Aller au contenu

Y a-t-il des hirondelles à Montréal ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

En lisant la super chronique de P'tit Prince, il m'est venue cette question : y a-t-il des hirondelles au Québec ?

En France elles sont indiscutablement liées aux saisons : la première qu'on entend gazouiller nous dit que le printemps est bien installé et que l'été n'est pas loin, et à l'inverse à l'automne quand on les voit se rassembler sur les fils électriques, on sait que ce n'est pas bon signe et que l'hiver ne va pas tarder à pointer son nez.

Et si il n'y a pas d'hirondelles, quels oiseaux trouve-t-on ? Est-ce qu'il y en a qui migrent comme les hirondelles (j'imagine qu'il doit bien y en avoir, car je ne vois pas les oiseaux survivre aux températures hivernales) ? Où partent-ils passer l'hiver ?

Merci à tous ceux qui sont là-bas pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Et tant que j'y suis, est-ce qu'il y a des cerisiers dans les jardins à Montréal ? J'adore les cerises tongue.gif

Ptitechouet (à fond dans les questions nature en ce moment !!!) laugh.gif

Posté(e)

Vive les amis de la nature ! T'es amoureuse des hirondelles ? Moi c'est plutot les pies qui m'étonneront toujours. Il y a 1 couple qui vit au dessus de chez nous depuis 2ans et demi, elles ne sont jamais partis, n'ont meme plus peur de nous blink.gif et en plus se font nourrir de tous les restes de pain !

Oui effectivement je suis comme vous, et adore entendre les chants des oiseaux durant les longues matinées de printemps

Léo ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Aloalo a vous smile.gif

Moi je suis en banlieu si on peux dire de Montreal , plus exactement un ti village pres de st-hyacinthe , pour se qui es des hirondelles oui il y en a et oui elle sont arrivé la fin de semaine derniere j'en ai appercu qui étais a la conquete de leur bouff préféré les moustiques alors sa devrais pas tarder se printemps trop attendu, c'est jours ci il fais pas tres chaud 8 10 degrer, par contre pour demain il annonce soleil et 20 degrer on espere bien car d'une journée a l'autre les prédiction varie et saute du soleil a la pluie . Allé printemps vient vite nous réchauffer . smile.gif

• Habitués
Posté(e)

On essaie de garder les pingouins à distance... mais c'est difficile, ils nous attaquent en piquée. Le printemps va être long.

-Hugo, sur la banquise

Posté(e)

Ouais, ya des hirondelles à Québec et elles vous passent à un cheveux près de vous foncer dedans.

Personnellement, je préfère les cigognes mais elles ne veulent pas immigrer au Québec alors je me contente de regarder les grandes oies blanches au printemps et en automne.

Et, connaissez-vous le merle d'amérique ? un des rares oiseaux à chanter lorsqu'il pleut, son chant est super. smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Et, connaissez-vous le merle d'amérique ? un des rares oiseaux à chanter lorsqu'il pleut, son chant est super. smile.gif

Non on connait pas ! c'est comment!

alex wink.gif

Posté(e)

Bonjour !

Pour voir le merle d'amérique voir le site indiqué plus bas, aussi on peut entendre le chant de quelques oiseaux sur ce site et d'autres liens

Pour tous les amoureux des oiseaux du Québec, allez voir ce site,

[url=http://www.oiseauxqc.org/URL] j espère que le lien va fonctionner...

c'est extra formidable et très bien fait

zahra

Posté(e)

Le lien fonctionne pas évidemment, grrrr, désolée sad.gif

en tous cas, l'adresse est bonne alors reste plus qu'à faire un copie-coller !

zahra

Posté(e)

Juste pour ceux qui s'interessent aux oiseaux du Québec, je leur conseil le guide ornithologique «oiseaux du québec et des maritimes» aux éditions Michel Quintin.

C'est très bien détaillé, il y'a des cartes (ce qui n'est pas valable pour tous les guides), et les dessins nous aident vraiment à identifier rapidement les oiseaux observés.

Bref achetez le il est super.

De parler de ça ça me donne envie d'aller dans le parc d'Oka en vélo et de jubiler en observant les oiseaux biggrin.gif