Invité Posté(e) 23 avril 2004 Posté(e) 23 avril 2004 Salut à tous !Pour faire suite à ma chronique d'il y a quelques semaines sur le parlé québecois, voici une liste d'expression en joual qu'on à l'occasion d'entendre plusieurs fois dans la journée icitteBonne lecture !don't believe it. - Ben wèyon donc What's new. - Pis Check that out. - Gorsa Look at her. - Gor ladon Look at him. - Gor lédon What? - Kessé? What? - Han? Do you believe me. - Tum crétu. Do you think I care. - Quossé tu veux ksam fasse. Only - Yinque. With that. - Aickssa. Really wet. - Trempalavette. Me and You. - Moé pis Toé. I'm gonna yell at him. - J'ma y parler dans'l'casse. I'm gonna beat him up. - J'ma yarranger à face. I'm gonna beat him up. - Ma y crisser'n'volée. You're kidding me. - Vadontoé. It stinks. - Sassen la chorogne. I was scared. - Jé eu la chienne. Get out of there. - Aute toé d'la. Get out of here. - Décâlisse d'icitte What are you doing. - Kossé tufa. I'm spaced out. - Chudanlune. Right there. - Drette là. Don't go out of your way. - Bawd toézempa. Let's say. -Meton. Can you believe it? -Tatu d'javusa. Move your ass. - Anweille. It looks that way. - Sadlèrasah. I tell you. - Chtedi. I am so confused. - Chtoute fucké. I am so tired. - J'cogne des clous Look at that guy. - Chek moilédon. Look at that girl - Chek moiladon A lot of trouble. - Un siau'd'marde. It's because. - Stacôse. Anyways. - Antéka. That's enough. - Stacé. See you later. - motte woère talleur. Relax. - Cammtoué. Damn. - Viarge. She's crying. - A braille. Make me believe. - Fairacraire. He has bad breath. - Y pudlayeul. I'm in trouble - Chu danmarde Impatience Citer
Habitués JayJay Posté(e) 24 avril 2004 Habitués Posté(e) 24 avril 2004 J'ai honte... mais c'est quand même un peu vrai... Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 24 avril 2004 Habitués Posté(e) 24 avril 2004 Bonjour les filles,Oui, en effet une belle liste que Kroston a aussi partagé avec nous il y a quelques semaines :http://forum.immigrer.com/index.php?showtopic=9371Elle est ben bonne !Merci pour le rappel.Laurence Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 24 avril 2004 Habitués Posté(e) 24 avril 2004 Dans ma chronique audio (la première), vous avez aussi un "chanteur" du groupe Anonymus, qui joue avec Mononc Serge (ou vice versa), qui nous donne pleins de charmantes expressions joualiennes dans la chanson "Sébastien Benoît". Notamment : "j'vas t'casser la yeule !!!" Citer
Habitués Redflag Posté(e) 24 avril 2004 Habitués Posté(e) 24 avril 2004 ben ch'te l'dis ! Alain, faut mieux mettre l'accent que ça, lô lô, sinon les ptis Françâ, vont pas comprendre !Ch'te l'dzis !Red Citer
Habitués Redflag Posté(e) 24 avril 2004 Habitués Posté(e) 24 avril 2004 Nico, t'as pas écouté ma (vieille) chronique linguistique ? La règle : Les Québécois prononcent TOUJOURS un -s- ou -z- derrière respectivement un -t- ou -d- et devant un -i- ou un -u-. C'est simple non ? Type --> tsypeMardi (et les autres jours...) --> mardzilinguistique ---> linguistsiquedur --> dzurmaudit --> maudzitvoiture ---> voitsure...et ainsi de suiteRésultat : effet de bourdonnement d'abeilles garanti (garantsi ) lorsqu'on entend ça la première fois ! Red Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 24 avril 2004 Habitués Posté(e) 24 avril 2004 Tsé, c'est binbin compliqué Citer
Habitués Zogu Posté(e) 24 avril 2004 Habitués Posté(e) 24 avril 2004 RèdFlag, chcompraen pô d'koi tsu parl...Nouzôôte les hhhhêunes, ôn pal' pû d'mayyme! Citer
Habitués peanut Posté(e) 24 avril 2004 Habitués Posté(e) 24 avril 2004 c'est même pô vréééééé!!! On dirait mon chum français qui me reprend tout le temps!! grrrrrr!peanut en beau môdzziiiiiit!;oP Citer
Habitués Alain Posté(e) 24 avril 2004 Habitués Posté(e) 24 avril 2004 et je faisais référence à un sketch de Yvon Deschamps dans les samedis de rire Citer
Habitués Redflag Posté(e) 24 avril 2004 Habitués Posté(e) 24 avril 2004 peanut en beau môdzziiiiiit!;Peanut, ça vaut au moins un "môôtadzi !"" ce que j'ai dzi !Astsi !Red Citer
Habitués Alain Posté(e) 24 avril 2004 Habitués Posté(e) 24 avril 2004 Zogu, bravo, tu connais bien tes classiques Tu te rappelles donc de Ti-Blanc Lebrun ! Citer
Messages recommandés