Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai 37 ans et ma femme 34, on attend un enfant pour novembre.

Nous sommes co-gérants d'une société en France, et nous pensons dissoudre celle-ci, faute de vision sur le marché à court terme.

Bref nous pensons sérieusement à immigrer vers un autre continent, et l'Amérique du nord attire ma femme, elle a fait un voyage il y a environ 10 ans au canada (Québec, Montréal) et elle avait eu un petit flash pour ce pays. Alors bien sûr, moi je ne connaîs absolument pas, d'ailleurs je visite beaucoup votre très bon forum pour me faire une idée. Mais je pense qu'il faut quand même que nous allions faire un petit voyage au canada, pour voir si ce pays nous plaît.

Alors j'ai regardé votre rubrique "travail", et j'ai quelques doutes sur nos possibilités de pouvoir y travailler.

Moi j'ai un cap comptabilité (bep raté), mais aucun travail dans ce domaine, et j'ai 13 ans d'expérience en logistique (agent logistique, magasinier, contrôleur qualité,..).

Elle a un master 1 en psychologie clinique, et aucun travail dans ce domaine juste des stages.

Alors moi j'ai une solide expérience en logistique mais aucun diplôme lié à cet emploi, et elle les diplômes mais aucune expérience dans le domaine.

Ma question : les diplômes sont-ils obligatoires ou l'expérience seule permet de trouver un emploi?

La logistique est un secteur qui recrute ?

Pour la psychologie, apparement beaucoup de formations sont à envisager pour elle au Canada pour être psychologue.

Alors si nous partons de la France, ce n'est absolument pas pour devenir riche, ni pour fuir notre pays, mais simplement pour découvrir d'autres cultures, paysages, mentalité,... moi j'ai fait 2 ans en Afrique à Djibouti, et ça m'a vraiment plu de découvrir tant de choses sur ce pays, et sur moi même!

Voilà notre projet pour 2012, nous sommes en pleine reflexion sur notre avenir, immigrer peut-être, au Canada certainement, de plus les langues sont le français et l'anglais (que je voudrais apprendre au sein d'un pays anglophone, ça me servira pour mes futures formations pilotes privés aéronautiques). Bon, le seul petit bémol (pour le moment), c'est la durée de l'hiver au Québec !

Bonne soirée à tous.

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Pour avoir un ordre d'idée sur la faisabilité de ton projet, tu peux commencer par faire un test sur le site de l'immigration au Québec. Ca te donnera un ordre d'idée.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Concernant ton domaine de formation, j'en ai aucune idée désolé. Tu peux chercher la grille d'évaluation du CSQ, ainsi tu verras combien de points sont attribués à vos métiers, et donc tu auras un aperçu de leur place dans la société québécoise.

Pour l'hiver, je pense qu'on s'y habitue. J'ai déjà survécu à un hiver hollandais, je pense que c'est une bonne préparation avant d'affronter l'hiver québécois!

Bonne chance!

Posté(e)

On a déjà fait l'évaluation, si je suis référent, ça passe pas, mais si c'est elle, ça passe !

J'en ai déduit que les diplômes avaient une grande importance pour obtenir un visa, par contre pour trouver du boulot, l'expérience a beaucoup plus d'importance apparement.