Aller au contenu

Un graaaand Nombre de question

NathyCa

Messages recommandés

Bonjour Bonjour ! :give_rose:

J'ai remarqué que lorsque je faisais des recherches pour mes futurs études au Québec, je tombais regulièrement sur ce forum qui m'a pas mal aidé. Mais comme beaucoup de mes questions demeurent sans réponse je me suis enfin décidée à m'inscrire. :blush:

J'ai 18 ans, Je viens d'être acceptée à la Cegèp de Saint-jean-sur-Richelieu dans le programme d'Arts-Plastiques pour la session Hiver 2012.

Voici donc mes principales questions :

A quoi correspondent les études post-secondaire en france ?

Sachant que je suis en Terminale ES et que je passe donc mon Bac fin Juin 2011.

Je comprend mal la façon dont je dois procéder pour faire une demande de bourse de logement à MON pays (France) pour le Quebec ?

Mes Parents ne sont pas très aisés financièrement... mais il se porte garant pour assurer mes frais de scolarité, assurance, voyage... etc. Mais je voudrais tout de même pouvoir avoir un travail étudiant en arrivant là bas. Seulement l'école m'a informé que je ne pourrais pas travailler avant d'avoir fait au moins 6 mois d'étude au Quebec... y a-t-il une autre solution pour que je puisse travailler ?

Si non, Comme j'arrive en Janvier est-ce que je pourrais travailler en Juin même si les cours sont finis? Et est-ce que cela pose probleme si je travail hors Quebec (Ottawa) pour la saison d'été (juin-aout) ?

Je dois surement en oublier mais pour l'instant cela m'arrangerai de pouvoir déjà répondre à celle-ci -_-

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ^^

Il assez tôt au Quebec :lazy: je vous souhaite donc un bon réveille :bye:

• Habitués

d'avoir fait au moins 6 mois d'étude au Quebec... y a-t-il une autre solution pour que je puisse travailler ?

Si non, Comme j'arrive en Janvier est-ce que je pourrais travailler en Juin même si les cours sont finis? Et est-ce que cela pose probleme si je travail hors Quebec (Ottawa) pour la saison d'été (juin-aout) ?

salut

je pense pas que tu vas pouvoir travaillé hors ton établissement scolaire , c'est interdit il te faut un permis de travaille.

sauf si tu travail sans que tu sois déclaré par ton recruteur.

bon chance :thumbsup:

Bonjour Bonjour ! :give_rose:

Salut a toi

J'ai remarqué que lorsque je faisais des recherches pour mes futurs études au Québec, je tombais regulièrement sur ce forum qui m'a pas mal aidé. Mais comme beaucoup de mes questions demeurent sans réponse je me suis enfin décidée à m'inscrire. :blush:Je dois reconnaitre qu'il y a 4 ans ce cite m'a beaucoup aider aussi surtout pour éviter de faire des erreurs dans le processus d'immigration et par conséquant ne pas perdre de temps

J'ai 18 ans, Je viens d'être acceptée à la Cegèp de Saint-jean-sur-Richelieu dans le programme d'Arts-Plastiques pour la session Hiver 2012.

Voici donc mes principales questions :

A quoi correspondent les études post-secondaire en france ?

Le secondaire est l'équivalent du collège français, il s'agit donc des études effectué après le collège,(professionnel LEP ou général).

Sachant que je suis en Terminale ES et que je passe donc mon Bac fin Juin 2011.

Je comprend mal la façon dont je dois procéder pour faire une demande de bourse de logement à MON pays (France) pour le Quebec ?

Je ne veux pas te dire de bétise, je te dirai juste de te renseigner auprès du CROUSS pour la bourse ( mais il me semble que la bourse pour étudier dans un pays étranger n'est attribué qu'en cas d'étude pour la recherche et ceux terminant un doctorat et qui souhaite terminé a l'étranger), mais sache que tu n'auras pas d'aide au logement au Québec, il te faudra payer ton loyer au prix indiqué.

Mes Parents ne sont pas très aisés financièrement... mais il se porte garant pour assurer mes frais de scolarité, assurance, voyage... etc. Mais je voudrais tout de même pouvoir avoir un travail étudiant en arrivant là bas. Seulement l'école m'a informé que je ne pourrais pas travailler avant d'avoir fait au moins 6 mois d'étude au Quebec... y a-t-il une autre solution pour que je puisse travailler ? Tu auras ainsi un permis d'étude et de travail pour le campus uniquement, pour travailler a l'extérieur du campus du devra attendre d'avoir passer une ou deux session a temps complet pour démontrer ta faciliter d'adaption et d'apprentissage pour pouvoir prétendre a obtenir un visas de travail temporaire,( tu devras également le payer car il n'est pas gratuit)

Si non, Comme j'arrive en Janvier est-ce que je pourrais travailler en Juin même si les cours sont finis? Et est-ce que cela pose probleme si je travail hors Quebec (Ottawa) pour la saison d'été (juin-aout) ? Alors si je ne me trompe pas, tu dois avoir effectuer une session d'étude a temps complet avant de pouvoir prétendre a avoir un visas de travail, il faudra donc que tu attendes la fin de la session pour obtenir ton bulletin de note et présenter ta demande, les cours au CEGEP se termine généralement en mai ( tous dépend du programme et de la politique de chaque département du CEGEP) ce qui veux dire que tu devras patienter a juillet( mi a fin juillet) pour obtenir ton permis et les cours reprenne le 20 aout c'est toi qui décide si ca vaut vraiment la peine pour cette été

Je dois surement en oublier mais pour l'instant cela m'arrangerai de pouvoir déjà répondre à celle-ci -_-

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ^^

J'aurai une question as tu deja fais ta demande de CAQ???

Il assez tôt au Quebec :lazy: je vous souhaite donc un bon réveille :bye: