Aller au contenu

Statut particulier - Quelle catégorie choisir ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour @ tous,

Ma femme et moi sommes très motivés pour immigrer au Québec.

Cependant, je suis un peu perdu quant à la catégorie qu'il faut choisir (en ce qui me concerne) pour commencer les démarches administratives.

Je m'explique :

Je suis marin de commerce, et, à ce titre, je serai donc autonome financièrement si je m'installe au Québec --> Ma compagnie maritime continuera à me verser mon salaire.

Je ne suis et serai donc pas en recherche d'emploi.

De plus, pouvez-vous me guider pour les équivalences de diplômes : Français <-> Canadien : J'ai un DESMM (Diplôme dÉtudes Supérieures de la Marine Marchande) qui correspond à un Bac + 5 .

Dans quelle branche de métier suis-je, puisque je dépends (en France) du Ministère des Transports ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Christophe.

Posté(e)

Bjr,

Je vous conseillerais de faire une demande dans la catégorie travailleur qualifié. Les exigences pour être travailleur independant sont trop importants et difficile à remplir. Même les conseillers du Quebec conseillent de faire une demande dans la catégorie des travailleurs qualifiés même si une fois sur place on veut faire autre chose. Pour le diplôme, vu que c'est un Bac+5 et bien ils l'évalueront en temps que tel. Moi j'ai été sélectionné comme ayant un bacc(licence donc) analyste financier même si j'ai un Bac+5 aussi. Vous pouvez envoyer votre demande dans la catégorie des travailleurs qualifiés et ensuite demandez une évaluation auprès du MICC. Sinon si votre femme peut passer requérante principale ce serait peut être une solution.

Un autre conseil très important celui là ne traînez pas trop car plus votre âge avance plus vos points sur le critère âge vont baisser(sur la grille ils ont du mal avec les plus de 40 ans(à vérifier)), sans compter quand on est pas prioritaire que les délais pour le CSQ sont d'environ six mois et entre 6 et 11 mois pour le visa.

Bon courage et tenez nous au courant