Aller au contenu

DON DE SANG AU QUÉBEC


Invité

Messages recommandés

salut à tous,

Aujourdhui j'ai été vraiment déçu ...

Dans le cadre du travail, j'ai voulu donner mon sang ... me donc voila avec l'infirmière d'Hema-Quebec, j'ai eu droit aux questions habituelles (santé etc ...)

-> jusqu'au "avez vous séjourné à partir de 1980, plus de 1 mois au Royaume Uni ou plus de 3 mois en France ou plus de 6 mois ds certains pays européens ? " bon, ça fait 4 ans que je suis là donc "oui ! "

-> "désolé Monsieur mais vous ne pouvez donner votre sang ... merci quand même!" voilà voilà ... sad.gifsad.gifsad.gif

Je suis allé sur le site d'Héma-Québec (organise les dons de sang au Québec) et voilà certains critères d'exclusion:

Exclusion permanente

Il arrive même, afin de protéger autant le donneur que le patient, que les méthodes de sélection fassent en sorte que, de façon permanente, des personnes soient exclues du processus. Ces personnes souffrent :

d'hépatite contractée après l'âge de 10 ans

d'hypertension artérielle non contrôlée (plus d'information)

de maladies infectieuses

de diabète nécessitant de l'insuline

de troubles cardiaques

de troubles rénaux

de cancer

de maladies du sang

Elles peuvent être exclues pour les raisons suivantes :

la prise de certains médicaments (liste de médicaments)

toute personne ayant séjournée cumulativement un (1) mois et plus au Royaume-Uni depuis 1980.* Le Royaume-Uni inclut: l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord, l'Île de Man et les îles Anglo-Normandes.

Toute personne ayant séjournée cumulativement trois (3) mois et plus en France depuis 1980.

Toute personne ayant séjourné six (6) mois et plus dans les pays de l'Europe de l'Ouest depuis 1980 (incluant les séjours en France et au Royaume-Uni). * Par Europe de l'Ouest, Santé Canada entend: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Italie, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la République d'Irlande et la Suisse.

Toute personne ayant reçu une transfusion au Royaume-Uni depuis 1980.

Pour de l'information sur ces derniers critères, cliquez sur «Questions & Réponses»

Attention: les critères d'exclusion concernant la maladie de Creutzfeldt-Jakob ne s'appliquent pas au don de moelle osseuse.

Tant pis je le garderai pour mes compatriotes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ben oui, Angulo à Sherbrooke nous a fait le même récit en janvier.

http://forum.immigrer.com/index.php?showtopic=7152

Si ça peut te consoler, moi et bien d'autres Québécois sur le forum ayant séjourné trop longtemps en France sont tous atteint de la même chose.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis atteinte de la même "maladie" (l'Europe) mais aussi de faibles niveaux de fer dans le sang, ce qui m'élimine du rang des donneurs.

À mon plus grand bonheur.

Ben oui, j'ai accouché 2 fois, je me suis fait extraire 4 dents de sagesse dont une qu'ils sont allés chercher jusque dans la joue, j'ai eu un total de 15 à 20 prises de sang/perfusions dans le dernier mois de ma grossesse... bref je suis très courageuse, mais je ne veux plus jamais qu'on me perce les veines juste par altruisme!!! Niet. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben vu que j'ai séjourné .... 24 ans dans ces pays depuis 1980, j'crois que j'suis pas bonne... dommage car étant O- comme mon frère, il reçoit souvent des lettres lui demandant s'il peut le donner car il est recherché, tant pis pour eux

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ohmy.gifsad.gif

Très déçu moi aussi !!! sad.gif

J'suis donneur régulier, mais j'suis Français ph34r.gifsad.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout pareil, pas pu donner mon sang! dry.gif

mais maintenant, en cas de pépin grave, imaginons un grave accident, faut donner du sang le + rapidement possible au gars qui est en train de crever et qu'ils n'aient que moi et mon o+ sous la main pour sauver quelqu'un, est ce qu'ils vont le laisser crever car je suis européenne? ou vont-ils faire une exception?

bon, ca fait beaucoup de conditions, mais sait-on jamais laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres ca les mauvaise langues diront que les immigres viennent les pomper meme au sang....Mais pour un fois ca sera pas notre faute .....C est Hema qui a commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fait vécu en 2004:

Vous êtes allés en Angleterre en 1989? A quelle date? En août ou septembre? Il me faut le mois exacte. Pour les dossiers. Et vous n'y êtes pas retourné? Même pas pour une escale? Ca compte, une escale, même une heure. Peut-être que vous avez fait escale sans vous en rendre compte. Vous êtes allés à Andorre? Ce pays n'est pas dans ma liste. Attendez, j'appelle ma superviseure. (-"Y a-t-il de la malaria à Andorre? Des vaches folles? Du tourisme sexuel pédophile?" Non?)

- Euh... depuis ma dernière visite il y a 6 mois, mon passé lointain (1989) n'a pas changé, vous savez.

Et votre partenaire? Connaissez-vous tout son passé sexuel? A-t-elle déjà eu d'autres partenaires? Comment pouvez-vous en être certain? A-t-elle pris de la cocaïne sans que vous le sachiez? Comment pouvez-vous en être sûr? A-t-elle déjà accepté de l'argent pour des relations sexuelles? Avez-vous pris des médicaments au cours des derniers 5 jours? Des anti-douleur? Quelle marque? Il me faut la marque exacte! Motrin ou Advil? En êtes-vous certain? Il me faut la marque exacte! Motrin? ... ... ...

- Aaaaaaargh

Vous êtes allé au Brésil? Il y a 6 villes au Brésil qui sont absolument propres, le reste du pays est un cloaque grouillant. Vous avez pris l'autoroute entre Rio et Sao Paulo? C'est une ville importante, Sao Paulo? Attendez... c'est dans ma liste... oui. Donc vous avez pris la route... l'autoroute?... entre ces villes? Avez-vous ouvert la fenêtre de votre véhicule? Etes-vous sorti de votre véhicule? Donc vous êtes sortir pour pisser et pour mettre de l'essence. Vous avez été exposé à la malaria. Vous ne pouvez pas donner du sang.

Banni pour 12 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben dis donc....je savais pas qu'on était TOUS contaminés d'office huh.gif

Je suis comme Jay Jay....suis pas une fan des prises de sang mais pourtant je dois en faire régulièrement pour ma thyroïde... unsure.gif

Tchoupy..qu'aime pas les piqûres!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai parlé avec une infirmière d'Héma Québec récemment. Elle aussi trouve que les règles atteignent des sommets de paranoïa. Cependant, il ne faut pas oublier le scandale du sang contaminé dans les années 1980, qui avait jeté le discrédit sur la Croix Rouge Canadienne (et sur le gouvernement fédéral!). Cette obsession pour le contrôle des contaminants du sang est explicable; le Canada a été très négligeant dans le passé. Plusieurs canadiens avaient, à l'époque, contracté l'hépatite C ou le SIDA en recevant du sang contaminé.

Donc... création de Héma Québec ici, réforme de la Croix Rouge ailleurs au Canada, et une certaine obsession pour les examens...

Mais quand même, ça n'empêche pas certains infirmiers d'être carrément grossiers et/ou obsessifs! blink.gif

Selon mon "contact infirmière undercover", les nouveaux kits de dépistage de la variante humaine de CjD ("maladie de la vache folle") ont été validés, et il faut s'attendre à une révision générale des critères d'admission en 2005 ou 2006. Donc, peut-être qu'à ce moment-là les européens et les grands voyageurs seront-ils moins exclus du procédé? Il faut espérer.

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papillondore Ecrit le 24/04/2004, 13:53

  Je suis desolee de le dire.......................... mais hema a bien voulu de mon sang. Pk le mien et pas le votre?

Aurais-tu donné ton sang à l'insu de leur plein gré ?? blink.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai donné 50 fois mon sang mais ca acheve puisque j'ai sejourné un peu plus de 2 mois en France....encore un voyage de 3 semaines et c fini.... biggrin.gif

C'est fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement