Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour !

Vous allez peut etre trouver ma quéstion bete mais je me la pose sans arret.

Peut-on effectuer des etudes au québec pendant la periode d'attente de l'entrevue? sachant que cette periode s'etale sur 2 à 3 ans pour les algériens.

Etant donné que beaucoup d'immigrants souhaitent effectuer des etudes à leurs arrivée au québec, pourquoi le service de l'immigration n'encourage pas les demandeurs à faire des etudes (à leurs frais bien sur)? ainsi, à la fin du processus de selection, les futurs immigrants auraient beaucoup plus de facilités de s'integrer socialement et professionnellement.

Je pose cette question car j'ai l'intention de faire un 2 eme cycle si je suis selectionné, puis je connais le cas d'une personne en processus qui s'est vu refuser un CAQ car selon eux, le candidats au CAQ doit demontrer la preuve qu'il rentrera dans son pays à la fin de ses études.

Eclairez-moi sur ce point SVP !

Modifié par optik
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut Optik, les procédures de CSQ et de CAQ sont diamétralement opposées.

Si tu fais une demande CSQ, le BIQ va te le délivrer car ils partent du principe que tu as fini tes études. Tu vas donc au Québec pour t'y installer et trouver du travail. Tu ne fais pas une demande de CSQ pour aller étudier au Québec, sinon ils te le refuse.

Si ton objectif principal est d'aller étudier au Québec, dans ce cas tu fais une demande de CAQ.

Il faut être cohérent, le CSQ est pour les futurs résidents permanents, le CAQ est pour les étrangers qui vont pour étudier.

Cependant, si tu fais une demande de CSQ, cela veut dire que tu souhaites t'installer au Québec en tant que résident permanent, par conséquent, avec le statut de résident permanent, rien ne t'empêchera de suivre ou de reprendre des études.

Le statut de résident permanent te donnera les mêmes droits qu'un citoyen canadien sauf celui de voter et de te présenter à des élections.

Mais tu auras parfaitement le droit d'étudier si tu le souhaites.

J'espère que j'ai été assez clair et que ça t'aidera. Bon courage!

Modifié par jungojack
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voudrais ajouter une petite précision.

Le CAQ n'est pas uniquement utilisé/demandé pour faire des études. Cette 'acceptation du Québec' est également nécessaire lorsque l'on fait une demande de permis de travail temporaire.

Même s'ils sont tous les deux effectivement opposés, ils ne sont pas incompatibles.

En effet, il faut démontrer que l'on est conscient que l'on 'rentrera chez soit' à la fin de la période temporaire accordée. (Je ne sais pas trop comment le démontrer à part dire oui, oui...)

Il s'agit alors de ce que l'on appelle la 'double intention' (expliquée ici : http://www.canadavis...ual-intent.html)

Je suis dans ce cas, pas encore installé, mais c'est la voie la plus rapide que j'ai trouvé : attendre le résultat de ma demande de RP en ayant un permis temporaire...

Après, en ce qui concerne un CAQ pour étude *et* une demande de RP, ce n'est pas tout à fait la même situation (étude/emploi)...

A+

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci jungojack, ta réponse est tres claire !

Ceci dit, j'ai quand meme l'impression que ces deux processus ne sont pas toujours diamétralement opposées, comme tu l'as souligné dans ta réponse.

Je m'explique...Il est bien précisé dans le guide des procedures de séléction que certains domaines sont réglementés et l'exercice de ces métiers est soumis à une mise à niveau inévitable, ce qui veut dire qu'il faut revenir aux etudes dans ce cas là.

Aussi, et en cherchant des formations interessantes dans le meme domaine, je me suis rendu compte qu'on pouvait effectuer une formation en deposant tous simplement une demande d'admission ( car certaines universités reconnaissent les diplomes des autres pays, ils font donc l'équivalence à leurs niveau), une formation qui a la meme durée d'une mise a niveau pour avoir le permis d'un ordre du genie par exemple.

Les deux démarches pré-citées s'inscrivent dans le soucis d'augmenter les chances de trouver un emploi stable et s'integrent parfaitement dans un projet d'immigration bien planifié. Il n y a donc pas forcément contradiction entre " statut de travailleur permanent" et le desire de completer sa formation par un autre diplome, du moins de mon point de vue et selon ma situation.

Je conçois très bien que le fait de vouloir effectuer des études dans un pays est different du projet de vouloir s y établir comme immigré, le projet n'est surement pas le meme. Mais je reste convaincu (pour une cartaine catégorie de futurs immigrants) qu'on peut intègrer le désire de poursuivre des etudes dans un bon projet d'immigration, car cela ne peut que faciliter l'embauche, l'integration socio-professionnelle et de ce fait, réduire le taux d'echec à l'immigration en général.

Le débat reste ouvert, je suis là pour apprendre et comprendre !

Modifié par optik
  • Habitués
Posté(e)

Pour moi il n'y a pas d'opposition entre les 2 démarches. Pour ma part je suis aussi comme Ecappa dans cette double démarche : j'ai lancé la demande de RP il y a presque un an et comme notre départ est prévu pour avril et qu'on aura pas notre visa RP, mon futur employeur a initié la demande de visa temporaire. Et ce visa peut servir à faire des études ou travailler (tu dois d'ailleurs le renseigner dans la demande).

Posté(e)

Pour ma part je suis aussi comme Ecappa dans cette double démarche : j'ai lancé la demande de RP il y a presque un an et comme notre départ est prévu pour avril et qu'on aura pas notre visa RP, mon futur employeur a initié la demande de visa temporaire.

hehe, je vois en plus qu'on a presque le même profil... (attention au titre 'ingénieur' ;))

Tu va atterrir où ? Moi aussi je serais là bas courant Avril, sur Montréal, si tout continue bien...

A+

Posté(e)

Le CAQ n'est pas ddu tout incompatible avec la DCSQ. Si tu remplis les conditions d'obtention du CSQ, tu l'obtiendras meme si les autorités sont conscientes que tu auras besoin de retourner à l'école.

C'est d'ailleurs très courant. En ce moment, je suis étudiant et pourtant j'ai obtenu mon CSQ et suis en procédure fédérale. Je pourrai les poursuivre au Canada.