Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour/Bonsoir à tous(tes)

Nous sommes un couple Français de 30 ans ( Madame ) et 40 ans ( Monsieur ), et nous cherchons des informations afin de mener à bien notre projet.

Nous souhaiterions bénéficier d'un permis de travail temporaire de 1 an, et ce pour SEPTEMBRE 2012

Madame est professeur de lettres modernes et histoires géographie, et souhaite, dans un premier temps, demander une disponibilité de 1 an ( suspension du contrat de travail en france ), afin de se familiariser avec la vie Québecoise. Cela permettra de développer son Anglais, pour, par la suite, envisager, une expatriation et demander à enseigner dans un lycée Français, ou entamer une procédure d'immigration.

Pour ma part, je suis gérant d'un commerce depuis 5 ans et ai également une expérience de 15 années en gestion/compta/finance ( Niveau BAC +4 français )

Nos questions :

Compte tenu de notre différence d'âge, quelle est la meilleure solution , pour, dans un premier temps, un séjour d'une année avec travail ( La difficulté : -35 ans/ +35 ans ) ? Quelles sont les meilleurs solutions, sachant que le domaine de compétence n'a aucune importance dans un premier temps.

Dans quel domaine pouvons nous trouver le plus rapidement du travail ?

Nous serons au Québec cet été ( 2ème année consécutive pour ma conjointe, 5ème fois pour ma part ).

Merci de vos réponses,nous précisons que nous ne sommes pas mariés, et qu'en cas de succès pour une année au Québec, nous disposons des sommes d'argent nécessaire à notre installation

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

Je ne pourrais répondre à tes questions mais pour ta Dame est il possible qu'elle demande une mise à disposition internationale , vous bénéficieriez de nombreux avantages :

• Billets d'avion pour la famille
  • Participation aux frais de déménagement
  • prime de logement
  • salaire équivalant ......
  • ........etc

Mais pour cela il faut être pacsé ou marier et être fonctionnaire ( au moins un des deux dans un couple)

Bon courage

Cordialement

Gazo

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je ne pourrais répondre à tes questions mais pour ta Dame est il possible qu'elle demande une mise à disposition internationale , vous bénéficieriez de nombreux avantages :

• prime de logement
  • ........etc

Mais pour cela il faut être pacsé ou marier et être fonctionnaire ( au moins un des deux dans un couple)

Bon courage

Cordialement

Gazo

Bonjour Gazo

Peux-tu nous en dire plus sur ce dispositif ? En quoi cela consiste-t-il, concrètement ? Tu es mis à disposition de qui ou quoi ?

Où se renseigner ? Où faire la demande ?

Merci !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, et sois le bienvenu sur ce forum :)

Si j'analyse votre situation je te dirais :

Pour Madame, pas de problème, la solution existe et s'appelle le PVT. Elle pourra faire sa demande dès novembre prochain en ligne et sera acceptée normalement sans problème, si elle correspond aux critères et joint les justificatifs demandés. Elle pourra partir dès le 1er janvier 2012.

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp

Là où cela se corse, c'est pour Monsieur !!! :wacko:

Plus de 35 ans, et là hélas ... pas de programme de prévu pour les ptits vieux, en dehors de la RP ! :nea:;)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Mais comme rien n'est impossible, tu peux toujours la suivre en simple touriste. Après, il vous faudra vivre sur un seul salaire et prévoir les assurances. Et en tant que français tu peux y aller, juste avec ton passeport, 6 mois, normalement renouvelables 6 mois.

Maintenant, pour les finances, tu peux aussi avoir la chance de trouver un gentil employeur français qui accepterait que tu travailles pour lui via Internet. :whistlingb:

Ou trouver un job par le "pôle emploi international", suivant tes qualifications.

http://www.pole-emploi-international.fr/www.eei.com.fr/eei/recherche_oe.jsp

Et dernière solution, en cherchant sur place, tu pourrais trouver un employeur québécois qui accepterait de te faire confiance et t'engagerait avec un contrat temporaire. Restons lucides, c'est très difficile, la démarche n'est pas simple, mais certains ont réussi, donc pas impossible. -_-

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/index.html

Je te souhaite bonne chance pour vos démarches. :B)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, et sois le bienvenu sur ce forum :)

Si j'analyse votre situation de te dirais :

Pour Madame, pas de problème, la solution existe et s'appelle le PVT. Elle pourra faire sa demande dès novembre prochain en ligne et sera acceptée normalement sans problème, si elle correspond aux critères et joint les justificatifs demandés. Elle pourra partir dès le 1er janvier 2012.

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp

Là où cela se corse, c'est pour Monsieur !!! :wacko:

Plus de 35 ans, et là hélas ... pas de programme de prévu pour les ptits vieux, en dehors de la RP ! :nea:;)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Mais comme rien n'est impossible, tu peux toujours la suivre en simple touriste. Après, il vous faudra vivre sur un seul salaire et prévoir les assurances. Et en tant que français tu peux y aller, juste avec ton passeport, 6 mois, normalement renouvelables 6 mois.

Maintenant, pour les finances, tu peux aussi avoir la chance de trouver un gentil employeur français qui accepterait que tu travailles pour lui via Internet. :whistlingb:

Ou trouver un job par le "pôle emploi international", suivant tes qualifications.

http://www.pole-emploi-international.fr/www.eei.com.fr/eei/recherche_oe.jsp

Et dernière solution, en cherchant sur place, tu pourrais trouver un employeur québécois qui accepterait de te faire confiance et t'engagerait avec un contrat temporaire. Restons lucides, c'est très difficile, la démarche n'est pas simple, mais certains ont réussi, donc pas impossible. -_-

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/index.html

Je te souhaite bonne chance pour vos démarches. :B)

Merci pour tes réponses.

Concernant le PVT, nous avons effectivment envisagé cette solution pour ma conjointe, laquelle cherche également, des informations auprès de l'éducation nationale Française. En effet, nous nous renseignons sur la possibilité d'un remplacement de poste dès notre arrivée ( si tout concorde ! ), au sein d'un lycée/collège Québécois, dans le cas d'un congé maternité par exemple.

Me concernant, j'ai effectivent dépassé l'age requis pour le PVT, mais je ne désespère pas. Nous avons des amis québécois, et nous nous tenons régulièment informé des éventuelles possibilités, des changements de loi, et de la politique en matière d'immigration.

Au niveau du travil, tu peux me confirmer que si ma conjointe obtient son PVT, et que je l'accompagne comme simple "touriste", j'ai néanmoins le droit de travailler, ou il me faut, une fois sur place, effectuer d'autres démarches afin de ne pas être das l'illégalité ?

Afin de mettre toutes les chances de notre côté, je cherche déjà dans mes domaines de compétences, à entrer en contact avec des employeurs, via internet, téléphone, et peut-être cet été, lors de notre court passage à Monréal, puisque notre menu 2011 est la Gaspésie.

Merci pour tes réponses

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

• prime de logement
  • ........etc

Bon courage

Cordialement

Gazo

Bonjour, et merci pour té réponse.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce statut de "mise à disposition international" ?

Nous nous renseignons de notre côté.

Merci encore

• Habitués
Posté(e)

Au niveau du travail, tu peux me confirmer que si ma conjointe obtient son PVT, et que je l'accompagne comme simple "touriste", j'ai néanmoins le droit de travailler, ou il me faut, une fois sur place, effectuer d'autres démarches afin de ne pas être das l'illégalité ?

Euh ......... non ! J'ai du mal m'exprimer !!! :unsure:

Si tu pars comme touriste, tu ne peux pas travailler, c'est interdit, enfin sauf à distance pour un employeur français ! C'est pour cela que je te parle d'autres solutions pour travailler légalement ! Parce que sinon tu n'auras pas de permis de travail ! -_-

Et je ne suis pas sûre non plus que ta femme puisse travailler comme prof. aussi facilement, car cette profession fait partie d'un domaine assez réglementé au Québec ! Qu'elle se renseigne comme il faut, sinon elle risque d'être déçue ! ^_^

C'est un sujet qui revient régulièrement sur ce forum :

http://www.immigrer.com/faq/sujet/devenir-enseignant-au-quebec-quelles-demarches-apres-mon-capes-.html

• Habitués
Posté(e)

Au niveau du travail, tu peux me confirmer que si ma conjointe obtient son PVT, et que je l'accompagne comme simple "touriste", j'ai néanmoins le droit de travailler, ou il me faut, une fois sur place, effectuer d'autres démarches afin de ne pas être das l'illégalité ?

Euh ......... non ! J'ai du mal m'exprimer !!! :unsure:

Si tu pars comme touriste, tu ne peux pas travailler, c'est interdit, enfin sauf à distance pour un employeur français ! C'est pour cela que je te parle d'autres solutions pour travailler légalement ! Parce que sinon tu n'auras pas de permis de travail ! -_-

Et je ne suis pas sûre non plus que ta femme puisse travailler comme prof. aussi facilement, car cette profession fait partie d'un domaine assez réglementé au Québec ! Qu'elle se renseigne comme il faut, sinon elle risque d'être déçue ! ^_^

C'est un sujet qui revient régulièrement sur ce forum :

http://www.immigrer.com/faq/sujet/devenir-enseignant-au-quebec-quelles-demarches-apres-mon-capes-.html

Merci pour ces informations, nous poursuivons nos recherches !

• Habitués
Posté(e)

J'ai glané quelques infos sur la mise à disposition, notamment là : http://www.ugict.cgt.fr/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=882:fiche-juridique--mise-a-disposition-des-fonctionnaires-detat&catid=41:juridique (plutôt mieux expliqué qu'ailleurs) mais c'est loin de répondre à toutes les questions pratiques que je me pose ! En particulier, auprès de qui, quoi demander la mise à disposition.... et comment procéder !

Je viens de voir qu'il existe aussi un programme d'échange de fonctionnaires entre le Québec et la France : http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article14580

Posté(e)

Pour de plus amples renseignement sur la mise à disposition internationale :

Apparemment le guide n'est accessible que par les fonctionnaires via les ordis de service , nous avons essayé chez nous et nous n'avons pas eu accès.

Mais ma femme a télé-chargé le guide depuis son bureau en allant sur le site : www.fonction-publique.gouv.fr

Puis en allant sur mobilité internationnal ( qui nous apprend en même temps que le Québec ne remplace que un fonctinnaire sur deux qui partent à la retraite pour reduire son taux de fonctionnaire) puis sur la documentation à télécharger " Guide de la mobilité internationnale" ( Secrétariat général de la Direction des affaires européennes et interntionnales).

C'est un peu flou peut-être ?....quand ma Femme débauchera je lui demanderais de mieux expliquer !!

Merci

Cordialement

Gazo

• Habitués
Posté(e)

Merci Gazo, je vais aller fouiner un peu !

• Habitués
Posté(e)

Apparemment le guide n'est accessible que par les fonctionnaires via les ordis de service , nous avons essayé chez nous et nous n'avons pas eu accès.

Mais ma femme a télé-chargé le guide depuis son bureau en allant sur le site : www.fonction-publique.gouv.fr

Puis en allant sur mobilité internationnal ( qui nous apprend en même temps que le Québec ne remplace que un fonctinnaire sur deux qui partent à la retraite pour reduire son taux de fonctionnaire) puis sur la documentation à télécharger " Guide de la mobilité internationnale" ( Secrétariat général de la Direction des affaires européennes et interntionnales).

C'est un peu flou peut-être ?....quand ma Femme débauchera je lui demanderais de mieux expliquer !!

Merci

Cordialement

Gazo

Effectivement, je ne trouve pas, sur le site fonction-publique.gouv, le Guide de la mobilité internationale dont tu parles... Les éclaircissements de "Madame Gazo" <_< seront donc les bienvenus ! Merci :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

Merci

Cordialement

Gazo

Je confirme puisque j'y suis en plein dedans. Plus une seule embauche depuis près d'un an. Sauf indispensables, et encore, ce sont des emplois temporaires. De plus, on est en train de parler de "réorganisation et d'optimisation des ressources" :( . Faut dire que comme ailleurs, les fonctionnaires ont mauvaise presse. Dès qu'il y a une crise, ils sont trop nombreux.

Posté(e)

Bonjour,

suite au message de mon mari concernant la mobilité internationale des fonctionnaires, normalement vu la nouvelle loi sur la mobilité qui est sortie en 2010 vous devriez trouver sur le site de votre ministère dans la rubrique carrière, mutation des explications complémentaires.

Au cas où vous n'auriez pas accès, essayez sur le site de la fonction publique.

En espérant vous apporter les éléments qui vous permettront de trouver les informations que vous rechercher.

Cordialement.

Mme Gazo

Je vous envoie les liens éventuels.

www.fonction-publique.gouv.fr/article1493.html

www.fonction-publique.gouv.fr/rubrique169.html

vosdroits.service-public.fr/N505.xhtml

www.gouvernement.fr/.../favoriser-la-mobilite-dans-la-fonction-publique

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

suite au message de mon mari concernant la mobilité internationale des fonctionnaires, normalement vu la nouvelle loi sur la mobilité qui est sortie en 2010 vous devriez trouver sur le site de votre ministère dans la rubrique carrière, mutation des explications complémentaires.

En espérant vous apporter les éléments qui vous permettront de trouver les informations que vous rechercher.

Cordialement.

Mme Gazo

Merci beaucoup, je vais me pencher sur vos liens et essayer aussi par le biais de education.gouv.

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Cordialement.

Mme Gazo

Merci beaucoup, je vais me pencher sur vos liens et essayer aussi par le biais de education.gouv.

Bonjour,

Avez-vous pu creuser pour dénicher d'autres infos ?

Nous cherchons de notre côtén mais peu d'infos pour le second degré.

De plus, quid du conjoint qui a dépassé 35 ans ? ( Moi )

Merci pour vos réponses, sachant que je commence déjà à postuler pour l'été 2012

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Cordialement.

Mme Gazo

Bonjour,

Merci pour vos réponses, sachant que je commence déjà à postuler pour l'été 2012

Bonjour,

Je ne vois qu'aujourd'hui vos questions...

J'ai essayé de creuser la question, mais d'après ce que j'ai compris, si la mise à disposition internationale est rendue possible dans les textes, il faut au préalable se trouver un poste où l'on pourrait éventuellement avoir besoin de nous... Cela me semble très difficile dans les faits et j'espérais avoir des nouvelles de Gazo quant à ses propres démarches pour y voir plus clair !

On va déjà tenter par la voie classique de demande de résidence permanente. Nous devrions poster notre DCSQ à la fin du mois si tout va comme nous le souhaitons.

Quand vous dites que vous allez postuler pour l'été 2012, c'est pour la mise à disposition ? pour un PVT pour madame ? pour enseigner dans un lycée français ?

Et votre question concernant le conjoint de plus de 35 ans ? C'est pour le CSQ ?

Excusez-moi, je suis un peu perdue !

Modifié par nathdestella
  • 3 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Cordialement.

Mme Gazo

Bonjour,

Bonjour,

Je ne vois qu'aujourd'hui vos questions...

J'ai essayé de creuser la question, mais d'après ce que j'ai compris, si la mise à disposition internationale est rendue possible dans les textes, il faut au préalable se trouver un poste où l'on pourrait éventuellement avoir besoin de nous... Cela me semble très difficile dans les faits et j'espérais avoir des nouvelles de Gazo quant à ses propres démarches pour y voir plus clair !

On va déjà tenter par la voie classique de demande de résidence permanente. Nous devrions poster notre DCSQ à la fin du mois si tout va comme nous le souhaitons.

Quand vous dites que vous allez postuler pour l'été 2012, c'est pour la mise à disposition ? pour un PVT pour madame ? pour enseigner dans un lycée français ?

Et votre question concernant le conjoint de plus de 35 ans ? C'est pour le CSQ ?

Excusez-moi, je suis un peu perdue !

Bonjour,

Nous avons posté une annonce plus "actualisée", sachant que le projet est un PVT pour madame déposé en Novembre 2011, et pour ma part des prises de renseignements pour obtenir un permis de travail pendant la durée de son PVT malgré mon statut de touriste.

• Habitués
Posté(e)

Comme l'a précisé Zemida, le seul permis de travail que tu pourras obtenir est un permis fermé, cad permis demandé par l'employeur et permettant de ne travailler que pour lui.

La difficulté quant à l'obtention de permis est que lors de sa demande, l'employeur doit prouver qu'il est dans l'impossibilité de trouver la main d'oeuvre parmi des candidats potentiels canadiens ou rp. Ce qui est somme toute, très rare.

• Habitués
Posté(e)

Comme l'a précisé Zemida, le seul permis de travail que tu pourras obtenir est un permis fermé, cad permis demandé par l'employeur et permettant de ne travailler que pour lui.

La difficulté quant à l'obtention de permis est que lors de sa demande, l'employeur doit prouver qu'il est dans l'impossibilité de trouver la main d'oeuvre parmi des candidats potentiels canadiens ou rp. Ce qui est somme toute, très rare.

Merci pour la réponse.

Quid du http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/spouses-conjoint.aspx?lang=fra

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de permis de travail temporaire du conjoint du PVT ?