Habitués Brigitte Posté(e) 3 mai 2004 Habitués Posté(e) 3 mai 2004 Bonjour,Ben je ne suis pas souvent sur le forum, je lis, mais pas grand chose à raconterPar contre, là, je vais penser à renouveller mon visa de visiteurCa va faire 6 mois en juin que je suis là, et comme toujours pas de visa de RP, je vais devoir renouveller l'autrePeut-on faire le tour du poteau ? En prenant son CSQ et aussi l'AR du fédéral ??? J'ai vraiment pas envie de rester aux Etats-Unis moi là...J'ai lu qu'on ne pouvait le faire que pour faire valider son visa de RP ???? Beaucoup trop de doutes m'envahissent làEn passant, j'ai toujours rien du fédéral pour ceux et celles qui se posent des questions.Amitiés Citer
Invité Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Bonjour Brigitte Voilà un copier / coller d'un de mes anciens messages au sujet du renouvellement du visa visiteur "Excuse moi mais on fait le tour du poteau seulement pour faire valider un visa de résident permanent. Je ne sais pas qui t'as renseigné mais ce n'est pas possible de quitter le Canada si il te reste 1 ou 2 jours a ton visa, puis repasser la frontière et hop c'est la fête, t'es bonne pour 6 nouveaux mois ! Je ne voudrai pas te casser ton délire mais ça ne marche pas comme ça, ça serait trop facile. (Imagine le douanier canadien qui feuillette ton passeport apres ton périple de quelques minutes aux USA et il voit qu'il te reste 1 ou 2 jours de visa touriste sur ton passeport ... 1/ il ne va certainement pas te refaire un nouveau visa 2/ il est probable qu'il ne te laissera pas rentrer sur le territoire canadien) Avant de devenir RP, j'ai eu un paquet d'experience avec diff. visas (touriste, VVT, travail tempo etc ... ) et LA solution pour avoir un nouveau visa de visiteur est de remplir et d'envoyer une Demande de modification des conditions de séjour au Canada à titre de visiteurs . La trousse est disponible ICI "De plus, il faut faire cette demande à peu près 30 jours avant que ton visa visiteur n'expire, remplir les formulaires de ladite trousse, avec ce qu'ils demandent (photocopie page passeport etc ...) et les frais (75$ si je me souviens bien).En espérant t'avoir aidé Citer
Invité Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 up!car je n'ai pas de réponse pour toi.Mais, sans vouloir t'inquiéter, c'est pas 3 mois renouvelable et non 6, le visa touriste? Citer
O'Hana Posté(e) 3 mai 2004 Posté(e) 3 mai 2004 Salut Brigitte,Même si tu es en cours de processus d'immigration permanente, tu es toujours considérée comme visiteur temporaire aux yeux du CIC tant que tu n'as pas ton visa de RP en poche.Ainsi, le tour du poteau n'est réservé qu'aux personnes qui font une première demande d'un visa ou qui veulent valider leur visa de RP alors qu'elles ont fait la demande depuis le Canada. Dans ton cas, ça ne sera pas une première demande de visa mais une prolongation de ton visa de visiteur et tu dois en faire la demande à Vegreville en Alberta au moins un mois avant la date d'expiration de ton visa actuel de touriste. Tous les détails ici.Tu y trouveras la marche à suivre et les formulaires à remplir sous format PDF : bonne continuité dans la poursuite de tes démarches !O'Hana Citer
Habitués Brigitte Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Habitués Posté(e) 4 mai 2004 Allo ! Merci pour les conseils. Mais ma blonde me disait qu'il y avait quelqu'un qui avait dit écrit qu'avec le CSQ en main et l'AR, on pouvait passer les lignes sans problèmes. On n'arrive pas à retrouver où c'était et qui c'était qui avait écrit ça. Il ne me reste pas un ou deux jours, il me reste plus d'un mois avant que mon visa soit fini...Amitiés Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 ma blonde me disait qu'il y avait quelqu'un qui avait dit écrit qu'avec le CSQ en main et l'AR, on pouvait passer les lignes sans problèmes. Tu sais, les douanes c'est bien spécial ... Ce qui peut marcher avec quelqu'un comme ça peut complètement échouer avec une autre. Surtout dans les cas flous comme le tien, avec les douaniers, il n'y a pas de règle générale, c'est un peu comme jouer à la loterie, tu peux tomber sur quelqu'un de compréhensif comme sur un(e) zélé(e) qui te fera du trouble.Si j'étais toi, je ne jouerai pas avec le feu et remplirai la demande de prolongation de visa visiteur.Enfin ce n'est que mon avis Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 m'enfin les douaniers c'est une espèce bien à part ça ...me souvient des "douanes volantes" en France à vous donner des sueurs froides ces larrons là Citer
Habitués Absolumentstef Posté(e) 4 mai 2004 Habitués Posté(e) 4 mai 2004 Y a pas d'infos dans la FAQ ??? Citer
Invité Posté(e) 6 mai 2004 Posté(e) 6 mai 2004 Bonjour Brigitte,Moi j'ai écrit ça:J'ai, suite à un courrier envoyé à immigration et aux douanes, reçu confirmation par écrit que si j'arrivais avec AR du fédéral et donc le numéro de dossier, je n'aurais pas de pb aux douanes. Mais j'arrivais de France, et en procédure indépendante. Je n'étais pas déjà au Québec, donc pas un renouvellement de visa touristique comme toi, ni parrainée. je ne sais pas si ça fait une différence??? Citer
Habitués Brigitte Posté(e) 7 mai 2004 Auteur Habitués Posté(e) 7 mai 2004 Ben là, je ne sais pas trop quoi dire, mais j'ai commencé à remplir les documents. Juste que ça aurait été plus le fun de voyager ....mais bon, j'ai pas envie de courrir après le trouble. C'est vrai que ce serait vraiment plate....Y'a personne qui était dans mon cas et qui a fait ça ? le tour du poteau ??? Pourtant, ça doit bien se faire.....Mais je ne vais pas risquer de rester aux USA....c'est certainAmitiés et merci quand même.. Citer
O'Hana Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Salut Brigitte,Si mon expérience de derviche-tourneur de poteau peut t'aider, là voici :- 99 : premier tour du poteau pour me chercher un visa touriste à deux jours de l'expiration de mon visa de travail. Ignorant total des procédures d'immigration à l'époque, l'agente d'immigration à Stanstead me fait la morale mais accepte de me délivrer un visa touriste de deux mois maxi, le temps de déposer ma demande de visa étudiant. Pfiou !- 2000 : validation de mon visa d'étudiant toujours à Rock Island. J'explique la situation au douanier US qui me laisse passer mais qui ne me quitte pas une seconde du regard pendant que je fais le tour jusqu'à ce que je sois rendu à la frontière canadienne 30 mètres plus loin- 2003 : validation de mon visa de résidence permanente (Stanstead). Là, je décide de passer la journée au Vermont car je suis détenteur d'un visa de travail et je reviens le soir à la frontière canadienne pour valider mon préciiiieux visa, sans aucun problèmeMis à part 99, les deux autres tours du poteau étaient obligatoire car je venais faire la validation d'un nouveau visa. Sinon, les prolongations de mes précédents visas (touriste, études) se sont toujours fait avec Vegreville avec renvoi de leur part du visa (pas la lettre d'acceptation mais le visa) sans devoir faire le tour du poteau.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 7 mai 2004 Posté(e) 7 mai 2004 Je pense que le mieux serait que tu contactes Immigration Canada pour savoir la procédure adaptée à ton cas... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 12 mai 2004 Habitués Posté(e) 12 mai 2004 Un peu dans le même ordre d'idée que Brigitte... Est-il possible de faire le tour du poteau pour valider son visa de RP alors que ça faisait quelques jours qu'on avait dépassé le "six mois" de séjour touristique? Ça risque de nous arriver et je me fais un gros coup de stress à ce propos. Il est trop tard pour faire un renouvellement de visa de visiteur, or il y a un risque (petit, mais quand même) qu'on ne reçoive le visa que quelques jours après les six mois de "statut légal" de visiteur de mon mari. On voudrait évidemment éviter qu'il retourne en France... ($$$$$$$). (Parenthèse :Nous avions reçu par fax à mon bureau les instructions pour l'envoi du visa, mais la réceptionniste à mon bureau ne m'en a pas avisé. Or je vois qu'il faut les prévenir 10 jours à l'avance si le passeport a été modifié - or, nous y avons ajouté notre fils depuis et j'ai bien peur que le numéro du passeport ait changé. Ils demandent 10 jours pour émettre un nouveau visa. On a un mandataire qui y va avec le passeport demain, mais s'ils attendent véritablement les 10 jours pour émettre un nouveau visa, on l'a dans l'os. On va dépasser les fameux six mois.) Citer
O'Hana Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Salut JayJay,Ma suggestion est alors de prendre contact le plus rapidement possible avec le service canadien des visas (SCV : ambassade, consulat, Mississauga, Vegreville, etc) car j'aurai tendance à penser que l'immigration verrait d'un très mauvais oeil un touriste en situation illégale - même de quelques jours - et qui viendrait, quasiment la fleur au fusil, faire valider son visa de RP. 1) parce que l'émission du visa initial est couplé qu'avec qu'un seul n° de passeport soit celui que vous aviez avant d'inclure votre enfant (ceci pour éviter toute fraude ou simplement perte dans la nature d'un visa de résidence permanente) : il risque alors d'avoir un sérieux problème technique si le visa ne correspond pas avec le n° de passeport car tous les postes frontières canadiens sont reliés avec les SCV de manière informatique2) cependant, si le visa est déjà émis, vous pourriez alors bénéficier d'une certaine indulgence de Vegreville qui traite les demandes de prolongation des visas en fournissant une copie de la lettre de retrait du visa par exemple. Ils pourraient alors exceptionnellement vous accorder une sorte de sursis et vous éviter ainsi un retour en France simplement pour cela.L'essentiel à savoir est que CIC ne cherche pas à nous mettre des bâtons dans les roues mais surtout à nous aider quand le cadre juridico-réglementaire le permet : ainsi, ils préfèrent de loin qu'un demandeur arrive en panique à la dernière minute tant que son statut au Canada est encore légal plutôt qu'un demandeur qui arrive avec un visa expiré et qui a misé jusqu'au dernier moment sur une quelconque indulgence ...O'Hana Citer
Habitués Brigitte Posté(e) 17 mai 2004 Auteur Habitués Posté(e) 17 mai 2004 Merci à tout le monde pour les réponses.En fait, j'ai envoyé mon dossier pour revenouveller mon visa visiteur, accompagné des 75 $....encore......J'espère que ça va aller vite en tout cas et que ça va être ok.Mon dossier est coincé quelque part je crois....Amitiés Citer
Messages recommandés