Aller au contenu

comment ajouter ma conjointe à mon dossier en traitement

Messages recommandés

Posté(e)

Slt tout le monde,

J'ai une préoccupation à présenter à ceux qui peuvent m'aider.

J'ai soumis mon DCSQ depuis septembre 2010, j'ai recu mon AR en novembre 2010. Je veux maintenant ajouté ma petite amie comme conjoint de fait dans mon dossier. Qu'est ce que je dois remplir comme doissier et qu'est ce que je dois envoyer comme documents personnel la concernant.

merci pour vos précieux éclairages

• Habitués
Posté(e)

Slt tout le monde,

J'ai soumis mon DCSQ depuis septembre 2010, j'ai recu mon AR en novembre 2010. Je veux maintenant ajouté ma petite amie comme conjoint de fait dans mon dossier. Qu'est ce que je dois remplir comme doissier et qu'est ce que je dois envoyer comme documents personnel la concernant.

Comme vous, votre petite amie devra aussi rempli sa propre DCSQ, envoyer les copies de ses diplômes, attestations de travail, fiches de paie, preuves de cotisations à la sécu, photos, extrait de naissance, paiement des frais d'études de son dossier (152$CAN je pense) et surtout la preuve de l'union de fait.

Bon courage.

Ciao.

• Habitués
Posté(e)

Slt tout le monde,

Comme vous, votre petite amie devra aussi rempli sa propre DCSQ, envoyer les copies de ses diplômes, attestations de travail, fiches de paie, preuves de cotisations à la sécu, photos, extrait de naissance, paiement des frais d'études de son dossier (152$CAN je pense) et surtout la preuve de l'union de fait.

Bon courage.

Ciao.

Prouver l'union de fait ne sera pas une mince affaire. J'en ai fait l'experience. Il te demanderons par exemple un certificat de concubinage, ce qui n'est pas delivré en CI, ou un bail sur lequel se trouve vos deux noms ou encore une facture d'eau ou d'electricité portant vos deux noms . Pas facile n'est ce pas.

• Habitués
Posté(e)

Slt tout le monde,

Bon courage.

Ciao.

Prouver l'union de fait ne sera pas une mince affaire. J'en ai fait l'experience. Il te demanderons par exemple un certificat de concubinage, ce qui n'est pas delivré en CI, ou un bail sur lequel se trouve vos deux noms ou encore une facture d'eau ou d'electricité portant vos deux noms . Pas facile n'est ce pas.

salut Larry,

Comme tu peux le constater sur mon profil, je suis encore à l'étape de la collecte de docs et avant de lancer ma DCSQ. Concernant, l'ajout d'un conjoint de fait que tu a évoqué, je confirme que c'est veritable casse-tete en CI pour joindre sa copine ( pas encore marié).

Cependant dans ma quete d'infos, j'ai rencontré un gas au Tribunal d'Abidjan, qui m'a dit qu'on etablirait le 'certificat de conccubinage''. J'attends que l'administration reprenne, pour m'y rendre afin de verifier que ce n'était une arnaque pour me faire un faux papier.

Mais si tu as, un autre tuyaux, ou un autre document pour m'aider à bien declarer ma petite amie sans probleme, je l'accepterai bien volontier.

NB: je souhaiterai avoir ton contact si possible.

Bien à toi

Posté(e)

Kambridge merci de nous m'informer si effectivement le tribunal d'abidjan délivre un certificat de concubinage. Ma foi je crois que c'est peu probable, j'ai aussi entendu dire que l'on peut établir un acte notarié de notre concubinage (chez le notaire). Qu'est ce que vous en pensez? es ce que cela suffit pour prouver l'union de fait?

Posté(e)

Slt,

Il y a beaucoup de gens qui se posent la même question. Pour autant que je sache toutes les preuves indirectes additionnées seront acceptées. Si vous avez des photos ensemble sur des années par exemple, d'autres preuves indirectes si vous avez. Ça ferra un dossier épais mais ça devrait passer. Sinon vous pouvez peut être faire appel à vos amis, famille, leur faire établir des déclarations sur l'honneur, etc.... Pourquoi ne pas se rapprocher d'un notaire? Ca pourrait peut être vous aider. Fouillez également le forum il y a d'autres cas comme le votre dans d'autres pays mais ça peut aider.

Posté(e)

Pour être conjoint de fait, il faut que vous prouviez que vous vivez ensemble depuis au moins 1 an. Vous pouvez vous connaître depuis des années sans être conjoint de fait car vous ne vivez pas ensemble. Des preuves comme une copie de bail à vos noms, des relevés de comptes bancaires, facture d'électricité ou de téléphone sont acceptés. Il faut une preuve écrite officielle comme un de ces documents.

• Habitués
Posté(e)

Slt tout le monde,

Bon courage.

Ciao.

salut Larry,

Comme tu peux le constater sur mon profil, je suis encore à l'étape de la collecte de docs et avant de lancer ma DCSQ. Concernant, l'ajout d'un conjoint de fait que tu a évoqué, je confirme que c'est veritable casse-tete en CI pour joindre sa copine ( pas encore marié).

Cependant dans ma quete d'infos, j'ai rencontré un gas au Tribunal d'Abidjan, qui m'a dit qu'on etablirait le 'certificat de conccubinage''. J'attends que l'administration reprenne, pour m'y rendre afin de verifier que ce n'était une arnaque pour me faire un faux papier.

Mais si tu as, un autre tuyaux, ou un autre document pour m'aider à bien declarer ma petite amie sans probleme, je l'accepterai bien volontier.

NB: je souhaiterai avoir ton contact si possible.

Bien à toi

Desole Kambridge j'ai pas vite recu ton post.

Je me suis egalement renseigné il semble que tu peux obtenir un acte notarié prouvant que vous etes conjoints de fait. Mais là encore il va falloir prouver au notaire que vous l'etes(!!!!!) . Alors tu comprends. Dans mon cas au moment de l'envoie de mon dossier nous avions ( on a) un enfant de 3 ans . Alors j'ai expliqué par courrier notre preuve de vie commune avec nos extraits de naissance et le sien ainsi que des certificats de residences etbali à la police. Je ne sais pas trop ce que ca va donner. Entre temps on s'est mariés alors le probleme ne se pose plus pour nous.

Continue de me poster des messages si besoin en est je suis tout a fait disposer pour echanger des infos avec toi.:thumbsup:

• 1 year later...
  • Habitués
Posté(e)

dans cette cas est ce que le teste linguistique est obligatoire pour elle d'aprés le dernier loi d'immigration ? je suis dans le mem cas que lui et j'ai deposer mon dossier avant l'obligation de TCFQ mais ma future femme je sais pas si elle dois presenter cette TCFQ ou elle sera pas demander de ca puisque elle est conjointe a un requerant principale qui n'est demander de TCFQ?