Aller au contenu

Le budget québécois pour affronter le déficit démographique


Messages recommandés

Posté(e)

Le ministre des finances du Québec vient de présenter le tout nouveau budget québécois.

Retraite - Affronter le défi démographique

Le budget Bachand prévoit des mesures destinées à dynamiser le marché du travail et à resserrer les filets de retraite

François Desjardins 18 mars 2011 Finances personnellesimage.jpg

Photo : Agence Reuters Kiyoshi Ota

Québec prévoit un nouveau crédit d'impôt pour les travailleurs de 65 ans et plus.

Québec — Baisses d'impôt pour les travailleurs de 65 ans et plus, modifications au Régime des rentes du Québec et feu vert à des régimes volontaires d'épargne-retraite. Le défi démographique approche et le gouvernement Charest a voulu souligner cette réalité hier en annonçant certaines mesures destinées, dit-il, à dynamiser le marché du travail et à resserrer les filets de retraite.

Préoccupé par l'effet du vieillissement de la population et d'une plus longue espérance de vie sur le Régime des rentes, le ministre des Finances a indiqué hier qu'avec un statu quo, les prestations versées aux retraités surpasseraient les cotisations dès 2013. «Sans ajustement», la caisse serait vide en 2039.

Québec entend donc hausser le taux de cotisation au Régime, qui se chiffre actuellement à 9,9 %. À compter du 1er janvier 2012, il grimpera de 0,15 point par année, pendant six ans, de manière à atteindre 10,80 %.

Puisque les cotisations sont versées à parts égales entre employeurs et travailleurs, cela signifie que, pour une personne gagnant 40 000 $, l'impact sera de 1,05 $ par paie, ou 27,38 $ par année. À la ligne d'arrivée, six ans plus tard, cette somme sera de 164,25 $ par année.

«Des hausses des contributions sont nécessaires pour garantir le financement à long terme du Régime, a dit le ministre des Finances, Raymond Bachand. Elles permettront de maintenir le niveau de vie des futurs retraités et de limiter l'impact du vieillissement de la population sur les prochaines générations.»

Travailler plus longtemps

Une autre annonce du budget Bachand porte sur une réduction mensuelle des prestations pour les personnes qui demandent les rentes avant l'âge de 65 ans. À compter de 2014, sur trois ans, la baisse mensuelle des prestations passera de 0,5 % à 0,6 %.

En contrepartie, le gouvernement Charest veut inciter les gens à travailler de plus en plus longtemps. Ainsi, à compter du 1er janvier 2013, la majoration mensuelle accordée sur les rentes demandées après 65 ans grimpera de 0,5 % à 0,7 %.

Par ailleurs, dès 2012, il y aura un nouveau crédit d'impôt pour les travailleurs de 65 ans et plus. Ce crédit sera de 16 % sur les 10 000 $ de revenu qui excèdent les premiers 5000 $. Pour le gouvernement, cela va coûter 35 millions pour l'année 2012-2013, et cela progressera jusqu'à 120 millions en 2016-2017.

Pour les gens gagnant entre 25 000 et 50 000 $, un groupe de 41 000 personnes, le crédit représente un gain moyen d'environ 1000 $ par année.

Enfin, le budget prévoit des changements législatifs pour permettre la création de régimes volontaires d'épargne-retraite, à l'intention notamment des travailleurs salariés dont l'employeur n'offre pas de régime de retraite. Plusieurs éléments de ce projet demeurent à préciser, concèdent les documents budgétaires.

http://www.ledevoir....i-demographique

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement