Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut à tous ,

J'espère avoir des réponses car je suis complétement angoissé , estce qu'il est suffisant de faire parvenir juste une prise en charge d'un garant qui vit au canada sans que j'aie un compte bancaire à mon nom?

Svp veuillez me donner des réponse car je déprime

Merci

Posté(e)

Hey

Que ce soit pour ton CAQ ou ton permis d'études, dès lors que tu as un garant ce sont ces justificatifs à lui que tu dois fournir et non pas les tiens, ainsi tu n'as pas à avoir un compte en ton nom puisque tu déclares que tu es pris en charge par un tiers. Seulement ton garant doit être en mesure de prouver par la production de plusieurs pièces qu'il est en mesure en charge.

Mais surtout ne t'inquètes pas, Courage !!!

Loli !

• Habitués
Posté(e)

merci loli pour ta réponse , alors une prise en charge est suffisante?? j'angoisse toujours et je ne sais pas pourquoi

Posté(e) (modifié)

Hey

Y'a quand même matière à angoisser non ? Partir étudier à l'étranger ce n'est pas un projet qu'il faut prendre à la légére... :rolleyes2:

Pour ce qui est de la prise en charge, j'avais trouvé quand je me renseignais sur le site de l'immigration du quebec ceci :

Preuves de capacité financière demandées

Vous devez joindre à votre demande de certificat d'acceptation du Québec pour études les documents originaux ou photocopies des documents demandés ci-dessous, selon votre situation :

• preuve récente de virements de fonds ou toute autre pièce faisant état de vos avoirs et d'autres sources de revenu
  • autorisation récente de transfert de fonds de l'Office du contrôle des changes de votre pays d'origine ou de résidence (si votre pays limite la sortie de fonds)
  • confirmation officielle récente d'attribution de bourse d'études précisant les montants mensuels et annuels à recevoir
  • relevés récents de salaire, lettre(s) de banque (PDF, 23 Ko) indiquant le solde, etc.
  • Le plus récent avis de cotisation à un régime d'imposition du revenu, précisant le revenu annuel
  • relevé bancaire des trois derniers mois avec solde actuel indiquant le titulaire du compte
  • lettre de banque indiquant le solde actuel ou carnet de banque à jour et preuve de propriété du carnet.

Les documents que vous choisissez de joindre doivent permettre d'établir votre capacité financière à poursuivre des études au Québec.

IMPORTANT : Si vous avez 18 ans ou plus et que les frais liés à votre séjour d'études au Québec sont pris en charge par une autre personne (votre père, votre mère ou un tiers), vous devez joindre les documents suivants :

- original ou copie d'une Déclaration de soutien financier (PDF, 50 Ko) (modèle fourni ou sur papier libre) dûment signée;

- les originaux ou copies des preuves financières détaillées de cette personne (lettre d'emploi mentionnant le salaire, relevés de salaire, déclaration de revenus, lettre(s) de banque (PDF, 23 Ko) indiquant le solde, etc.).

Du coup, tu devra envoyé tout ca à l'immigration.*

Petite précision, j'ai trouvé ces infos dans le section concernant les CAQ, étant donné que tu viens d' Algérie, j'ai cru lire plusieurs fois sur le forum que tu devais prouver tes capacités financière au permis d'études. Bien que je ne pense pas que cela diffère, je te reccommanderais quand même d'aller sur le site du bureau canadien des visas qui traite praticulierement de ton pays dont voici le lien

Loli !

Modifié par Lolypopsy
  • Habitués
Posté(e)

Re,

J'ai peur qu'ils me disent que c'est insuffisant comme preuves financières .

• Habitués
Posté(e)

Re,

Qu'est ce que ton garant peut te fournir comme preuves ?

S'il est salaire minimum avec 5 enfants, ça va être dur. Mais s'il peut sans problème te donner tous les mois l'équivalent de 1500$ ça devrait passer sans souci (18 000 $ répartis sur 12 mois).

• Habitués
Posté(e)

Re,

Qu'est ce que ton garant peut te fournir comme preuves ?

S'il est salaire minimum avec 5 enfants, ça va être dur.

Mais s'il peut sans problème te donner tous les mois l'équivalent de 1500$ ça devrait passer sans souci (il me semble que les frais sont de 18 000 $, répartis sur 12 mois).

• Habitués
Posté(e)

Re,

Mon oncle à un bon salaire , il a deux filles , sa femme travaille aussi , en plus je vais faire une autre prise en charge de ma tante et son homme , ils travaillent les deux , son marie gagne 3500 $ par semaine(il occupe un très bon poste), en plus je vais mettre environs 150 millions DA dans mon compte ,

Est ce que c'est suffisant???

• Habitués
Posté(e)

Re,

Mon oncle à un bon salaire , il a deux filles , sa femme travaille aussi , en plus je vais faire une autre prise en charge de ma tante et son homme , ils travaillent les deux , son marie gagne 3500 $ par semaine(il occupe un très bon poste), en plus je vais mettre environs 150 millions DA dans mon compte ,

Est ce que c'est suffisant???

Désolé pour le doublon ci-dessus.

Ça me semble très suffisant. Je ne sais pas combien font 150 millions de DA mais avec deux prises en charge dont une de la part de quelqu'un qui gagne un très très bon salaire je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas côté financier.

Conseil :

1) envoi toute les preuves (lettre de prise en charge, lettre de leur banque, déclaration fiscale,...

2) reste zen ;)

• Habitués
Posté(e)

Re ,

Merci bien pour ta réponse ,

Dis moi pour mon argent , je n'ai pas besoin de fournir le relevé des 3 derniers mois? Ainsi pour les relevés de notes scolaires ,dois-je les faire parvenir avec la demande du permis d'études ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Re ,

Merci bien pour ta réponse ,

Dis moi pour mon argent , je n'ai pas besoin de fournir le relevé des 3 derniers mois? Ainsi pour les relevés de notes scolaires ,dois-je les faire parvenir avec la demande du permis d'études ?

Merci

Pour ça, je ne peux pas t'aider car les règles sont différentes selon le pays d'origine (moi j'avais du fournir les preuves financières pour le CAQ et toi c'est pour le permis d'étude donc c'est différent). Peut être quelqu'un de ton pays pourrait aider.

Ce que j'ai fait et que je te conseille : imprime et suis scrupuleusement la liste des pièces justificatives à joindre. Si les bulletins sont demandés :donne les, sinon, ne le fait pas !