Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tout le monde,

Je m'appelle Anais, j'ai 18ans et je suis en terminal STG en France (dans le sud ouest).

Après l'obtention de mon BAC STG, j'aimerai m'orienter dans une Fac de Droit au Québec ou Montréal.

Ce pays m'as toujours attiré, les gens sont vraiment adorables, (la cousine à ma mère y vit depuis de longues années et m'en à toujours dit du bien) bref j'aimerai vraiment partir là bas !

J'ai pris rendez vous avec une conseillère d'orientation qui m'as clairement dit que je ne pouvais pas partir etc , en gros elle ne me motive pas du tout et donc ne m'as rien dit des démarches à faire ...

Je suis un peu perdue :unsure: et j'aurai aimé en savoir plus sur les démarches à faire et comment être prise en fac de droit au Canada. Je sais que le diplôme ne sera pas valable en France, mais peu importe car j'avais en projet de vivre là bas.

Merci d'avance ;)

Posté(e)

Bonjour à tout le monde,

Je m'appelle Anais, j'ai 18ans et je suis en terminal STG en France (dans le sud ouest).

Après l'obtention de mon BAC STG, j'aimerai m'orienter dans une Fac de Droit au Québec ou Montréal.

Ce pays m'as toujours attiré, les gens sont vraiment adorables, (la cousine à ma mère y vit depuis de longues années et m'en à toujours dit du bien) bref j'aimerai vraiment partir là bas !

J'ai pris rendez vous avec une conseillère d'orientation qui m'as clairement dit que je ne pouvais pas partir etc , en gros elle ne me motive pas du tout et donc ne m'as rien dit des démarches à faire ...

Je suis un peu perdue :unsure: et j'aurai aimé en savoir plus sur les démarches à faire et comment être prise en fac de droit au Canada. Je sais que le diplôme ne sera pas valable en France, mais peu importe car j'avais en projet de vivre là bas.

Merci d'avance ;)

salut

Je suis très etonnée qu une conseillère d'orientation t'ai donné cette reponse, s'agit il d'une conseillere quebecoise?.

contrairement à ce qu'elle a pu te dire, partir faire ces etudes de droit au canada apres le bac est le bon car après c est plus difficile puisqu'il s'agit de matieres differentes (je sais de quoi je parle vu que je suis juriste).

d'ailleurs la procédure d'equivalence est assez fastidieuse lorsqu on est juriste français souhaitant exercer au quebec.

Je te conseille de renconter des conseiller des universités quebecoises qui seront a paris au mois de fevrier pour un salon de recrutement et d'orientation

je te joins le lien pour s'inscrire au salon : http://etudierauquebec.fr/rencontre_paris/

si tu souhaite commencer les cours au mois d'aout prochain sache que les dates limites pour candidater sont au 01/02.

il existe un accord entre la france et le quebec qui limite les droits d'inscription.

voila!!! n'hesite pas si tu veux d'autres info!

Posté(e)

Ta conseillère ne t'a peut-être pas motivé sur ce projet parce qu'elle ne s'y connaît pas.

Si tu veux des informations sur les études de droit, et pour toutes informations en général google est ton ami. Je te suggère quelques mots clés : "étude de droit au canada", "etude de droit au Québec", "faculté de droit au canada", "admission faculté de droit au canada".

Comme tu m'as l'air d'être susceptible à toutes paroles décourageante, prend ce qui va suivre avec des pincettes : "Les faculté de droit au Québec n'acceptent pas les candidats étrangers ou très peu, c'st à dire, ceux qui ont des résultats plus que bien dans leur fin d'étude secondaire". Ce sont des programmes contingentés (là aussi, google peut t'aider si tu ne sais pas ce que tous ce que je raconte veut dire) à accès très restrictif.

Par contre, ce site, est une mine d'informations, et ballade toi de long en large et mûri tes projets dans le sens qui te sied, mais surtout rappelle toi qu'à 18 ans, c'est l'âge des possibles. N'écoute personne, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs, d'ailleurs méfie toi de tous ce que tu viens de lire.

Bon courage !

Posté(e)

effectivement si t'as besoin d'informations concrète ne te fie pas à tous ce qui est ecrit içi surtout lorsqu'on te sort des banalités du genre "google est mon ami"...je te suggere le forum des université Québécoises qui se tiendra au mois de février comme chaque années...tu pourra rencontrer des répresentants de toutes les universités....Bon courage