Aller au contenu

Décompte de présence sur le territoire Canadien


Franck et Lionel

Messages recommandés

Bonsoir à tous, R.P depuis le 26 mai 2009 après validation du Visa à l'aéroport de Montréal, je suis quasi prêt à plier les bagages pour m'envoler fin mars 2011. Entre la vente de l'appartement, de la voiture, liquider les meubles, bibelots, ramasse-poussière et autres choses, au final qu'on accumule au long des années.., il ne me reste qu'à effectuer les démarches administratives pour être "en règle" avec nos trés chères administrations Françaises (impôts, sécu..).

Javoue que je ne suis pas trés doué en recherche sur le forum; j'implore la plus grande indulgence auprès de ceux et celles qui pourraient penser que je n'ai pas envie de fouiller... ce n'est pas le cas !

Comment lAdministration Canadienne peut-elle comptabiliser (de manière fiable) le nombre de jours de présence sur le territoire Canadien afin d' avoir la possibilité de renouveler au bout des 5 années la carte de R.P, en ayant cumulé au minimum 730 jours de vie dans le Grand Nord.

Lors de mes précédents voyages, rien ni personne à aucun moment n'a "validé" quoique ce soit avec la carte de R.P au passage de la douane à l'aéroport.

Est-ce seulement la date du tampon d'entrée qui fait foi? Il n'y a pas de date tamponnée lorsqu'on repart.

Non que je m'inquiète du délai (je suis encore dans les temps), il ne faudrait pourtant pas qu'il m'arrive un contre -temps de nature à repousser longuement cette échéance du départ tant attendue depuis si longtemps.

Merci pour l'info.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as le site du CIC, pour calculer.

Sinon il faudra que tu apportes les preuves : bulletins de salaire, loyers .... enfin tout ce qui indique que tu a été sur le territoire !!

Bonne recherche, bonne continuation et bon retour :rolleyes:

Michelle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiète pas même si tu n'as pas de tampon, ils scannent ton passeport à l'entrée et à la sortie du Canada. Et après pas très difficile de faire le calcul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous, R.P depuis le 26 mai 2009 après validation du Visa à l'aéroport de Montréal, je suis quasi prêt à plier les bagages pour m'envoler fin mars 2011. Entre la vente de l'appartement, de la voiture, liquider les meubles, bibelots, ramasse-poussière et autres choses, au final qu'on accumule au long des années.., il ne me reste qu'à effectuer les démarches administratives pour être "en règle" avec nos trés chères administrations Françaises (impôts, sécu..).

J'avoue que je ne suis pas trés doué en recherche sur le forum; j'implore la plus grande indulgence auprès de ceux et celles qui pourraient penser que je n'ai pas envie de fouiller... ce n'est pas le cas !

Comment l'Administration Canadienne peut-elle comptabiliser (de manière fiable) le nombre de jours de présence sur le territoire Canadien afin d' avoir la possibilité de renouveler au bout des 5 années la carte de R.P, en ayant cumulé au minimum 730 jours de vie dans le Grand Nord.

Lors de mes précédents voyages, rien ni personne à aucun moment n'a "validé" quoique ce soit avec la carte de R.P au passage de la douane à l'aéroport.

Est-ce seulement la date du tampon d'entrée qui fait foi? Il n'y a pas de date tamponnée lorsqu'on repart.

Non que je m'inquiète du délai (je suis encore dans les temps), il ne faudrait pourtant pas qu'il m'arrive un contre -temps de nature à repousser longuement cette échéance du départ tant attendue depuis si longtemps.

Merci pour l'info.

Franck

Alors, pour les impôts, pas de souci, il n'y a rien à faire. À ta prochaine déclaration d'impôts après ton émigration, tu feras ta déclaration en ligne en mentionnant ton changement d'adresse et en notant tes derniers revenus français. Tu recevras à ton domicile québécois la somme à régler. Puis tu pourras abandonner la déclaration française si tu n'as plus de biens là-bas.

Pour la sécu, juste avant le départ, ne pas oublier de demander le formulaire SE 401 Q 207 qui te permettra d'être pris en charge immédiatement à ton arrivée par la RAMQ. Ce sera à toi de gérer tes voyages extérieurs au Canada. C'est vrai que les tampons n'apparaissent pas, mais on les voit toujours dans les aéroports avec des listes de passagers. À mon avis, ils connaissent très bien tes entrées et sorties mais ne veulent pas divulguer leurs sources. Ce serait dommage de risquer un refus de demande de nationalité ou de renouvellement de RP pour une fausse déclaration.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement