Aller au contenu

Le site d'emploi des TNO : www.faiteslesaut.ca


Laurent

Messages recommandés

40 000 emplois disponibles au royaume des aurores boréales

DOMINIQUE FROMENT . les affaires.com . 17-03-2011 (modifié le 17-03-2011 à 15:25)

Tags : Emploi, Québec

NOS DOSSIERS

c16e33207052fece25b75b42cd04c822.jpg

[Photo : Bloomberg]

Vous cherchez un travail à 89 000 $ par année ? C'est justement le revenu familial moyen dans les Territoires du Nord-Ouest. Et ça tombe bien parce qu'il y aura entre 30 000 et 40 000 emplois à combler dans cette partie du Canada au cours des 10 prochaines années. Des emplois à plein temps, à temps partiel et à durée limitée.

<br style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; line-height: 0; ">Du 16 mars au 10 avril, l'équipe de la campagne de recrutement Faites le saut (www.faiteslesaut.ca) se promènera un peu partout au Québec pour séduire les amoureux de la grande nature et des aurores boréales qui ont envie de vivre une expérience très spéciale.

<br style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; line-height: 0; ">Et si en plus vous aimez la diversité culturelle, sachez que 103 pays sont représentés à Yellowknife, la capitale qui regroupe 21 000 des 45 000 habitants des Territoires, qui font deux fois la superficie de la France.

<br style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; line-height: 0; ">« Il nous manque des bras et des cerveaux dans tous les domaines, les mines bien sûr, mais aussi l'enseignement, la santé, la construction, les services gouvernementaux, etc.», explique Anne-Christine Boudreau, coordonnatrice de Faites le saut pour le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest.

<br style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; line-height: 0; ">«Les Territoires du Nord-Ouest ont connu une forte croissance au cours des dernières années, ajoute Mme Boudreau, qui habite Yellowknife. L'économie est passée de 2,3 milliards de dollars, en 1999, à 5,4 milliards, en 2008. Et les conditions de vie sont exceptionnelles.»

<br style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; line-height: 0; ">Voici les dates et les endroits où l'équipe de Faites le saut sera présente, au Québec :

<br style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; line-height: 0; ">-16 et 17 mars, au Salon emploi-formation, au Palais des congrès de Montréal;

<br style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; line-height: 0; ">-21 mars, au Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité, à LaSalle;

<br style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; line-height: 0; ">-22 mars, à l'École des métiers de la construction à Montréal;

<br style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; line-height: 0; ">-23 mars, à la Journée de la construction, au Palais des congrès de Montréal;

<br style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; line-height: 0; ">-24 mars, à la Journée carrière en génie mécanique et aérospatial, à l'École Polytechnique de Montréal;

<br style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; line-height: 0; ">-du 24 au 27 mars, au Salon du livre de Trois-Rivières;

<br style="padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; margin-top: 0px; margin-right: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; line-height: 0; ">-Du 7 au 10 avril, au Salon Expo-Nature de Chicoutimi.

source : http://www.lesaffair...boreales/528586

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Y faire une année, ce serait pas mal. Mais franchement l'hiver et leurs nuits sans fin me font peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

40 000 emplois disponibles au royaume des aurores boréales

...

Vous cherchez un travail à 89 000 $ par année ? C'est justement le revenu familial moyen dans les Territoires du Nord-Ouest. Et ça tombe bien parce qu'il y aura entre 30 000 et 40 000 emplois à combler dans cette partie du Canada au cours des 10 prochaines années. Des emplois à plein temps, à temps partiel et à durée limitée.

...

« Il nous manque des bras et des cerveaux dans tous les domaines, les mines bien sûr, mais aussi l'enseignement, la santé, la construction, les services gouvernementaux, etc.», explique Anne-Christine Boudreau, coordonnatrice de Faites le saut pour le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest.

source : http://www.lesaffair...boreales/528586

Vu que je me trouve à Yellowknife, capitale des TNO, je pense que je sais à peu près de quoi je parle en la matière et je peux déclarer sereinement que le personnel du CDETNO est principalement composé de charlatans. Je ne sais trop s'ils se sont surnommés à présent "faites le saut", j'irai vérifier ça.

Disent-ils quelque de la fumeuse "affirmative action policy" ? On dirait que non. Ce serait difficilement vendable. C'est un système destiné à favoriser, de façon tout à fait officielle, les aborigènes (métis, inuits et indigènes) par rapport aux autres. Viennent en second lieu ceux qui ont vécu une moitié de leur vie aux TNO.

Du boulot, oui il y en a. Relativement bien payé, ça oui. Mais les boulots réellement intéressants, c'est moins donné. Ou ceux qui sont bien payés et où on ne fait à peu près rien, comme au gouvernement, eux aussi, il vaut mieux faire partie de tel ou tel cercle. Et bien sûr, on passe après les P1 et les P2.

A long terme, depuis la création de l'Aurora College, qui de façon tout à fait officielle restreint certaines formations aux élèves "aborigènes" (apparemment personne n'est pressé de hurler au racisme ni à la discrimination), la pression se fait sentir pour accroître les effets de l'affirmative action policy. Les indigènes veulent être de plus en plus présents. Leur manque de compétences, par rapport aux nouveaux immigrants, n'est en rien du tout un obstacle pour eux.

Petite note humoristique concernant le CDETNO. J'y suis passé il y a quelques semaines. Demandant qui sert de ces temps ci de consultant(e) sur les questions d'employabilité, j'ai su que c'est une jeune québécoise, qui est venue là pour l'été. Me renseignant sur ces compétences, j'ai appris qu'elle est diplômée en sexologie. Quel fameux profil, pour renseigner au mieux les immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y faire une année, ce serait pas mal. Mais franchement l'hiver et leurs nuits sans fin me font peur.

Le froid n'est pas si terrible que ça. Il est habituel qu'on soit à moins 30 en hiver et parfois on descend un peu sous les moins 40. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Des froids pareils existent en beaucoup d'autres endroits du Canada, sauf qu'ici c'est plus fréquent et plus long. La température moyenne annuelle est à moins cinq et le grand lac des esclaves, au bord duquel se trouve Yellowknife, est gelé plus de la moitié de l'année, mais on s'en fout un peu quand on a une belle situation. Le tout c'est d'y parvenir.

Personnellement, je pense quitter prochainement Yellowknife mais ce ne sera pas pour le froid.

Le plus dur, c'est la mauvaise ambiance qu'il y a. Les rues remplies d'ivrognes, entre autres. Les privilèges qui s'accumulent l'un à l'autre. L'incompétence de beaucoup de gens, aussi, pistonnés à des postes clés on ne sait trop comment et qui n'ont pas besoin de rendre de compte à personne. Par exemple il y a dans cette ville une seule agente d'immigration (d'origine québécoise). Si ta gueule lui plaît ou non, c'est la grande question. Le plus souvent elle fait savoir qu'elle est toute seule et qu'elle ne peut donc recevoir personne. Elle donne le numéro de téléphone d'immigration canada. Autre exemple : arrivant un jour aux ressources humaines du gouvernement des tno, j'ai vu là une indigène à la réception. Je lui ai dit que je suis résident permanent. Elle m'a demandé si j'ai un permis de travail ! Elle, à ce poste là, ne savait même pas qu'un résident permanent n'a pas besoin de permis de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous cherchez un travail à 89 000 $ par année ? C'est justement le revenu familial moyen dans les Territoires du Nord-Ouest. Et ça tombe bien parce qu'il y aura entre 30 000 et 40 000 emplois à combler dans cette partie du Canada au cours des 10 prochaines années. Des emplois à plein temps, à temps partiel et à durée limitée.

source : http://www.lesaffair...boreales/528586

Revenant un peu sur cette question ...

Les 89.000 par an, c'est du délire. Tout simplement du délire. On se demande où ils ont été chercher ça. On est là dans de l'arnaque pure et dure.

Les 30.000 emplois à combler : idem. Certes, la surface des TNO est comparable à celle de l'Europe occidentale, et la Belgique entrerait presque entière dans le grand lac des esclaves, mais au total il n'y a tout de même que 40.000 habitants à peu près, dont la moitié à Yellowknife. Ainsi donc, la création de plus de 30.000 emplois, on se demande d'où ils tiennent ça.

Autre chiffre intéressant, que les gens du CDETNO ne vont probablement pas publier : pour un loyer d'un appartement de bas de gamme, d'une chambre, il faut compter 1.300 dollars par mois. Ok ? Il y a aussi quelques logements sociaux. J'ai eu la chance d'en obtenir un, mais ils sont rares et très recherchés. Et sur certains d'entre eux, on peut tomber sur un voisinage peu fréquentable. Des gens qui se tabassent jusqu'en pleine nuit, ou qui reçoivent du monde quand bon leur semble. Prostitution, trafic de drogue, on peut avoir droit à n'importe quoi.

Ceci dit, à part le loyer, le niveau de vie n'est pas spécialement cher à Yellowknife. Il y a quelques supermarchés. On voit apparaître de temps à autre telle ou telle nouvelle enseigne. Il y a assez de concurrence.

Il y a dans le centre ville une sorte de chancre, où viennent se grouper les ivrognes. Dans cette zone là, les commerces ferment l'un après l'autre et s'en vont vers l'ouest de la ville. Cette partie de la vie est plus nouvelle et il y a moins d'indigènes. Ceux-ci sont par contre concentrés à l'extrémité est, nommée Ndilo, qui est pratiquement une réserve. Ils sont très présents en ville.

Concernant l'atmosphère spéciale de cette ville, voici deux liens sur Youtube qui font à peu près le tour de la question :

Spécialement le second. "How do you think I got that job ?" etc.

Enfin, à tout hasard, une dernière réflexion concernant l'intérêt de se faire ici une expérience : en Alberta, et peut-être dans d'autres provinces, les TNO sont considérés comme une sorte de gigantesque planque remplie d'opportunistes qui font à peu près n'importe quoi. On récolte habituellement un gentil sourire quand on parle de l'expérience qu'on a acquise aux TNO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement