Aller au contenu

assistante maternelle et agent de sécurité en France

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

petite nouvelle sur ce forum, mais quelques questions. J'explique la situation :

je suis assistante maternelle depuis 2 ans, avant ça je travaillais en grande distribution ou j'ai occupé plusieurs secteurs. j'ai abandonné cet emploi qui ne me convenait plus, ni à moi, ni à ma vie de famille et surtout pas à mon petit garçon à cause des horaires impossibles. j'ai donc décidé de passer mon agrément pour garder des enfants. j'ai le projet de passer mon cap petite enfance en 2012. (trop tard pour les inscritions pour 2011). Je n'ai plus que 2 épreuves à passer, j'ai obtenu une partie l'année dernière et toutes les épreuves générales sont dispensées par rapport à mon bac. Nous avons envie de recommencer une nouvelle vie ailleurs. nous n'avons rien ou presque qui nous rattache à la France, à part quelques memebres de la famille mais qui pourront nous rendre visite de temps à autre... Pourquoi le Québec? pour sa beauté, une nouvelle mentalité, rejoindre quelques membres de ma famille déjà installés, et quitter d'autres choses qui nous ont gachées notre vie en France. J'aurai aimer savoir, quelle est l'équivalence de mon diplome la-bas? Ce que je peux espérer comme emploi? et pour mon conjoint, il est actuellement chef d'équipe sécurité incendie ssiap 2, mais ce n'est valable que sur le territoire français. est-ce qu'il peut prétendre à un emploi quand même dans ce secteur? Ou que peut-il ou doit faire? Ce projet n'est que pour 2013 voir 2014, le temps d'organiser tout ça, prendre les renseignements complets, se mettre un petit pactole de coté, faire les formations adéquates et étudier le pays en profondeur. je suis déjà venue, mais il ya 10 ans....

merci pour vos réponses, à très bientot et très hate que ce projet se réalise...

• Habitués
Posté(e)

La différence entre assmat en France et ici, c'est qu'en France, tu es salariée des parents, alors qu'ici, tu es une entreprise qui propose des services de garde d'enfants.

Tu n'as pas nécessairement besoin de diplômes pour ouvrir uen garderie en milieu familial (assmat). Si tu es privé (ne dépendant pas d'un bureau coordinateur, et donc à 7$), tu es libre d'appliquer tes tarifs et tes propres règles.

Si tu es accrédité (comme la garderie de ma femme), tu dois te soumettre aux obligations du bureau coordinateur, donc du ministère de la famille. Mais habituellement, tu débute pas une garderie non accréditée car les places à 7$ sont distribuées au compte goutte par le ministère de la famille.

Euh !! tu as du le comprendre, une garderie au Québec équivaut à une crèche en France.

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse,

je vais quand même passer ce diplome pour mettre le maximum de chance de mon coté, même si tu me dis qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des diplomes. je n'ai pas beaucoup de temps libre, je garde des enfants de 7h à 21h le soir, le peu de temps que j'ai c'est pour étudier, mais il faut savoir ce qu'on veut... En France, ce diplome va bientot devenir obligatoire pour demander l'agrément d'ass mat. On nous oblige déjà à en passer une partie, ce métier devient de plus en plus réglementé et je trouve ça bien, pour le bien-être des enfants. Reste mon homme! il faut qu'il se bouge pour trouver ce qui lui conviendra... Et j'ai un petit garçon de 4 ans, il est à l'école depuis presque un an, mais je crois que l'école débute plus tard chez vous? mais bon il aura 6 ans quand on partira de toute façon. Chez nous, ils peuvent y aller dès leurs 2 ans, s'ils sont propres.

merci!!!

La différence entre assmat en France et ici, c'est qu'en France, tu es salariée des parents, alors qu'ici, tu es une entreprise qui propose des services de garde d'enfants.

Tu n'as pas nécessairement besoin de diplômes pour ouvrir uen garderie en milieu familial (assmat). Si tu es privé (ne dépendant pas d'un bureau coordinateur, et donc à 7$), tu es libre d'appliquer tes tarifs et tes propres règles.

Si tu es accrédité (comme la garderie de ma femme), tu dois te soumettre aux obligations du bureau coordinateur, donc du ministère de la famille. Mais habituellement, tu débute pas une garderie non accréditée car les places à 7$ sont distribuées au compte goutte par le ministère de la famille.

Euh !! tu as du le comprendre, une garderie au Québec équivaut à une crèche en France.

• Habitués
Posté(e)

Ma femme a travaillé en crèche longtemps avant d'être assmat 2 ans avant de partir.

Les règles sont différentes du fait du statut.

En France, tu es salariée, donc tu dois avoir des diplômes.

Au Québec, tu es une garderie...

- ...privée: tu es chef d'entreprise, tu es donc responsable de tout ce qui pourrait y subvenir.

- ... accréditée. Tu es chef d'entreprise, mais tu as une autorité dont tu dépend qui t'oblige à suivre des règles (un peu comme une franchise).

• Habitués
Posté(e)

Petite anecdote: une crèche ici c est un orphelinat happy.gif c'est pas la même chose!!!!

• Habitués
Posté(e)

Exact nafnaf80 ^_^, mais si tu parles de garderie à des français, ils vont penser à un service de garde :)

Posté(e)

Effectivement c'est complétement différent. C'est vrai qu'en France, on dépend du conseil général et de la PMI (protection maternelle infantile), mais on est relativement assez libre. On a des règles mais certaines choses sont au bon vouloir des ass mat.

Et pour être éducatrice jeunes enfants, que faut-il?

Cymico, ta femme préférait son travail en crèche ou en tant qu'ass mat?

Exact nafnaf80 ^_^, mais si tu parles de garderie à des français, ils vont penser à un service de garde :)

• Habitués
Posté(e)

Effectivement c'est complétement différent. C'est vrai qu'en France, on dépend du conseil général et de la PMI (protection maternelle infantile), mais on est relativement assez libre. On a des règles mais certaines choses sont au bon vouloir des ass mat.

Ici, les obligations sont parfois extrèmes, si ce n'est débile !! Exemple, il y a 2 ans, le ministère de la famille avait pondu un règlement obligeant les services de garde en milieu familial qui avaient des structures de mettre 8p de sol absorbable autour de la structure. On avait cette structure little ties, on a été obliger de la vendre, car les frais d'aménagement autour de la structure était très élevés (800$).

JPD4539C_200.jpg

Pour travailler en CPE ou dans une garderie en installation, tu dois normalement avoir un AEC ou DEC en technique d 'éducation de l'enfance

Elle a beaucoup apprécié de travaillé en crèche (CPE), car elle voyait du monde, et elle était heureuse de te rester à la maison la fin de semaine avec sa famille.

Elle a aussi apprécié d'être assmat , mais surtout parce que ça lui a permis de rester avec notre petit dernier. Mais au bout de plusieurs mois, le fait de rester à la maison la semaine la tannait un peu.

Posté(e)

on nous demande juste de sécuriser les piscines, les cheminées, les escaliers, etc, ce genre de choses, mais ils ne nous ont rien pondu encore à propos de ce type de structure. Mais pour les nouvelles agréées maintenant, en faisant une demande, on a droit à une "prime" de 500 euros pour acheter le matériel nécessaire à l'accueil pour débuter l'activité. je l'ai raté de quelques mois, mais il faut le savoir parce que personne ne nous dit rien. C'est nouveau depuis 2 ans et il faut demander je crois dans les 3 mois. Moi ça fait presque 2 ans que je ass mat et c'est vrai que parfois c'est un peu difficile de rester à la maison. Surtout que je travaillais en grande distribution, un magasin de 650 employés pendant 12 ans, et du jour au lendemain plus rien. Même si je travaillais en salle des coffres dans mon boomker de 15m2, entourée de mes coffres et ordinateurs, j'étais toujours en contact avec beaucoup de monde. C'était un choix de tout quitter, pour être avec mon fils, il était petit et avait beaucoup de mal à se faire aux horaires de moi et son père qui travaillait aussi en grande distribution. Et il ne se plaisait pas chez l'ass mat ou je le confiais, il y est resté 1 an et pendant 1 an, chaque jour, il pleurait. Et je n'ai trouvé personne qui pouvait me le prendre avec des horaires aussi décalés et le samedi jusqu'à 21h. mais depuis quelques temps, je prends les enfants avec moi quand j'ai envie de faire qqch, les parents m'ont donné leur accord. Parce que je les ai quand même toute la journée du lundi au vendredi, et peut-être bientot les samedi matin, je n'ai que des temps plein et plus beaucoup de temps pour m'occuper de ma vie personnelle, donc comme ça, ça va mieux et les beaux jours commencent à revenir petit à petit, on a 10-12 degrés les après-midi. Mais c'est rare pour un mois de février. l'année dernière on avait les chauffages qui tournaient encore fin mai-début juin. et à la rentrée des classes le 3 septembre, il fallait habiller les enfants comme en plein hiver.... on a de moins en moins d'été, mais quand il fait chaud, c'est 10 jours de canicule à 40 degrés maintenant....! après, plus rien, que de la pluie jusqu'à l'hiver.... Les hivers ne sont pas trop difficiles chez vous? Je crois que c'est pas le même froid. Quand je suis venue, c'était en septembre, il y avait encore un temps magnifique. bon j'arrête, je suis pipelette....

Ici, les obligations sont parfois extrèmes, si ce n'est débile !! Exemple, il y a 2 ans, le ministère de la famille avait pondu un règlement obligeant les services de garde en milieu familial qui avaient des structures de mettre 8p de sol absorbable autour de la structure. On avait cette structure little ties, on a été obliger de la vendre, car les frais d'aménagement autour de la structure était très élevés (800$).

JPD4539C_200.jpg

Pour travailler en CPE ou dans une garderie en installation, tu dois normalement avoir un AEC ou DEC en technique d 'éducation de l'enfance

Elle a beaucoup apprécié de travaillé en crèche (CPE), car elle voyait du monde, et elle était heureuse de te rester à la maison la fin de semaine avec sa famille.

Elle a aussi apprécié d'être assmat , mais surtout parce que ça lui a permis de rester avec notre petit dernier. Mais au bout de plusieurs mois, le fait de rester à la maison la semaine la tannait un peu.

• Habitués
Posté(e)

Ce projet n'est que pour 2013 voir 2014, le temps d'organiser tout ça, prendre les renseignements complets, se mettre un petit pactole de coté, faire les formations adéquates et étudier le pays en profondeur. je suis déjà venue, mais il ya 10 ans....

merci pour vos réponses, à très bientot et très hate que ce projet se réalise...

Bonjour Pop54.

Une simple petite mise en garde: le délai de tratement pour les dossiers normaux est actuellement pour la France d'environ 18 mois. À prendre en compte si vous avez déjà planifié les dates auxquelles vous souhaiteriez arriver.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Les hivers ne sont pas trop difficiles chez vous? Je crois que c'est pas le même froid. Quand je suis venue, c'était en septembre, il y avait encore un temps magnifique. bon j'arrête, je suis pipelette....

Les hivers ici sont très différents de la France, ce matin, j'en ai profité pour sortir jouer avec les enfants de la garderie de mon épouse (elle les sort tous les jours sauf lorsqu'il fait -20°), il faisait +3°, j'avais trop chaud avec mon manteau. Une fois les enfants rentrés, je suis resté en t-shirt au soleil, c'était très agréable ^_^

Modifié par cymico
Posté(e)

merci pour la précision Cherrybee, parce qu'on m'avait dit que le délai était compris entre 10 et 12 mois... mais bon on n'a pas défini de date précise encore, ça va dépendre de beaucoup de choses, mais c'est vrai que c'est à prendre en compte.

Donc ça me confirme bien ce que je pensais à propos des hivers Cymico, parce qu'ici depuis quelques années, (à part cet hiver-ci qui semble se terminer assez tot) , les hivers durent très longtemps, ils sont tristes et très froids. Le lendemain de noël, il a fait -18, les voitures ne démarraient plus.... Et ils commencent dès le mois d'octobre et se terminent vers avril. Et on a eu aussi des 35cm de neige...

Les hivers ne sont pas trop difficiles chez vous? Je crois que c'est pas le même froid. Quand je suis venue, c'était en septembre, il y avait encore un temps magnifique. bon j'arrête, je suis pipelette....

Les hivers ici sont très différents de la France, ce matin, j'en ai profité pour sortir jouer avec les enfants de la garderie de mon épouse (elle les sort tous les jours sauf lorsqu'il fait -20°), il faisait +3°, j'avais trop chaud avec mon manteau. Une fois les enfants rentrés, je suis resté en t-shirt au soleil, c'était très agréable ^_^