Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de procéder à la demande de résidence permanente au Québec. J'ai des expériences professionnelles au Canada, à Vancouver et à Montréal (P.V.T. + visa de travail + visa étudiant = 5 ans).

On me demande alors un certain nombre d'éléments à apporter au dossier :

- Des certificats de travail : j'ai eu des jobs à Vancouver, mais je n'ai jamais reçu de certificat de travail. J'ai donc effectué une recherche pour pouvoir demander à ces entreprises de me les envoyer à ma résidence actuelle. Mais problème, ces entreprises n'existent plus. Puis-je apporter d'autres papiers (T4 ou fiches de paie) ?

- Compétences en français et en anglais : ma langue maternelle est naturellement le français. Dois-je de le démontrer ? Et quelle démarche pour l'anglais ?

Merci d'avance !! :)

Grégory.

• Habitués
Posté(e)

Je sens que j'ai posé une colle ! :-)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de procéder à la demande de résidence permanente au Québec. J'ai des expériences professionnelles au Canada, à Vancouver et à Montréal (P.V.T. + visa de travail + visa étudiant = 5 ans).

On me demande alors un certain nombre d'éléments à apporter au dossier :

- Des certificats de travail : j'ai eu des jobs à Vancouver, mais je n'ai jamais reçu de certificat de travail. J'ai donc effectué une recherche pour pouvoir demander à ces entreprises de me les envoyer à ma résidence actuelle. Mais problème, ces entreprises n'existent plus. Puis-je apporter d'autres papiers (T4 ou fiches de paie) ?

Salut, pour ce qui concerne les certificats, donne les infos que tu as en ta possession et joins-y une lettre explicative, ils sont compréhensifs la dessus tant que tu es de bonne foi et que tu as fait ton possible. si ca ne leur suffit pas ils te le diront en t'envoyant une demande complémentaire, ils ne vont pas mettre ton dossier à la poubelle pour celà..et au pire ils ne tiendront pas compte de certaines periodes pour le decompte des points mais ca ne devrait pas changer grand chose à ton dossier.

- Compétences en français et en anglais : ma langue maternelle est naturellement le français. Dois-je de le démontrer ? Et quelle démarche pour l'anglais ?

-non bien sur tu n'as pas a prouver que tu maitrises ta langue maternelle. Pour l'anglais, perso je m'étais auto evalué, on m'a posé des questions en anglais lors de l'entrevue pour le CSQ pour vérifier mais tout document est bienvenu ...tests, diplomes, certificats...

bonne continuation

Merci d'avance !! :)

Grégory.

• Habitués
Posté(e)

Merci Redsox !

Ça fait du bien d'avoir obtenu une réponse. L'air de rien, ce processus est un peu stressant !

Et concernant l'anglais, tu parles d'auto-évaluation. Comment as-tu procédé et quel élément as-tu apporté ?

Merci encore !!!

Grég.