sebu Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Bonjour à tous, J'ai envoyé mon dossier de demande de CSQ au mois de septembre et j'ai reçu l'accusé de réception 2 mois après. Début janvier, j'ai reçu une lettre m'indiquant qu'il manquait des documents à mon dossier et que j'avais 90 jours pour les fournir, sans quoi mon dossier serait annulé. Parmi les documents, il manque des fiches de paie certifiées conformes de mes précédents emplois. J'ai donc été à la mairie pour faire certifier ces documents et la préposée n'a pas voulu me les certifier car il n'y a aucune différence entre l'original et la copie. En effet, les fiches sont en noir sur fond blanc sans papier à entête de la société. Bref, une fiche de paie basique sorti d'un logiciel lambda. Je re-contacte donc mes anciennes société, pour avoir une copie avec tampon de la société et signature d'une personne responsable. Heureusement que celles-ci sont toujours "vivantes" et que j'ai gardé une bonne relation en partant: j'ai pu recevoir les fiches en question signée et tamponnées rapidement. Je retourne donc à la mairie pour certifier tout ça mais malheureusement, l'une d'elle etait aussi marquée d'un "certifié conforme" ecrit à la main par la responsable de paie de la boite. La préposée à la mairie me dit donc qu'elle ne peut certifier conforme un document avec déjà marqué "certifié conforme". Je re-conctacte donc mes anciennes boites pour avoir une nouvelle copie mais cette fois avec uniquement le tampon et la signature en couleur. Malheureusement, depuis je n'ai plus de nouvelle d'une de mes anciennes boites malgré mes relances et l'échéance des 90 jours arrive à grand pas. Pensez-vous que je puisse envoyer au BIQ la copie certifiée conforme par la boite et non pas par le mairie ? Merci de votre aide. Sébastien Citer
Habitués veniziano Posté(e) 4 mars 2011 Habitués Posté(e) 4 mars 2011 si tu pourras légaliser tes copies à la mairie ça serait beaucoup mieux, sinon au pire des cas tu envois tes fiches de paie certifiées à ta boîte puis voila, de toute façon tu pourras les joindre avec un mot comme quoi tu es prêt à emmener tes originaux lors d'une entrevue de sélection en cas ou! Citer
Habitués Célaze Posté(e) 4 mars 2011 Habitués Posté(e) 4 mars 2011 Moi je comprend pas pourquoi elle ne t'as pas certifié conformes les premières copies : moi on m'a tout certifié, que ce soit des papiers à en tête ou pas...Tu peux pas essayer d'aller dans la mairie d'une ville avoisinante pour tenter le coup? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 4 mars 2011 Habitués Posté(e) 4 mars 2011 Bonjour à tous, J'ai envoyé mon dossier de demande de CSQ au mois de septembre et j'ai reçu l'accusé de réception 2 mois après. Début janvier, j'ai reçu une lettre m'indiquant qu'il manquait des documents à mon dossier et que j'avais 90 jours pour les fournir, sans quoi mon dossier serait annulé. Parmi les documents, il manque des fiches de paie certifiées conformes de mes précédents emplois. J'ai donc été à la mairie pour faire certifier ces documents et la préposée n'a pas voulu me les certifier car il n'y a aucune différence entre l'original et la copie. En effet, les fiches sont en noir sur fond blanc sans papier à entête de la société. Bref, une fiche de paie basique sorti d'un logiciel lambda. Je re-contacte donc mes anciennes société, pour avoir une copie avec tampon de la société et signature d'une personne responsable. Heureusement que celles-ci sont toujours "vivantes" et que j'ai gardé une bonne relation en partant: j'ai pu recevoir les fiches en question signée et tamponnées rapidement. Je retourne donc à la mairie pour certifier tout ça mais malheureusement, l'une d'elle etait aussi marquée d'un "certifié conforme" ecrit à la main par la responsable de paie de la boite. La préposée à la mairie me dit donc qu'elle ne peut certifier conforme un document avec déjà marqué "certifié conforme". Je re-conctacte donc mes anciennes boites pour avoir une nouvelle copie mais cette fois avec uniquement le tampon et la signature en couleur. Malheureusement, depuis je n'ai plus de nouvelle d'une de mes anciennes boites malgré mes relances et l'échéance des 90 jours arrive à grand pas. Pensez-vous que je puisse envoyer au BIQ la copie certifiée conforme par la boite et non pas par le mairie ? Merci de votre aide. Sébastien pose toi la question, quelle est la personne la plus apte a certifier conforme une copie ? ne serais pas la personne qui a etablit l'originale ? poser la question, c'est y repondre. Citer
sebu Posté(e) 4 mars 2011 Auteur Posté(e) 4 mars 2011 Moi je comprend pas pourquoi elle ne t'as pas certifié conformes les premières copies : moi on m'a tout certifié, que ce soit des papiers à en tête ou pas...Tu peux pas essayer d'aller dans la mairie d'une ville avoisinante pour tenter le coup? En effet, je peux tenter le coup... pose toi la question, quelle est la personne la plus apte a certifier conforme une copie ? ne serais pas la personne qui a etablit l'originale ? poser la question, c'est y repondre. Oui sauf qu'au yeux du BIQ, la signature d'une personne "lambda" ne doit pas avoir la même valeur qu'une signature de l'administration française... non ? Citer
sebu Posté(e) 4 mars 2011 Auteur Posté(e) 4 mars 2011 Bon j'ai peut être la question à ma réponse... Retrouvé sur le site Immigration-Quebec: Toutes les copies des documents indiqués ci-dessous doivent être authentifiées par linstitution qui est dépositaire de loriginal ou par lautorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document, c'est-à-dire une copie dont loriginal peut être retracé. Donc a priori, l'institution dépositaire, c'est la boite ! Poser la question à google C'est y répondre ! Désolé... Citer
Habitués Jessica.c Posté(e) 5 mars 2011 Habitués Posté(e) 5 mars 2011 euh c'est bizarre ça, je ne me souviens pas que dans la liste de contrôle (des documents à envoyer), il y avait fiche de paie J'ai rien envoyé de tout ça sauf pour mon boulot actuel.... bon sinon envoie les originaux et redemande d'autres fiches de paie pour l'entrevue (juste au cas où) Citer
Habitués aiyana Posté(e) 5 mars 2011 Habitués Posté(e) 5 mars 2011 bonjour Ca n'a posé aucun problème pour moi... On ne m'a pas demandé mes fiches de paie mais selon l'historique des cotisations et des attestations de travail ... Bon courage et bonne chance Citer
Messages recommandés