. Ensuite ils nous demandaient de nouveaux papiers qu'ils n'avaient pas demandé initialement, et ils avaient jeté à la poubelle les papiers que nous étions censés leur amener (en disant qu'on n'en avait plus besoin). Bref ils m'ont dit "Vous allez devoir encore attendre trois mois" et j'ai pété les plombs. J'ai hurlé "Vous allez chercher votre superviseur TOUT DE SUITE". "Mais madame, c'est pas possible, faut plastifier la carte, on ne peut pas faire ça maintenant". Re-hurlement et 10 minutes plus tard, j'avais ma carte plastifiée! rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah oui jayjay? c'est vrai que t'étais drôlement bien intégrée parce que t'as vite pris le tour pour savoir comment les prendre eux autres. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Mouais... ben nous c'était pas mieux... sa carte d'1 an venait à expiration, et il fallait un rendez-vous pour avoir l'autre... et ils l'ont fixé 4 mois après l'expiration de la carte d'1 an laugh.gif

Ils lui ont donné un récépissé valable juste 3 mois... et ils ont répondu (sans blaguer) qu'ils pourraient lui en faire un autre si un jour elle est l'objet d'un contrôle d'identité blink.gif

Enfin bon, quand t'es de couleur blanche dans notre beau pays tu ne te fais pas contrôler de toute façon.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerai juste rajouter qu'il ne faut pas seulement sortir de la France et y revenir pour avoir un nouveau titre de séjour en tant que touriste.

En effet, il faut absolument sortir de l'espace Schengen, donc aller en Angleterre par exemple et revenir en France pour pouvoir bénificier d'un nouveau titre de séjour valable 3 ou six mois selon le cas.

Tourelou

• Habitués
Posté(e)

Exactement. La Suisse ça marche aussi (c'est là qu'on serait allé on habite pas loin).

Tu as l'air de bien t'y connaître Mig21, tu es fonctionnaire dans quel service (si c'est pô indiscret ! wink.gif ).

• Habitués
Posté(e)

Rebonjour Nicoco,

Je dirai seulement que j'ai beaucoup roulé ma bosse, au Québec et à l'étranger, en tant que fonctionnaire (23 ans de métier) et que j'ai bien appris à lire et décoder tout ce qui peut exister comme lois, réglements et directives de bien des pays.

En dernier lieu, je fais mienne cette célèbre maxime (Coluche je crois) :

Je ne sais rien mais je dirai tout ! tongue.gif

Tourelou

• Habitués
Posté(e)

Tu sais, Jean C., on comprend que tu préfères garder l'anonymat wink.giftongue.gif

C'est pas bien ce qu'a dit Paul Martin sur toi quand t'es parti dry.gif

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

coucou mig21!

ne t'en fais pas avec nicoco!

Il a une fâcheuse tendance à nous prendre pour quelqu'un d'autre... par exemple, il était sûr que j'étais Laurence(qui a tant de classe! tss tss!) et il m'a même confondue avec son épouse québécoise!!!

peanut qui s'inquiète vraiment pour l'état mental de nicoco... si si... pour une fois, je suis très sérieuse...;op

• Habitués
Posté(e)

Il a une fâcheuse tendance à nous prendre pour quelqu'un d'autre... par exemple, il était sûr que j'étais Laurence(qui a tant de classe! tss tss!) et il m'a même confondue avec son épouse québécoise!!!

Malheureusement y'a une preuve que t'es pas Laurence : user posted image