Aller au contenu

Attendeux ayant envoyé leurs DCSQ en Fevrier 2011


Messages recommandés

  • Habitués

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce que je quitte ce fils,

car nous ne somme plus "attendeux de CSQ", car... on a eu nos 3 CSQ!!! yes!!!!

Bon on vient tout juste de rentrer de Paris alors on est claqué.

Je raconterais les détails plus tard, mais c'était un peu le stress.

bonne nuit!

Modifié par guillaumeange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce que je quitte ce fils,

car nous ne somme plus "attendeux de CSQ", car... on a eu nos 3 CSQ!!! yes!!!!

Bon on vient tout juste de rentrer de Paris alors on est claqué.

Je raconterais les détails plus tard, mais c'était un peu le stress.

bonne nuit!

oohhhh Yes félicitations à vous 3 :wink: ,dès que tu peux raconte nous comment ça c'est passer,encore Bravoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme promis voilà comment c'est passé mon entrevue à Paris en ce 12 septembre 2011:

Nous (moi et ma conjointe, notre fils étant trop jeune) sommes parti pour Paris au matin, 3 heures de train et un peu de métro plus tard nous arrivons au BIQ, il est 15h13,

moi en sueur à porter ce sac de 6kg avec tout nos papiers et ma conjointe avec un mal de crâne (qui durera tout au long jusqu'à la sortie!).

Note: mais qu'est-ce que c'est môche ce bâtiment.. d'ailleurs tout est môche à Paris! Ma femme va me tuer pour dire cela car elle aime Paris... mais j'ai 30 vies d'avances :-D

Le BIQ: intérieurs jaune et blanc avec plein de salles fermées dans tout les sens, un peu de verdure (ouf!) et un portier qui ... nous ouvre la porte!

Deux femmes souriantes à l'acceuil nous demandent l'email de convocation et nos passeports: tout est ok elles nous proposent d'aller attendre dans la zone d'attente, qui

comme toute salle d'attente est composée de siéges, de quelques bouquins de lecture générale (LaPoint: hors série Canada, Capital: hors série Québec, je trouve qu'il y a une sorte d'orientation...)

mais aussi et moins fréquent, un écran passant en boucle un film étrange sur des gens dans un pays où il à l'air de faire très froid, où on bois la séve des arbres et où les

enfant mange leur sucrerie dans la neige... vraiment étrange!

Bon bref... on attend et ce avec 4 autres quandidats: 2 personnes seules et un couple.

Euh il vont être pris au fûr et à mesure du temps qui passe.

Nous on attend (avec ce film sur les gens étranges, rappelez-vous)... 15h30 (heure de rdv)... 15h45... Ah! on vient et c'est pour nous! enfin!

Donc on suis notre agent dans son bureau qui se trouve planqué derrière la fameuse verdure.

Il nous demande de nous assoir, fauteuil comfortable, et là il commence à nous expliquer comme cela va se passer: l'entrevue pour vérifier nos documents, notre exprérience professionnelle et le niveau d'anglais (du réquérant).

Là le ton est donné: l'agent parle clairement, calmement mais alors c'est d'un froid!

Surtout qu'il nous annonce que nous allons faire 2 entrevues, je cite, "étanches". Entendez par là que qu'il commence par moi (requérant) à me poser des questions et que pendant ce temps, madame ne doit pas dire un mot, ni ne me venir en aide! Et évidement inversement pareil par la suite.

Il fait -35°C dans le bureau d'un coup!

Donc je commence:

Agent: je vois que vous avez indiqué un voyage au Canada et que votre passeport indique que vous y êtes rentrer... d'ailleurs vous n'avez pas de tampons pour la sortie... mais sachez que c'est normal pour le Canada, c'est comme ça! Avez-vous donc une preuve d'y avoir séjourné?

Moi (dans ma tête): ééééé mer$!%&.... vu que c'est un séjour de 2 semaines pour tourisme j'ai pas pensé à ça.

Moi (parlé): euh ... (je raconte les deux semaines et où nous somme passé/visité), on a des photos (j'avais l'appareil)!

Pas de chance, impossible de retrouver les photos: forcement je les ai effacé la semaine dernière! (quel c**).

Moi: j'ai pas pensé à prendre de preuves pour ce voyage, il n'a duré que 14 jours.

L'agent tapotte sur son clavier et sort que cela pouvait rapporter 1 point: j'était pas encore trop stréssé... mais là c'est fait!

La suite c'est pas mieux: il vois que je travail en tant qu'ingénieur, il me demande mon diplôme d'état.

N'ayant pas ce titre mais un certificat d'ancien élève (très bonnes notes et tout.. sauf un examens d'anglais pas eu le niveau! résultat: pas de titre)

Mais en soit c'était pas trop le problème: le pire c'est quand il me sort qu'ils ont fait des recherches et que mon école n'est pas reconnue de toute façon par le Québec!

Bon là faut dire que je ne suis pas trop content: l'école est validées par le CTI et reconnue par l'état Français, je tente de lui expliquer, mais il ne démort pas.

J'abandonne et je lui dis d'accord histoire de ne pas dégrader la situation, il me commence à me donner une liste d'écoles reconnues: Polytech., X, les Mines, etc... bon en gros les plus côtés.

Je me dis que je trouve cela un peu exagéré... mais bon j'abandonne car: j'ai de l'expérience et je compte me refaire dessus, et par la suite cela sera à l'ordre des ingénieurs du Québec de décider cela.

Malgrés c'est deux "incidents" le reste se passe bien, tous les documents sont là: preuve de l'expérience pro. par les contrats de travail et les salaires, preuve des côtisations santés, vie commune, ...

Puis d'un coup l'agent me demande un anglais "How about is your English?", que je répond par "blabalbla..." enfin on répond ce qu'on peut!

Il continue en anglais avec "Why do you want to go in Quebec?" et d'autres questions pour voir si je connais le Québec, si je vais trouver un emplois et mes compétances pour là-bas (tout en anglais oui).

Enfin il termine par me demander comment je trouve mon anglais: je lui dis "moyen".

C'est la fin pour moi, il passe donc à Madame.

Pendant que je range tout mes documents amassés sur son bureau (c'est dévenu le bordel en 20 secondes!) j'entend qu'il lui demande sont expérience et pourquoi elle choisi d'immigrer.

Je rappels toujours le ton précis mais froid... terrible!

C'est rapide pour madame: 5 minutes et voilà c'est fini pour elle.

L'agent continue de martiriser sont clavier pendant 5 secondes et nous sort d'un coup, mais avec le SOURIRE: "Welcome to Saint tropez"... euh non.. "Bienvenue au Québec" !

rahhhh ils ont remis le chauffage... l'agent devient pleinement souriant, on discute avec lui de question divers pendant le temps qu'il nous explique la suite et nous

donne les 3 CSQ en doubles (immigration canada + arrivé aéroport), ainsi qu'une invitation chacun pour s'inscrire sur le site "placement en ligne internationnal", l'équivalent pôle-emplois là-bas.

L'agent rigole avec nous... et bien, ça change du début!

Total: 1h05 passé dans sont bureau.

On passe manger un sandwich (passer à "Sandwich et sans reproches", 300m plus loin, le patron est très acceuillant), revoir une amie de ma conjointe qui habite à côté et voilà 18h00, il faut repartir vers Genève.

Voilà voilà!

Maintenant je suis dans le fédéral... moins stressant mais tout autant de papiers!

D'ailleurs quelques questions, mais je vais ouvrir un sujet pour cela.

A bientôt!

Modifié par guillaumeange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le récit détaillé,rien que de lire tu m'a fait stresser avec toi ^_^ mais l'important c'est que vous avez eu vos CSQ.

Bonne chance pour le fédéral.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

toutes mes felicitations guillaumeange pour tes 03 CSQ, ça donne un peu plus de tonus et l'envie de passer cette fameuse entrevue. dans tous les cas, tu prend une bonne avance pour le federal.je te souhaite plein succès pour la suite. tic tac tic tac, nous continuons à attendre l'email de convocation ou dans le meilleur des cas les csq sans entrevues. @ bientot et bonne chance pour la suite.

DSCQ : 28/02/2011

ARDSCQ : 17/07/2011

CSQ : ??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations guillaumeange et merci pour le récit détaillé, vous devrez le mettre sur un sujet à part pour que tout le monde en profite, enfin bravo et bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Alors les fevreistes (BIQ Paris) personne ( a part guillaume :biggrin2: ) n'a eu des nouvelles après l'AR.

A+

Ah j'ai oublié un "détail" de mon entrevue: il parait qu'avec mes 7 mois d'attente pour l'obtention du CSQ je fais partie des "rapides" (pour le BIQ de Paris et hormis les dossiers prioritaires évidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça c'est sur que tu fais partie des "rapides",tu es le seul fevreistes qui a eu sa date d'entrevue et obtenu le CSQ (dans ce topic) mais tant mieux pour toi :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà mes stats dans ma signature. Il me semble qu'ils sont plus rapides que les autres. Pensez vous que je serai en dossier prioriataire ?

cOMMENT SAVOIR ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je me permets de m'incruster dans ce dossier spécial "attendeux de CSQ demandées en février 2011". Moi j'ai envoyé ma DSCQ depuis mars et toujours rien, même pas d'AR, alors je peux vous dire que j'ai déja perdu quelques kilos. la société de courrier express que j'avais contacté pour l'expédition de la demande n'en peux plus de mes appels et visites et a déja vérifié n fois que mon colis est bien arrivé et à bon port. plus de réponses du biq de paris après une réponse au 3è mail qui disait en gros "le biq vous tiendra informé lorsque votre dossier sera ouvert et vous contactera au besoin" un truc de ce genre.

Y en a-t-il à qui vivent la même expérience? si oui, dites-moi quelles dispositions vous avez prises.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Kalyma 84,

Vu que tu es au Cameroun je ne peux rien te dire pour les délais,en tout cas la plupart des attendeux de mars qui sont en France ont reçu l'AR.

Je te laisse le fil des "Martiens" http://www.forum.immigrer.com/topic/108513-les-martiens-2011/ jette un coup d’œil sur les stats des attendeux :thumbsup: .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par curiosité, savez vous quels dossiers sont prioritaires ? quelles situations le permettent?

Toujours pas de nouvelles de mon coté non plus. :-((

Courage a tous!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DCSQ (Paris) : 15/02/2011

A/R CSQ BIQ Paris: 8/07/2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

tout simplement si ton domaine de formation fait parti des domaines privilégiés au Québec.( y a une liste avec tout ces domaines).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je me permets de m'incruster dans ce dossier spécial "attendeux de CSQ demandées en février 2011". Moi j'ai envoyé ma DSCQ depuis mars et toujours rien, même pas d'AR, alors je peux vous dire que j'ai déja perdu quelques kilos. la société de courrier express que j'avais contacté pour l'expédition de la demande n'en peux plus de mes appels et visites et a déja vérifié n fois que mon colis est bien arrivé et à bon port. plus de réponses du biq de paris après une réponse au 3è mail qui disait en gros "le biq vous tiendra informé lorsque votre dossier sera ouvert et vous contactera au besoin" un truc de ce genre.

Y en a-t-il à qui vivent la même expérience? si oui, dites-moi quelles dispositions vous avez prises.

Merci d'avance

humm!! soit juste patiente ça viendra ton accusé de recption.t'inquiète chaque dossier est particulier

Modifié par bilonpansé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Par curiosité, savez vous quels dossiers sont prioritaires ? quelles situations le permettent?

Toujours pas de nouvelles de mon coté non plus. :-((

Courage a tous!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DCSQ (Paris) : 15/02/2011

A/R CSQ BIQ Paris: 8/07/2011

Salut à toi fais toi une idée en suivant ce lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/formation-privilegiee.html

Courage l'attente est parfois longue mais au bout il y a... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien Benzene.....

Bon ben....il faudra attendre avec les non prioritaires :crying:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DCSQ (Paris) : 15/02/2011

A/R CSQ BIQ Paris: 8/07/2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour. J'ai enfin reçu un courrier du biq de Paris, malheureusement il m'annonce que mon l'étude de mon dossier n'a pu démarrer car les délais d'encaissement du chèque certifié international que j'avais établi et joint à ma demande depuis mars étaient dépassés. Je dois leur faire parvenir un nouveau chèque ou utiliser les autres méthodes de paiement listés dans leur lettre avant le 22 octobre.

Alors je reviens aujourd'hui vers vous pour obtenir un conseil: pensez-vous qu'il soit plus prudent de payer les frais de DSCQ par carte de crédit ou bien devrais-je simplement établir un nouveau chèque et le re-expédier par courrier express.

Ensuite, dois-je me contenter d'expédier le nouveau chèque tout simplement, avec bien sur mes coordonnées au dos de celui-ci comme requis, en supposant qu'ils m'identifieront immédiatement OU devrais-je joindre au chèque une lettre précisant mon numéro de référence personnel et mon numéro de dossier?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement