Aller au contenu

Conseils amicaux pour la rédaction des CV


Invité

Messages recommandés

Nous avons mis en ligne une offre d'emploi pour un technicien informatique.

Il était uniquement sur le réseau Web de la santé pendant deux semaines et nous n'avons reçu que trois CV, qui ne correspondaient pas à ce que nous cherchions. Hier, nous l'avons affiché sur IT Job et ce matin, en arrivant, j'avais déjà 12 CV. Tous provenaient d'immigrants et, après en avoir pris connaissance, j'aimerais vous donner quelques conseils. Et c'est aussi le fruit de mon observation depuis plus de trois ans en RH.

Tous les candidats indiquent les études qu'ils ont faites, le diplôme qu'ils ont obtenu, mais très souvent, ils n'écrivent pas d'où provient le diplôme, de quel collège, de quelle université, dans quel pays. Il faut le spécifier, sinon le gestionnaire ne prendra pas la peine de téléphoner pour vous le demander.

Ce qui est encore plus courant cependant, ce sont ceux qui décrivent leur expérience d'emploi en indiquant : « Programmeur-analyste pour une chaîne d'hôtels », mais encore là, ils ne disent pas quelle chaîne d'hôtels, ni à quel endroit ils travaillaient. Le gestionnaire se dit automatiquement qu'il ne s'agit pas d'une expérience québécoise et sa lecture du CV s'arrête là. Prenez la peine d'indiquer où vous travailliez, même si c'était à l'étranger. N'hésitez pas non plus à mentionner, à la fin de votre CV, que des références peuvent être fournies sur demande. Le futur employeur prend des références et veut savoir tout de suite s'il sera en mesure d'en obtenir.

Autre chose que nous avons relevé et qui pose problème : parfois, on ne sait pas quel est le prénom et quel est le nom. Si votre nom est étranger et peut prêter à confusion, écrivez votre nom de famille en lettres majuscules.

J'ai tout de même été agréablement surprise de voir que les lettres de motivation ne sont pas des lettres toutes préparées d'avance, sorties d'un livre de modèles. On sentait vraiment que la personne exprimait ses sentiments et j'ai été aussi surprise par la qualité du français.

J'ajouterai ceci, car nous recevons parfois des CV de personnes immigrantes qui pensent sûrement bien faire, mais donnent des informations qu'il ne faut pas fournir :

- Votre âge

- Votre date de naissance

- Votre statut marital

- Votre numéro d'assurance sociale

- Si vous avez ou non des enfants

- Ne mettez pas de photo non plus

Alors voilà, je vous donne ces conseils bien amicalement. :)

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces conseils avisés sleep.gif en plus de quelqu'un qui est dans les RH, et québecoise de souche.

Je corrige mon CV de ce pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoups Ensaimada pour vos conseils précieux,:)

j'aimerai avoir votre avis :

Si on doit mettre le nom de la société ou on a eu une certaine experience , et sachant que cette experience à été acquise dans le pays d'origine , doit on mettre juste le nom de l'entreprise ou encor spécifier le domaine de l'entreprise ? :huh:

Modifié par starrr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, pour vos conseils qui sont vraiment très utile surtout pour nous,

j'ai seulement une question a poser

vous dites que le gestionnaire s'intéresse seulement à ceux qui possèdent de l'expérience québécoise, alors pour les autres qui n'ont jamais travaillé au Québec et qui n'ont pas cette expérience comment doivent_ ils faire pour prouver qu'ils possèdent de l'expérience mais qui n'est pas québécoise ?

et est ce que ce gestionnaire s'intéresserai à cette expérience?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp Ensmaida pour tes conseils très utiles.

Juste une chose pour que l'employeur puisse ns contacter , que ce qu'on doit mettre comme coordonnées et les mettre ds quelle partie du CV?

Merci de ns donner de réponse.

Modifié par dingo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Madame pour ces précieux conseils, ils seront d'une très grande utilité pour nous tous.

J'ai hâte de lire des conseils dans ce sens.

Bonne journée.

mALoIne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos.

Une question : tu dis "Le gestionnaire se dit automatiquement qu'il ne s'agit pas d'une expérience québécoise et sa lecture du CV s'arrête là ». Je savais bien que ne pas avoir dexpérience Québécoise était un frein, mais pas que les recruteurs ne lisaient même pas le CV sil ny en avait pas...Cest bien le cas? A ce point?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et tous,

On trouve également plein de conseils très précieux sur la recherche d'emploi et la manière de construire son CV sur cette page :

http://emploiquebec....de/fr/e3_cv.htm

Bonne chance dans vos recherches.

Lampa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoups Ensaimada pour vos conseils précieux,:)

j'aimerai avoir votre avis :

Si on doit mettre le nom de la société ou on a eu une certaine experience , et sachant que cette experience à été acquise dans le pays d'origine , doit on mettre juste le nom de l'entreprise ou encor spécifier le domaine de l'entreprise ? :huh:

Idéalement, spécifier sous le nom de l'entreprise son domaine d'intervention sur 1 ou 2 lignes max

Merci bcp Ensmaida pour tes conseils très utiles.

Juste une chose pour que l'employeur puisse ns contacter , que ce qu'on doit mettre comme coordonnées et les mettre ds quelle partie du CV?

Merci de ns donner de réponse.

Dans la section "entête" ou "pied de page" de ton document word, en ajoutant également la numérotation des pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup, pour vos conseils qui sont vraiment très utile surtout pour nous,

j'ai seulement une question a poser

vous dites que le gestionnaire s'intéresse seulement à ceux qui possèdent de l'expérience québécoise, alors pour les autres qui n'ont jamais travaillé au Québec et qui n'ont pas cette expérience comment doivent_ ils faire pour prouver qu'ils possèdent de l'expérience mais qui n'est pas québécoise ?

et est ce que ce gestionnaire s'intéresserai à cette expérience?

merci encore

Merci pour ces infos.

Une question : tu dis "Le gestionnaire se dit automatiquement qu'il ne s'agit pas d'une expérience québécoise et sa lecture du CV s'arrête là ». Je savais bien que ne pas avoir d'expérience Québécoise était un frein, mais pas que les recruteurs ne lisaient même pas le CV s'il n'y en avait pas...C'est bien le cas? A ce point?

Merci!

Je regroupe les questions car elles se ressemblent. L'employeur ne s'arrêtera pas à détailler une expérience non québécoise si elle n'est pas détaillée ( nom de l'entreprise, détail du domaine d'expertise de l'entreprise, localisation, champ d'action (régional, national, international) etc.) . Par exemple, si vous avez été vendeur d'auto ou caissière dans une entreprise étrangère, il se peut que l'employeur ne soit guère intéressé par votre profil. En revanche, je vous rassure, si vous avez travaillé dans de la programmation dans une entreprise qui a des antennes à l'international, si vous oeuvrez dans un domaine très recherché (TI) avec des compétences rares, précisez-le.

D'ailleurs, je suppose que vous savez déjà que dans un CV idéal, c'est le profil ( que faites-vous, qu'est-ce qui vous différencie des autres) puis le détail des expériences (entreprises, titres d'emploi, vos réalisations dans cette entreprise, et enfin votre fiche technique (certifications particulières, logiciels utilisés, langages informatiques maîtrisés, bases de données) et enfin votre formation académique (cursus universitaire) qui doivent être renseignés dans cet ordre.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup, pour vos conseils qui sont vraiment très utile surtout pour nous,

j'ai seulement une question a poser

vous dites que le gestionnaire s'intéresse seulement à ceux qui possèdent de l'expérience québécoise, alors pour les autres qui n'ont jamais travaillé au Québec et qui n'ont pas cette expérience comment doivent_ ils faire pour prouver qu'ils possèdent de l'expérience mais qui n'est pas québécoise ?

et est ce que ce gestionnaire s'intéresserai à cette expérience?

merci encore

Merci pour ces infos.

Une question : tu dis "Le gestionnaire se dit automatiquement qu'il ne s'agit pas d'une expérience québécoise et sa lecture du CV s'arrête là ». Je savais bien que ne pas avoir d'expérience Québécoise était un frein, mais pas que les recruteurs ne lisaient même pas le CV s'il n'y en avait pas...C'est bien le cas? A ce point?

Merci!

Je regroupe les questions car elles se ressemblent. L'employeur ne s'arrêtera pas à détailler une expérience non québécoise si elle n'est pas détaillée ( nom de l'entreprise, détail du domaine d'expertise de l'entreprise, localisation, champ d'action (régional, national, international) etc.) . Par exemple, si vous avez été vendeur d'auto ou caissière dans une entreprise étrangère, il se peut que l'employeur ne soit guère intéressé par votre profil. En revanche, je vous rassure, si vous avez travaillé dans de la programmation dans une entreprise qui a des antennes à l'international, si vous oeuvrez dans un domaine très recherché (TI) avec des compétences rares, précisez-le. C'est ce genre de profil que les employeurs vont chercher à l'étranger.

D'ailleurs, je suppose que vous savez déjà que dans un CV idéal, c'est le profil ( que faites-vous, qu'est-ce qui vous différencie des autres) puis le détail des expériences (entreprises, titres d'emploi, vos réalisations dans cette entreprise, et enfin votre fiche technique (certifications particulières, logiciels utilisés, langages informatiques maîtrisés, bases de données) et enfin votre formation académique (cursus universitaire) qui doivent être renseignés dans cet ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci Cherrybee.

Oui jai détaillé les différentes expériences françaises et les compétences particulières.

Reste à voir si ça intéresse quelquun!!

Jai filé mon CV à quelques agences de placement : tu penses que cest une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci Cherrybee.

Oui j'ai détaillé les différentes expériences françaises et les compétences particulières.

Reste à voir si ça intéresse quelqu'un!!

J'ai filé mon CV à quelques agences de placement : tu penses que c'est une bonne idée?

Excellente idée, car très souvent on met un pied dans l'entreprise par ce biais. Ca permet aux entreprises de nous évaluer sans aucune prise de risque. Personnellement, c'est comme ça que je suis rentrée ici. Sinon, quand tu seras ici, je te conseille de googleler "SST". Tu vas trouver pas mal d'entreprises qui oeuvrent dans ce domaine. Et il faut aller sur les sites, les uns après les autres pour entrer dans leur base de données d'offres d'emploi. Ça, ça fait partie du marché caché dont on ne retrouve pas forcément trace sur emploi Québec ou Jobboom. Tu pourrais également être intéressée à travailler avec nous... On en reparlera lorsque tu seras là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci Cherrybee.

Oui j'ai détaillé les différentes expériences françaises et les compétences particulières.

Reste à voir si ça intéresse quelqu'un!!

J'ai filé mon CV à quelques agences de placement : tu penses que c'est une bonne idée?

Excellente idée, car très souvent on met un pied dans l'entreprise par ce biais. Ca permet aux entreprises de nous évaluer sans aucune prise de risque. Personnellement, c'est comme ça que je suis rentrée ici. Sinon, quand tu seras ici, je te conseille de googleler "SST". Tu vas trouver pas mal d'entreprises qui oeuvrent dans ce domaine. Et il faut aller sur les sites, les uns après les autres pour entrer dans leur base de données d'offres d'emploi. Ça, ça fait partie du marché caché dont on ne retrouve pas forcément trace sur emploi Québec ou Jobboom. Tu pourrais également être intéressée à travailler avec nous... On en reparlera lorsque tu seras là.

Oui je me suis aussi inscrite sur pas mal de site de recherche, type Workopolis, Jobbom, emploi québec, guichet emploi, ...Puis jai filé mon CV en main propre à la CSST aussi! En fait, jsuis à MTL jusquà samedi cest pour ça. Tu penses quil y aurait des possibilités à lagence de la Montérégie?

On pourrait ptet continuer en MP...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci Cherrybee.

Oui j'ai détaillé les différentes expériences françaises et les compétences particulières.

Reste à voir si ça intéresse quelqu'un!!

J'ai filé mon CV à quelques agences de placement : tu penses que c'est une bonne idée?

Excellente idée, car très souvent on met un pied dans l'entreprise par ce biais. Ca permet aux entreprises de nous évaluer sans aucune prise de risque. Personnellement, c'est comme ça que je suis rentrée ici. Sinon, quand tu seras ici, je te conseille de googleler "SST". Tu vas trouver pas mal d'entreprises qui oeuvrent dans ce domaine. Et il faut aller sur les sites, les uns après les autres pour entrer dans leur base de données d'offres d'emploi. Ça, ça fait partie du marché caché dont on ne retrouve pas forcément trace sur emploi Québec ou Jobboom. Tu pourrais également être intéressée à travailler avec nous... On en reparlera lorsque tu seras là.

Oui je me suis aussi inscrite sur pas mal de site de recherche, type Workopolis, Jobbom, emploi québec, guichet emploi, ...Puis j'ai filé mon CV en main propre à la CSST aussi! En fait, jsuis à MTL jusqu'à samedi c'est pour ça. Tu penses qu'il y aurait des possibilités à l'agence de la Montérégie?

On pourrait ptet continuer en MP...;)

Ok, mais là, on va reprendre le travail dans 15 mn. Sinon, je te réponds ce soir. Tu peux écrire aussi à Ensa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci Cherrybee.

Oui j'ai détaillé les différentes expériences françaises et les compétences particulières.

Reste à voir si ça intéresse quelqu'un!!

J'ai filé mon CV à quelques agences de placement : tu penses que c'est une bonne idée?

Excellente idée, car très souvent on met un pied dans l'entreprise par ce biais. Ca permet aux entreprises de nous évaluer sans aucune prise de risque. Personnellement, c'est comme ça que je suis rentrée ici. Sinon, quand tu seras ici, je te conseille de googleler "SST". Tu vas trouver pas mal d'entreprises qui oeuvrent dans ce domaine. Et il faut aller sur les sites, les uns après les autres pour entrer dans leur base de données d'offres d'emploi. Ça, ça fait partie du marché caché dont on ne retrouve pas forcément trace sur emploi Québec ou Jobboom. Tu pourrais également être intéressée à travailler avec nous... On en reparlera lorsque tu seras là.

Oui je me suis aussi inscrite sur pas mal de site de recherche, type Workopolis, Jobbom, emploi québec, guichet emploi, ...Puis j'ai filé mon CV en main propre à la CSST aussi! En fait, jsuis à MTL jusqu'à samedi c'est pour ça. Tu penses qu'il y aurait des possibilités à l'agence de la Montérégie?

On pourrait ptet continuer en MP...;)

Ok, mais là, on va reprendre le travail dans 15 mn. Sinon, je te réponds ce soir. Tu peux écrire aussi à Ensa

Ok ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement