Torevalas Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Bonjour, Je voudrais discuter avec vous de mon cas concernant mon immigration au Québec. Premièrement, la famille de ma moitié (et elle même) immigreront très bientôt au Québec (dans le secteur de Lac-Mégantic / St-George) et je compte la suivre là-bas. Ceci me donnerait l'occasion de m'épanouir dans tous les sens possibles, je le sens : j'ai toujours adoré le Canada, la mentalité, le paysage, la liberté, etc... Bref je suis décidé à partir y faire ma vie. Le problème étant que je ne peux rentrer dans le dossier d'immigration de sa famille (ou alors aurais-je raté un épisode ou deux ? ). Alors je vais vous expliquer ma situation actuelle et ce que je pense faire. J'espère ainsi avoir accès à vos expériences et conseils ! Merci encore de votre attention : Je suis un étudiant de L2 en section Biologie (en écologie et aménagement de l'environnement en gros ). Je vais bientôt passer mes examen de fin d'année pour la valider. J'ai suivi en BAC+1 un enseignement de prépa (CPGE) en Biologie (BCPST). Cet été et pour 4 mois, je vais peut être pouvoir travailler en tant que Technicien agricole. Ce qui me permettrait d'avoir une expérience professionnel dans mon domaine. La question est donc : dois-je passer en immigration en tant qu'étudiant étranger ? Ou dois-je immigrer normalement ? Quelle est la voie qui présente le plus de chance pour rapidement continuer des études et/ou travailler ? Je compte en effet continuer des études (certainement en CEGEP, en soin animalier très certainement) ou faire des formations. Le soucis étant que je ne sais pas trop les secteurs en biologie de l'environnement qui embauche bien au Québec. Une de mes ambition aurait été de monter une animalerie et un élevage canin, mais celà fonctionne-t-il bien au Québec ? J'ai aussi dans l'idée de devenir professeur (au plus au niveau possible, avec de l'ambition et un peu beaucoup de travail !). Mon parcours me permettrait-il d'avoir de l'avance dans ce cursus ? Comme par exemple simplement étudier la pédagogie, mais plus la biologie ? Je ne connais pas très bien encore les ficelles de l'éducation à l'éducation () J'avoue que l'acériculture et l'apiculture m'ont un temps intéressé, mais je pense que c'est bien trop hasardeux et couteux de s'y plonger. Voilà, beaucoup de questions, mais j'ai donné en gros mon projet et ma situation. Je me tiens à votre disposition pour vous donner le maximum d'informations complémentaires ! Merci encore de votre lecture ! Bonne journée Citer
Habitués matias Posté(e) 29 avril 2011 Habitués Posté(e) 29 avril 2011 Idealement ce serait d'immigrer en temps que travailleur permanent mais le probleme c'est que tu dois justifier d'un minimum de 6 mois d'experience professionel. Fait ton evaluation preliminaire sur le cite cic.gc.ca pour evaluer tes chances. En temps que resident permanent tu as le droit d etudier. Avec un visa d'etude, tu auras a demander un visa de resident permanent a la fin de tes etudes. Tu peux aussi demander un PVT et apres voire apres si tu peux changer de statut. Bonne chance Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Slt Plusieurs possibilités: 1. La plus fiable: la voix des études Tu t'inscris, obtiens un visa étude et tu y vas pour une licence professionnelle par exemple. A l'obtention de ton diplôme tu peux faire une demande de RP que tu as toutes les chances d'obtenir. Par ailleurs toute personne qui obtient un diplôme au Canada a la possibilité d'obtenir un permis de travail dont la durée est équivalente à la durée totale des études effectuées. Ça te donne le temps de t'habituer à la vie sur place et si à la suite de tes études et/ou de ton année de travail tu peux y rester si tu obtiens entre temps ta RP. Les français ont des droits d'inscription équivalents à ceux des québécois. Mais le permis études peut être assez restrictif si on veut travailler. Donc il faut avoir les reins solides financièrement ou l'aide des parents. Autre point important les employeurs canadiens accordent une grande importance aux études effectuées chez eux. 2. Le PVT Tu peux faire une demande de PVT ce qui te permet de faire un an au Canada et de travailler pour n'importe quel employeur. A ton retour de PVT tu as toutes les chances de voir ta demande de RP accepté sachant que tu peux même faire la demande de RP avant de partir et de revenir si besoin est pour un entretien au BIQ. Ca te permettrait de gagner du temps. Le hic c'est que les places pour le PVT sont limitées, et il faut s'y prendre très à l'avance. Les employeurs canadiens sont assez frileux pour engager une personne qui ne restera pas plus de quelques mois. 3. obtenir un permis de travail Pour cela, il faut dans un premier temps obtenir un emploi au Quebec et ensuite un visa travail. Mais c'est difficile d'obtenir un travail en restant en France. Pendant ton séjour tu peux faire une demande de RP que tu pourras obtenir. Pour ce qui est de tes autres projets, je te conseille d'attendre un peu d'être sur place pour voir. Pour être à son compte ça demande de l'expérience et des fonds personnels importants. Sinon si tu hésites sur le domaine de tes études va voir sur le site de immigration Quebec et tu y trouveras les domaines prioritaires. Tu peux également aller voir les différents sites internet de recherches d'emploi te faire une idée des offres d'emplois dans les domaines qui t'intéressent. Tu auras des idées plus précises. Mais je te conseille de prendre un peu de recul car il me semble qu'une bonne part de ta motivation vient de ton désir de ne pas perdre ta copine. Sois sûr que tu y vas également pour d'autres raisons et que même en cas de rupture( ce que je ne te souhaite pas), tu ne regreterra pas tous les efforts que tu as fait . C'est un processus long, coûteux et semé d'embûches.Je te confirme également que tu ne peux pas figurer sur leur demande d'immigration et qu'ils ne peuvent pas te parrainer à l'avenir. Mais face à un agent d'immigration la possibilité d'obtenir leur aide dans un an quand ils seront bien installés peut t'aider. Bon courage Citer
Torevalas Posté(e) 29 avril 2011 Auteur Posté(e) 29 avril 2011 (modifié) Idealement ce serait d'immigrer en temps que travailleur permanent mais le probleme c'est que tu dois justifier d'un minimum de 6 mois d'experience professionel. Ces mois sont-ils cumulables toutes branches confondues ou est-ce un emploi de minimum 6 mois ?J'ai eu pendant cette année (de Septembre à fin Avril), un job étudiant en tant que tuteur d'un étudiant handicapé et j'aurais du travail cet été (4 mois avec de la chance). Ce qui me fera en tout 9 mois cumulés Et quelles sont les modalités d'un PVT ? C'est bien un statut qui permet de travailler pendant la période légale de vacance (moins de 6 mois c'est ça ?). Ca m'intéresserait bien ! @assi28 : m'inscrire par exemple à un cegep est une opération possible ? Je voudrais m'inscrire au plus vite histoire de ne pas perdre trop de temps entre mon arrivé et le début de ma "vie" De plus pour mes motivations, j'avoue que je profite de l'occasion qui m'est offerte. Si sa famille part, je pourrais avoir un pied à terre, de plus, comme mes premières visées étaient de travailler dans le secteur animalier ou forestier, je peut avoir un cursus bien plus facile qu'en France. Modifié 29 avril 2011 par Torevalas Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 (modifié) Idealement ce serait d'immigrer en temps que travailleur permanent mais le probleme c'est que tu dois justifier d'un minimum de 6 mois d'experience professionel. Ces mois sont-ils cumulables toutes branches confondues ou est-ce un emploi de minimum 6 mois ?J'ai eu pendant cette année (de Septembre à fin Avril), un job étudiant en tant que tuteur d'un étudiant handicapé et j'aurais du travail cet été (4 mois avec de la chance). Ce qui me fera en tout 9 mois cumulés Et quelles sont les modalités d'un PVT ? C'est bien un statut qui permet de travailler pendant la période légale de vacance (moins de 6 mois c'est ça ?). Ca m'intéresserait bien ! Tu peux te renseigner sur le PVT sur le site internet du quebec en France et il te permet de travailler un an pour n'importe quel employeur . Mais je me repète, il faut s'y prendre tôt. Si je me rappelle bien c'est six mois dans son domaine je dirais, et tu peux comptabiliser tous tes stages comme expérience professionnelle. Modifié 29 avril 2011 par assi28 Citer
Habitués matias Posté(e) 29 avril 2011 Habitués Posté(e) 29 avril 2011 Ces mois sont-ils cumulables toutes branches confondues ou est-ce un emploi de minimum 6 mois ?J'ai eu pendant cette année (de Septembre à fin Avril), un job étudiant en tant que tuteur d'un étudiant handicapé et j'aurais du travail cet été (4 mois avec de la chance). Ce qui me fera en tout 9 mois cumulés Et quelles sont les modalités d'un PVT ? C'est bien un statut qui permet de travailler pendant la période légale de vacance (moins de 6 mois c'est ça ?). Ca m'intéresserait bien ! Les 6 mois sont cumulables, elle peuvent venir de entreprise. Tu peux meme demander ton revele de retraite a la caisse d assurance retraite. Il te demandent ca ou les attestations de travail. Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Idealement ce serait d'immigrer en temps que travailleur permanent mais le probleme c'est que tu dois justifier d'un minimum de 6 mois d'experience professionel. Ces mois sont-ils cumulables toutes branches confondues ou est-ce un emploi de minimum 6 mois ?J'ai eu pendant cette année (de Septembre à fin Avril), un job étudiant en tant que tuteur d'un étudiant handicapé et j'aurais du travail cet été (4 mois avec de la chance). Ce qui me fera en tout 9 mois cumulés Et quelles sont les modalités d'un PVT ? C'est bien un statut qui permet de travailler pendant la période légale de vacance (moins de 6 mois c'est ça ?). Ca m'intéresserait bien ! @assi28 : m'inscrire par exemple à un cegep est une opération possible ? Je voudrais m'inscrire au plus vite histoire de ne pas perdre trop de temps entre mon arrivé et le début de ma "vie" De plus pour mes motivations, j'avoue que je profite de l'occasion qui m'est offerte. Si sa famille part, je pourrais avoir un pied à terre, de plus, comme mes premières visées étaient de travailler dans le secteur animalier ou forestier, je peut avoir un cursus bien plus facile qu'en France. Slt, Désolée mais je connais rien au cegep vu que c'est plus les université qui m'intéressaient. Mais ce doit être facile à trouver. Fouille un peu et tu trouveras. Sinon si tu comptes y aller en septembre mieux vaut te décider rapidement. Mais janvier serait à mon sens plus jouable pour une rentrée. Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 (modifié) voici le lien du forum sur les études. Ça devrait répondre à toutes les questions que tu te poses sur les études au Canada. http://www.forum.immigrer.com/forum/30-etudes-et-stages/ http://www.forum.imm...m/forum/58-pvt/ pour le pvt Modifié 29 avril 2011 par assi28 Citer
gaicgwada Posté(e) 30 avril 2011 Posté(e) 30 avril 2011 Salut, je ne pourrais te répondre que sur le plan étude car j'ai été étudiante au CEGEP... Si toute fois tu choisis cette formule, il faut que tu te trouve un CEGEP qui dispense la formation que tu auras choisis, tu devras t'inscrire a la SRAM (service régional d'admission de Montréal) ou la SRAQ (service régional d'admission de Québec), tout dépend de la région ou tu souhaiterais t'installer. Une fois ton inscription validé tu obtiendras une lettre d'admission que tu pourras ajouter a la liste des pièces a fournir pour ta demande de CAQ, par ailleurs un certificat de capacité financière d'environ 8000 te seras demander ainsi qu'une lettre de la banque affirmant que tu disposes bien de cette sommes sur un compte non bloqué, une fois ton CAQ obtenu (généralement pas plus de 3 mois) tu pourras faire ta demande au Fédéral pour obtenir un visas d'étude et de travail( sur le campus uniquement, ou pour des stages) si tu veux un visas de travail hors campus il te faudra attendre d'avoir réussit 2 sessions avec des notes correctes pour l'obtenir. J'ai mis 4 mois pour obtenir mon visas. Bon courage a toi si tu as des questions n'hésite pas Citer
gaicgwada Posté(e) 30 avril 2011 Posté(e) 30 avril 2011 Salut, je ne pourrais te répondre que sur le plan étude car j'ai été étudiante au CEGEP... Si toute fois tu choisis cette formule, il faut que tu te trouve un CEGEP qui dispense la formation que tu auras choisis, www.cegepinternational.qc.ca Tu devras t'inscrire au SRAM (service régional d'admission de Montréal) www.sram.qc.ca ou au SRAQ (service régional d'admission de Québec) www.sraq.qc.ca, tout dépend de la région ou tu souhaiterais t'installer. Une fois ton inscription validé tu obtiendras une lettre d'admission que tu pourras ajouter a la liste des pièces a fournir pour ta demande de CAQ, par ailleurs un certificat de capacité financière d'environ 11 199 $ CAN ( pour une personne de 18ans et plus) te seras demander ainsi qu'une lettre de la banque stipulant que tu disposes bien de cette sommes sur un compte non bloqué, une fois ton CAQ obtenu (généralement pas plus de 3 mois) tu pourras faire ta demande au Fédéral pour obtenir un visas d'étude et de travail( sur le campus uniquement, ou pour des stages) si tu veux un visas de travail hors campus il te faudra attendre d'avoir réussit 2 sessions avec des notes correctes pour l'obtenir. J'ai mis 4 mois pour obtenir mon visas. Bon courage a toi si tu as des questions n'hésite pas Citer
Messages recommandés